Accueil / ACTUALITE / Les opérations militaires américaines et européennes en Afrique de l’Ouest préparent une guerre plus large

Les opérations militaires américaines et européennes en Afrique de l’Ouest préparent une guerre plus large

La guerre menée en Afrique de l’Ouest par les États-Unis en partenariat avec leurs homologues européens, la France et l’Allemagne, qui a été exposée par le meurtre de quatre soldats des forces spéciales au Niger au début du mois, prépare une guerre beaucoup plus large dans la région.

En juin, la France a présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour obtenir des fonds pour la force militaire conjointe. Les termes de l’autorisation de l’ONU redéfiniraient le caractère et la portée de la force par procuration du G5 Sahel dirigée par la France, lui donnant une large autorité opérationnelle similaire à celle de la Brigade d’intervention des forces de l’ONU contre les rebelles Rwandais du M23 dans l’Est du Congo en 2011.

Dans des négociations à huis clos, Washington a rechigné à la résolution, disant qu’il préférerait que le Conseil de sécurité donne sa bénédiction dans une déclaration au lieu d’une résolution. Derrière l’opposition de Washington à une résolution, il y a la crainte que la France puisse acquérir un avantage stratégique sur les États-Unis dans la région qui est riche en uranium et autres gisements de minerais.

Avec l’expansion de ses opérations militaires à travers l’Afrique de l’Ouest ces dernières années, Washington cherche à exercer un contrôle géopolitique complet sur la région. Le lieutenant-général Kenneth McKenzie a admis la semaine dernière que les États-Unis comptaient 1000 soldats déployés dans les pays frontaliers du lac Tchad : le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun. Cette accumulation militaire s’est faite entièrement dans le dos du peuple américain sans aucun débat public.

Les gisements importants de minerais de l’Afrique de l’Ouest, tels que l’uranium, le fer, l’or et les diamants, ainsi que de vastes réserves de pétrole et de gaz que les sociétés américaines et françaises cherchent à extraire pour en tirer d’amples profits, sont le vrai fondement des prérogatives stratégiques des forces militaires américaines et françaises dispersées dans la région.

Entrant dans la course, l’Allemagne a annoncé à la fin de l’année dernière son projet de construction d’une base aérienne à Niamey pour soutenir ses troupes en service au sein de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali voisin. Les 10 000 soldats de l’ONU sont constitués de divers contingents de troupes de plusieurs pays occidentaux, notamment les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Italie.

AFRICOM, le commandement militaire américain supervisant les opérations à travers le vaste continent africain, a établi une base à Niamey, au Niger, et maintient 800 soldats des opérations spéciales dans le pays. À la base de Niamey, le personnel de l’Air Force gère un programme de surveillance des drones capable de mener des missions de reconnaissance au Niger, au Mali, au Nigeria et en Libye.

Basés également à Niamy, il y a plusieurs drones MQ-9 Reaper armés de missiles Hellfire, utilisés par les États-Unis pour leur programme d’assassinats. La construction d’une base à Agadez, une ville dans le centre du Niger, permettra d’élargir les capacités du programme de drones, permettant des missions plus éloignées.

Pour la seule année 2016, Washington a dépensé 156 millions de dollars pour former les forces tchadiennes, nigériennes et nigérianes à l’offensive menée par les États-Unis contre Boko Haram, au nord du Nigeria.

Soulignant les préoccupations ultimes de Washington en Afrique de l’Ouest, la déclaration d’AFRICOM d’avril 2017 a déclaré : « out comme les États-Unis poursuivent des intérêts stratégiques en Afrique, les concurrents internationaux, y compris la Chine et la Russie, font de même. » D’une manière très hypocrite, la déclaration soulève la préoccupation que : « Nous continuons à voir des concurrents internationaux s’engager avec des partenaires africains d’une manière contraire aux normes internationales de transparence. »

La création de bases américaines, françaises et allemandes à travers la région et notamment au Niger, au Mali, au Cameroun et au Tchad, correspond aux placements des opérations minières, des installations d’extraction pétrolière et des oléoducs, ce qui démontre que leur rôle est d’exercer un contrôle territorial sur ces ressources stratégiques.

