Home ACTUALITE Léger remaniement technique du Gouvernement de la République du Niger…
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - 18 avril 2017

Léger remaniement technique du Gouvernement de la République du Niger…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Le Président de la République Chef de l État a signé cet après midi un Décret portant remaniement technique du Gouvernement. Au terme de ce Décret M. Yahouza Sadissou est nommé Ministre des Enseignements supérieurs. M. Mohamed Ben Omar est nommé Ministre de l’Emploi.

Comme on le constate le Président de la République a accédé à une revendication forte des scolaires qui ne souhaitent plus avoir Ben Omar Mohamed comme interlocuteur depuis les terribles événements du 10 avril.

Mais le Chef de l’État a gardé sa confiance à Ben Omar puisqu’il la conserve au Ministère de l Emploi.

[author ]Tamtaminfo News[/author]

75 Comments

  1. Faisons donc comme les autres pays
    Protégeons notre école des questions politiques
    Protégeons nos enfants des perturbations politiques
    Encourageons à nos enfants à rechercher le savoir
    Sinon nous allons demeurer derniers de la planète et pour longtemps encore.

  2. BEN est parti et après?
    Dans ce pays on tourne en rond. On ne voit jamais l’essentiel.
    Je ne souhaite qu’une chose: que le Niger soit notre préoccupation et non des régiments des comptes qui ne mènent nulle part.
    C’est toujours comme ça dans ce pays.
    Incapable d’affronter nos vrais défis nous perdons notre temps à nous insulter, à nous accuser.

  3. Dans les pays démocratisés et civilisés, à pareil circonstance,c’est tout un groupe de ministres qui vont démissionner, à savoir le chef de la Police en la personne de Bazoum ( d’ailleurs le seul responsable) , ensuite Ben, Kallabdt même le procureur de n’avoir pas clamer une enquête. Mais Issoufou au lieu de punir, il fait la promotion ( cas du DG de la douane,tresor…). Ben n’est rien dans cette affaire. Seulement comme tout ministre,il défend les intérêts u gouvernement, chose pratiquée en Afrique. Le problème de l’école au Niger c’est tout un staff de responsabilités: gouvernement, enseignants,syndicats,parents d’élèves,elèves et même le peuple. Nous sommes tous responsable. Le problème n’est pas une personne mais si celle-ci ne saurait exploiter son langage là ça devient culpabilité. Mes solutions qu’on ferme tous les établissements privés, prôner consommons le nigérien c’est à dire seuls ceux qui ont étudié dans les universités du pays avec douleurs seront acceptés. Ils ouvrent des établissements privés comme des gousses d’arachide juste pour se fair fortune. Laissant le public qui les avait tout donné aux enseignants sans formation les derniers qu’on réfute aveuglément la détérioration de l’école. Pour une révolution réussie faut des sacrifices mais nous nigérien,on veut crier hors de l’arène et auu finish voir des résultats à la sueur des autres. Ingrats que nous sommes. Enfin je propose une rencontre nationale de tous les acteurs de l’école pour une meilleure réforme.

    1. Encore?
      Ce que vous dites là montre que la paix dans ce pays ne vous intéresse pas.
      Ce que vous dites là montre que vous avez un autre calcul
      ALLAH connaît ce qui est caché et ce qui est divulgué.
      ALLAH protège notre pays de nos haines et de nos méchancetés

  4. 1. A « Nigerien » qui me posait la question suivante: que faire?
    2. En réalité ALLAH fait de nous ce que nous voulons être
    3. En réalité nous savons tous ce qu’il faut faire pour que notre pays avance.
    4. Nous savons tous qu’aucune communauté humaine ne peut prospérer dans la haine, dans la zizanie, dans les querelles intestines permanentes.
    5. Il est difficile qu’une communauté humaine prospère quand elle a à son sein des individus qui ne souhaitent que des malheurs à leur communautaire.
    6. Et puis pourquoi ne pas faire l’emprunt intelligent ?.
    7. Il y a des peuples qui ont moins de potentialités que nous et qui s’en sortent mieux que nous
    8. Pour parler de l’éducation comment les autres pays africains ont-ils fait pour protéger leur système éducatif ?
    9. Quand les bailleurs leur ont demandé d’adopter certaines mesures allant à l’encontre des intérêts de leur école, de leurs enfants, ils ont refusé de les appliquer
    10. Les nigériens ont bêtement accepté d’appliquer ces mesures : les résultats est là : des générations entières de nigériens sacrifiées.
    11. Aujourd’hui nous gérons les conséquences de cette irresponsabilité collective.
    12. Les réformes sont douloureuses et nous hésitons à les mettre en œuvre
    13. C’est le sens principal de tous ces mouvements qui bloquent l’école dans notre pays.
    14. Et ce n’est pas en faisant partir un ministre que nos problèmes structurels seront régler
    15. Pire, cela montre que nous n’avons rien compris
    16. Pire cela montre que certains feront tout pour conserver leurs privilèges accumulés
    17. Pire cela montre que personne n’est prêt aux sacrifices nécessaires pour sortir de l’ornière
    18. Cela montre que nous avons fait le choix de rester là où nous sommes : derniers de la planète en tout (revenu, éducation santé)
    19. Cela montre que la politique politicienne a des beaux jours devant –elle
    20. Cela montre que nous ne sommes pas prêts à faire comme les sénégalais : dégager un consensus pour sauver notre avenir, l’avenir de nos enfants, l’avenir du Niger

    1. Bonjour,

      Merci pour vos reponses. Je me permets de commenter certaines de vos reponses parmi celles qui ont retenues mon attention.

