Home ACTUALITE Les 100 meilleures entreprises nigériennes : grande escroquerie internationale…

Les 100 meilleures entreprises nigériennes : grande escroquerie internationale…

 

Un mystérieux cabinet dénommé Ecofinance entreprises va organiser le 14 janvier prochain une soirée de gala sous le haut patronage du Premier Ministre, pour dit- on récompenser les 100 meilleures entreprises nigériennes. Dans des correspondances, qu’il a adressées aux lauréates, il a exigé à chaque entreprise lauréate, le paiement d’une somme de 25 millions de FCFA, comme frais de participation pour le pack or et 20 millions de FCFA pour le pack argent.

D’après nos investigations au Sénégal, ce Cabinet à une existence douteuse. Donc chères entreprises nigériennes méfiez vous des escrocs !

Depuis un certain temps, passe en boucle sur Télé Sahel, une publicité d’un Cabinet dénommé Ecofinance entreprise qui projette d’organiser une grande soirée de gala sous le haut patronage de Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour récompenser les 100 entreprises les plus dynamiques du Niger.

Initialement, ce gala devrait se tenir sous le haut patronage du Président de la République, selon ce cabinet, qui a approché les entreprises nigériennes pour avoir beaucoup plus de crédibilité, mais d’après nos sources, les services de la Présidence n’ont jamais été approchés pour autoriser cette mention.

Ce mystérieux cabinet, se déplace d’entreprises en entreprises avec un film pour démontrer qu’il avait organisé des cérémonies similaires dans d’autres Etats de l’UEMOA. Or, là ou le doute s’installe, il demande à chaque entreprise lauréate de lui verser 25 millions de FCFA pour le pack or.

Vous entendez bien, 25 millions de FCFA dans cette période de morosité économique.

Pourquoi une telle demande, quels sont les critères utilisés pour évaluer les entreprises nigériennes ? L’enquête a eu lieu quand et comment ?

Et pourquoi, l’inscription à cette compétition bizarre à une telle somme de 20 à 25 millions de francs CFA par entreprise et par choix du pack?

Une telle manière de faire ne dévalorise t-elle pas nos entreprises ?

Quels sont les instruments de mesure ?

A partir du moment où les frais de participation sont très élevés, est-ce que les organisateurs de ce classement sont sérieux et objectifs ?

Comment peut-on on demander à une entreprise nigérienne de payer 25 millions de francs CFA pour se faire évaluer ?

Quelle est la valeur d’un tel classement ?

Sentant l’arnaque, la société Niger Lait SA a été la première a rejeté cette offre.

Malheureusement, nous apprenons que des entreprises nigériennes ont souscrit et certaines ont même payé.

Selon nos investigations, pour les organisateurs de ce gala de classement des entreprises au Niger, toute entreprise qui ne versera pas 25 millions de francs CFA, ne pourrait pas participer et par conséquent quelque soit sa performance et la qualité des ses produits au Niger et à l’exportation, elle ne sera pas classée par ces grands spécialistes de la mesure des performances ?

Au lieu de jeter de l’argent par la fenêtre, il serait mieux pour nos entreprises d’une part, de bien vouloir procéder au paiement de leur dette fiscale et à l’Etat du Niger d’autre part de bien vouloir trouver un autre moyen plus objectif de mesure des performances de nos entreprises.

Le leader dans l’agro-industriel au Niger, la société Niger Lait SA, classée meilleure entreprise dans la zone UEMOA, sans payer des sommes aussi exhorbitantes, a déjà décliné cette mauvaise offre.

D’après les informations que nous avons reçues, ce cabinet ECOFINANCES ENTERPRISES , n’est pas connu au Sénégal . Au Niger, nous ne pouvons pas trouver des cabinets plus sérieux ?

Comment un cabinet extérieur à nos réalités socio-économiques et qui n’a pas accès aux bilans de nos entreprises peut-il évaluer les dites entreprises avec sérieux ?

La Halcia doit rapidement diligenter une enquête sur cette affaire, car, il pourrait s’agir d’un détournement déguisé de deniers publics, ou d’une escroquerie internationale à grande échelle.

 

[author ]Namalka Bozari (Contributeur Web) Tamtaminfo News[/author]

54 Comments

  1. A votre attention mes frere et soeurs arreter de gaspiller votre argent pourles profiteurs et faux marabout.Moi on m’appelle cristina RAFIKI et si vous me voyer aujourd’hui comme ça c’est uniquement grace au maitre marabout AMANGBE.Un dit on dit qui ne tente rien n’a rien alors je vous invite mes frere et soeur à contacter le maitre AMANGBE par whatsapp:+229 99 79 52 12 si vous voulez devenir autonome.Vous pouvez me joindre sur facebook pour plus d’informations sur le nom Cristina RAFIKI
    VOICI LES SPECIALITES DU GRAND MAITRE TRADITHERAPEUTE AMANGBE
    -Les Problèmes d’amour