Ils cherchent également à utiliser leur puissance militaire pour compenser l’entrée de la Chine dans la région. Celle-ci a conclu en 2012 des accords avec les gouvernements nigérien, tchadien, et camerounais pour exporter le pétrole de la raffinerie de Zinder au Niger gérée par la Société pétrolière nationale de Chine (CNPC), en utilisant l’oléoduc du Tchad au Cameroun construit par Exxon-Mobil.

L’expansion des forces militaires impérialistes occidentales dans la région a commencé sérieusement avec la guerre de changement de régime mené par l’OTAN en 2011 en Libye, qui a abouti à l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et à la dévastation de la société libyenne avec des combattants islamistes liés à Al-Qaïda, formés et armés par les États-Unis agissant comme troupes au sol.

La conséquence de la témérité de Washington et Paris qui ont utilisé ces forces islamistes pour accomplir leur sale boulot en Libye a fait que ces combattants islamistes se sont répandus à travers l’Afrique du Nord et dans le Sahel et ont transformé la région en un champ de bataille menaçant même les opérations de Sociétés occidentales, en particulier dans les secteurs du pétrole et du gaz et de l’extraction minière, au Niger, au Tchad, au Nigeria, au Mali, au Cameroun, au Burkina Faso, et en Côte d’Ivoire.

Composés à l’origine de trois groupes, les combattants islamistes ont en grande partie rejoint Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), tandis que d’autres comme Boko Haram au Nigeria, ont fait allégeance à l’État islamique.

Sous la « ruée vers l’Afrique » initiée par l’Administration Obama et poursuivie sous Trump, il y avait le « réarmement » à plus long terme de la politique étrangère américaine après la dissolution de l’ex-Union soviétique, Washington prenant la disparition soudaine de son rival géopolitique de longue date comme une occasion pour entreprendre une campagne militaire pour l’hégémonie mondiale, afin de compenser sa faiblesse économique par sa domination militaire.

L’offensive militaire américaine en Afrique de l’Ouest avec la France et l’Allemagne, et leur ambition combinée de revendiquer les vastes ressources économiques de la région promettent l’expansion et l’élargissement de ces opérations militaires qui risquent de déclencher une guerre régionale beaucoup plus large.

(Article paru d’abord en anglais le 20 octobre 2017).

À propos de l'Auteur

Par Eddie Haywood 

 

À propos Administrateur

18 plusieurs commentaires

  1. Voila dc la raison pour laquelle chacune de ces puissances voulait se baser au Niger. Leur principal intention etait d’utiliser l’Afrique comme champs de Bataille. Emmener la guerre en Afrique. Et quesque le gouvernement Nigerien fait? Il tombe dans leur jeu.

  2. La guerre n´a jamais resolu aucun probleme ni apporter la paix a ceux qui la font. Elle est source de destruction, de souffrance, de haine, de division. Elle n´a d´interet que pour les dirigeants illegitimes et insouciants qui esperent l´utiliser pour s´inscrustrer durablement dans le pouvoir sans jamais proposer rien de bon aux peuples.

  3. Mes compatriotes, nous ne devons a aucune façons laisser ces européens et américains, crée le désordre dans notre si beau pays.ces gens ne sont pas nos amies et non jamais été nos amis. depuis des siècles passé les mêmes gens ont maltraité, torturé, et assassiné les africains pendant la colonisation. après cette colonisation ils ont instaurés un système avec la complicité de nos dirigeants pour nos empêcher de se développer en nous imposant une monnaie bidon qui en tout point ruine nos économies: 1euro = 650f. en installant ces trois base militaires les ambitions des ces gens sont claire : ils veulent piller nos ressources. la destruction de la Libye par ces même gens avec comme chef de file la France et ses alliés a crée tous ce désordre. les américains et les allemand n’ont rien a faire au Niger, et leur présence ne pas la bien venue et ne sera jamais la bien venue au Niger.
    au aujourd’hui a quoi ressemble:
    Irac: Champ de ruine
    Afghanistan : enfer
    Somalie: pays détruit
    chers compatriote restons mobilisé contre ses envahisseurs : protégeons le Niger
    nous somme face a deux ennemies
    1-sois disant terroristes
    2- les américains et européens

