Home ACTUALITE Léger remaniement ministériel : Mamadou Diop remplace massaoudou hassoumi à la tête du ministère des finances…

Léger remaniement ministériel : Mamadou Diop remplace massaoudou hassoumi à la tête du ministère des finances…

Sur proposition du premier ministre, chef du gouvernement, le président de la république, chef de l’état, issoufou mahamadou a signé aujourd’hui un décret portant remaniement technique du gouvernement.

Ainsi M. Mamadou Diop a été nommé ministre des finances en remplacement de massaoudou hassoumi.


A tamtaminfo nous pensons que le ministre massaoudou hassoumi n’a pas démérité il a effectué un travail remarquable au ministère des finances.

Tamtaminfo News.

49 Comments

  1. Le sort de Hassoumi m’importe tres peu. Hassoumi Massaoudou et ses comparses ont tous choisi de servir un individu et non le Niger et contre les interets vitaux du pays qui leur a tout donne. Si cet individu vient aujourd’hui a l’humilier et le rejeter, il n’aura eu que ce qu’il merite.

    1. Voilà des individus que l’indomptable Directeur Technique du groupe médiatique Rdio TV Dounia; dis-je, Elh Mamane Barmou n’a jamais voulu côtoyer sur le plateau dans son émission hebdomadaire « Mutattauna ».

      COMMENT ACCORDER DU PRIX AUX DIRES DE CELUI QUI IGNORE QU’EN TRAVAILLANT AU CHAMP PATERNEL, C’EST TRAVAILLER POUR TOUTE LA FAMILLE?

      Au fait, est-ce toi ou un des tiens qui eut confiance au bosseur Hassoumi Massaoudou pour le nommer Ministre. Si toi ou ton semblable n’a été nommé le simple éboueur des caniveaux par SEM le Président Issoufou Mahamadou, c’est certainement qu’i sait que l’on ne servira pas pour ses PROMESSES DE CAMPAGNE par et pour lesquelles, il a eu la confiance populaire lui conférant la noble tâche de présider sur la destinée du Niger et son peuple.

      Aujourd’hui même l’habitant de la profonde profondeur du monde rural sait que Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika a travaillé comme un bulldozer, donnant un autre visage à l’ensemble du territoire national; car, CHACUN ET NOUS TOUS LUI SCANDONS: « ISSOUFOU MAHAMADOU, MAÏ ALKAWALI, KAYI MUNGANI MUNGPDÉ ».

      Sache que tout celui qui est dans la confiance de tout Président de la République, travaille pour la politique engagée par celui-ci qu’Allah (swt) ait bien voulu enrôlé de cette mission.

      À la connaissance de tous eux qui ont entendu l’autre dire que « Guri » ne leur a confié que des COQUILLES VIDES, il n’y a que ces viles serviles serviteurs du fuyard qui pensent que l’on est proche du chef pour se servir du contenu des COQUILLES PLEINES au lieu de servir le peuple et la nation à travers le plan établi par la formation politique au pouvoir. À bon entendeur, salut!

  2. D’habitude, nos commentaires ont toujours été des plus longs parce qu’à chaque occasion que nous postons nos points de vue sur un article, il nous manque jamais l’occasion d’y glisser un petit plus dans le cadre de la Renaissance Culturelle et cultuelle tant prônée par SEM le Président Issoufou Mahamadou. De ce fait, il est clair à n’en point douter que la génération future qui sera plus consciente et responsable, ne comportera pas d’éléments idiots et insolents comme certains qui étanchent leur soif d’insolence sur tout acte pris, apparemment satisfaisant les esprits malsains des malveillants car, ils ne souhaitent que du mal et désordre jusqu’au chaos dans notre pays.
    Sachez que notre sage Excellence Monsieur le Président Issoufou Mahamadou sait ce qu’il fait et fait ce qu’il sait où d’ailleurs, avant tout acte pris, Na Hadjia Aïssata et Dr Malika consulte, concerte et signe ce qui est profitable, bénéfique et satisfaisant à l’ensemble du peuple nigérien.

