Accueil / ACTUALITE / Les élucubrations éhontées du Ministre de la Republique Kassoum Moctar

Les élucubrations éhontées du Ministre de la Republique Kassoum Moctar

Une lettre N° 0168 /MJS/SG/EPS/MS du 19 février 2018, signée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moctar Kassoum, adressée à Monsieur le Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), circule actuellement sur les réseaux sociaux . Cette lettre vient de recevoir sa réponse par Lettre N° 128/SG/P2018 en date du 20 février2018, signée Colonel Major Djibrilla Hama Hamidou, président de la fenifoot.

Le Ministre Kassoum qui demandait des explications sur des présumés propos graves attentatoires à la cohésion nationale et aux valeurs de la République, propos qu’il aurait tenu à l’occasion d’une visite effectuée au sultanat de Katsina, a eu sa réponse du Colonel Major qui souhaite une confrontation devant les autorités en question.
Au delà du ridicule contenu dans la lettre du Ministre Kassoum, c’est le procédé choisi qui est révoltant.
Comment la dignité d’un pays peut elle être versée par terre, jusqu’à ce que les lettres administratives circulent sur les réseaux sociaux ?
Comment un Ministre de la République peut descendre si bas dans les égouts pour accuser quelqu’un sur la base des simples rumeurs et à en faire une affaire d’Etat ?
Cette façon éhontée de régler des comptes à ceux qui gênent n’honore point notre République. Le mensonge, la fourberie sont les deux caractéristiques du Ministère des Sports sous la « majestère » du Ministre Kassoum. Ce personnage public qui s’identifie à lui tout seul au Gouvernement est une plaie que le Président de la République, Issoufou Mahamadou doit extirper, c’est cela la Renaissance culturelle tant prônée. Mettre hors d’état de nuire, les indésirables prédateurs, menteurs et manipulateurs de conscience.
On se rappelle avec effroi de l’épisode qui a suivi la dissolution de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle et le désordre créé dans la gestion du championnat de lutte traditionnelle à Zinder dont la République garde encore les stigmates.
Sans jouer à l’avocat du diable, tout le monde connait le Président de la fédération nigérienne de Football, le Colonel Major Pelé, grand rassembleur, courtois, sérieux, et de surcroit un officier supérieur de l’armée nigérienne, qui a le sens de l’honneur, du patriotisme ; un chef valeureux qui a fait ses preuves dans les champs de bataille et qui depuis son élection à la tête de la FENIFOOT, a donné à notre football toute sa grandeur et sa notoriété.
Monsieur le Président de la République vous avez déclaré solennellement il y a une semaine lors du Colloque sur la Renaissance : « La mauvaise compréhension du rôle des partis politiques et la pratique politique qui a cours dans notre pays constituent un autre obstacle à la modernisation politique.
Les partis politiques et le Gouvernement et les partis politiques doivent s’efforcer, en particulier, de faire des nominations fondées sur la compétence et le mérite en vue de la mise en place d’une administration réellement impersonnelle. Les pratiques actuelles, en matière de nomination, constitue un facteur majeur d’affaiblissement de l’Etat. ».
Appliquer cela à votre gouvernement et débarrassez- vous des Ministres incompétents, prédateurs et nuisibles, genre Kassoum Moctar, un homme épinglé par la Halcia pour des malversations avérées et qui n’est qu’en liberté provisoire.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News

À propos Administrateur

47 plusieurs commentaires

  1. Celui qui a fait circuler cette correspondance .sur le reseau sociaux est sans nul doute l’auteur presume .de son contenu et non Kassam Moctar Il est bien clair que les voleurs du budget de la FNIFOOT se voient menacés par la présence de Kassam iet veulent a tout prix que le president l’écarte au profit d’un de leur Dans un ministère ces sont les chefs des directions assistées par les autres cadres qui adressent les correspondances ( sur ordre ) et le ministre signe Meme si la politique  » is about who gets what….. si « Kassoum n’a pas mérité ce poste le président Issoufou n’allait pas le nommer . Éviter de salir les gens pour protéger quelqu’un ou vouloir briguer un poste