    pour faire face:
    a l’ennemie no 1
    – la population dois être impliquer en dénonçant tout individu suspect,
    – rendre le service militaire obligatoire pour tous , pour que tout Nigériens sera en mesure de défendre le pays.
    – Former et équiper nos Force défense et sécurité avec un nouveau partenaire la chine ou la Russie.
    – appel le gouvernement a faire impliqué activement les chefs traditionnelles qui sont au contact de la population dans cette lutte .
    – les chefs traditionnelles auront pour taches d’identifier les problèmes au quels les jeunes des leurs localité sont confronté et surtout ceux qui sont a la frontière Mali, tchad ;Nigeria et libye
    – les problèmes doivent avoir des solutions réalistes et durable; sous forme de projet au profit de chaque localité en impliquant massivement les jeunes pour les occupé, pourqu’ ils ne soit pas a la merci des ses bandit et voyou qui sont les terroriste.
    les Nigériens doivent se mobilisés tous ensemble pour protéger leur patrie qui le NIGER.

    pour L’ennemie No 2
    Ce un combat de l’Afrique :
    les états d’Afrique doivent s’unir, ce impératif. ça le seul avenir de l’Afrique.
    avoir sa propre monnaie

    • Je suis d’accord globalement avec vous, sauf sur un point, je ne considère pas la RUSSIE comme un partenaire différent des USA ou de la France. Vous citez l’Afghanistan notamment, mais il faut bien voir qu le premier envahisseur entre 1979 et 1989 c’était les Russes et ce sont eux qui ont précipité les afghans dans une guerre interminable.
      Ce n’est donc pas pour moi un bon partenaire. La politique des Russes est tout aussi impérialiste que celle des occidentaux.

    • Va raconter ca a celui qui les a installe dans ce pays sans consulter les representants du peuple que sont les deputes. Je prie seulement Dieu qu´une fois la gurre contre le terrorisme acheve, que les canons de ces forces se retournent contre tous ces despotes africains qui se croient tout permis.

      • je n’ai pas compris le rapport avec le fait que ce soit les RUSSES qui ont les premiers envahi l’Afghanistan…

      • Au cas où le Gouverne ment consulterait l’Assemblée Nationale, penserez- vous que nos députés opposeraient un véto pour empêcher l’installation des forces étrangères ?

    • J’approuve entierement. Sans aussi oublier la Libye.

  4. ……UNE GUERRE PLUS LARGE???…….ALORS CONTRE QUI???…CONTRE LES TERRORISTES OU BIEN CONTRE TOUT SYSTEME AFRICAIN EN PASSE DE REUSSIR???
    TOUT COMPTE FAIT TOUT LE MONDE SAIT QUE A L HEURE ACTUELLE AUCUN PAYS NE PEUT S AUTO-SUFFIR POUR FAIRE FACE AUX MENACES TERRORISTES…..ET NOUS AVONS TRES BIEN VU QUE DES PAYS QUI SE DISENT DEVELOPPES OU GRANDES PUISSANCES ONT FAIT L OBJET D ATTAQUES TERRORISTES ….PAS VRAI???
    AU NIGER NOUS ACCEPTONS LA MAIN TENDUE POUR VENIR NOUS AIDER…….MAIS QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES…..LES FORCES ETRANGERES QUI VIENNENT NOUS AIDER DOIVENT ACCEPTER DE NOUS RENDRE COMPTE ET D ETRE TRANSPARENTES DANS CE QU ELLES FONT SUR NOTRE TERRITOIRE…….EN TERME CLAIR CES FORCES ETRANGERES DOIVENT ETRE SOUS NOTRE CONTROLE.

    • je suis d’accord avec toi

    • Sur certains sites, il est interdit de soumettre des textes écrits entièrement en lettres majuscules. Mais TAMTAM-INFO permet à chaque fois à ce M. ALI SIDI de publier tous ses textes en majuscules, est montre d’arrogance, de supériorité.

