Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Les hauts faits d’armes de Bachir Amadou,Administrateur provisoire de Asusu SA

Les hauts faits d’armes de Bachir Amadou,Administrateur provisoire de Asusu SA

Mr. Bachir Amadou,Administrateur provisoire de Asusu SA

Il y a de cela quelques jours, l’Administrateur provisoire de Asusu SA présentait l’état des lieux de la micro finance pour ne pas dire
chargeait les anciens dirigeants de la boite, accusés de tous les pêchés d’Israël.  L’acharnement contre l’ex DG de Asusu continu encore, car, elle a déjà passé plusieurs heures d’interrogatoire à la Police judiciaire de Niamey à la suite de son éviction de la tête de Asusus, reçu une
injonction du tout nouveau Administrateur provisoire de quitter immédiatement le domicile de fonction qu’elle occupait avant le 12 mai
2018.


Sans entrer dans les détails des péripéties de cette affaire Asusu ni les bien fondés de cette guerre d’égo, Aghali votre serviteur s’est intéressé à la personnalité du nouveau Administrateur provisoire, celui là même qu’on présente comme le Messie, le sauveur d’une entreprise à l’agonie. Il ressort des recherches entreprises et des vérifications auprès de certaines personnes averties, que le nommé Bachir Amadou n’est point le redresseur de la Bagri comme on le prétend.

En effet, le rapport de passation de service à la prise de fonction de Bachir AMADOU à la BAGRI signé le 5 août 2013 par Bachir AMADOU, Rabiou ABDOU et l’inspecteur de Finance Hamani AMADOU ayant certifié le rapport contradictoire entre le DG sortant de la BAGRI et Bachir, stipule à la page 2 que « l’argent liquide laissé dans les Caisses de la BAGRI par le DG sortant s’établissent à 8.389.546.712 FCFA et 4,4 milliards déposés à la BCEAO« . Le rapport paraphé par les 2 parties et l’inspecteur de Finance précise à la page 3 que « le résultat d’exploitation de la BAGRI, bénéficiaire à la date de  passation de service ressort à 441 millions FCFA ».

Toutes les 14 pages du rapport sont paraphées par les deux DG entrant et sortant et l’inspecteur des finances Hamani Amadou toujours en activité et en vie, envoyé pour certifier les faits.

À la fin du document, l’inspecteur écrit  » En foi de quoi, nous avons dressé le présent PV qui comporte 16 annexes, que les deux parties ont
lu et accepté de signer avec moi. Comme vous l’avez sans doute constaté, il y avait plus de 12 milliards liquides dans les caisses avant l’arrivée de Bachir  Amadou à la Bagri et un bénéfice de 441 millions. La Banque était donc saine et la gestion cleane.

Or, vous l’avez également sans doute écouté à sa nomination à Asusu il parlait de  « Redressement de la BAGRI » dans sa Conférence de Presse.

Entre nous, soyons sérieux, de quel redressement s’agit-il ? Même ceux qui ne connaissent en matière des banques savent aujourd’hui qu’il avait trouvé une banque en très très bonne santé.

Par contre à son départ en juillet 2014, la trésorerie de 12 milliards qu’il a trouvé a fondu et réduite à 3 milliards et le résultat bénéficiaire  de 441 millions qu’il a trouvé s’est transformé en une perte ou résultat négatif de -2,3 milliards »..  Voilà le passage de Bachir à la BAGRI, il faut qu’il cesse de parler de cet épisode sombre pour lui, qu’il qualifie sur tous les plateaux de Télé de réussite d’un redressement à la BAGRI. Un bon banquier ne doit pas  être aussi bavard. Les documents qu’il a laissés sont là.

Heureusement que les jeunes Cadres qui ont fait le résultat que Bachir a trouvé à la BAGRI sont toujours malgré le départ de leur patron. Et ils ont réussi à rétablir les équilibres gâtés. Un peu d’honnêteté aurait permis de reconnaître que la situation de la BAGRI n’a rien à voir avec celle de ASUSU.

À la BAGRI on voudrait juste résoudre un tout petit problème de partage de postes. Et il fallait l’administration  provisoire pour chasser les dirigeants. Sans rancune d’ailleurs. Il n’y a pas eu de bruit après, parce qu’il n’y avait rien. De grâce Monsieur Bachir, cessez de parler de la BAGRI.

Si une banque qui était saine comme la Bagri a été « redressée » par M. Bachir Amadou, nous craignons fortement pour Asusu son passage de « redresseur » car la situation de la micro finance est déjà critique..

Donc une bonne fois pour toute, l’Administrateur provisoire Bachir Amadou n’a rien redressé à la BAGRI, il l’a enfoncé.