    • Salam aleykoum rahmatoullah wa barakatouh à tous ceux qui partage sur les réseaux sociaux je pense que vous êtes trop nul le défaite ne pas de la faute de ministre de sport vous connaissez très bien à qui vous avez confié votre l’équipe donc adressez-vous à la personne vous connaissez très bien comment vous allez corriger

  2. Haba ku ma, ya ya banban barao tsofon bandi kassum zai ba ku wahala.

  3. sacre ministre/voleur Kassoum dans ses oeuvres

  4. Mais pourqiuoi le ministre n aurait il pas convoque le president de la FENIFOOT dans son ministere pour s expliquer sur ces propos au lieu de le envoyer une lettre? il peut etre general ou colonel major mais il ne reste pas moins qu il est un subordonne du ministre auquel il doit respect.
    l un dans l autre autant Kassoum ne semble pas bon pour ce poste ministeriel autant Pele ne l est pas a la presidence de la FENIFOOT, il doit rejoindre les militaires au front et noin se dire general et se pavaner dans les airs pour ne rien faire.
    le foot au niger ne fait que regresser et de facon generale le sport ne marche pas au Niger par contre ceux qui dirigent le sport nigeirne ca marche pour eux

    • Il faut de l’experience Pour faire cette démarche.
      Mais de l’experience !. Le ministre n’en a pas

    • voilà mon frère je suis d’accord avec toi car il est libre de convoquer qui que ça soit il faut que la personne s’explique très bien et physiquement devant tout le monde comme ça tout le monde pourra comprendre merci je reste toujours silencieux il va voir comment les gens vont le maltraiter comment les gens vont le l’accusé de toutes les façons merci vraiment de la bonne compression

  5. s’il vous plait, les lecteurs du site ont besoin de plus d’informations traitées que de publication brute des courriers administratifs. Aillons un peu de respects à notre administration, sans vous faire de la surenchère, il est très difficile dans toute la presse des pays qui se respectent, de trouver comme ici chez nous des publications fréquentes des simples courriers administratifs. certains rient de nous à certains moments tous simplement à cause de ce que nous diffusons dans nos articles de presse ou sur les réseaux sociaux.

  6. Les gens prennent ce Pèle pour un super nigérien capable de tout bruler sur son passage je ne soutiens pas Kassoum mais Pèle fait trop de zèle il se croit un nigérien incontournable sans sa tenue il ne fait peur à personne.

    • Qui a parle de peur ICI …. ou est ce la vie de sa photo qui te donne la trouille??😜

      • Lire
        La VUE……

        TOH !! 😱

        Es tu Dan dize comme Dan HADIZA ou DENDI ize ,,,, du DENDI😂

        Comme veux ll’affronter… par le maniement des armes et autres poow poow… par la little .. par le koutouboo…. par la giffle ….par la Marche ou course dans le desert….par le parachutage ….. Choisis et tu verras PELE sur ta route…..

        Ou bien GENERAL,?😉

        • Pauvre TOTO A DIT
          Il revient à ses amours le bruit des armes.

        • Toto a dit je ne savais que tu es si ignare que çà d’ailleurs le ministre de l’éducation n’aura pas à d’évaluer car tu ne vaux pas la peine de la manière dont tu as giflé la grammaire française

          • EST MÊME si tu as chie sur la grammaire framcaise ……la grammaire dite frenchiez est ce la langue de sa grand mere..
            C’EST peut etre toi qui considere la France jusqu’a te preoccuper de sa langue

            TOI COMPRENDRE NOUCHI …. CE PARLEMENT DE TOTO A DIT….
            SI toi vouloir interesser maniement de semantiquema et vocabulerema de langue frenchiez, toi postuler academie francaise pour prendre place de Senghor..