    Nous, Compagnes des Soldats Libres et Soldats de la Liberté au service de la Démocratie et les nobles démocrates au Niger; toujours réunis en ligne bouclée sur la toile, nous nous rappelant d’un Regretté tonton Colonel des Douanes qui nous a raconté l’histoire professionnelle du Maitre ZaksKab (Vétéran des Télécoms au Niger des nigériennes et nigériens harmonieusement solidaires en symbiose comme les fidèles en rangées parallèles dans une communion; épaule contre épaule, pied touchant pied sans riche ni pauvre, sans roi ni sujet; tous en unisson derrière l’Imam/Guide/Conducteur des prières canoniques adressées à Allah – swt – le Tout Puissant Seigneur Très Glorieux Seul Digne d’être adoré d’un culte pur)
    – Tout jeune contrôleur des Télécoms, il était semblable à un collégien alors qu’à 21 ans, il sortit de l’EMT de Rufisque/Sénégal. Du Centre Courants Porteurs & Multiplex de Niamey, affecté en tant qu’Adjoint de SEM l’Ambassadeur Malémi Hassane Chétima alors Chef de Zone FH/Mux Niger-Est à Marradi où SEM Tandja Mamadou gérait la Préfecture.
    – Appelé par son Chef de Division, le Regretté sonraï Idrissa Ibrahim qui lui dit:
    « Tu seras affecté en tant que Chef de Centre FH/MUX de Madaoua; souhaites-tu mieux une autre localité entre Doutchi, Tahoua ou Tessaoua? Et, ZaksKab de répondre gentiment:
    – J’en suis très honoré du mérite d’être appelé par notre Chef pour un avis à l’affectation. Mais, en tant que travailleur engagé à servir mon pays partout où c’est nécessaire. « SOYEZ RASSURÉ CHEF, QUE JE SUIS PRÊT À SERVIR MON EMPLOYEUR JUSQU’À COTÉ DE L’ARBRE DE TÉNÉRÉ si la nécessité s’impose au Niger d’installer des équipements de transmission ».
    Relatif à cette anecdote, nous COMPAGNES DES SOLDATS LIBRES et SOLDATS DE LA LIBERTÉ, disons aux uns et aux autres de peser mille fois leurs mots avant d’appuyer sur le marquage bleu « Poster un commentaire ». Nous avons encore deux pères de famille dont nous prions Allah (swt) par et pour l’amour de son Messager Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin, de les faire innocenter dans l’affaire qui les maintint en prison pendant que le vrai agent causal se trouve en liberté dans un exil doré. Ces deux maintenus en prison ne sont de nos relations encore moins nos connaissances. C’est en tant que Compagnes des Soldats Libres et Soldats de la Liberté que nous adressons nos vives prières auprès de l’Éternel Très Haut afin qu’Il les regarde en bas et voir leurs familles respectives en lamentations sous les coups-bas du fuyard qui les a poussés dans la situation où ils se trouvent. SEM le Président Issoufou Mahamadou sait ce qu’il fait et fait ce qu’il sait.
    NB: Nous l’avions dit et le répétons sur cette page qu’au sein de ce grand Parti politique extrêmement soucieux quant à l’application de ses règlements et principes par chacun et par tous les membres qu’est le PNDS Tarayya:
    1/ Chaque responsable a ce caractère sociétal des présidents américains qui fait qu’en service ou après avoir servi le peuple et la nation américaine, tout président reste à l’entière disposition de sa patrie pour la servir encore et encore et encore jusqu’à la mort sans feindre la volonté d’aller loin, loin toujours très loin; quel que soit le prix et la raison. Donc, un PNDSiiste de Tarayya devenu Ministre ou Chef de l’État ne trouve aucune peine à retourner au champ une fois sa mission terminée et de sa hilaire, cultiver ou jardiner; quitte à revenir dès qu’il est rappelé comme un Marines réserviste, pour prendre son arme de combat démocratique pour retourner sur le front politique.
    2/ Ce sont les textes du Parti PNDS Tarayya qui oblige tout de leurs militants, à ne pas voir le Chef avant le peuple et la nation (le Chef savait ça).
    3/ Comme dans toute famille sociétale, le Chef est le père de son parti (père de chacun et de tous, ses propres père et mère soient-ils) quand le Président de la République est le père de la nation (père de tous les partis politiques => pouvoir et opposition). Tel l’humble grand Compagnon du Saint Prophète Mohamed (rsaws) en la respectable et honorable personne d’Aboubakr As Sadiq qui, en groupe, devant manger de la nourriture servie de sa maison; sa main est toujours la dernière à prendre la bouchée et la première à se retirer.
    3/ Nous l’avions dit et le répétons que Monsieur le Ministre Hassoumi Massaoudou est « UN REDRESSEUR DES POUTRES TORDUES ». Né d’un nationaliste agent des Postes Télégraphe et Téléphone du temps d’un Niger jeunement indépendant, Massaoudou l’ancien MF est un intrépide soldat au service de son Parti le PNDS Tarayya (à l’opposition comme au pouvoir) qui peut l’utiliser partout, à tout moment, en tout lieu et à tout poste au service de la Nation. Ce sont les insensés qui pensent que ce rectificateur des situations difficiles, est envoyé ailleurs pour des raisons autres que celles d’intérêt national.
    Quant à nous des Combattantes pour la Liberté et la Démocratie, sommes convaincues que sous peu, les malveillants enfants de ce ^pays pleureront aux larmes de sang car, SEM le Président Issoufou Mahamadou a promis d’user de « BOULALA » pour faire vomir tout délinquant économique qui a avalé injustement les biens publics. Soyons, soyez rassurés que le Niger post des deux mandats de Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, sera assaini avant de le remettre aux mains de son successeur; Incha Allah Ta’ala.