      3. En realité,nous savons ce qu’il faut faire pour que notre pays avance
      15. Pire, cela montre que nous n’avons rien compris..

      Finalement, il ressort que nous sommes tous responsables, et je suppose vous serez d’accord avec moi que la plupart du temps, ce sont ceux qui detiennent le pouvoir politique de donner cette impulsion pour un niger nouveau. Malheureusement, nous memes et la jeune génération n’ont pas d’exemple d’un leader de reference.

      Il n y a pas de references dans le sens positif du terme, plutot des très mauvais exemples. Il n y a aucun d’entre eux (hommes politiques) qui ne trainent pas de casseroles….

      Si on prend l’exemple de l’education; qu’est ce que nous allons dire à nos enfants ? Cravacher à l’ecole pour gagner sa vie alors qu’à coté vous avez des responsables, des ministres, ces proches de pouvoir qui font la promotion de la mediocricité ?

      La politique au Niger est devenu le plus court chemin pour s’enrichir. Le reste est rélegué aux oubliettes……Le pays est en perte de valeurs….et les premiers responsables sont les autorités qui doivent montrer le bon exemple….si reellement ils ont compris et à nous de les forcer d’une manière ou d’une autre…

  5. DIEU EST GRAND .NOUS AVONS TOUJOURS ETE MANIPULES POUR DIRE QUE C EST HAMA AMADOU QUI DETESTE LES ETUDIANTS .LA VERITE A ECLATE AU GRAND JOUR. APRES CE SCANDALE TOUT DOIT DEMISSIONNER .ILS N AURONT JAMAIS LE COURAGE PUISQUE TOUT LE REGIME EST ILLEGITIME .LE NIGERIEN NE DEFEND PAS SON HONNEUR SINON ILS DEVRONT ETRE CHASSE COMME BLAISE AU BURKINA

  6. Dans la permutation des postes ministériels que le Président vient de faire on ne constate aucun regret dans l’assassinat de l’étudiant. Vous mettez les pauvres en prison quant ils commettent un délie. Mais si c’est vous et vos enfants qui commettent plus , vous les protégez en les propulsant à des postes. Est ce qu’il y a un minimum de sérieux dans ce pays. Toi qui t’est autoproclamer Oumar Ibn Kattab (RA). Craint Dieu Monsieur le Président. C’est Dieu qui donne le pouvoir et Il est le Seul Garant, pas un allier politique. Vous devez donner le meilleur exemple. Ben Omar ne peut rien pour lui même à plus forte raison quelqu’un d’autre.

    – On ne peut pas construire un pays dans l’injustice et le mensonge, c’est de l’illusion;
    – S’il vous plait corriger avant que ça ne soit tard;
    – Corriger si non le sanction de Dieu est terrible;
    -Tout ce qui vous encourage dans l’injustice sont vos pires ennemis;
    – Vous allez certainement vous rappeler de ces sages conseilles.

  7. C’est typiquement du Mahamadou Issoufou qui a un sérieux problème d’autorité!!!! Il coupe la poire en deux et tout le monde il est content….un président qui n’assume jamais ses responsabilités. Dé ce vant et inquiétant…

      1. HABA KOUMA
        Chaque qu’on évoque une erreur flagrante de ce régime pourri, vous montez sur vos chevaux pour traiter les gens de tous les noms. Vous pensez que vous aimez plus ce pays que tout ce monde ? Arrêtez de ronfler. Quand il y a un problème on est obligé de le dénoncer qu’on soit partisan ou opposant si on est sincère. Donc arretez de pomper de l’air aux gens. Par cette décision Charlie a prouvé toute son incapacité à diriger ce pays.

          1. TU N’AS AUCUN RESPECT POUR TES PARENTS EN S’ATTAQUANT AUX PARENTS D’AUTRUI. PROCHAINEMENT TU REGRETTERAS d’AVOIR INSULTER PARENTS DE QUELQU’UN.

          2. Peut-être le pyromane et lâche.
            Encore faut-il avoir le courage de rester au pays et prendre la tête de ses troupes que d’envoyer les enfants dans les rues.

