Accueil / ACTUALITE / Les explications du DG de la NIGELEC frisent la provocation…

Les explications du DG de la NIGELEC frisent la provocation…

Nous avons suivi les explications provocatrices du DG de la NIGELEC !
Elles ne font qu’attiser la colère des initiés au principe de gestion. La gestion d’une société, c’est prévoir, concevoir, programmer, anticiper, apporter des corrections nécessaires dans l’exécution des tâches en vue de satisfaire les besoins de la clientèle, les besoins de la cité
. Quand on ne maîtrise pas les techniques de prévision et de gestion moderne, on ne peut diriger une société comme la NIGELEC et donner des résultats !

Je ne peux pas comprendre qu’une panne ait été constatée en novembre 2018 et que c’est en mai 2019, qu’on cherche la solution. Les commandes des groupes électrogènes auraient dues être faites depuis l’année dernière étant donné que le problème récurrent de manque du courant électrique date de plusieurs années. La panne de la centrale électrique de Gorou Banda est un preuve supplémentaire de manque de professionnalisme de la direction de la NIGELEC, qui a fait dire au Président de la République lors de l’inauguration de la dite centrale que le calvaire par manque d’électricité serait un lointain souvenir pour les habitants de Niamey!

Un investissement de près de 80 milliards pour réaliser une centrale électrique et en moins d’un an de fonctionnement, la dite machine tombe en panne !

C’est une faute très grave de la gestion d’une entreprise.

Et pourtant plusieurs spécialistes avaient attiré l’attention sur cet investissement non rentable!

Ayez pitié du pauvre peuple qui cherche à survivre !

Ayez peur de Dieu le plus puissant, il vous observe !

Toute la Oumah islamique du pays se lamente, du fait de votre mauvaise gestion de la politique énergétique. Rappelez-vous, par rapport à l’augmentation du prix de KWH, du coût du courant électrique dû à certaines mesures nouvelles contenues dans la loi des finances 2018, vous avez dit que ces dites mesures avaient pour objectif d’améliorer les services de la NIGELEC !

Est-ce que vous êtes en train d’améliorer aujourd’hui ces services ?
C’est la majorité des nigériens toutes tendances confondues, qui se plaint aujourd’hui , la grande majorité des électeurs que vous provoquez ainsi !
Vos explications relèvent vraiment de la provocation !

Toutes les régions du pays souffrent de votre mauvaise gestion du courant électrique. Les acteurs économiques ne sont plus en mesure de fournir des services publics de qualité à la population, par votre faute.

Les fusibles et autres transformateurs, à coût très élevé des quelques rares des usines qui marchent encore, ont tous cramé du fait de vos coupures intempestives du courant électrique. Les groupes électrogènes subissent les mêmes sorts que les fusibles et les transformateurs, tous sont en panne, que des pertes pour l’économie et de grandes souffrances pour le pauvre peuple souverain.

Les hôpitaux, les maternités, les usines, les ateliers artisanaux, les écoles, les administrations publiques et privées ne fonctionnent plus à cause de l’interruption du courant électrique et de l’eau potable. Vous avez le temps de venir sourire avec arrogance et même de provoquer une partie de votre clientèle !

C’est ça la gestion d’une entreprise des services publics ?

Des problèmes qui datent de plusieurs années, c’est aujourd’hui que vous planifiez leur résolution ?

Nous sommes dans quel principe de gestion ?

Demandez aux services des statistiques de vous faire une étude chiffrée de la perte sèche sur notre économie que vos coupures intempestives du courant électrique ont causée, ou engendrée. Et ça vous fait sourire !!!
La thématique : eau potable- électricité, est sur toutes les lèvres, sur tous les postes des réseaux sociaux, tous les penseurs, activistes de la société civile en parlent. Une seule voix absente, celle des organisations syndicales des travailleurs, autrefois en avant garde de ces genres de luttes !

Un audit sérieux de la gestion de notre politique énergétique, s’avère impératif. Les penseurs, les acteurs de la société civile, la presse, tous dans leurs rapports ont fait un constat similaire, le pays dans son ensemble est frappé par un manque d’eau potable et du courant électrique en plein mois béni de Ramadan par la faute de la NIGELEC et de la SEEN.

Une seule voix arrogante a réagi avec mépris aux préoccupations du peuple souverain du Niger qui cherche à survivre ! Oui celle d’un DG de la société nationale chargée de la distribution et de la commercialisation du courant électrique.

Une marche pacifique citoyenne est prévue le mardi 14 mai 2019, à la place de la CONCERTATION, lieu des meetings des protestations des forces démocratiques d’autrefois , pour protester contre ce manque de deux produits de première nécessité pendant ce mois béni de Ramadan.

