Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Les rebelles maliens se sont réunis à Bankilaré

Les rebelles maliens se sont réunis à Bankilaré

Le Niger, pays limitrophe du Mali connaît depuis le début de cette crise malienne des problèmes quant à la maîtrise de ses frontières.

Des ressortissants maliens rentrent et fourmillent sur le sol nigérien. Chaque jour, c’est des centaines de personnes qui franchissent la frontière pour se refugier au Niger. Vers la quinzaine de ce mois de mai, certains rebelles maliens se sont donnés rendez- vous à Bankilaré où ils ont tenu une ré secrète.

D’après des sources sûres c’est deux voitures de marque Toyota 4 X 4 truffées d’hommes enturbannés qui ont fait escale dans cette zone et ont passé une quarantaine de minutes. Après quoi, les deux voitures ont rebroussé chemin en direction du Mali.

La question est de savoir pourquoi ces rebelles sont venus jusqu’au territoire nigérien pour une rencontre secrète ? Ont-ils une autre intention derrière la tête ?

À propos Super User

18 plusieurs commentaires

  1. cet article est une farce d’individu en mal du sensationnel. cette zone de téra n’est pas une zone de non droit. meme un véhicule en mission officiel ne peut la sillonner aujourd’hui sans décliner son identité. par ailleurs comment ont ils franchis le fleuve et le gorouol ces véhicules ou bien ce sont des voitures amphibies? tranquillisez vous chers compatriotes notre armée veille au grain et elle est bien présente à cette double frontières entre wanzarbé et yatakala. veuillez ne pas parler de ce que vous ne savez pas.

  2. Ce journaliste est d’abord pas du tout intelligent pour fouiller et savoir qu’entre Bankilaré et Gao (Toumbouctou si vous voulez) il ya le fleuve donc comment nos 2 4×4 passeront ils. En zone Bankilaré le turban est naturellement porté et par les touregs, peuls et autres. Est il donc intrdit aux nigériens de se rencontrer où ils veulent et quand ils le désirent?
    Lutin de journaliste, va te chercher un autre métier

  3. Ce kon noublie ,ce une solide probleme pour le Niger ,aide l armee aussi car chaque citoyen et directement nome police civile pour la protections de sont pay Donc Cher frere sere la santire car se sont DES gents qui on deux robes diferant au Niger on les a pele refige au Mali il sont DES robeles
    Que dieu les amene sur la bonne voi

    Amine »……………..

  4. AIDER-NOUS CHER FRERE NIGERIEN on dis que quand la case de ton voisin brule n’attends pas ton tour pour agir!

  5. Faîtes attention, ce qu’ils ont fait est très grave. L’armée doit faire preuve de vigilance. Cette zone de Bankilaré est poreuse, il peut se passer n’importe quoi.

  6. C’est comme cela que les gens vont faire. Entrer en conjectures et en ce temps ces rebelles vont prendre de l’avance sur nous et nous annexer de la même façon qu’ils l’ont faites avec le Mali. Dès que vous interceptez une information, vériefiez et agissez promptement et efficacement. Sinon…… on est foutu. Par la ruse et la surprise dont ils sont maîtres, ces rebelles vont prendre Niamey en un quart d’heure. On guéri le mal par le mal. Haut les coeurs et en avant toute.

  7. Le nord du Mali sera bientot l’Afganistan en Afrique et ne sera jamais un état normal meme étant libre. bientot ils vont créer des camp d’etrainement pour les terroiste. La communauté internationale doit agir d’urgence avant que ca ne soit trop tard.

  8. Gestion et diffusion dinformation

    Cher Journaliste de malheur ,

    L’information est une arme tres sensible , qui doit etre traitee et annoncer avec beaucoup d’intelligence et des preuves solides. Le peuple Nigerien est un peuple de paix et soumis a des rudes epreuves naturelles tantot structurelles ou conjoncturelles, nous souhaiterions un climat de paix cautionne des bonnes pluies et d’aides au benefice des ces Nigeriens qui meurent chaque jour de faim en lieu et place des informations legeres, mensongeres et surtout pouvant troubler la quietude et remettre la chose la plus bonne qui est la paix en cause.
    Le droit d’informer oui, nmais celui de mentir, je crois non dans un pays qui se respecte et dans un monde qui se developpe.