  5. Si TOTO A DIT a bien lu le titre de l’article…. Il a cru lire :
    Les opérations militaires américaines et européennes en Afrique de l’Ouest préparent une guerre plus large

    Est il fait cas d’une GUERRE PLUS LARGE ????

    UNE GUERRE PLUS LARGE CONTRE QUI ??
    LES AFRICAINS !!!!

    ET CE SONT VOUS , AUTRES AFRICAINS, QUI ALLEZ PLEURER ET ENTERRER VOS PROPRES MORTS, : VOS FRERES …’VOS SOEURS…. VOS VOISINS …..
    PAS CES AMERICAINS OU EUROPEENS…..
    N’en pensez pas ????
    Et TOTO A DIT profite pour partage le message plein de sagesse et de vision d’un frere africain …. qui se doit d’etre partage….partage…..distribue…. Parle … Discute …..echange…..😕😊

    CE MESSAGE DE TONTON A DIT……A Tous les TOTO ONT DIT …..Les TATA ONT DIT Africains….. Comme pour leur dire ne vous donnez pas au jeu des dits amis pour vous vous entretuez inutilement …qu’enfin de compte quel sang est versé ?
    Le SANG AFRICAIN …
    Quels morts sont pleurés?
    Les morts africains
    L’Afrique fabrique t elle des armes ??
    Quelle arme et avec quelle arme s’entretuent et se zigouillent betementles Africains ?
    Les ARMES ETRANGERES ! …. qui enrichent vos dits amis fabriquant quand vous autres Africains pleurent et decompteront vos morts ..

    POURQUOU vous autres Africains , ne reflechissez pas vous meme a vouloir vous lancer dans des tensions fratricides ?
    Vous n’avez pas de congolo pour raisonner ? Pour savoir malgré vos subtilités lingustiques. religieuses, dites ethniques …. Malgré vos visions differentes ….vous etes un meme et seul peuple que les autres jaloux ont divisé et veulent encore rediviser….. Veulent encore vous balkanisez encore plus en creant plus des frontieres artificielles ….appliquez la politique du diviser plus pour mieux regner et VOULOIR CONTROLER VOS VIES….POUR TOUJOURS.

    Ne reflechissez donc vous pas …vous autre .peuple africain ?
    N’avez vous pas des yeux pour voir la desolation deja crée en Afrique et ailleurs, Irak….Afghanistan, Libye, Congo……
    Et a la ligne ….. pour ecouter la MISE EN GARDE et PRISE DE CONSCIENCE du TONTON TOTO A DIT a ses freres ….ses soeurs…ses neveux . Ses tontons TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT d’Afrique ……:
    Avez vous aussi des oreilles pour ecouter …et un cerveau pour memoriser ? 😁

    Chers freres et soeurs camerounais,

    Nous sommes le 21 octobre 2017,
    Je viens de voir dans une video des chars aux couleurs de ‘l’ONU transportes en catimini a travers notre pays… Je dis bien en catimini car je ne me souviens d’aucune resolution des Natons Unies en ce sens. Je deduis comme vous que la france fomente un coup et ce ne sera pas le premier, cette perspective me souleve le coeur, je ne peux pas me retenir car nous connaissons le mode operatoire qui a conduit la tragedie en Cote d’Ivoire et au Rwanda pour ne citer que celles la.

    L’heure approche pour le Cameroun d’avoir un nouveau President, et la France est prete aux pires horreurs pour mettre en place un nouveau dirigeant qui continuera de garantir ses interets au detriment du peuple camerounais…
    Le pays traverse actuellement une crise institutionnelle, il n’y a pas de meilleur terreau pour les manigances francaises,

    Aussi, avant tout bain de sang je denonce par avance l’etat francais qui pretextera un souci humanitaire pour justifier une intervention militaire au cameroun sous le couvert des Nations Unies.

    Je denonce par avance les media qui feront croire , au cameroun la haine fait rage entre population anglophone et francophone.