Notre souhait ardent, qu’une solution heureuse et définitive soit trouvée par les plus hautes autorités politiques car le technicien chargé du dossier est au bout du souffle, selon ses aveux. Il nous renvoie au Dieu le Tout Puissant, et à un hivernage fécond.

Or Dieu le Tout Puissant a dit : « Débrouillez – vous avec la science que je vous ai donnée , je vous aiderai dans vos bonnes œuvres ! »

L’eau potable et le courant électrique sont sources de vie, sources du développement économique et social. Ces deux produits n’ont pas de prix, ils sont indispensables. Soyons humbles et courtois en vers le pauvre peuple souverain qui cherche à survivre.
À bon entendeur salut !

Par Issoufou Boubacar Kado MAGAGI (Contribution Web)

À propos Administrateur

12 plusieurs commentaires

  1. Bien dit Grand Frere KADO.
    Mais je voudrai savoir, at-on besoin de garder un agent incompetent si l’incompétence n’est pas transversale ?

  2. l’être humain est sacré ..il ne faut pas prendre en otage sa conscience .Quand on reconnait être satisfait de l’énergie qu’offre un groupe on prend le soin de l’entretenir avec des vidanges conformes aux chevaux de sont moteur .

  3. Ma contribution. Je me plains aujourd’hui d’être nigérien sous l’ère de MI.
    Au temps de Kountché, comment va t-il laisser passer les cris des pauvres, les pleurs des enfants et de leurs mamans sous la chaleur et le manque d’eau sans sévir vigouresement?
    MI se pavane inconscient et insoiciant de ce bas peuple qui l’a élu (sic), alors que chaque soir, dans ses ruptures de jeûne organisées, il dilapide des millions de nos francs qui pouvaient servir à beaucoup de choses.
    Mais comme l’a dit Kado, le Bon Dieu voit, il entend.
    En ce mois béni, les pleurs des pauvres musulmans ne vont pas tomber dans les oreilles d’un sourd.
    Hé Dieu!!! Tu nous voies, tu les vois. Tu nous entends et tu les vois.
    Nous implorons ta grâce et ta miséricorde contre ces rappetous.

    Merci Dieu!!!

    • Issoufou ne doit rien aux nigeriens qui ne l’ont pas elu. Il doit son pouvoir a la dame diori et ses amis de la cc et la dame diori a ete bien retribuee avec un poste d’ambassadeur en italie pour son rejeton. Il faut se poser la question du sens et de l’interet meme de l’enquete de moralite qui permet a des individus sans coeur et sans empathie pour leur prochain de parvenir d’etre candidat.

  4. Si les enfants du Niger sont incapables de gérer nos entreprises d’Etat(Nigelec, Nigerrtélécom, Sonidep….)
    Si les enfants du Niger sont incapable de promouvoir la qualité dans nos entreprises d’Etat
    Si les enfants du Niger sont incapables d’être compétitifs
    Si les enfants du Niger sont incapables de nationalisme économique
    Si les enfants du Niger n’ont aucune fierté nationale leur permettant de bien gérer les entreprises nationales mises dans leurs mains
    s’il y a toit cela que nous reste-t-il faire ?
    Vendre ces entreprises ou les privatiser au moins en partie et dégager des ressources pour faire du social.

  5. Le DG de la NIGELEC a dit des verites crues qui demontrent clairement l’inutilite du gouvernement de issoufou mahamdou sur cette question d’energie vitale pour le pays. Des milliards jetes par la fenetre pour entretenir une meute de courtisans interieurs et exterieurs au mepris des interets et du bien etre des citoyens. C’est cela la vraie provocation monsieur kado. Quand je lis certains rats du guri qui ont reagi ci-dessous, j’ai pitie pour ce pays. Mais allons seulement, toute chose a une fin dans ce monde.

  6. Bonjour
    Je pense que ce monsieur le DG de la NIGELEC, se moque éperdument des Nigériens. Je pense que quand on ne peut pas on démissionne.
    Il a été fait une proposition de boycott du paiement de la facture de la Nigelec.
    Inscrivez vous pour la facture de JUIN 2019. Il n’ira pas couper tous les Nigériens pour cela il faut y croire.

  7. GASKYA SAÏ ALLAH & GOURDOUMOUSS HANA KWANA

    Très fraternellement, je ne peux pas retenir mes idées et pensées dès qu’un de vos articles aussi pragmatique que sensible, est basculé en ligne. Ayant débuté la politique avec votre respectable et respecté défunt frère Abdoulaye que nous regrettons, en militant dans un parti vert d’un ex-renard qui perdit ses oreilles; je vous ai connu INTRÉPIDE SYNDICALISTE ORIGINAL souvent en positions morganatiques avec le pouvoir; d’où, je dis qu’un os est blanc même actif dans le corps et ne peut que blanchir davantage même exposé aux menaces des intempéries.

