Home ACTUALITE Les quelques points positifs du bilan de Guri

Les quelques points positifs du bilan de Guri

Dans mon article précédent « Devons-nous rappeler à Guri que la gestion de l’Etat est une science ! », j’ai souligné que le bilan de Guri est négatif.  En effet, lorsqu’on rapporte la somme des ressources financières mobilisées aux différents investissements et réalisations, ainsi qu’aux indicateurs socioéconomiques (IDH, taux de malnutrition, niveau de pauvreté, insécurité alimentaire…), le bilan général de Guri est déplorable. En revanche, tout n’est pas négatif dans ce bilan – et l’objectivité m’impose à souligner les quelques points positifs :

  • Guri a fait des recrutements relativement importants au niveau de la fonction publique – beaucoup de jeunes ont pu trouver un travail grâce à cette politique de recrutement.
  • Guri a augmenté les salaires des fonctionnaires de 5 à 10%, cela constitue une mesure sociale symbolique pour le pouvoir d’achat de ces travailleurs.
  • Le document stratégique des I3N est un bon cadre théorique de développement socioéconomique, mais la mise en œuvre opérationnelle a été un échec en termes de résultat escompté.
  • Les réalisations des infrastructures à Niamey : ainsi Guri a davantage doté la capitale en infrastructure (routes, échangeurs, ronds-points), lui donnant ainsi une visibilité à l’échelle sous-régionale.
  • La réalisation des infrastructures (écoles, centre de santé intégrée) dans les communes rurales.
  • Le niveau sécuritaire du pays reste passable, ainsi notre territoire résiste aux attaques des groupes et bandits armés.

Sans prétendre à une exhaustivité dans le recensement des points positifs du bilan de Guri, je avoir mis en évidences les principaux. Cependant, chacun peut donner son avis objectif ou subjectif, argumenté ou non argumenté afin de contribuer au débat.

[author ]Liam DJIBO [/author]

 

10 Comments

  1. Le tigre n’a pas besoin de crier sa tigritude. Si guri a un bilan, alors pas besoin de le vanter dans son journal prive sur Internet a savoir tamtaminfo.

  2. Moussa!!! si vous avez de la peine à condamner les limites de la gouvernance de Guri, sachez vous n’avez aucunement un esprit critique. C’est malheureux pour des gens comme vous. Il faut toujours avoir un esprit critique et c’est ce que le journaliste a fait. Tout le monde n’est pas comme vous : aveuglé par la politique.
    Un conseil : prenez toujours un recul pour voir les points positifs et négatifs, c’est que le journaliste a fait, toutefois, il a bien souligné qu’il y a beaucoup beaucoup de points négatifs que de points positifs.

  3. Mr Liam Djibo, je pense que c’est ta conscience qui te gronde. Après avoir dénigré le bilan du régime dans ton précédent article tu constate comme nous autres d’ailleurs que le monde entier couvre d’éloges le bilan du Président Issoufou. Ce que tu a refusé de voir sur place et bien les autres le voient depuis chez eux. Tu n’as pas d’autre de venir nous balancer cette lamentable contradiction qui étale ton degré de mauvaise foi ou tes capacités de perception qui sont lamentables dans ce cas ci. Tu t’es tiré une balle en voulant descendre quelqu’un. Je ne défend pas Issoufou mais je suis écoeuré de voir à quel point certains nigeriens peuvent être apatrides pour des intérêts mesquins.

  4. VIVEE GURI SYSTEME

    President de l’assembléée nationale et son vice president (OUSSEINI TINNI et IRO SANI) gates de l’ ARTP; Uranium gates; Passeports gates de BAZOUM; africards gates; fils de kadafi Pgates; concours fonction purblique gates, Affaires des fondations des dernières dames Malika et aissata gates,

    ENRICHISSEMENTS ILLICITES DES TÉNORS DU GURI SYSTEME GATES etc.

    TROP DE GATES ET ISSIFOU NE DIT RIEN. UN SILENCE COMPLICE.
    ISSIFOU Y’A TROP DE DIFFERENCE ENTRE TA DECLARATION DE BIENS DE 2012 et MAINTENANT. D’OU SORT TON ARGENT????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le terrorisme est le plus grand ennemi de notre religion a déclaré le Président Issoufou Mahamadou

Le Tchadien Hissène Brahim Taha, a été nommé nouveau Secrétaire général de l’Organisation …