    Je denonce par avance la france, a n’en pas douter , corrompra des elements ici et la pour semer des troubles dans des manifestations pacifiques de sorte que les media occidentaux se procurent des images sensentionelles.

    J’accuse par avance la France et la Communaute internationale d’etre responsables de toutes les morts par arme qu’il y a au Cameroun , car le Cameroun ne fabrique aucune arme a feu..

    Je denonce par avance l’Etat francais qui armera a tour de role un camp camerounais contre un autre.

    J’implore mes freres camerounais de refuser de porter ces armes contre leurs propres compatriotes quelque soit le cas de figure ou les ordres.

    La France appelle de ses voeux un tel chaos afin d’intervenir heroiquement pour soit disant sauver des vies..

    Je parie que son intervention militaire portera un joli nom comme operation ROSSIGNOLE et precedera une mascarade d’election presidentielle.
    Je denonce par avance et avec mepris le traitre qui acceptera d’etre place a la tete du Cameroun a condition de garantir les interets francais au detriment du peuple francais.
    Chers freres et soeurs par avance crions NON a cette france et la comnumaute internarionale qui feront avaler au monde entier que c’est par souci du sang camerounais…
    Hurlons s par avance a leur oreille que nous n’y croirons pas..
    Les ROHINGYA souffrent de persecution en Birmanie….
    Les BENGALAIS souffrent d’innondation liée a la mousson

    Les populations indigenes et afro colombiennes sont sans perspective..

    Une crise alimentaire terrasse le Yemen, une autre en Tajikistan

    Et la france et la communaute se soucient du sort des camerounais ?

    HABA VOUS AUSSI !! 😏

    Notre pays compte plus de 230 LANGUES et AUTANT D’ETHNIES pour schematiser.

    Mais il est tout de meme curieux la confrontation vers laquelle on nous fait glisser insidieusement ait une ligne de demarcation de deux langues importe : le Francais et l’Anglais.
    Je l’affirme haut et fort maintenant, il n’y a aucune haine entre Camerounais quelque soit leur ethnie, leur langue, leurs opinions ou leurs revendications.
    Si c’etait le cas, il y a longtemps que nous serions entretues…
    J’affirme qu’il n’y a pas un seul camerounais qui denie a un autre sa liberte de revendication.

    Et toutes les revendications sont dirigees contre le gouvernement et les institutions pas contre les autres concitoyens.
    J’affirme que les reformes necessaires au Cameroun ne concernent pas une population contre une autre, elles concernent tous les Camerounais.
    Rien , pas meme une puissance etrangere ne devrait empecher un dialogue nationale.
    Quand bien meme une partie de la population voudrait se detacher du reste, que le Cameroun se deciderait de se diviser en deux , trois ou dix , cela ne justifierait que le gouvernement francais et son armee sous le couvert des Nations Unies , viennent arbiitrer quoique ce soit dans cette affaire.
    Nous sommes libres dans notre pays d’avoir des opinons divergentes, cela ne fait pas de nous des ennemis qui auraient besoin d’une force d’interposition pour regler un de ses problemes.

    Mais si la france et la Communaute internationale brulent s’immiscer militairement dans une histoire d’independence , qu’elles envahissent d’abord, la Barcelone. C’est moins loin de Paris
    Mes chers freres et soeurs
    Pour massivement dire NON A LA MANIPULATION francaise et pour nous tenir prets a manifester ce refus dans le monde, je vous invite a partager ce message non seulement avec nos compatriotes et egalement avec tous nos freres d’Afrique, nous avons besoin de leur soutien et nous leur devons le notre chaque fois que necessaire contre l’IMPERIALISME.
    Que le ciel soit avec nous

    Le cameroun est dans mon coeur.

    JE NE SUIS PAS POLITICIEN.
    JE NE POSTULE A AUCUN POSTE POLITIQUE
    J’AIME JUSTE MON PREMIER PAYS ET MON PEUPLE…….

