Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Les premiers faits d’armes du Directeur Général des Douanes (DGD)…

Les premiers faits d’armes du Directeur Général des Douanes (DGD)…

Selon un rapport de la Direction d’Audit et du Contrôle interne de la Direction Général des Douanes, que dirigeait le colonel oubandawaki avant son limogeage, le Directeur Général se croyant tout permis s’octroyait des sommes rondellettes à hauteur de plusieurs millions mensuellement sur des fonds propres.

Il mangeait allègrement car c’était la caverne de ali baba. Il aurait fallu cette inspection pour lui notifier cette bévue qui s’apparente à un détournement des deniers publics. La question est de savoir si le DGD a arrêté où s’il a pu justifier cette situation et si il a remboursé cet argent indûment perçu .

Pendant qu’il se graissait gloutonnement les recettes douanières ne font que baisser au grand dam du ministre Massaoudou Hassoumi qui croyait qu’en nommant le Général à la tête de la douane nigérienne que la situation allait s’améliorer.

Ashe dey c’est un handamiste qui a été coopté.

À propos de l'Auteur

Maraiama Maikolanche (Web Contributeuse) Tamtam Info News

À propos Administrateur

19 plusieurs commentaires

  1. Pourtant le Général Halidou a de la méthode dans son travail. Certainement la Douane n’est pas son milieu.
    Des le départ ils avaient des présomptions sur lui. Ils ont oublié qu’il ont été gérés par un vieux capitaine à la retraite, et un vieux inspecteur du trésor. Le général aime le travail bien, c’est ça peut être son défaut.
    Au Niger beaucoup des gens n’aiment pas à nos jours du travail bien fait .
    C’est la grande problématique qui se pose.
    Doit- on continuer comme ça ?

  2. ce mieux que ce général aille a la retraite;il ne faut pas qu’il fasse crise cardiaque en se rendant au bureau.

  3. Il a remplacé un gaffeur , qui est resté impuni , il continue les gaffes , il a été remplacé par un grand gaffeur à l’inspection générale d’état,qui a mis le Trésor public à genoux, il continue la même oeuvre à l’inspection générale d’état. L’inspection générale d’état est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même.
    Pauvre nigérien !

    • @Ousseini Hassan , l’actuel DG de l’inspection d’Etat n’a jamais été cité dans aucune des inspections opérées dans les différents services qu’il a dirigés, tes calomnies ne feront du mal qu’à toi le jour où les hommes répondront de leurs actes devant dieu.Tu es un jaloux patenté!

      • Et toi, va d’abord te renseigner sur ton protégé de Souleymane Zourkaleyni au Trésor ou bien dans le milieu bien connu des commerçants véreux de la place, au lieu de rester là à faire l’avocat du diable. Tu y apprendras ainsi que ton Zourky est non seulement un prédateur patenté de ressources publiques, mais aussi qu’il protège, depuis son poste d’IGE en chef, contre de faramineuses contreparties, ses semblables, c’est-à-dire les pilleurs de l’Etat. Tiens, un des ses derniers « chefs-d’œuvre » a consisté à mettre le coude sur le rapport de l’inspection récemment diligentée au niveau du Garage Administratif, alors même que le PR, en tant que commanditaire de ladite inspection, était en droit de recevoir le rapport en question. Mais comme le mec du garage dont la gestion a été autopsiée est plein aux as (pour en avoir suffisamment volé), il a soudoyé l’IGE Zourky pour faire du dilatoire, et espérer ainsi que le PR finisse par « oublier » ce dossier. Et pendant ce temps, comme par enchantement, le DG dégommé du Garage Administratif a été remis en selle du côté du… COHO, en qualité de SG. Autant dire que nos pèlerins sont désormais foutus, car une telle nomination est tout sauf un cadeau pour eux qui souffrent déjà trop de la gestion actuelle du Hadj. Cette nomination est aussi intervenue au grand dam du personnel du Garage Administratif, témoin de toutes les rapines du DG dégagé, et dont ils imaginaient la trajectoire finir nulle part ailleurs qu’au … gnouf.

    • « il a été remplacé par un grand gaffeur à l’inspection générale d’état,qui a mis le Trésor public à genoux, il continue la même oeuvre à l’inspection générale d’état. L’inspection générale d’état est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même ».
      Tu ne sais même pas à quel point cet individu a détruit le Trésor! Pour mieux appréhender la situation, il t’aurait fallu la situation de l’institution du temps de son prédécesseur (Abdoullahi Beïdou), ensuite la sienne, puis celle actuelle. En comparant les trois, tu aurais mieux perçu la tache que constitue la gestion de Zourkaleyni, depuis le début de la réforme en 2010, et le niveau actuellement atteint (2018). Et tu comprendrais ainsi à quel point ce monsieur est un ennemi pour ses concitoyens, un véritable traitre pour le parti qui l’a nommé à la tête du Trésor, et pour l’ensemble de la nation.

