Home ACTUALITE Les Etats-Unis équipent l’armée nigérienne pour lutter contre le terrorisme

Les Etats-Unis équipent l’armée nigérienne pour lutter contre le terrorisme

Les Etats-Unis viennent de faire don d’importants équipements militaires aux Forces armées nigériennes pour mieux lutter contre le terrorisme, apprend-on de source officielle à Niamey. Le don, d’une valeur de 18 millions de dollars, a été réceptionné vendredi par le chef d’Etat-major des armées du Niger, le général Seyni Garba, des mains de l’attaché militaire de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, le colonel Ryan Campbell.

Il est composé notamment de véhicules de commandement et de combat, de matériel de protection personnelle, de transmission et de matériel médical. Il est destiné à la base militaire de la région de Diffa (extrême sud-est du Niger), proche de la frontière du Nigeria, qui subit depuis des années des attaques meurtrières de la part du groupe terroriste Boko Haram.

Pour le général Seyni Garba, « ce don permet de renforcer de manière significative les capacités opérationnelles des Forces armées nigériennes, et témoigne de l’exemplarité des relations particulièrement bonnes entre nos deux armées ».

« Il prouve à suffisance que nos armées sont déterminées plus que jamais à poursuivre ensemble la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière », a-t-il ajouté.

Le 4 octobre, quatre soldats américains et quatre militaires nigériens avaient été tués dans une attaque terroriste dans la localité nigérienne de Tongo-Tongo, près de la frontière malienne.

Ce don intervient quelques jours après la signature par le gouvernement du Niger d’un accord autorisant l’armement des drones américains déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Depuis près de deux ans, les Etats-Unis, à l’instar de certaines puissances occidentales comme la France et l’Allemagne, ont décidé de faire du Niger leur base en Afrique subsaharienne pour combattre les forces terroristes et autres trafiquants de drogues qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne.

Afin de soutenir l’opération française Barkhane au Sahel, les Américains ont positionné leurs drones à Niamey et annoncé la construction d’une autre base militaire à Agadez, dans le nord du Niger.

Selon une source officielle américaine, 800 soldats américains sont déployés aujourd’hui sur le territoire nigérien, mais leur nombre pourrait augmenter.

Cette présence militaire étrangère sur le sol nigérien est cependant fortement critiquée par de nombreux citoyens nigériens, qui la qualifient de « recolonisation militaire du Niger ». Certains accusent ainsi ces puissances étrangères de vouloir transférer les combats sur le sol nigérien.

[author ]http://french.china.org.cn/[/author]

12 Comments

  1. Aide ou occupation .Et cela n empechera le cochon americains ,trump de classer un matin le pauvre niger sur la liste des etats terroristes comme le tchad hi ho ha le camarade president idriss deby s est montrer le plus grand combattant des terroristes et jihadistes et voila enfin de compte le cochon trump sans se soucier lui a casser l elan et moi cela ne m etonne pt ,le mauvais connait son ami mauvais . Deby est un produit americain et francais ,en 1986 le camarade deby etait la tete de fant ,on guerroyait les troupes libyennes ,les americaines fournissaient les armes les mittr ailleuses lourdes ,les canons 106 , une dizaine de missilles stingers ,je me souvenais en avril 1986 le camarade deby sous un palmier a faya ,il disait ainsi :avec l arrivee des missilles stingers les bombardements libyens ont diminuer et le lendemain le celebre combattant president hissene habre declarait sur rnt que ces missilles ne repondaient a l appel . les francais , americains armaient , entrainaient ,equipaient et abondonnaient ca ds la nature . alors en un mot ces terroristes , jihadistes .. etc autres sont plannifies depuis lgtps pour destabiliser le monde . rappelez ces jihadistes , c etaient eux qui ont chasse l armee rouge de l ex- union sovietique ,la russie actuelle ,ils etaient entretenu par les occidentaux et usa . les terroristes ce sont ces occidentaux et usa ,leur monde est un monde qui vit de la criminalite depuis leurs ancetres .

    1. Ton grand président Khadafi n’était jamais qu’un dictateur, entouré d’une garde personnelle de femmes.
      Ses enfants faisaient la fête aux quatre coins du monde en se droguant, buvant de l’alcool et violant des femmes…Il s’accaparait les immenses richesses de son pays et en distribuait un peu pour avoir la paix.
      Certes les occidentaux ont eu tort d’aider les rebelles en Lybie et de faire tuer Khadafi mais:
      qu’avons nous fait nous africains? RIEN!
      Khadafi est-il un exemple? NON. Si nous n’avons que ça à mettre en avant comme dirigeant pour notre continent…Nous ne méritons alors que ce qui nous arrive….
      Vive Sankara, et vive Mandela!!!