    Ce que vous venez de dire n’est qu’une triste réalité évoquée plus haut pendant que d’autres (même très gros et se disant puissants) en parlent plus bas.
    Commençant par les fondements de la bonne gestion que l’on nous enseignait à l’école:  » La gestion d’une société, c’est prévoir, concevoir, programmer, anticiper, apporter des corrections nécessaires dans l’exécution des tâches en vue de satisfaire les besoins de la clientèle, les besoins de la cité ». Effectivement, quand on ne maîtrise pas ces techniques de base de gestion moderne, on ne peut diriger une société comme la NIGELEC et s’attendre à des résultats !

    1/ La Nigelec est devenue un patrimoine héréditaire de ceux qui la dirigent et quelques anciens lèche-cul des patrons qui s’y trouvaient employés depuis des décennies pour les rôles malsains et occultes qu’ils exerçaient à la bonne satisfaction des grands (passeurs de femmes d’autrui, mariées ou filles simples chercheuses d’emploi soient-elles) jusqu’aux vendeuses de nourritures d’alentours qui se doit de donner son corps avant d’être autoriser à s’y installer.
    2/ Avoir un emploi technique à la Nigelec est le pire parcours de combattants car ne laisse aucune chance aux enfants des pauvres (vilebrequins, pistons, bielle dans chambre à combustion ou arbre à cames des groupes électrogènes soit-on) quand on peut être le meilleur outil administratif qu’on en ait besoin pour accorder le poste de service de communication au fils d’un des Directeurs que l’on n’eut jamais vu communiquer même un remerciement aux stoïques clients que nous sommes malgré les moult et intempestives coupures de l’électricité qui n’intervinrent qu’au plus mauvais moment (midi, les pires chaudes nuits sous la menace des contingents de moustiques-soldats quand l’extérieur des chambres exposent les citoyens à toutes les menaces des dangereux intrus nocturnes qui, sous la menace des armes de tout format et tout calibre, forcent les gens de leur remettre le peu de biens qu’ils disposent. Ne voit-on pas quelque part, la Nigelec qui suspend la fourniture de son électricité à tord ou à raison pour la déraison, participe au développement de brigandages urbains?
    3/ tel que tu l’as dit, grand frère Issoufou Boubacar Kado MAGAGI, dans le cadre de la bonne gestion d’entreprise moderne dont la Nigelec en a crucialement besoin pour retrouver ses lettres de noblesses; j’ai personnellement mené mes propres curiosités chez une routinière des habitudes à la bonne gestion dans le secteur. Malgré la place privilégiée qu’elle occupe à la Nigelec, elle s’est refusé d’installer un Groupe électrogène à son domicile et empêcha son époux STJ de se l’offrir afin de vivre les mêmes calvaires électriques avec le reste de la clientèle ALORS QUE CE DG DE L’UNIQUE FOURNISSEUR AGRÉÉ (NIGELEC) EN FIT INSTALLER UN MOTEUR CAPABLE D’ALIMENTER SON QUARTIER TOUT ENTIER. À remarquer qu’il suffit à un cadre de la NIGELEC d’avoir une copine ou fornicatrice dans un secteur du quartier de la ville pour que le transformateur alimentant son domicile ne puisse jamais manquer les 380 Volts quand un adage haoussa dit: « DOMI’N KAZA, KADANGARÉ KÉ’SHAN ROUWAN KASCO quand les voisins de celle-là se trouvent permanament servis.

    4/ Le pire de ces velléités de la Nigelec que cache son DG suivant ses explications insensées des plus absurdes et relevant des débats de collégiens;; c’est quand cette Société ne respecte pas le droit de la clientèle lorsque des consommateurs se servent de l’électricité dans leurs commerces des produits périssables. Chaque jour que Dieu fait, la Nigelec appauvrit plus d’un de ses clients.

