Accueil / ACTUALITE / Les choix pertinents du ministre de la défense nationale KALLA MOUTARI : A PROPOS DE L’installation des bases étrangères le président du PNDS BAZOUM MOHAMED affirme qu’il n’y point d’aliénation de la souveraineté nationale !

Les choix pertinents du ministre de la défense nationale KALLA MOUTARI : A PROPOS DE L’installation des bases étrangères le président du PNDS BAZOUM MOHAMED affirme qu’il n’y point d’aliénation de la souveraineté nationale !

A l’occasion de l’anniversaire du PNDS TARAYYA, le président du parti le ministre BAZOUM MOHAMED a profité de la circonstance pour démentir les informations savamment distillées par certains caciques de l’opposition et leurs sous-fifres de la société civile au sujet de la mutualisation des forces pour combattre les terroristes qu’ils ont cru devoir interpréter comme une aliénation d’une partie de notre souveraineté nationale au  profit des puissances étrangères.

C’est qui est véritablement faux car on a beau ne pas aimer les actions du Président de la République ISSOUFOU MAHAMADOU, force est de lui reconnaitre qu’il a su faire de notre pays, un ilot de stabilité dans un sahel tourmenté par les terroristes.

Réalisant vite et très tôt que notre pays à lui seul n’a point les capacités  et les moyens militaires pour  faire face à la nébuleuse terroriste qui éprouvent des nations plus nanties que la nôtre. C’est cette vision du Président de la République que le ministre de la défense nationale KALLA MOUTARI, avec son art consommé de la diplomatie et  son  sens inné de l’efficacité, est entrain de traduire en mobilisant les forces étrangères mieux dotées que nous  afin qu’elles nous apportent leurs expertises et leurs expériences pour combattre ce fléau.

D’où toute  la pertinence de leurs installations dans notre pays qui ne requiert point la consultation de l’assemblée nationale comme l’exige la signature des accords de défense qui doivent être absolument ratifiés par la représentation  avec  des modalités bien définies.

Au lieu de critiquer cette nécessaire présence des militaires étrangers au Niger, qui aujourd’hui les résultats sont tangibles vu la réduction assez considérable des attaques terroristes en 2017,  l’opposition ferait mieux de s’en féliciter car en plus de participer à la sécurisation de notre territoire, l’installation de ces bases ouvre des opportunités d’emplois aux nigériens et même commerciales  pour leur ravitaillement en vivres et autres denrées. En tout état de cause ces forces ne sont pas au Niger pour protéger le régime qui est démocratiquement plébiscité par les Nigériens !

À propos de l'Auteur

Source: LE TEMPS N-110

À propos Administrateur

12 plusieurs commentaires

  1. Espece de faux journaliste , minable partisan d interets personnels ,ce ministre de la defense aux yeux de crapaud que tu flattes est l ennemi numero 1 du niger , tu oublies qu il a refuser d accepter les refugies rescapes de boko haram de la region de diffa et autres lorsqu il fut le gouverneur de zinder ,ensuite si le fait d entasser les troupes etrangeres ds son pays pour le stabiliser ,l afganistan aurait deja ete stabiliser depuis ,de preference il faut ns dire ,ton charlie ,ton kalla et leur bande de malfaiteurs laisseront le niger ds de problemes . comptons a nos jours les nbres d elements de forces de defense qui sont tombes sur le champs de batailles  » un regime de malheur. d ailleurs ce bado kalla quelle son experience ds le domaine de la defense ?ce n est qu une nomination politique . si l armee n est pas politisee et qu elle n est pas au service de politiques qu on laisse les officiers , sous -officiers et hommes de rang faire le choix de leurs responsables .

  2. Quel gâchis, vraiment l’IFTIC a produit de la merde. Mon œil!!!!
    Mr le journaliste tu vis où? tout sauf au Niger!!!!.
    Répètes tes propos auprès de la population de Diffa ou celle de la zone nord Tillaberi ou tends ton micro à un simple militaire il te fera avaler tes instruments.
    Aies confiance en Dieu et tu gagneras dignement ton pain quotidien.
    STP revoies le titre de ton article.

  3. ce kalla l ex-gouverneur de zinder qui chassa les ressortissants nigeriens de diffa et autres regions rescapes de boko haram ,il a fallu que le beni, Issa Lamine l ex- ministres de sante , l ex- leader de la rebellion ,debloque 20 millions de son propre compte pour venir en aide a ces rescapes . kalla moutari est faux , escroc , regionaliste ,anarchiste ,il merite une balle ds la tete . espeve de l ane hausa .

  4. Gouvernement de merde
    Politiciens de merde
    Opposition merdique
    Journaliste à la plume merdique
    Mon Pays est vraiment dans la Merde

    • En effet TON pays est certainement dans caca avec un peuple embourbé dans la merdé à plus de 90 % majoritairement paysan et délaissé….. Et la plus grande merde s’avère que ce bétail électoral de peuple est mismanager par des SHITHEADS pour reprendre autrement les propos de TRUMP par ses SHITHOLES DE COUNTRIES…. ET même dans la classique de TAUDIS DE TOILETTE , ton pays se booste d’être le DERNIER même dans la classification de SHITHOLES countries…
      La faute à QUI ? 😊