      1. Le même Mandela dont les sud-africains lui reprochent de ne rien avoir fait pour les proteger de l’esclave ou les soumettent les blancs. Celui-la meme qui lors de la fin de sa détention est parti nuitamment signer des accords de non poursuites avec le regime d’apartheid qui tombait grace à l’appui de tous les africains noirs. Ce même Mandela qui de son vivant a vu et n’a jamais rien dit contre les malheureux noirs qui attaquaient les immigrants noirs les accusant de leur avoir volé leurs emplois. Ce même mandela n’est pas mon hero!

    2. Comme d’habitude, les africains, dès qu’on nous montre la lune, nous regardons le doigt. Même les enfants de Kadafi étaient des délinquants (observés qu’ils risquent de revenir au pouvoir car leur peuple les reclame! Toh! Masu gudu su gudu!) et que leur père avait commandé des avions rempli d’africaines noires, ou qu’il nourrissait les rebellions, observez bien que grâce à lui nos communications ne coutent plus rien. Le franc africain tarde à voir le jour car il devrait le soutenir avec son or qui dort tranquillement dans les coffres forts des pays occidentaux. N’oublions pas les projets agro-industriels à l’échelle du continent. Voilà ce que l’assassinat du guide libyen nous (africains noirs) avions été retardé de plusieurs décennies!

  2. Américains,français,allemands,espagnoles,italiens….tous rendez-vous au niger pour soit disant sécuriser la zone du sahel, c l’on nous disait depuis le issoufou va vendre le niger kan il sera président c vrai,nous voilaba c moment.le DIEU met fin a ses manoeuvre,juste pour son pouvoir il la entrain d sacrifier tout un peuple.kaytcho issoufou baka haifu ba .

  3. Franchement il serait preferable de negocier avec les terroristes ,on ne les touche pas et eux restent au Mali, Nigeria ou Libye ainsi nous n aurons pas a depenser des milliards pour acheter des armes ou a sacrifier nos jeunes militaires.
    on s est engage dans une guerre qi n est pas la notre, les terroristes ne veulent pas du mal a nous autres mais bien plus aux oocidentaux. malheureusement tout se passe ici sur nos sols et les victimes sont nous memes ou les populations residant sur nos sols tandisque les populations occidentales ne sont que peu touchees et pire ils viennent experimenter tout sorte d arme ici sur nos terres
    ca va comme ca. des annees durant ils bombardent l afganistan, l irak et pourtant ca continue toujours, on ne doit pas les laisser transferer leur m-e-r-d-e ici chez nous

    1. Il serait faux de croire que les terroristes ne cherchent pas du tout à étendre leur territoire… Il suffit de se référer à un passé très récent au Mali, en Syrie…
      Personnellement, je n’ai pas envie de vivre sous la terreur imposée par une bande de débiles sanguinaires, qui ne connaissent d’ailleurs rien à un Islam vrai ; donc si des étrangers veulent nous aider à ne pas avoir ces meurtriers chez nous, je considère qu’ils sont les bienvenus !

      1. Mr Oumarou, vous croyez que ces forces étrangères avec tout cet arsenal de guerre qu’elles déploient et les aéroports ultra modernes qu’elles construisent au niger, sont venues pour nous défendre contre des terroristes? Mr, je vous conseil d’ouvrir bien les yeux, par ce que là, il s’agit bien des impérialistes et en même temps des capitalistes !!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. A -t-on donc oublié que boko haram voulait faire de Diiifa l’une de ses bases?
      Je suis d’accord que nous sommes en train de ramasser des pots que nous n’avons pas cassés. Ce sont ceux qui ont détruit l’Etat libyen qui ont propagé le terrorisme. Mais le mal est fait. Nous devons nous défendre au risque de compromettre le développement.

  4. Mais seulement voilà:
    On constate simplement que certains pays à qui les USA versent des milliards de dollars comme aide militaire ne font pas plus que nous.
    Cette injustice doit être corrigée.

  5. Ok sauf que la facture sécuritaire reste trop encore lourde pour nos maigres ressources.
    Nos partenaires n’accordent pas à notre pays tout le respect qu’il mérite compte tenu de tous les sacrifices qu’il consent dans cette guerre contre l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La BIA-Niger joint l’acte à la parole: la maternité poudrière II a bénéficié d’un investissement de près de 23 432 625 FCFA

La Directrice Générale de la BIA-Niger, Mme Ango Nana Aissa, a procédé ce mardi 07 juillet…