Home ACTUALITE Les inondations au Niger ont causé 57 morts, 11.428 ménages sinistrés pour plus de 97.500 personnes impactées à la date du 16 août 2021
ACTUALITE - Societe - 20 août 2021

Les inondations au Niger ont causé 57 morts, 11.428 ménages sinistrés pour plus de 97.500 personnes impactées à la date du 16 août 2021

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Au Niger les inondations sur l’ensemble du pays ont causé, à la date du 16 Août 2021, la mort de 57 personnes et ont fait 11.428 ménages sinistrés pour 97.573 personnes impactées.

Ce bilan a été donné par le  Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes,  M. Laouan Magagi au cours d’un point de presse  qu’il animé, ce jeudi 19 Août 2021 à son cabinet. Il ressort qu’à cette  même date sur l’ensemble des régions,  ces inondations ont causé  l’effondrement de 6.827 maisons avec la perte  en vie de 1.211 petits ruminants  et de 155 gros ruminants. En plus il a été constaté  l’effondrement de 30 classes ; 60 puits  et de six (6) infrastructures routières.

Selon, toujours, ce bilan ces inondations  ont  endommagé  (4) forages, causé l’effondrement de 120 greniers et la perte de 2.958 aires de cultures.

Parlant de la gestion de cette crise,  M. Laouan Magagi a annoncé que dès le mois de Mai, le gouvernement  et les partenaires se sont pré-positionnés  et ont établi ensemble une carte des  communes  à risque  qui sont au nombre de 52 sur les 266.

Le Ministre de se réjouir qu’à cette date, ils sont entrain de donner la réponse qu’il faut et probablement courant  cette semaine, ils auront  une rencontre avec les partenaires  par rapport à leurs pré-positionnements pour voir ‘’quels sont  les gaps afin d’y faire face ensemble’’.

En ce qui concerne les sinistrés de 2020 de la région de Niamey  qui sont actuellement logés dans deux sites différents, notamment  940 ménages dans le site du camp Gamou et 700 autres au niveau du site de l’hippodrome, le Ministre en charge de l’action humanitaire de souligner que des ‘’parcelles seront  données  gratuitement à ces ménages au niveau du site des enseignants chercheurs’’.

Par ailleurs, le Ministre a attiré  l’attention des sinistrés en disant ‘’qu’une fois installés dans ce site enseignants  chercheurs, le gouvernement n’acceptera plus  que ces relogés reviennent par la suite occuper ces zones  inondables  du bord du fleuve’’.

Selon Laouan Magagi ‘’un décret sera pris par le gouvernement pour   exproprier  ces relogés  récalcitrants et que de ce fait  toutes les zones qui sont dites  inondables ou inconstructibles vont être transformées  pour d’autres vocations notamment pour  des fins  agricole, de pêche,  d’élevage ou en parc d’agrément’’.

Par ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Opération Ba Sani Ba Sabo au ministère de l’équipement Un consultant voit son contrat résilié

Le ministre de l’équipement a refusé de renouveler le contrat d’un consultant …