      Ne dit on pas tu manges caca….. Tu vas réfléchir caca 😂

      Et NON !! Vrai Nigérien, TOTO A DIT ne s’adresse pas à toi spécifiquement, PER SAY. 😊

      pour dire du haut en bas c’est la MERDE entourée de faux, de mensonge, d’hypocrisie, de la promotion de la facilité, de la corruption, du vol de deniers publics voire privés, de l’enrichissement illicite, du règne de bagnards et terroristes financiers , en liberté provisoire, des bandits étatiques qui deviennent des modèles et exemples que d’aucuns jeunes idolisent, vénèrent, veulent emuler….
      Ton pays est en effet dans la merdé quand le pouvoir et l’opposition ne sont que les deux face s d’une même pièce : MÊME PIPE MEME TABAC…. quand cette nouvelle jeunesse est aussi à la quête de l’enrichissement illicite tgv sans le moindre effort ou compétence…..
      Ton pays est enseveli dans la merdé de KING KONG…..
      surtout que les gros voleurs circulent librement dans leur grosse cylindrée HAREY BAN… la faim est finalement terminée comme les nigériens nourrissent les nigeriens, EN THEORIE…. Comme le Niger est devenu un pays émergeant… Quand les voleurs de pintade et de sac de riz du ‘Niger, croupissent en prison dans la vraie merdé…
      Ce qui se traduit de merdé à merde et demi…

      Un Shitehole mismanageait par des SHITHEADS ( tête de merde) Par un bétail électoral de merdé se complaisant dans une merdé ahurissante.

      Quelle supermerde de merdé.

      Au moins n’est-ce pas une bonne chose……en attendant que ces rien Niger changent de MENTALITÉ……. COMPORTEMENT et FACON DE VOIR et Faire par l’habituelle mise à l’avant de la fausseté et mensonge….. Et ce nonobstant se qualifier de 99% musulmans..

      Quel 99% !
      Quand TOTO À DIT lui dit voir des soit disants musulmans mais il voit pas des croyants…. Ces soumis qui ont peur de JAH… Ou même de sa crainte….
      Leur comportement…. Attitude sont antipodes et contraires aux enseignements et leçons du Livre des vrais Musulmans .

      Mais…… Quel karambani… Oooohooooo ji.

      • 😱😱wiizaa…. Toi la même devait lire en place et lieu……. PER SE… 😕

      • Je dois dire honnêtement que mon ami TOTO A DIT m’a manqué.
        J’étais inquiet. Je me réjouis qu’il nous revienne en bonne santé.
        Comme quoi je ne souhaite de malheur à personne et surtout pas à TOTO A DIT
        Pour revenir à cet écrit je dois reconnaitre que TOTO A DIT a relaté la tristes réalité.
        bonne année à TOTO A DIT et bon retour sur tam tam.

    • Du calme, du calme.
      Sois serein.
      Le combat est encore long
      Et les insultes ne règlent rien….

  5. A Propos de l’installation de ces bases étrangères

    1. Malheureusement, comme toujours, nous avons passé tout notre temps sur du superflu au lieu de faire profiter notre pays de ces installations militaires

    2. Malheureusement nous avons passé notre temps à nous insulter au lieu de créer les conditions de complicité nationale pour en tirer nationalement profit.

    3. Dans tous les cas ceux qui sont contre le régime ne souhaitent même que notre pays soit aidé.

    4. Les milliards qu’on aurait dû avoir pourraient être investis, au moins en partie dans l’agriculture, la santé, l’éducation, l’amélioration des conditions d’existence des nigériens.

    5. Pauvre Niger, pauvre pays

    6. Certains nigériens disent même de ne pas aider leur pays, « car cet argent serait détourné ».

    7. Pas moins que ça !
    8. Pauvre Niger, pauvre pays.

    9. Et maintenant les bases bien là.

    10. Soulignons rien n’a été fait avant leur installation. L’opposition c’est courageusement tue.

    11. Et les bases sont

    12. Et nous n’avons rien eu ou presque, en termes de contrepartie.

    13. Par haine, par méchanceté, nous sommes tous perdants.

    14. En attendant d’autres occasions manquées

    15. Pauvre Niger pauvre pays.

    16. Pourtant on aurait dû être réaliste et faire mauvaise fortune bon cœur.

    17. Malheureusement c’est encore une occasion manquée pour notre pays dont les fils ont rarement les pieds à terre,

    18. Pauvre Niger, pauvre pays

    19. Un pays dont les fils se vouent une haine tellement viscérale qu’elle leur empêche même de voir l’essentiel c’est à dire les intérêts supérieurs de leur nation.

    20. Un pays dont les enfants ne voient que le pouvoir, rien, que le pouvoir, seulement le pouvoir

    21. Et c’était comme ça depuis la conférence nationale souveraine

    22. Pauvre Niger, pauvre pays

    23. Et les résultats sont là

    24. Et les conséquences sont là

    25. Nous sommes toujours classés parmi les 4 dernières nations du monde en termes d’IDH
    26. Pauvre Niger, pauvre pays.

  6. Kalla Moutari un régionaliste.C’est lui qui a donné de l’argent aux lutteur de sa région. C’est pathétique pour un Ministre

  7. « Les choix pertinents du ministre de la défense nationale KALLA MOUTARI » Mon œil! vous pensez que ce clown dispose de la moindre parcelle d’autorité pour opérer de tels choix? Moutari n’est qu’un pantin, n’en déplaise à notre GRAND JOURNALISTE à la plume ultra nulle!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*