Home ACTUALITE Les échos du hadj 2018 et les agissements du COHO…

Les échos du hadj 2018 et les agissements du COHO…

La lutte de ceux que le COHO a qualifié de terroristes commence à porter ses fruits. En effet à la suite d’un rapport détaillé élaboré par les autorités saoudiennes du bureau 39 le Ministère saoudien du Hadj a instruit le responsable de cette forfaiture de trouver une solution avec les responsables des agences dont plus de 3000 pèlerins ont été délaissés et abandonnés sans rien manger lors du moment fort du hadj notamment l’arrivée à Mina, le stationnement à Arafat et la lapidation de Satan.

Le COHO qui s’est illustré par son mépris vis à vis de ces pèlerins et dont le Commissaire du COHO a indiqué que manger n’était pas prioritaire pour les pèlerins veut récupérer la lutte des autres. C’est pourquoi elle a demandé que le rapport général du bureau 39 lui soit transmis et qu’elle s’occupera du règlement de ce différend.

Ce rapport dont nous avons reçu copie est très accablant pour le prestataire de service choisi et impose aux agences du hadj par le COHO. 

Ainsi peut-on lire dans le rapport, le dimanche à l’arrivée à Mina sur les 3097 kit d’alimentation prévus 900 seulement ont été servis ce qui a contraint les pèlerins à quitter pour le stationnement d’Arafat le ventre vide. Le lundi c’est à dire le jour d’Arafat les autorités du bureau 39 ont fait le déplacement pour visiter le restaurant devant servir le repas aux Nigériens.

Ils ont constaté la présence de la viande avariée qui empestait l’atmosphère et ont immédiatement ordonne aux restaurateurs de détruire cette viande impropre à la consommation humaine. Malheureusement quand ils ont envoyé une équipe sanitaire pour constater le respect de ces instructions le restaurateur n’a pas obtempéré c’est pourquoi les responsables du bureau 39 ont demandé au Ministère du Hadj de sanctionner ces graves manquements.

A Arafat toujours lit-on dans le rapport les pèlerins dans leur majorité n’ont pas mangé et le kit servi en retard était insuffisant et inapproprié. Le mardi le bureau 39 à constate que les pèlerins ont manifesté leur mécontentement contre le restaurateur pour mauvais service. Pas d’eau chaude, une seule table au lieu des 11 prévues par le contrat et jusqu’à 23heures le dîner n’a pas été servi.

Le mercredi le prestataire était venu de lui-même constater les conditions de restauration des Nigériens loges au bureau 39 et il a remarqué que les plats étaient avaries et impropres à la consommation. Les autorités sanitaires du bureau 39 ont fait le même constat. Malgré les engagements pris jusqu’à 17h les pèlerins n’ont rien mange.

Devant ce constat accablant les responsables du bureau 39 ont exhorté les autorités saoudiennes à prendre des sanctions appropriées contre ce restaurateur véreux.

Aujourd’hui, le COHO a pris dit-il les choses en main on espère que le fruit de la lutte de certains compatriotes courageux et déterminés ne soit détourné à l’autel des intérêts sordides et égoïstes.  

Par ailleurs, jusqu’à ce moment précis les pèlerins nigériens ne savent pas à quelle date ils vont regagner leurs foyers respectifs. On n’avance que des dates fantaisistes dont celle du 8 septembre prochain pour le 1er vol. Les responsables des agences de voyage qui vivent la réalité de leurs pèlerins luttent pour que le 1er vol intervienne au plus tard le 1er septembre.

Ce cafouillage au niveau d’un programme détaillé de retour serait consécutif aux conditions d’attribution du marché de transport par le COHO. En effet ce marché très juteux est entouré d’une opacité totale. 

Selon des informations dignes de foi car provenant d’un responsable du COHO qui a requis l’anonymat, lors de l’attribution du marché de transports de pèlerins cette année, la loi relative au moins disant n’a pas été respectée.

En effet pendant que Turkish Airways proposait 850 000 F CFA par pèlerin avec un programme détaillé de retour, le marché a été attribué à Max Air qui avait proposé la coquette somme de 975 000fcfa. Il aura fallu l’implication personnelle du Premier Ministre Brigi Rafini pour que le prix soit revu à la baisse à 900 000 F CFA.

Mais même avec cette baisse Turkish était plus compétitif. Néanmoins certains impératifs obscurs ont fait que c’est le plus disant qui a eu le marché.

Dessous de table ou pression politique, à Tamtam info nous ne le savons pas encore.

[author ]Correspondance particulière Elh Na Madina Baadare (Tamtam Info News)[/author]

12 Comments

  1. C’est dommage actuellement , j’ai confié mon argent du 1er versement pour hajj a une agence de pélérinage dénmmée HAMDALA à Ny. le chef d’agence a dépensé mes sous sans mon autorisation, ça fait 3 mois qu’il refuse de me rembourser, escroquerie à grade échelle.

  2. Mais pourquoi obliger les gens a payer 50.000fcfa de plus rien que sur les billets et vivre le calvaire qui est le leur lors de ce pelerinage?
    Pourquoi les pelerins nigeriens doivent continuer a subir cette meme situation chaque annee lors du pelerinage?
    on est suppose alle se purifier et revenir propre au bercail mias tout est fait de sorte que le pelerinage est gache avant meme qu il n aie lieu.
    finalement dans cesa conditions il serait preferable de parler de simple voyage en Arabie Saoudite au lieu de dire pelerinage

  3. La merde a été répandue partout même le domaine du religieux n’échappe pas à cette entreprise de destruction de ce honorable pays et de sa digne population. J’ai effectué le pèlerinage en 2010 et huit ans après ce sont les mêmes déboires. Le progrès est une volonté farouche mais apparemment chez nous on se plaît à trainer derrière.