  3. Quand tu regarde d’où viennent ces 2 hommes et leur bande, il ne feront rien qui fera éclaté leur projet. Gagner et conserver le pouvoir aussi longtemps possible.

    Les spectateurs c’est vous et moi qui commentent cette situation en ignorant que c’est juste un épisode du film, pardon, une phase de leur projet

  4. Decidemment les interviews de RFI ne reussissent pas bien a nos socialo-capitalistes. Apres le « Oui nous sommes tous charlie » du guru qui a failli lui couter son mangeoir et le  » nous connaissons les officiers ethnicistes » du president kama min de la secte, voila le « le CFA n’est pas une monnaie coloniale » du tabar tabar massaoudou. A qui le tour?

  5. Massaoudou est un homme hautain et arrogant, il a oublié qu’il n’était qu’un simple citoyen et il a été placé dans cette position pour servir le peuple nigérien. Il s’était mué en homme cruel, hautain et brutal, il a écrasé le pauvre, la veuve et le vieillard sans miséricorde, il a été atteint par le syndrome de Gohsn, ce mal qui frappe les puissants et qui les transforme en bête malfaisante qui n’ont d’égards pour personnes.
    Maintenant qu’il à été limogé, il pourra apprendre que l’homme n’est rien sans les autres hommes. Il est vraiment à plaindre pour être encore à ce niveau après plus de 60 ans d’âge.
    Je lui souhaite un sursaut d’humilité et qu’il cherche plus d’humanité.
    On mesure la grandeur d’un homme non par sa puissance, mais par son ampathie et son amour pour son prochain.
    Nous recherchons des nouveaux Mandela pour l’Afrique et pas des Kim Il Sung.

  6. A bas le CFA
    Mort Eternelle au CFA
    A bas les traites qui défendent cette entrave
    A bas le CFA
    J’aimerais dire une chose si vraiment ce soit disant ex-ministre des finances a fait dans le passé des actes patriotiques mais je suis totalement désolé pour ses fans ainsi une question est-ce vraiment la situation des Nigériens a connu une amélioration, elle est toujours la même car pour s’en convaincre il suffit de regarder l’IDH alors c’est pourquoi des gens de son espèce figurent toujours en bas de page d’une nation comment, elle a pu s’en débarrasser de ses traites et si je peux donner mon avis il a commis un plus grand délit ainsi il doit être jugé et condamné pour que ça soit un exemple pour ses semblables.
    Vive gloire Eternelle à une monnaie Africaine
    Vive gloire Eternelle à une monnaie Africaine

    1. Lui n’etait qu’un ministre et qui a fait correctement son job. L’echec est celui du president issoufou qui a garde les memes pieds casses, repris de justice, voleurs et autres comme ministre, premier ministre au moment ou tous les indicateurs sociaux, economiques viraient du vert au rouge. Alors un peu de respect a notre intelligence.