    😏😁😙😁
    MAINTENANT ….toi la meme qui as fini de lire CE MESSAGE DU FRERE AFRICAIN ….Si bien sur , tu aimes ton pays. ton peuple , ton Afrique , vas tu aussi t’acquiter ton devoir de partager avec les autres qui n’ont eu connassance de ce message tres important …. Vas tu prendre l’engagement de le traduire dans les autres langues africaines que tu maitrises pour tes autres freres et soeurs africains qui ne comprennent pas le francais ?

    C’est qui est certain TOTO A DIT lui s’est acquité de son devoir de partage comme demandé par ce GRAND FRERE AFRICAIN..

  6. ll ne faut se faire d’illusions. Si le terrorisme se mesure avec le nombre de morts par balle, il ya plus de morts par jour dans ces pays que je chez nous. En plus tout le monde sait ce que l’intervention américaine a créé en somalie, en Afghanistan, en Irak, en Libye. Après autant d’échecs » humanitaires » il n’est plus utile d’envoyer ou de garder des militaires chez nous car avec l’echec nous sommes beaucoup plus fragiles que les précédentes victimes.

  7. Bonjour,
    Juste pour dire que les usa, la france et boko haram sont les pires terroristes dans le monde. Sauf, que l’Islam est plus fort que vous tous, autant, votre volonté sera de nuire aux musulmans dans le monde, autant on vous détruira davantage. Certes nos dirigeants actuels sont complices de vos assassinats, sinon regardez avec tout votre soit disant moyens technologiques, au Niger, on tue tous les jours les militaires nigériens avec autant de facilité, par ce que nos chefs militaires sont incapables de protéger même la vie des soldats nigériens, sachant bien que vous ne donnez jamais la vraie information militaire, puisque cela vous permet de justifier l’occupation de notre pays.
    Iraq, Libye, soudan, Centrafique, Syrie, Mali, Nigéria, tout ces pays sont détruits par vos complots ourdis. Le Niger est le pays qui vous reste à détruire, mais sachez que tous les matins c’est des milliers de personnes qui prennent conscience de vos barbaries à travers le monde entier, et heureusement qui se révoltent encore une fois de plus. A la guerre comme à la guerre, MEME SI NOS DIRIGEANTS COMPLICES VOUS FACILITENT LA TACHE DE DESTRUCTION DE NOTRE CULTURE ISLAMIQUE, qu’ils sachent qu’ils ne pourront jamais êtres des blancs et que au nom de l’Islam nous ne reculerons devant rien. vous et eux ne sont que des minables devant la puissance d’Allah le seigneur des Mondes. VOUS NOUS AVEZ DECLARE LA GUERRE, et, NOUS VOUS REPONDONS. BANDE DE FAUX DEMOCRATES.

  8. mais bien sur sinon que fait une base militaire américaine au Niger très loin des USA….aucunes de ces bases militaires étrangère n’a sa place dans notre pays…….si seulement les pays africains de cette zone étaient mieux organisés et unis, il y a longtemps que boko haram, aqmi ou autre seront que des mauvais souvenirs…………

    les problèmes (guerres, tensions, terrorisme ect.) sont crées de toute pièce pour prouver cette occupation occidentale dans nos pays……..

    si ces pays qui viennent installer des bases militaires en Afrique avec la complicité et la trahison de nos pseudo chef d’Etat disent que le motif est la lutte contre le terrorisme, mais tout le monde sait au moins qu’aucun de ces pays ne s’était fait installer une base militaire étrangère sur son sol même au temps le plus difficile pour eux (les guerres mondiales) disons les choses comme dans cet article c’est encore plus respectable……….c’est pour piller l’Afrique de l’ouest…..il ne faut pas avoir honte de ça…c’est l’une de choses qu’ils savent savent le mieux faire, depuis l’esclavage, colonisation et ce temps encore pire….Afrique terre la plus riche du monde en ressources mais tout est mis criminellement pour la plonger dans les guerres, les maladies, la corruption, l’injustice etc…….

  9. Edifiant cet article.

  10. Je me disais que voilà un article très bien écrit avant de voir l’auteur. Le plus dommageable est que des articles de cette substance ne sont pas écrits pour contrecarrer la propagande des pays occidentaux prédateurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*