    -Problèmes de travail et d’emploi

    -Problèmes d’argent

    -Arret définitif de l’alcool

    -Arret définitif de la cigarette

    -Retour de l’être aimé au foyer

    -Fidélité Absolue entre deux amoureux

    -contre le vol

    -Protection contre les dangers et les ennemis

    -Désenvoutement

    -Impuissance Sexuelle

    -Problème de sorcellerie

    -Problème diabolique

    -Réussite aux examens

    -Passage de Permis de Conduire

    -Chance aux élections

    -Chance aux jeux

    -Problèmes Physique et moral

    -Faiblesse naturelle

    -Attirance entre hommes et femmes

    -Attirance de la clientèle pour les commerçants

    -Maladie Inconnue ou chronique

    -Fait grossir ou maigrir à volonté

    -Problèmes de domaines

    -Anorexie ou obésité

    -Guérison du diabète,l’hémorroide etc

    -Faire grossir son penis ou ses seins etc

    Whatsapp: +229 99 79 52 12

    MAIL:houdjocheffou@gmail.com
    https://www.youtube.com/watch?v=hH6WV9JqOJ8&t=24s

  2. Suite à la quatrième édition du «gala de couronnement des 100 entreprises les plus dynamiques de l’économie Sénégalaise tenu, le 22 Novembre dernier, le cabinet Eco Finance Entreprise à travers son directeur a fait face à la presse ce mercredi pour tirer le bilan de l’édition de cette année et présentée les entreprises primées dont le Groupe Futurs Médias qui a remporté le trophée du Groupe de presse le plus dynamique de notre économie.
    Ce face à face avec la presse a servi de prétexte à Djibril Barry, le directeur du Cabinet Eco Finance Entreprises, qui a initié le gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Sénégal en partenariat avec les le Magazine AZ Solutions pour présenter les entreprises primées et partager avec la presse toutes les informations relatives au classement. Mais également il a constitué une opportunité offerte aux chefs d’entreprises pour revenir sur leurs parcours mais également de mieux présenter leurs entreprises.
    Selon Djibril Barry, à travers le gala des 100 entreprises les plus dynamiques, le Cabinet ECOFI «cherche à contribuer la valorisation des entreprises. Il s’agit également de permettre aux autorités Etatiques, aux institutions internationales en même temps aux investisseurs de pouvoir identifier les entreprises les plus dynamiques, les plus performants et les plus compétitives en ouvrant une fenêtre sur l’investissement au Sénégal». C’est un «indicateur pour les investisseurs qui manque d’information dans le secteur de l’économie» a-t-il ajouté.
    Pour rappel ce couronnement des 100 les plus dynamiques du pays qui a sacré le Groupe Futurs Médias a été réalisé après une étude d’évaluation des performances réalisées par ces entreprises en partant de 4 critères, à savoir l’expertise de l’entreprise, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie.
    Par ailleurs M. Barry a précisé par la même occasion que l’édition du Sénégal tenue le 22 décembre fait suite à celle du Mali et s’inscrit dans le cadre d’une suite logique d’un processus qui s’étendra annuellement sur la totalité des pays de l’espace UEMOA afin de réaliser un classement sous régional permettant d’identifier et de promouvoir les entreprises les plus dynamiques de la zone.

  3. Ah oui ! il demande à chaque entreprise nigérienne de lui verser 25 millions de francsCFA pour un package en communication et 20 millions de francs CFA pour un package or en communication ! ha ba malam dan Sénégal !

    1. si c’etait des occidentaux vous allez sans doute adhérer mais c’est un africain plus précieusement un sénégalais qui est ambitieux et qui a de la vision c’est pour cela sans doute vous donnez des informations que vous ne maîtrisez pas et dites vous que le cabinet Ecofinance est un cabinet bien reconnu et les criteres de ce classement se font après une étude rigoureuse basée sur les critères suivants : «l’expertise de l’entreprise, sa capacité d’innovation, sa capacité de pénétration du marché et l’impact de ses activités sur l’économie».

  4. Des soirées de galas , Le Niger , a eu à organiser pas mal beaucoup des soirées sans problème. Celle que ce soit disant cabinet se propose d’organiser est une arnaque inacceptable !

  5. Ce n »est pas parce que l’ambassadeur Hassan Kounnou a assisté à une soirée de gala à des fins de scroqueries que les entreprises nigeriennes se devaient de te verser 20 millions de francs CFA à 25 millions de francs CFA . Le Niger n’a envoyé personne de négocier une anarque sur son territoire. Les entreprises nigeriennes savent comment sont organisées les galas de classement , ,beaucoup d’entre elles en ont reçu des plus hautes distinctions sans tapage , sur la base des critères objectifs non douteux . Tu devras démontrer ta bonne fois aux Nigeriens , la participation de x ou Y aux soirées bidons de gala n’est pas une référence crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Inondations : Importante Contribution De L’APBEF-Niger Aux Populations Sinistrées

L’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers du Niger (APBEF…