            Toi ..DAN HADIZA KOUBRA COMPRENDRE….😄

            Temps pour TOTO A DIT de s’occupement a otre choosee…

          • Et depuis quand tu a eté malin toi la même… Dankoubra?😂

    • tenue ou sans tenue ,il ne fait a personne peur car il est issu de sperme comme n importe quel etre humain .

  7. A Besoindejustice
    Vous ne connaissez pas du tout Kassoum , quand vous dites que à Maradi il a un poids électoral ,c’est complètement archifaux, c’est un grand manipulateur doté de mensonge et de fourberie. Il n’a aucune honte de mentir caractère qui est héréditaire chez lui. Et puis les élections de 2016 ne sont pas un repère pour jauger les partis politiques surtout lui , de même que celles de 2011, où il a trôné partout avec le portrait de Tandja pour se faire élire conseiller municipal à Maradi, malgré qu’il soit du RSD.

  8. vraiement le redicule ne tue pas.Quelle mal gouvernance ?
    Il faut etre un Mahamadou Issoufou pour mommer un tel individu Kassoum Ministre
    quelqu’un qui doit repondre de ses actes devant les tribunaux se voit recompenser
    circuler dans une voiture noire avec chauffeur et garde de corps .

    • Mais toi ,aussi n oublie que cet individu a contribue a l election de mahamadou issoufou en lui donnant les voix de ces militants en echange contre le poste ministeriel , signe de la corruption , alors comment un corrompu va-t-il combattre la corruption ? la majorite de ses minstres sont de leaders de petits partis politiques ,il suffit qu ils changent de camps en retirant leurs petits deputes profitant et autres pour que le camp de mahamad usuf s incline .

  9. Ce desordre est la preuve d’un manque de leadership a la tete du pays.

  10. Mais Putain!
    Trop c’est trop! Quand est ce que ce sinistre individu en liberté provisoire va être débarqué de ce Gouvernement ? Jusqu’où va t il pousser sa bêtise ? Monsieur le Président IM, faites nous le plaisir de le remettre à la Justice pour ses dossiers en latence. Merci!

  11. Shéba Niger, chaque jour c’est un nouvel épisode de Tom et Jerry… mdr

  12. Jeune homme fait ce que bon te semble ni pele , ni toi , ni notre herisson charlie et sa bande de piailleurs n est sain , chacun est pour soi . Mais seulement petit vilain talibe de maradi ,mefiez -toi avec le colonel pele ,si non tes jours sont comptes , et si tu n es pas d accord , demande la famille du fee barre , ton patron charlie qui t a nommer ministre , connait bien qui est pele , ton t oncle ,le vieux tandja connait qui est pele alors petit poussin mefie-toi . normalement cet petit pele celui qui devrait etre general 4 etoiles .

    • s’il vous plait et je parie que vous êtes religieux , donc évitez d’opposer les nigériens entre eux. vous avez fait une erreur en incriminant des innocences dans cette histoire. Et si vous voyez en moi un partisan, mes excuses mon Frère nigérien ou Sœur nigérien ok.

  13. Medames et Messieurs chacun dit ce qu’il pense c’est vraiment la liberté d’expression. Moi je pense avant de condamner l’un ou l’autre il faut chercher à avoir les proches tenues que reproche le ministre au colonel. Donc il ne faut pas atiser le feux. Il n’en y aura rien, les deux finkront par se comprendre incha allah et sa sera une leçon pour les deux. Merci et que Dieu protège le Niger

  14. et si KASSOUM MOCTAR est en mission commander pour debarque PELE de la tete de FENIFOOT.car ce un habituer du sal boulot

  15. Appliquer cela à votre gouvernement et débarrassez- vous des Ministres incompétents, prédateurs et nuisible, genre Kassoum Moctar, un homme épinglé par la Halcia pour des malversations avérées et qui n’est qu’en liberté provisoire.