  4. Le niger est l’un des premiers pays musulmans,a cause de dieu essayons de maintenir cette honneur,moi je met a bas la COHO,si durant toutes ses années de carrière elle n’arrivera pas a organiser ne serait-ce qu’un pèlerinage que toute la umma applaudira. ,veuillez me solliciter incha- allah j’organiserais des hadjs tant attendu par les nigériens. A bon entendeur,salut!!!

    1. 😙😐 »Le niger est l’un des premiers pays musulmans_😎😎

      AH BON???? 😱

      Selon QUI ou quelle SOURCE verifiable?????😕😕

      Ce qui est certain et constatable …. Ce Niger regorge aujourd hui autant de SOIT DISANT musulmans mais CERTAINEMENT PAS croyants ….mus par cette crainte constante et peur de leur Createur se rappelant de leur tombe: ils sont faux , escrocs , fourbes voleurs, medisants …. Partisans du moindre effort et partisans de l’argent facile, fornicateurs et qui veut bien continuer la liste d’attributs qui est loin d’etre exhaustive …..

      Pour dire…..ce Niger malgre ce chimerique dit 99,99 % musulman , ce Niger non content d’etre dernier de la race humaine dans le concert des nation’s se revele aussi lamentablement et pathetiquement dernier meme dans la prestation en service religieux … Meme en terre sainte…

      Quelle COUPE!

        1. Seulement le Papa de TOTO A DIT étant trois pieds sous terre .en tant que son fils .. TOTO A DIT ne peut que prier et l’avoir dans ses pensées en formulant

          PAPA !! que ton âme repose en paix , que la terre te soit légère….
          Que ta dernière et présente demeure soit meilleure que ta dernière place de repos …. L’au delà soit meilleure a celle que tu as laissée derrière toi ….
          Pour aussi dire PAPA : Merci pour tout ce tu as fait . et a l’expectation de la prochaine rencontre et retrouvaille.
          Ceci étant ….
          Pour revenir à ce monde matériel et temporaire……et répondre à ce cretin de naissance ….. Dans le sang …

          Que le père de TOTO A DIT soit dernier ou pas , TOTO A DIT ne l’ayant pas accompagné dans son dernier hôtel de la 25 ème HEURE, COMMENT TOTO A DIT peut savoir la position que son papa occupe…
          Comme tu veux le savoir pouurquoi ne pas sauter dans le train de la  » grande faucheuse » et revenir rendre compte ? 🙂

          Pour aussi que TOTO A DIT soit content ou pas …. La donne reste la donne et l’humeur de TOTO A DIT ne change en rien au constat amer .. le Niger est le dernier de l’univers et dernier de la race humaine , rien derrière lui a part la brousse et les animaux …

          Et quel autre attribut même est derrière dernier car cela ne rend pas justice a ce mot …. Comportement dernier , saleté dernier ……. : Tout ratio humain imaginable : dernier…..

          Dans la pyramide sociale ne dit on pas qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite

          Pour dire même dans l’accomplissement de vos obligations de dit musulman.meme en terre sainte vous cherchez a escroquer et vous enrichir :

          Seulement retenez ceci dans vos CONGOLO….. vous êtes poussière et vous retournerez poussière…. :Les grandes maisons et les V8 , Les comptes bancaires remplis de Haram ne vous serez d’aucune utilité dans votre 25eme heure…..

          TOTO A DIT se devait d’ignorer ce guignol retardé attardé..mais…..

  5. Nous chefs d’agences de tous les temps nous sommes traités comme des escrops alors qu’il ya une autre façon d’escroqueris pour les plus malins qui se prennent comme les plus intelligents.Apres une grande investigation nous Avons revellé beaucoups de pots de vins lors de l’attribution du marche avec les restaurateurs. Alors si tu as été corrompu comment tu peux ne pas plaider en faveur du corrupteur

  6. On ne peur rien de l’organisation de COHO où trône comme organisateurs des escrocs connus : le fameux Moustapha Kadi et Khamed Abdoulaye chassé pour corruption et incapacité à la tête de l’IFTIC après un mois de manifestation des syndicats du secteur.Quant à Moustapha Kadi , les preuves de sa fourbéries sont établies au niveau de la société civile

  7. Bonjour à tous,

    C’est la même litanie, ce sont les mêmes problèmes, ce sont les mêmes personnes qui organisent, pour ne pas dire désorganisent le hadj chaque année. Et chaque année il y a des bévues, des bavures et des balivernes….
    Le Niger, pays de la médiocrité, de la mendicité et du désordre. C’est un pays qui occupe la dernière place en termes d’organisation du hadj, la dernière place sur la propreté à Mina, la dernière place sur la rapatriement des pèlerins, pour ne citer que celles là.
    On reprend les mêmes et on recommence, et on pense toujours que cette fois ci ça sera la bonne. Je n’arrive pas à trouver les mots pour qualifier cet état de fait.

  8. rien d’étonnant à tout ça, de hadj en hadj c’est les mêmes histoires et de pire en pire…mais qu’est ce que vous voulez????on n’est pas dernier de la planète par hasard, cette gestion de coho est la miniaturisation de la gestion d’état du Niger…..rien n’est pris au sérieux, les gens sont fatalistes, corrompus, méchants, sans pitié, cupides etc…

    personne ne sera sanctionné comme à l’accoutume, aucun retour d’expérience afin de mieux préparer le hadj de l’an prochain etc….on restera dernier des derniers avec des comportements pareils et ça jusqu’à la fin du monde….honte à ce pays vraiment!!!!

    aucune fierté d’être nigérien….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Affaire MDN : tous les coupables seront châtiés

Alors que la justice nigérienne a ouvert une information judiciaire sur l’affaire dite de …