S’il sait faire quelque chose, c’est maintenant qu’il le fera pour se racheter de son échec à la BAGRI.

Et Aghali est là, bien présent pour surveiller.

 

 

 

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info NEWS

À propos Administrateur

23 plusieurs commentaires

  1. Le Sieur BACHIR je ne le connais pas mails il semble que c’est un cadre très brillant à la BCEAO. Les questions de fesses n’enlèvent pas la valeur de quelqu’un sinon le sieur Rabiou a lui aussi son histoire dans le domaine des fesse. Arrêtez de juger les gens sur leur vie intime sans preuve, c’est un pêché grave. Parlez des qualités professionnelles de chacun avec équité.

    • Bien parlé Hassana. Ici c’est la compétence qui prime et non étaler la vie privée de Mr Bachir. Compétent et Intègre il l’est Mr Bachir, ces qualités sont connues de tous. Chacun de nous a une vie privée, arrêtons donc de vilipender les gens.

      Mr Bachir est bel et bien un Grand Banquier, il a fait ses preuves à la BCEAO Niger, à la Commission Bancaire à Abidjan et une belle fin de carrière à la BCEAO siège de Dakar en tant que Directeur de la Monnaie. Qui dit mieux avec un tel parcours? Arrêtons les insultes nous nous connaissons bien au Niger.

      Mr Bachir continuera son redressement à Assus comme prévu Incha Allah contre vents et marrées. C’est peine perdue pour ses détracteurs!!!!

  2. Comment le Niger pourra t il se relever avec de telles pratiques qui font école! Au nom de principe le politicien se permet de soustraire l’excellence à la médiocrité? Pourquoi remplacer un excellent banquier à un triste courreur de juppon? Le niger d’aujourd’hui ne finira jamais de m’étonner! Et comment donner la responsabilité de redresser une brave caisse populaire à un incompétent qui n’a jamais rien réussi! Il est vraiment temps que les décideurs dr ravisent au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

  3. Ancien collegue Bagri

    J’ai travaillé à la Bagri avec le DG Rabiou. Je peux attester ici que nous qui avions travaillé avec DG Rabiou nous pouvons vous confirmer qu’en management il est inégalé. L’homme est très rigoureux (peut-être un peu trop) y compris avec lui-même. Même absent on a l’impression qu’il est là, ça je crois que c’est un don parce qu’il n’est pas du tout méchant avec les agents sous sa responsabilité. Les agents compétents sont bien récompensés avec lui. Il aime l’excellence. Le mot « maitrise des charges ». Tous les chiffres qui sont dans ce rapport sont exacts car nous avions vécu tout ça. D’ailleurs Bachir l’a reconnu en les signant et la certification de l’Inspecteur enlève tout doute.

  4. Partisans de Bachir

    Oui vous pouvez faire les louanges ici de ces individus mais il faut accepter aussi que Raki à gérer très très mal Asusu.

    Laissez ce nouveau administrateur faire son travail, s’il ne réussit pas vous pouvez parler mais en attendant pardon laissez le tranquillement faire son travail.

    Tout ce que Aghali a écrit à une certaine valeur, mais nous sonnez

  5. Patriote du Niger

    Je suis fier du DG Rabiou. Ce garçon est exceptionnel. Posez-vous la question même si vous n’êtes pas intelligents : pourquoi c’est à lui seul qu’on fait appel pour créer les banques au Niger ? BRS, BAGRI, BHN, AL IZZA, BNIF, NITA. Sur les 11 banques que compte le Niger Rabiou a conçu et créé 5 (la moitié). Qu’on le veuille ou pas c’est un héros national en finance. Habba jama’a. Honorable say ka yi ! Allah ya maka kolwa. Cet garçon je me rappelle était DG à la BRS-NIGER et en même temps DG de la BRS-GUINNE BISSAU pendant 1 an, il y était en mission de redressement à Bissau, vendant le modèle BRS-NIGER.

  6. M. Bachir Amadou, tu aurais pu te taire, car, un bon banquier ne s’adonne pas à ce spectacle désolant, mais un arriviste pour cacher sa médiocrité, cherche par tous les moyens à salir l’autre pour se faire prévaloir.
    Maintenant Aghali a dévoilé ta face hideuse

  7. Sur le point de vu morale, important ici d’ajouter que le Guri aurait fait mieux à nommer une personne autre que Mr Bachir. Combien de fois on la attraper dans les affaires de femme? d’ailleur Pour la petite histoire étant et à la BCEAO Niger Mamoudou Diop était obligé de le faire partir à Dakar a cause des scandales sur les femmes. Mieux encore, étant directeur à Dakar il y a eu un problème grave avec sa secrétaire Senegalaise ce qui lui a valu de se faire sanctionner par le gouverneur car tout le monde était au courant. Avec ça il pense pouvoir venir au Niger et faire peau neuve?

