Home ACTUALITE Les maires de Niamey à la porte

Les maires de Niamey à la porte

Le président du Niger Mahamadou Issoufou.

Le Conseil des Ministres est en pleine session depuis ce matin sous la Présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou. On annonce d’importantes mesures surtout l’éviction des principaux responsables de la Communauté urbaine de Niamey en sursis depuis la grosse colère du Président Issoufou concernant leur nonchalance, leur incompétence et leur mépris vis-à-vis de la population de Niamey.

Le Chef de l’Etat qui a pris le problème de l’insalubrité à Niamey à bras le corps, va donner un signal fort contre tous les autres responsables qui ne travaillent pas et qui se réfugient derrière le parapluie politique.

A suivre…

[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info news[/author]

50 Comments

  1. TOTO A DIT se demande..

    Des doigts indicateurs indexent d’autres Nigeriens dans cette gestion des municipalites….TOTO A DIT ne dit pas qu’ils sont sain …loin de la

    Qu’en est il des PONCTIONS, DES PRELEVEMENTS d’argent des MAIRIES ordonnees et commandees par la PARSIDENCE….
    l’on parlait meme de milliards et milliards …bocou azan…’.

    Pourquoi la parsidance opere des je prends dans les caisses des mairies ….et

    Et TOTO A DIT se demande..

    Les peres et meres de familles travaillant dans les maires plusieurs mois sans salaire ont ils ete mis dans leur droit…Malgre leur sacrifice de pas un ,pas deux ….pas 4 , pas 6 mais jusqu’a 8 ont ils ete mis dans leur droit ….?

    Les gens s’offusquent et disent les agents des mairies ne travaillent pas …ces gens se sont ils soucies du fait que ces agents de mairie de Niamey ne percevent rien comme argent depuis des mois ?

    Comment un ventre creux va travailler.. ?

    Comment peut on etre en etat de travailler quand on a laisse des enfants affames et qui n’ont rien mis sous leur dent ?

    Comment peut on travailler si l’agent des mairies evitent er ne veulent pas retourner dans leur chez parce que les proprietaires les poursuivent pour recuperer son loyer: la hantise du proprietaire….

    Comment peut on travailler ou retourner a la maison et regarder les enfants droits dans les yeux pour leur dire PAPA ou MAMA n’a pas azan pour monter popote ou payer ordonnance de zenfants boco boco d’africains malades ….?

    Dites ?

    1. QUI VEUT ECLAIRER LE PEUPLE….sur ce prelevement de la parsidence et autres proches dans les caisses des maires ??

      Ou partent les recettes collectees par les agents ?

      ALLLLOOOOOOO ??? ☎️☎️

      1. Et pour le record, TOTO A DIT tient a faire un rectificatif, semble t il , qu’incapable de payer les agents des mairies, un accord a ete trouve d’eponger 6 MOIS d’arrierees de salaire en ECHANGE DE PARCELLE…..

        ET si TOTO A DIT est dans l’erreur quequ’un l’eclaire ou l’eduque……il est tout ouie et consentant….😉

  2. ah le non vieux temps des journées de salubrites dans les écoles,les samariya des quartiers.les tournées obligatoires des balayages au temps de nos braves parents et de notre insouciente jeunesse.
    paresseux sommes nous devenus les nigeriens.razak petitot

    1. Tres belle observation…

      Le Nigerien est tellement sale, a peu d’egard de l’hygiene et sur l’hygiene , tellement crasseux quotidiennement qu’il puisse etre un EXPORTATEUR HONORABLE DE SALETE.

      Si ce n’est pas vivre en cochon ,necessite t il , vaut il meme te rappeler d’assainir ton environnement….de maintenir propre ton cadre de vie ?

      HEIN ?

      DIS ?

  3. Contribution citoyenne à la solution d’insalubrité à Niamey

    Bravo au Président de la république de cette décision courageuse et responsable à la révocation du Maire central de Niamey. Merci Monsieur le Président.
    En fin, le Président vient de donner un coup de siffler à la recherche de solution de l’insalubrité de la ville de Niamey. Tous les Nigériens sont conscient à ce problème qui dur de longtemps. Ils revient maintenant à nous citoyens du Niger de se lancer en contribution pour répondre au coup de sifflé du Président.

    C’est à ce titre que personnellement, j’apporte ma modeste contribution au problème de l’insalubrité dans nos grandes villes du Niger, en particulier à Niamey.

    Sans me jeter des fleures, en tant que spécialiste en gestion des déchets de l’ Université de Gembloux en Belgique et en tant que expérimenté aguerri dans la gestion des déchets de nos Villes et Communes du Niger, et avec plusieurs expériences extérieures dans ce domaine, permettez moi de vous faire cette proposition.

    Tout d’abord je dis que l’affaire d’insalubrité est une question qui touche tous les Nigériens, quelque soi leur statut, leur résidence et leur appartenance sociale ou politique. Je suis convaincu, que le Niger regorge de plusieurs acteurs compétant à la gestion des déchets ménager et industriel (solide et liquide).

    Selon moi, les Nigériens connaissent parfaitement les problèmes d’insalubrité, mais le vrai problème c’est comment aboutir aux solutions meilleures ? ma point de vu est simple, c’est de donner l’opportunité et demander le concours de tout nigérien, association, société ou ONG d’apporter des propositions sérieuses à la résolution de ce problème très crucial qui se pose avec acuité.
    Le processus est aussi simple, l’ Etat à travers Niamey Yala ou une autre structure peut procéder au lancement d’une offre à l’intention de tous les acteurs nationaux ou étrangers de faire des propositions à la résolution durable aux problèmes d’insalubrité dans la ville de Niamey.
    A cet effet, un jury de sélection, indépendant et compétant à la matière doit être mis en place.
    Ma seule recommandation pour aboutir à ce objectif, rien que la compétence des uns et autres doit prévaloir.
    S’il vous plait, Monsieur le Président ne relâcher votre siffler et votre bâton jusqu’à la résolution de ce problème.

    Bonne chance et beaucoup de courage

    Citoyen Nigérien

    1. TOTO A DIT croit avoir ebaucher une demarche de solution y a quelques annees a travers des input comme SALES COMME DES COCHONS et autres titres dont il ne se rappelle plus ….

  4. Baguirin guirin badey tayi mai, tous les conseils communaux du Niger doivent être disloqués et passer aux élections des nouvelles autorités communales

  5. Gandou Zakara devrai prendre l’exemple de Aichatou Mindaoudou sur l’affaire de l’île de l’été avec le Bénin. Aichatou bien qu’ enseignante en droit elle a fait appel a des experts en droit international

  6. Ns attendons la nomination du militaire Seyni Idé à la tète (pourquoi pas gouverneur si cette mauvaise démocratie ne permet pas qu’il soit nommé maire) de la ville de Niamey. ce plaidoyer nous le faisons depuis 2011. Le président aurait du le faire depuis longtemps ce limogeage mais vaut mieux tard que jamais. Merci Mr le président

  7. MAI BOULALA…KAN MAI TSOTSAYE. A BA GAWA KASHI DON MAI RAI YA JI TSORO (autrement dit « taper le cadavre pour que le vivant soit dans la peur »).
    La sanction pour que chacun et chacune se ressaisisse et travailler pour l’intérêt général.
    Merci excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La place de l’éthique et de la morale dans la gestion d’un pays

Le respect de l’éthique et de la morale dans les rapports entre les citoyens d&rsquo…