  4. « Pendant qu’il se grassait cloisonnement les recettes douanières ne font que baisser  » j’ai rien compris là.

  5. Ibrahim Tchaloubi Abdoulsalam

    ce normal quant ont vie dans une période où l’ont peut amener à servir son pays d’une façon qu’on envisage même pas.

  6. Il n´a pas ete nomme pour rendre compte de sa mauvaise gestion ou de son incapacite, mais pour faire exactement ce qu´il est entrain de faire impunement. Si son predecesseur a ete remercie pour ses indelicatesses avec une promotion au rang de ministre, que esperer de son successeur nomme par le meme individu qui a affiche aux yeux de tous ses courtisans son insouciance pour la chose publique et qui avait jure sur le coran de respecter et faire respecter la chose publique et qui excelle dans la voie contraire. Vrai ou faux, y´a pas de fumee sans feu et rien ne se passera contre lui car il n´est ni le premier et il ne sera pas le dernier. Apres tout, son superieur direct a savoir massaoudou ne s´est il pas rendu coupable de detournement de 200 milliards de cfa sans consequences ni pour lui, ni pour issoufou alias charlie au nom duquel il a agit?

  7. On parle de quoi ici? Frais de fonctionnement (Détournement) ou la baisse de la recette douanière?
    Il faut expliquer un peu avec les infos solides.

  8. Et puis quoi encore.c est aussi du fait des insinuations des uns et des autres que le Niger est là ou il est.des propos sans fondements.les recettes de la douane sont en baisse?d’ou tenez vous cette information?ce directeur a pris poste a cause de la mauvaise gestion et par la grace de Dieu,il arrive a changer la tournure Des choses.verifiez vos sources Avant diffusion.

  9. ca c est le niger
    lorsque l audit aura lieu dans tte l administration on trouvera qu’il ne fait pas plus pire que dans les autres services.
    La racailles

  10. Gardien de la Révolution

    Il est habitué à ce genre de pratique, de l’intendance militaires, en passant par l’inspection générale d’Etat. Le jour où une inspection serieuse sera diligentée en l’inspection générale d’Etat, les gens seront désagréablement surpris par ce qui
    s ‘est passé et qui se passe actuellement dans la gestion du carburant et des frais d’enquête.

    • Ce général commissaire mérite ses galons de spécialiste en audit et finances.Personnellement j’avais travaillé avec lui dans le cadre de passation de service .Je l’avais trouvé doué et me parait même un psychologue qui était à l’aise devant un responsable financier que je suis après 13 ans passés à la tête de plusieurs entités administratives et financières. Ce papier-chiffon contre lui est écrit par un inconscient et calomniateur comme on en trouve au Niger en ce moment de la politisation à outrance de notre administration

    • Ah oui! Ce qui se passe actuellement à l’IGE dépasse l’entendement. En effet, outre les frais d’enquête sur lesquels il fait main basse, Zourkaleïni « carotte » aussi le budget de fonctionnement de l’institution. Nostalgie du Trésor, quand tu nous tiens! L’époque où il se tapait éhontément et insolemment des dizaines de briques chaque semaines étant désormais révolue, la « soif du cash » tenaille et taraude le bonhomme, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les modiques ressources affectées à l’IGE. Le personnel de l’IGE est fort à plaindre, vu que c’est tout sauf un cadeau que le PR lui a fait en nommant un pareil loup à sa tête. Kal sourou!

  11. Article signé:

    « Maraiama Maikolanche »

    « Maraiama » c’est quoi ça la même ?

    Si tu es incapable d’écrire correctement même ton nom …comment veux tu que crédit soit donné a ce tu es écrit ….

  12. Ça sent la calomnie! Un général commissaire de son état de surcroit inspecteur général d’État pendant des années est loin d’agir avec légèreté en manillant les derniers publics

  13. Rien ne va lui arriver puisqu’il fait parti des citoyens de classe exceptionnel.

    •  » qui s’apparente à un détournement des deniers publics  » et c’est parti!!! ils y croient comme si c’était un verset du Coran ou de la bible( c’est selon!) . ils sont heureux et fiers de confirmer qu’ils sont les seuls détenteurs de la vérité, les seuls honnêtes du Niger…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.