    Nous étions tous à la BCEAO donc nous connaissons Bachir très bien même.

    • Quand on parle de moralité, Bachir est connu dans un domaine moralement bas : les femmes, mariées ou pas ; et les filles (nièces et filles des amis). Celui-là ne peut rien réussir car Dieu maudit tout ça. Demandez ce qui l’a fait affecter de Niamey à Dakar et ce qui s’est passé entre lui et une femme sénégalaise à la BCEAO Siège où l’association des femmes sénégalaises à la BCEAO a exigé son éviction d’un poste ! Pour l’instant on ne dit pas plus.

      • C’est justement de ça que je parlais. Quand on le fait passer pour un homme intègre je n’en reviens pas vraiment. S’il peut et bien qu’il sorte dire le contraire

        • C est m’importe quoi que vous racontez ayez peur de Dieu.. Bachir est un homme intègre Allah l’a décrète ainsi. Vous ne pouvez rien.

  8. Pour ceux qui le connaissent, Rabiou a toujours été un très brillant Ingénieur. Un manager de référence que ça soit à la BRS ou à la BAGRI. Il a été toujours major de promotion de Kigali à Paris en passant par Abidjan (témoignage d’un statisticien-économiste). A la BCEAO c’est l’un des plus grands chercheur-financier de nationalité nigérienne connu. Un tour sur le site de la BCEAO et une petite recherche vous conduisent sur ses publications encore en ligne. Bachir a publié quoi à titre d’exemple et où ? Il n’y a qu’au Niger que l’on peut oser comparer Rabiou à Bachir. C’est le jour et la nuit ces deux-là. Wallay.

  9. On pensait longtemps que le DG actuel de la Bagri était incompétent. Mais en vérité, ce monsieur qui était administrateur délégué à son arrivé était tellement obstiné par son prédécesseur, que tout ce qui était la avant devrait être combattu.

    Les employés que nous étions avaient été réduit à rien du tout, toute les décisions était prises que par lui. Il était k soit disant pour redresser mais on voyait les opérations pas nécessaire.

    Les dépenses au niveau du fonctionnement c’etait Vu à la hausse.

    Je vous les mêmes manières d’oper Au niveau de Asusu.

    Heureusement qu’il y a des gens pour dire la vérité. Attendez voir c’est fini pour Asusu, tout ça rester à terre

    • Mais à Dakar tout le monde connaît son histoire et le scandale avec une de nos sœur. On peut tout dévoiler ici si nécessaire. Comme il pense que nous ne savons pas. Est ce que vous savez qui vous avez fait venir ici?

  10. « Les hauts faits d’armes de Bachir Amadou » Franchement je tombe de haut. Du journalisme lèche-botte.

  11. Normallement il y a meme une disposition qui stipule que l’administrateur delegue ne doit pas sortir donner des informations sur l’institution, voyez vous il y a deja la volonte de nuire ici. Mais de toute evidence ici, lui meme n’est pas mieux.

  12. TO KAJI, ACHE DA SAWRAN KALO!!!!

    • je n’arrive pas a croire tout ce temps que ce monsieur Rabiou Abdou que tout le monde a insulte en disant qu’il est incompetent et qu’il a coule la banque sort de tout ca aujourd’hui blanchi. Mais pourquoi sachant tout ca, cet administrateur releguer au deuxieme plan a oser ce lever pour faire des conferences de presse et surtout se faire appeler sans aucune honte le « REDRESSEUR » ?

      Il y a qu’au Niger pour voir des choses comme ca. Mais est ce que quand il a ete retenu pour le job on etait au courant de tout ce qui se passait?

      A mon avis il y a lieu ici de le chasser aussi, comme la dame, il ne sera pas capable de faire le travail, il est corrompu et incompetent.

  13. Le monde est devenu un village planètaire où l’information circule rapidement, tout se sait rapidement. Le mensonge a beau courrir, la vérité le ratrappera.

  14. Voilà donc la vérité sur notre Redresseur nationale en chef. Tellement pathétique. Merci Aghali heureux de te lire tellement les choses sont claires.

    • Où est le résultat bénéficiaire dont l’article parle concernant la BAGRI. Il ne faut pas distraire les gens SVP.

      • Merci Aghali pour le resultat, voila maintenant il faut parler. La facon comment ce Bouzou la a ecrit cet article, c’est incontestable. Je pense que et les partisans de Bachir et les detracteurs de Aghali vont plus rien dire.

      • M. Haské, le PV justificatif est joint à l’article. Lisez…..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.