  7. Beaucoup trop d’émotions …qu’est ce qui a fondamentalement changé? C’est juste un jeu de chaises musicales. Les acteurs restent les memes, leurs politiques aussi. On peut essayer de se refaire un virginité en s’excisant de certains coéquipiers mais l’histoire meme récente du Niger montre que ça n’a jamais marché et ça ne sera jamais suffisant pour blanchir 2 mandats de gestion dont les résultats sont là, assomant quotidiennement le citoyen ordinaire dans sa quete légitime de bien etre.

  8. Il y a plus grave: notre ex- ministre a dit que tous les ministres des finances de l’UEMOA pensent la même chose. Qu’en est-il réellement? Car si tel est le cas c’est que la France garde toujours son pré carré contre l’intégration africaine.

  9. Massaoudou n’a pas fait que des sottises.
    Quand il a fait supprimé la TATIE au profit des sociétés de téléphonie on l’a critiqué.
    Quand il a résisté contre orange on l’a soutenu sans réserve et sans regret. Il s’agit défendre les intérêts de notre pays.
    Aujourd’hui Massaoudou a dit une énormité. C’est une honte pour notre peuple d’avoir un ministre des finances qui nie les brimades coloniales à travers la monnaie CFA (Colonie Française d’Afrique). Pensez à tous ces africains qu’il a insultés à travers cette intervention. Pensez à tous ces africains assassinés pour avoir dénoncé le caractère colonial du CFA.
    Sommes heureux d’être mercenaires du GURI dans il va dans le sens de l’histoire.
    Un conseil: dans une course il faut éviter les chevaux qui quittent la piste à tout bout du chemin.

  10. Si Massaoudou est garcon, alors il se relevera de cette humiliation comme Macky Sall s’etait releve de la chute lui infligee par Wade. C’est dans ces situations que les vrais hommes se revelent. Wait and see

    1. Même s’il se relève (ce qu’on souhaite pour lui) il ne pourra jamais effacer l’impact de cette déclaration sur le FCFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique)

      1. Cette tache lui collera au dos toute la vie. C’est comme quand Albade disait qu’il n’a pas la tete d’un presidentiable pour faire plaisir son bienfaiteur. Il s’etait decredibilise a jamais.

  11. Qu’est ce qui peut amener le Président a limogé un si proche et surtout en mission. L’homme qui a fait tout pour qu’il ait son deuxième mandat. Je me rappelle encore de ce que Hama a dit à Tanja  » de ne pas oublier que s’il a dû lui faire du mal, il lui a aussi fait du bien » . Pourquoi le Président a t-il pris position entre bazoum et hassoumi ? Pense t-il plus menacé par bazoum que par hassoumi ? Ou bien le limogeage de hassoumi n’est qu’un test, pour voir s’il sera defendu par les autres ou pas au cas contraire tous les ambitieux seront pris un à un. En tout cas selon l’adage les mêmes causes produisent les mêmes effets ».

    1. @DIYANFO: Peut etre que vous avez raison, ca pourait bien etre un test pour verifier la capacite de reaction du parti au cas ou Issoufou decide de choisir autre que le candidat issu du parti lors des elections presidentielles a venir. On nous dit que Salou a un deal avec Issoufou et la chanson du PNDS DISAIT CLAIREMENT QUE Zaki respecte sa parole et si tel est le cas alors tout s explique

      Belle analyse@ DIYANFO

    2. Massaoudou a dit une énormité. Pensez à tous ces africains qu’il a insultés à travers cette intervention. Pensez à tous ces africains assassinés pour avoir dénoncé le caractère colonial du CFA.
      Ceux s’étonnent de cette mesure ne voient la gravité de ce qu’a dit Massaoudou.

    3. Bazoum est un cow-boy bcoup plus redoutable k hassoumi.il a plusieurs cartes dans son gilets et dispose d un carnet d adresse bcoup plus étoffé k ce dernier.en cas de pépin,il peut foutre le « bordel ».IM le sais très bien même si bazoum ne reste pas invisible.sa relation avec issouf,est une relation affective.voire fraternelle car bazoum a fait montre d une fidélité a toute épreuve.c est pour cela k Issouf le « ménage » .soyez en convaincus(et c est pour cela kon l appel Zaki d ailleurs),si c est bazoum ki aurait fait la gaffe Kom massaoudou,Zaki n hésiterait pas a le limoger la mort dans l ame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nécrologie : Maman ABOU de la NIN n’est plus !

Mamane Abou, PDG de la Nouvelle Imprimerie du Niger et directeur de publication du journal…