Home ACTUALITE Les attaques jihadistes plongent les populations dans la précarité à Diffa…

Les attaques jihadistes plongent les populations dans la précarité à Diffa…

Les Nations unies ont décompté 116 incidents, et 85 civils morts suite à des attaques de Boko Haram, sur le seul mois de mars. Depuis le début de l’année, au moins 19 000 personnes ont quitté leurs village pour se réfugier dans la ville de Diffa, où la précarité s’installe davantage.

Chaque fois qu’il y a un mouvement de population, ça crée bien sûr une déstabilisation. Ce sont des gens qui quittent leurs villages à cause de la peur de la terreur. Donc il y a aussi tout un soutien psychosocial pour calmer, rassurer les personnes. Ces gens ont besoin de tout parce qu’ils partent sans rien. Donc c’est la question de l’abri, la question de l’eau, la question de la santé, la question de la tension psychosociale. S’ils ont la possibilité, ils vont chez des proches, sinon ils s’installent naturellement dans des zones où ils peuvent trouver refuge. C’est pour cela, qu’en ce moment, avec le gouvernement et avec les autres agences des Nations unies et des ONG, il y a toute une réflexion sur comment mieux protéger ces gens, et comment le gouvernement va identifier des sites où ces gens peuvent se regrouper, ainsi créer l’espace humanitaire pour mieux les soigner.

Par RFI

2 Comments

  1. Quand dans sa mire, Balla ne voit que le Gouvernement sur la ligne des causalités liées aux ignominies causées nos autres paisibles concitoyens de Diffa; eut égard à la réalité des faits, n’en soyons pas aussi politiquement dogmatique pour ne pas lever la tête et voir loin à travers le télescope de nos consciences. Étant une des plus notoire firme de journalistes chevronnés, l’auteur (RFI) de cet articlle, savait discerner la vérité mieux que quiconque. BOKO HARAM EST TEXACO, OH! Je voulais dire que la RFI PEUT BIEN CONNAITRE ET DÉPLUMER TOUS LES DESSOUS DE CE QU’EST CETTE EXACT ORGANISATION car il suffit de ramener le T au début d’EXACT pour avoir TEXAC.Org… Comprenez-vous comment l’ont trompe les idiots à travers des groupes de mots déformés pour pondre l’ŒUF qui, une fois pondu, il devient la plus pire dangereuse créature dont il n’est pas facile de contrôler.

    Évitez de lire des grands livres comme vous lisez les romans de bandes dessinées; loin de là, descendez jusqu’aux plus profondes des profondeurs et vous y trouverez la vérité cachée.

    Si jusque-là, nos Sociétés Civiles n’ont fait qu’enfoncer nos pays dans leurs plus critiques situations, ce n’est qu’à cause de cette légèreté par laquelle ils saisissent les questions en croyant les avoir appréhendées pour pouvoir y apporter des solutions. HEIN! Qu’on soit économistes, juristes, politiciens en herbes ou en bois, médecins considérés appointés et affinés dans leurs spécialités, commerçants ou tout ce que vous voulez; rassurons-nous, rassurez-vous que très peu d’individus lucides arrivent à contourner les pièges tendus sur cette terre, aux enfants d’Adam car notre rusé ennemi a juré devant notre Créateur, Créateur de toute la création de laquelle nous sommes créés; et c’était depuis l’Aude-là dans le monde céleste qu’Ibliss dit à Allah (swt):

    « …PUISQUE C’EST À CAUSE DE L’HOMME QUE TU M’AS RÉVOQUÉ DE TON GOUVERNEMENT SEIGNEURIAL; ALORS, J’UTILISERAI DE TOUTE MA RUSE, TOUTES LES TROMPERIES, TOUTE MYSTIFICATION HIBERNANTE SOIT-ELLE, JE M’EMPLOIERAI À INVENTER TOUT CLINQUANT DE LA VIE QUI ATTIRERAIENT LA PLUPART DE TES SERVITEURS POUR LES RENDRE SOURDS-MUETS ET AVEUGLES À TES APPELS., TES RAPPELS, TES MENACES AU POINT DE TE MÉCROIRE ET NE RIEN CRAINDRE DE TES MENACES. CROIRAS-TU QUE TES LIVRES ET TES PROPHÈTES ENVOYÉS POUR RAISONNER GRÂCE À TES SIGNES ÉCRITS IRRÉFUTABLEMENT ÉVIDENTS?