  8. Ben ne doit pas etre demis de ses fonctions de Ministre de l´enseignement sup pour incompetence mais pour faute grave ayant entraine la mort d´un innocent etudiant. Il n´a plus sa place au gouvernement. Il devait etre sanctionne pour cela si lui meme n´a pas eu la dignite de tirer les consequences de la situation dans laquelle il s´etait retrouve. En France, un ministre demissionne juste parceque son nom est cite dans une affaire d´emploi fictif et pourtant cette meme france que issoufou idolatrie devrait lui servir d´exemple. Mais la vraie question est de savoir que que vaut la vie d´un nigerien pour mahamdou issoufou, RIEN. Il prouve a suffisance qu´il n´a jamais ete a la hauteur du job et qu´il est insensible aux souffrances des nigeriens. Mahamdou issoufou ne merite plus de diriger ce pays.

  9. Quelques individus dans le gouvernement ont voulu créer une tempête dans un verre d’eau… Nous les avons identifiés et les attendons au tournant. Ont-ils assez de dossiers compromettant sur MI pour que ce dernier ne prenne pas le risque de les remercier? Affaire à suivre… En tout cas c’est une équation à une seule inconnue.

  10. C’est erreur qque MI a commise d’enlever Ben du MES/RT, il doit s’attendre maintenant a des revendiccations toutes plus farefeules les unes que les autres. On ne change pas un Minsitre sous la pression d’un groupe

    1. Mousty, je te demande humblement de penser à Malla Bagalé qui a perdu la vie. Ben Omar porte la responsabilité morale de cette mort conjointement avec le PRN, Bazoum et Kalla Moutari. Et puis ce ne sont pas des revendications farfelues.

  11. Les étudiants ont éxigé une sanction pour l’individu Ben, pas une promotion. Honte à l’USN si elle engage des pourpalers avec un gouvernement dont Ben fait partie. Et malédiction sur elle si elle s’invite à la table de négociation avant que tous les auteurs et co-auteurs des atrocités commises le 10 Avril dernier ne soient identifiés et châtiés conformément à la Loi. Il y a trop de foutaises dans ce pays.

    1. Que son âme repose en paix amen.ce k les gens ignorent, ce k pratikment chak régime a son lot de morts(étudiants ou autres) mais ces événements sont camouflés c est tout. Kes ki dit aux étudiants k yahouza serait un messie? Rien !!! Chak ministre fait la politique de ses moyens.c est dommage k des « politicards » soient entrain de récupérer un événement aussi touchant.M tchangari déçoit bcoup avec ses rubriques a la con.et si l état est entrain de se fragiliser subitement ??!! et demain voudront ils la tête de brigi? de hassoumi ou même celle de tinni? Soyons sérieux…le paisible peuple nigérien serait il entrain de changer? Ceci dit les policiers dans la vidéo devraient répondre de leurs actes car la faute est personnelle

  12. Niger mon beau pays où tout le monde ne fait qu’exiger.
    J’exige
    Tu exiges
    Il exige
    Nous exigeons
    Vous exigez
    Ils exigent
    Tout ça sans rien donner en retour. Résultat on s’enfonce.
    Les solutions étant douloureuse on préfère la fuite en avant..
    Et on tourne en rond…
    Vraiment pauvre Niger.

    1. Bonjour,

      Si tout le monde exige ceci exige cela, il faudra commencer par sois meme….Et que chacun s’exige à oeuvrer pour son bien etre, celui de sa famille, de son quartier ou village, celui de sa ville et de son pays…mais en respectant les droits et les interets des ses autres concitoyens….
      C’est cette seule exigence qui doit primer si vous voulons faire avancer ce pays….

  13. Bonjour,

    Bonnet blanc, blanc bonnet….. Monsieur le president….finalement vous n’avez rien fait…. Le fait de s’échanger le poste ministériel entre Yahouza et Ben Omar n’est pas de nature à calmer les esprits…
    Les etudiants ont demandé une démission pas un changement de poste;..et cette position mediane que vous avez adoptée est celle de quelqu’un qui ne veut pas prendre ses responsabilités

    1. Et si vous demandez la lune?
      Ce que vous dites montre vraiment que certains nigériens n’aiment pas ce pays, n’aiment pas avancer.
      Et dans de telles conditions SEUL ALLAH peut sauver le Niger des sottises de ses fils.

      1. Demander la demission de Ben ce n’est pas demander la lune, ou le soleil…. Ca ne releve pas de l’impossible…
        Ben a commis une faute grave, et d’ailleurs il n’est pas le seul…..et tous ceux qui ont commis des fautes graves doivent partir….Y compris le chef d’orchestre…..

        mais bon….ce n’est qu’une question de temps…. nous allons tous partir…..

        MI aurait tout simplement fait sourde oreille sur cette question au lieu de jouer au repositionnement de Ben

        1. Je ne souhaite qu’une chose: que le Niger soit notre préoccupation et non des régiments des comptes qui ne mènent nulle part.
          C’est toujours comme ça dans ce pays.
          Incapable d’affronter nos vrais défis nous perdons notre temps à nous insulter, à nous accuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

L’HEURE EST A L’UNION SACREE DERRIERE LE MENA NATIONAL ET SES RESPONSABLES

Certes, les deux défaites du Mena national pourraient soulever un tollé et c’est légitime …