    MEME LE PRESIDENT ISSIFOU GURI EST EN LIBERTE PROVISOIRE DEPUIS LE TEMPS DE TANJA QUAND IL AVAIT APPELER L’ARMEE A SE REVOLTER ETRENVERSER TANJA.
    ISSIFOU GURI RST ENTOURE DE MINISTRES, CONSEILLERS MINISTRES INCOMPETANTS AVEC DES DOSSIERS EN BATEAUX(Uranium gate, avion presidentiel gate, ARTP(avec l’actuel président de l’assemblée nationale et son vice président sani iro, kalla Hankoraou et ouhoumoudou, sa femme Malikatou cité dans l’affaire concours fonct ion publique ainsi que l’ancien chef d’Etat major des armées 5étoilées cité aussi dans l’affaire concours fonction publique,etc0)
    Finalement ISSIFOU meme est complice

  16. Hey les Jaloux …………………… vous oubliez DIEU?……………Alors laissez le petit tranquille………il faut tout simplement vous faire Ministre…………Kassoum ne vous connait pas…………pensez a vous meme !!!!!!!

    • Bonjour mon frère,

      Ce n’est pas la jalousie, c’est la réalité. Un ministre c’est une fonction publique, donc le president doit mettre des individus qualifiés. Et vu, tout le desordre fait par ces « jeka na yi ka » ministres demontre bien qu’ils ne sont pas qualifiés. Kassoum Moctar n’est pas le seul…..

    • Ne nous parlez pas de jalousie. Il s’agit du Niger et de son avenir. On ne met pas n’importe qui n’importe où.
      Certains de nos ministres n’incarne pas la responsabilité, la dignité liée à leur fonction.

  17. Il ne faut pas chercher à dramatiser ce qui n’est même pas grave. Le Ministre a appris qu’un des Agents relevant de son Ministère aurait tenu de tels propos, il en doute, il voudrait s’assurer si c’est vrai ou faux. Ou est le problème?

    • Bonjour,

      Le problème se trouve au niveau de la gestion de la rumeur, c’est une rumeur….c’est un amateurisme criard.
      En bon administrateur, le ministre peut appeler son subordonné pour vérifier en tête en tête, pas à travers une demande d’explication, qui de surcroit se retrouve sur les réseaux sociaux.

      Si c’est comme ca que le ministre Kassoum compte gérer chaque rumeur, propos, ou « on dit » de ses subordonnés, il y aura toujours à faire de demandes d’explication écrites qui ne valent pas la peine.

      Ceci caractérise l’amateurisme du Ministre…

  18. Bonjour à tous,

    Au Niger, nous avons un problème de gestion des ressources humaines, et c’est la conséquence qu’on voit un peu partout, surtout au niveau de l’administration.
    Certains diront que le poste de Ministre est un poste politique, eh ben même si c’est politique, de grâce, il fallait mettre quelqu’un de compétent.
    Le petit Kassoum, qui n’a jamais géré même une équipe, un service administratif, une division, se voit nommé ministre. Il va ministrer qui ? quelqu’un qui ne connait même pas comment fonctionne un petit service ? comment va t il s’occuper de tout un ministère ? Cet petit étudiant minable, qui à peine sait s’exprimer, c’est lui le ministre des sports.
    La qualité intrinsèque de l’individu est connue de tous, ses caractères de prédation et de détournements sont tous aussi connus, les casseroles qu’il traine sont aussi connues et par la Halcia et par la présidence de la République. Et c’est avec ces gens là vous allez faire la renaissance ? Il fallait plutôt parler de décadence.