    MOI, JE LES CONVAINCRAIS GRÂCE À DES IRRÉFUTABLEMENT VIVANTS SIGNES: L’ARGENT ET LES CLINQUANTS DE LA VIE GRÂCE À LA PUBLICITÉ. ILS VIENDRONT EN MASSE VERS MOI QUI OPÉRERAIS DES MIRACLES VIVACES SOUS LEURS YEUX; AINSI, JE DEVIENDRAI LEUR MAÎTRE ET LES ÉGARERAIT AVANT DE LES DIRIGER VERS L’IRRÉVOCABLE ET IRRÉVERSIBLE IGNOMINIEUX LIEU QUE TU M’AS RÉSERVÉ POUR AVOIR DÉSOBÉI À TES ORDRES ME CONTRAIGNANT DE ME PROSTERNER DEVANT LA MINABLE CRÉATURE D’ADAM FAIT D’EAU ET DE TERRE ALORS QUE TU M’AS CRÉÉ DE FEU QUAND (comme dans le film « Les 300 », lorsque le roi LÉONIDAS s’adressant à ses guerriers, et en réponse aux Arcadiens, dit: SPARTIATES, QUEL EST VOTRE MÉTIER? Ils répondirent dans un chorus en levant leurs lances, leurs boucliers et leurs glaives – A’OUH! A’OUH! A’OUH pour magnifier la volonté de ses 300 soldats à pouvoir vaincre et anéantir un grand nombre de tous les serviteurs loyalistes). Ainsi, Ibliss/Satan rassura ses serviteurs de les doter de beaucoup plus de matériels de destruction humaine, morale, sociale et religieuse par rapport aux nobles serviteurs.

    Et, Allah (swt) répondit à Ibliss l’ennemi déclaré des humains enfants d’Adam:

    « VAS; MAIS, TU N’AURAS JAMAIS RÉUSSI À DÉTOURNER MES SINCÈRES SERVITEURS ».

    C’est ainsi des Lumineux et Limpides Écrits dans la Thora des vrais Juifs, dans l’Évangile de sincères Chrétiens et dans le Saint Coran de fidèles Musulmans.
    Que celui qui croit, croit et celui qui ne croit pas n’a qu’à chercher un autre monde qui ne soit pas la Propriété d’Allah (swt) l’Éternel Seigneur Majestueux Maitre Absolu de son Univers.

    Combien ont-ils été des seigneurs mortels qui ont fait ce qu’ils eurent fait et, aujourd’hui, seuls les Livres divins parlent des Pharaons quand l’histoire n’évoque très rarement les demi-dieux Idi Amin Dadah, Empereur Bokassa, le lâche Seini Kountché qui, par crainte du courroux de ses semblables équivalents concitoyens, ne révoquait que les fils de pauvres pour magnifier sa puissance quand un fuyard n’a de fierté à faire valoir qu’en dégageant les capables d’avancer notre pays pour placer ses sbires autour des coquilles pleines à pousse à reculons vers ses comptes en banques.

    AVANT D’ACCUSER LE GOUVERNEMENT SAGEMENT CONDUIT PAR LE PM BRIGI RAFINI SOUS LA CLAIRVOYANCE DE SEM L’INFATIGABLE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU, IL FAUT D’ABORD CONNAITRE LES ALIMENTATEURS DE TOUS LES ACTEURS TERRORISTES ET AUTRES SERVITEURS DE BOKO HARAM POUR LES DÉNONCER AUX FINS DE LES PRENDRE ET LES TRADUIRE À LA BARRE DES TRIBUNAUX T PESER LA GRAVITE DE CHACUN D’EUX SUR LA BALANCE FIDÈLEMENT ENTRETENUE PAR L’HOMME AUX YEUX DU FÉLIN, MAROU AMADOU MJ/GS ET SES SOLDATS EN TENUE DE CORBEAU QUI TIENNENT LES MANETTES DE COMMANDE.

    Un adage haoussa dit: « DA DAN GARI A’KAN TCHI GARI autrement, c’est avec des collabos issus du milieu que l’on peut nuire aux gens de ce milieu ». Les français en général et la RFI en particulier, savent mieux que quiconque des historiens, comment les collabos ont participé aux cotés des nazis pour la domination de la FRANCE et combien fut la peine de ces français à venir à bout des hitlériens avec la participation très actives des tirailleurs africains. Vivons le revers de la médaille et confions-nous à Dieu Allah (swt) notre Seul Protecteur-Salvateur de cette situation. Sachons, sachez enfin que le mécréant ne peut ressembler à un croyant pour qu’on ne puisse transporter des cailloux et des œufs dans un même panier sans qu’il n’y ait de casse! Et, qui subira beaucoup plus de perte si ce ne sont que les vivants, ceux-là mêmes qui craignent Allah (swt) parce qu’ils sont respectueux de ses Lois, Ordonnances et Principes quand Il dit à ses sincères serviteurs: « NE TUEZ PAS, NE VOLEZ PAS, NE COMMETTEZ PAS D’ADULTÈRE. AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES. Ô CROYANTS, VOUS ÊTES DES FRÈRES LES UNS DES AUTRES, AIMEZ-VOUS! CULTIVEZ LES BIENFAITS EN VOUS APPROCHANT DU RECOMMANDABLE, ÉLOIGNEZ-VOUS DU BLÂMABLE…
    Les sourds-muets et aveugles, peuvent-ils entendre, comprendre et respecter ces conseils divins? Non, car ces analogies ne sont comprises que par des gens raisonnables; ceux-là qui sont doués de sens. Qu’Allah (swt) nous tienne sous son protecteur Parapluie et ombrageux Pare-soleil Ici-bas comme à l’Aude-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commémoration De L’armistice : Le Ministre Katambé Promet De Resoudre Les Problèmes Des Anciens Combattants Et Anciens Militaires Relatifs À Leurs Doléances Société…

Il y a de cela exactement un siècle et un an qu’a été signé, à Versailles en France,  l’ar…