    5/ Sans redire ce pensent les vénézuéliens suite aux mystérieuses pannes de leurs réseaux électriques; ÉLECTRICITÉ PEUT RESTER ET DEMEURER UNE ARME FATALE POUR RENVERSER LE GOUVERNEMENT D’UN POUVOIR DÉMOCRATIQUEMENT EN PLACE QUAND CE POUVOIR N’EST ACQUIS AUX PUISSANCES MARIONNETTISTES QUI CONTRÔLENT LE MONDE.
    NB: Savez-vous qu’autrefois, l’ex-PM/ex-PAN fuyard alors assis sur le fauteuil de la Primature de la 5ème République du sage Baba Tandja Mamadou, va jusqu’à ordonner l’express rupture de la fourniture électrique à la résidence d’un Ministre le forçant à la révérence au droit du plus puissant ou un grand commerçant drainant plusieurs personnes rien qu’au but de le contraindre à se soumettre à sa volonté politique antisociale autrement pousser le curseur de sa pression jusqu’à atteindre à son commerce pour l’appauvrir; si c’est un fonctionnaire, jusqu’à la révocation arbitraire concoctée de toutes pièces. C’est dire qu’à défaut de l’électricité, tout un crime collectif des malades, peut se déclencher dans les Hôpitaux et les cliniques car il suffit d’instruire de simuler un défaut au moteur secours. Après la guerre alimentaire chez les nécessiteux, la guerre chimiques à travers la climatologie, bientôt la guerre de l’eau quand on sait que toutes les sociétés de production de cette denrée vitale, sont aux mains des grands groupes financiers qui ne cherchent que de gros profits, toujours et insatiablement attirés par de gros profits…Hey! Zakskab disait: « NÉ MALHEUREUX, L’HOMME CESSE D’ÊTRE HEUREUX DÈS QU’IL SORTE DES ENTRAILLES MATERNELLES POUR NE REDEVENIR MIEUX HEUREUX QUE LORSQU’ILS RETOURNENT DANS LES FINS FONDS DU VENTRE DE L’INSATIABLE TERRE, APRÈS AVOIR BIENFAIT DANS CE BAS-MONDE ».
    Mais, reconnaissons-le, les occidentaux paient chèrement nos compatriotes afin de tester l’effet que certains actes peut le rapporter quant à nos perditions identitaires et de valeurs sociétales. Pour tester des vaccins dangereux inventés par des chercheurs fous, c’est chez nous en Afrique. Pour tester une arme insensible et invisible de destruction massive, c’est toujours chez nous. Pour déposer et stocker des déchets toxiques issus de certains produits à toxicité élevée, chez en Afrique. Pour provoquer des morts et des blessés graves à travers la distribution alimentaire, c’est chez nous. À cause de cet appétit à l’argent facile, les gens ont cessé de réfléchir pour s’élever du stade animal et parvenir au stade humain tel le souhaitait SEM le Président Issoufou Mahamadou na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika. Le temps de la franc-maçonnerie est révolu avec l’arrivée au pouvoir des hommes et femmes nés après nos indépendances; alors qu’ils dirigent de grandes et très puissantes nations. Dans ce monde qui se mondialise pour devenir un village planétaire; tous ceux qui portent de moindres graines de franc-maçonneries dans leurs veines, seront les malheureux du temps très prochains car pour réussir, il faut être en restant très honnête, très droit et très probes dans tout ce qu’on dit et fait. Aux bons entendeurs, salut!

  8. Bien dit. Apparemment, le DG de la NIGELEC n’est pas un gestionnaire. En tout cas, il communique très mal parce que :
    1) un gestionnaire ne peut pas dire qu’un groupe tombé en panne en novembre 2018 est en train d’être remplacé en mai 2019
    2) un gestionnaire ne peut pas dire qu’une centrale comme Gorou Banda ne dispose pas de pièces de rechange, c’est au cas pas cas qu’il faut commander les pièces
    3) un bon gestionnaire ne peut pas dire qu’il fait chaud pendant le mois de mai; c’est une donnée avec laquelle on travaille
    4) un bon gestionnaire ne peut pas dire que cette année, le ramadan coïncide avec le mois le plus chaud; c’est une donnée avec laquelle on travaille
    BREF, BREF

  9. en fait je ne pense pas que c est de la provocation ce monsieur a un probleme de communication.il y a quand même des communicants qui pourraient l aider

    • Ce fameux DG est vraiment un mauvais communicateur; en effet, en réponse aux plaintes des clients de cette discontnuité de la fourniture de l’électricité, il nous laisse entendre qu’un groupe sera acheminé par pont aérien pour, non pas soulager ce que nous endurons, mais pour sécuriser la conférence de l’UA. Au demeurant, même si c’est grace à cette conférence que le groupe est acquis pour remplcer un en panne depuis novembre 2018), l’humilité aurait conduit toute personne respectueuse des populations à dire que cela les soulagerait. Si le groupe avait été commandé plus tôt, il allait couter moins cher (en tout cas sur le prix du transport et peut-être même sur le prix d’achat concurrence oblige). Je crois 8 ans à un poste où il n’ y a eu que des contreperfomances, lui on donner des ailes. Il est sur de lui, affirme que eux ont fait le choix de servir la majorité et non de privilégier la clientèle existante. Comment peut vendre ce que l’on a pas. La Nigelec avec sa production actuelle ne peut pas satisfaire correctement la demande, alors pourquoi de nouveaux abonnés avec un constat de faible tension qui agisent sur nos appareils.

      • La foudre de Monsieur Kado est tombée sur la tête du DG de la Nigelec.Les Kanuri disent »kanji alaye » et les Hausa »kurji ga doki,sakiya ga jaki ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.