    • « Le petit Kassoum, qui n’a jamais géré même une équipe, un service administratif, une division, se voit nommé ministre. Il va ministrer qui ? » C’est à peu près comme cela qu’on a traité Mahamane Ousmane quand il a été élu président. En réalité, une des difficultés majeures de notre pays est que certains n’acceptent pas que d’autres administrent ce pays. Cela se lit à travers les commentaires: le petit Kassoum a osé demandé des Explications au GRAND Pelé. Si la lettre est sur les réseaux ce n’est certainement pas Kassoum qui l’a postée! C’est surement par ceux là qui ne supportant pas de voir d’autres « aux affaires ». Par ceux là qui, dès lors, ont décidé de tout saboter et pas seulement qu’au ministère des sports. Je suis loin de soutenir aveuglément le régime actuel mais je suis convaincu que notre administration souffre de ce mal.
      Ailleurs ce n’est pas forcément le niveau d’études qui est mis en avant pour occuper les postes, y compris les plus hauts.
      A force de harceler ce petit (comme ces détracteurs aiment l’appeler) on finira par le grandir.
      Politiquement Kassoum pourrait être une menace pour certains partis. A Maradi en particulier. Ceux qui demandent à Issoufou de l’éjecter du gouvernement doivent savoir que Kassoum est ministre parce qu’il a un poids électoral. De grâce Monsieur Bozari, vous êtes un journaliste, SVP ne vous acharnez pas comme ça sur des citoyens, à l’image d’un tueur à gage.

  19. Un jour il était sur une moto entrain de promener les soit disant observateur pour le référendum du tazartche de Tandja plusieurs jours plus tard on le fait Ministre. Cela est de la faute des Nouhou Arzika, car pour eux il fallait embarquer tout le monde dans cette refondation. Elle a produit quoi exactement? Au Niger tout le monde se connaît, Kassoum doucement, on ne touche pas n’importe qui.

  20. Le manque de scrupule doit avoir des liimites
    Les hommes comme pélé ont démontré qu’ils sont les dignes fils du Niger
    Si ce pays est encore debout c’est à cause de leur sacrifice

    Il peut se tromper mais je préfère 10 000 fois pélé à Moctar Kassoum

  21. Bere du courage, Kassoum Moctar, tu ne vaux pas la chaussure gauche de Pele.

  22. Ce genre de probllm doit être réglé face à face….le problm ce que les ministres ne consultent pas leur staff avant d’agir…kassoum tu devrais appelé pele au bureau et discuter si les rumeurs s’avèrent vraix là tu peux sanctionner…..

  23. c’est bien fait pour vous nigérien, lorsque c est la medicrioté qui reussi en lieu et place du merite on ne peut s attendre qu a des tel resultat
    je ne connais pas ce colonel qui dirige le football nigerien
    mais kassoum Moctar , lui le grand menteur tout etudiant de l université de naimey de 1999 a 2001 connait bien kassim, il n a jamais jamais jamais jamais depassé la premiere année , a l époque il faisait CBG: CHIMIE BIOLOGIE GEOLOGIE… mais aujourdhui on lui demande il dit qu il a une maitrise , un BTS, ETC…………….
    il est parti a abidjan par magouille avec une bourse d etude , il a abandonné pour eevenir.
    comité de releve de MOUMOUNI aprés les evenements du 21 fev. 2001

  24. Mais c’est cela l’orthodoxie administrative dans ce ministère ? Ce ministre mérite t il vraiment d’occuper cette fonction? Se fondant sur des « on dit » il demande à l’autre de lui fournir la preuve avec laquelle il va le sanctionner ? Il aurait dû réunir ladite preuve d’abord puis confondre son interlocuteur.

    • Oui effectivement c est a la partie adverse d apporter l element de preuve pas l accuse ou le soupconne.exemple l affaire des bebes de hama.c est pour cela k le procureur d abuja s est autosaisie.il est vrai k le niveau de litterature de kassoum n est pas reluisant.j profite pour dire a celui ki redige le discours de IM dan allah kil soit bref

  25. Nigériennes nigériens
    Quand voulez connaître qui ce monstre de Moctar il sera peut être trop tard.
    A bon entendeur

  26. Bozari tu es terrible …. merci pour La Défense de ceux qui le méritent. Colonel Major Pele, courage, nous sommes avec vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.