Accueil / ACTUALITE / L’état émet 20 milliards de Fcfa en bons du trésor sur le marché financier

L’état émet 20 milliards de Fcfa en bons du trésor sur le marché financier

Le Trésor nigérien lance sur le marché de l’Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission de bons assimilables du trésor par adjudication portant sur un montant de 20 milliards et sur une durée de six mois.

L’état nigérien remet ça. Il vient de solliciter le marché de l’UMOA pour lever 20 milliards de Fcfa.

La date de dépôt des soumissions est fixée au jeudi 22 février 2018. La valeur nominale unitaire est de un million et le taux d’intérêt est multiple. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Les revenus perçus sur les Bons du Trésor sont exonérés d’impôts pour les investisseurs résidents au Niger et les non-résidents sont soumis à la fiscalité applicable sur le territoire du pays de résidence.

Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance et les Bons Assimilables du Trésor sont admissibles au refinancement de la Banque Centrale dans les conditions fixées par le Comité de Politique Monétaire et sont négociables sur le marché secondaire.

La présente émission de Bons Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Niger.

Pour rappel, 25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d’Offres Non Compétitives(ONC) et réservé aux spécialistes en valeur du trésor, habilités de l’Etat du Niger.

À propos de l'Auteur

Par Confidentiel Afrique

À propos Administrateur

6 plusieurs commentaires

  1. Quand ceux qui se croient nigériens de souche prennent la fuite pour un oui ou pour un non c’est normal que des « étrangers » plus courageux s’occupent du pays, modernisent les centres urbains, sécurisent le pays…
    C’est normal quand certains « vrais nigériens » estiment que leur vie est plus importante que leur patrie.
    C’est normal quand certains « vrais nigériens » préfèrent rester à l’extérieur pour mettre de loin, le feu à leur pays.

  2. Almansour Nassiya

    Voila ce qui se passe quand vous confiez votre pays à des burkinabés, lybiens, maliens avec du n’importe quoi sauf de vrais nigériens de souche; ils ne peuvent en aucun cas avoir pitié de vous. Le Niger avait de réels chances d’amorcer son decollage économique mais ces socialistes ont pillé le pays jusqu’à le reduire à recourir systématiquement à l’emission de bons de tresors chaque mois pour payer les salaires.

    • . « Le Niger avait de réels chances d’amorcer son decollage économique  »
      Quand ça? Au temps de Tandja que vous avez traité de « mauritanien »?
      Quand ceux qui se croient nigériens de souche prennent la fuite pour un oui ou pour un non c’est normal que des « étrangers » plus courageux s’occupent du pays, modernisent les centres urbains, sécurisent le pays…

  3. « L’état nigérien remet ça. Il vient de solliciter le marché de l’UMOA pour lever 20 milliards de Fcfa… »

    Tamtaminfo est ridicule et ne recule devant rien pour arranger le regime quite a transformer des echecs en succes. En choisissant de ne publier sur son site que des articles qui critiquent l’opposition ou insultent les hommes politiques anti guri mais jamais des articles qui parlent de la mauvaise gestion, la mal gouvernance, les echecs de guri. Seuls les articles qui vantent les haut faits d’arme du regime tel que la tribune du nouveau boss du G5 Sahel. Tamtaminfo oublie que les nigeriens peuvent aujourd’hui s’informer ailleurs et nuancer pour faire la part des choses. C’est le cas de cet article qui presente l’emission en bons de tresor de 20 miliards comme succes alors que tamaminfo s’etait garde de poster l’article paru dans dans JA la semaine derniere qui faisait etat de l’echec total de l’emission de bons de tresors de 30 milliards du niger qui n’avait recolte que 5 milliards car personne n’en voulait. Dites la verite quoiqu’il vous en coute et cela renforce votre credibilite et votre contribution au pays. Les bons de tresor nigeriens n’interessent personne tant la mauvaise gestion, les affaires de corruption et de justice rendue a la tete du client ont decourage les soumissionnaires. Cet echec est celui de issoufou et de sa clique qui croit qu’on gere un pays comme une poche trouee. Tamtaminfo, apprenez a servir votre pays au lieu de chercher a servir des individus et des systemes malfaisants qui confondent leur plaisir et confort personnel au bien etre des 20 milions de nigeriens qui croupissent dans la misere.

  4. il n’y’ a rien.c’est l’homme seulement qui a peur.en effet; selon des sources dignes de foi; le Niger est l’un des États le moins endetté de l’UEMOA.il est encore solvable.cependant, cela ne doit pas pousser à l’ endettement inutile .les bons investissements payent.

  5. AH… LE TRÉSOR DU NIGER MENDIT!!!

    OU BIEN VEUT SURENDETTER ENCORE LE PAYS!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.