    Merci a cet apprenti journaliste de murir ces lignes avant de les forwader au monde . C’est vraiment brut.

  9. Ce n’est pas sérieux de ventiller ce genre d’informations ici tant elles ne sont pas vérifiées alors même qu’elles sont d’une rare sensibilité. La presse nigérienne a le devoir de faire corps avec le peuple nigérien dans les questions de ce genre pour ne pas inventer des histoire de nature à perturber la tranquillité des populations. Pardon, épargnez nous ce que vous-mêmes n’avez pas vérifié.

  10. Oh oh .. N’ayez aucune inquietude. Il venait juste recuperer le passeport diplomatique nigerien pour leur chef. Bankilare est le lieu de naissance choisi pour etablir le document, donc c’est normal qu’il soit le point de rendez-vous.

  11. Le Niger n’est pas le Mali, il faut qu’ils comprennent car nos FDS ne sont pas des « femelles », ils sont des vrai combattants.

    • Nigerien inquiet

      Mon cher Max, les maliens aussi pensaient et disaient la meme chose de leur armee. Personnellement j’ai aucune inquietude du cote de nos FDS qui ont deja prouver leur bravoure et continueront a faire le job, ce qui m’inquiete c’est cette classe politique cupide qui est capable de vendre son ame au diable pour assurer leur confort personnel. Ces politiciens nigeriens ont deja trahi leur patrie en le pillant sans vergogne et ils n’hesiteront pas a le refaire contre especes sonnantes et trebuchante. AQMI ou BokoHaram n’aura qu’a convoyer des mallettes et croyez moi qu’ils trouveront les portes de la capitale grandement ouvertes avec un tapis rouge pour y entrer sans se salir les pieds.

      [quote]Le Niger n’est pas le Mali, il faut qu’ils comprennent car nos FDS ne sont pas des « femelles », ils sont des vrai combattants.[/quote]

  12. Wayyio Allah !!! C’est deux 4×4 qui transportent des centaines de rebelles maliens qui sont venu faire une ré à Bankilaré!!! Vive la liberté de presse! Allah Kayo Hama au pouvoir doukkoutchi ouwakou!!!

  13. L’intention est simple : après le Mali c’est le Niger. Ce n’est qu’une ré de compte rendu pour la reconnaissance du terrain avant de commerncer les combats. Et ces rebelles puissamment soutenus par des princes djihadistes qataris et saoudiens ont certainement les moyens de prendre Niamey et le Niger.

    • Tout est possible dans cette situation ou se trouve le sahel. mais faisons confiance a ces hommes qui ont promis de proteger le Niger et son peuple meme si sa necessite qu’ils y restent. notre armee est forte et l’histoire l’a demontre. incha Allah aucune force ne viendra s’emprendre en eux sans qu’elle ne soit detruite. au lieu de bavarder en insultant nos hommes politique, il est mieux pour tous les Nigeriens de prier pour que Allah nos protege de mal.

  14. L’intention est simple : après le Mali c’est le Niger. Ce n’est qu’une ré de compte rendu pour la reconnaissance du terrain avant de commerncer les combats. Et ces rebelles puissamment soutenus par des princes djihadistes qataris et saoudiens ont certainement les moyens de prendre Niamey et le Niger.

  15. L’intention est simple : après le Mali c’est le Niger. Ce n’est qu’une ré de compte rendu pour la reconnaissance du terrain avant de commerncer les combats. Et ces rebelles puissamment soutenus par des princes djihadistes qataris et saoudiens ont certainement les moyens de prendre Niamey et le Niger.

    • Cette information n’est pas fondée mr le journaliste. Soyons sérieux, même on ne soutien pas la majorité au pouvoir, ce n’est pas une raison de faire voir le feu partout. Vérifier bien vos informations avant de les publier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.