Accueil / ACTUALITE / Lettre citoyenne ouverte au Président de la République à l’occasion de l’Aid al Adha (Par Djibrilla Mainassara BARE)

Lettre citoyenne ouverte au Président de la République à l’occasion de l’Aid al Adha (Par Djibrilla Mainassara BARE)

Monsieur le Président de la République,  en tant que citoyen, je revendique le droit de vous saisir par tout moyen, chaque fois que de besoin. Donc je ne me lasserai jamais de vous écrire même si nombre de nos compatriotes pensent que vous êtes l’unique Président du Niger depuis 1960 qui vit loin des préoccupations du peuple, le plus important pour vous étant votre prestige du fait de vos nombreux déplacements non justifiés. En effet, Albert Einstein n’a-t-il pas martelé que « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent et laissent faire » ? Donc je m’interdis formellement de me priver de parler, tant qu’il me restera un souffle de vie. Comme vous, quand vous n’étiez pas aux commandes de l’Etat.

Ce, d’autant plus que les musulmans que nous sommes dans notre grande majorité, s’apprêtent à fêter l’Aïd al-Adha, signifiant « fête du sacrifice » ou l’Aïd el-Kébir signifiant « la grande fête ». C’est l’occasion d’une grande communion des cœurs des musulmans, car toute fête est l’occasion d’une rupture, une occasion pour les uns et les autres de remettre les compteurs à zéro par l’osmose qu’elle crée et la solidarité qu’elle engendre à travers toutes les couches sociales composant la Oumah islamique.

Il est utile de rappeler aux plus jeunes d’entre nous, et aux non musulmans, nombreux parmi nous, que dans la tradition de notre religion, l’Aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la Bible) à ALLAH (SWT), qui doit servir de modèle à tous les croyants. Selon le Saint Coran, ce prophète a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepta d’être immolé par son père qui se saisit d’un couteau et le posa sur la gorge d’Ismaël.

C’est alors que Malaïka Jibril (l’Ange Gabriel) arrêta in extremis sa main et lui proposa un mouton en lieu et place de son fils. Donc pour les musulmans, la foi d’Ibrahim, mise à l’épreuve par Allah, a été récompensée par la survie de son fils.

L’Aïd el-Kébir se doit de demeurer donc une fête célébrant la foi et la miséricorde. Vous noterez et constaterez avec moi que les illustres noms Ibrahim et Jibril que notre défunt père a bien voulu nous donner à mon défunt frère et moi, sont largement cités comme acteurs de cette grande fête, c’est pourquoi je me sens hautement interpellé et vous interpelle à mon tour.

Je ne cesserais de le répéter, vous aviez durant votre parcours politique d’opposant, pleinement usé de la liberté d’expression inhérente à la démocratie pour dénoncer les abus d’autorité et la mal gouvernance des pouvoirs successifs pour le bien de notre peuple. C’est à présent à votre tour d’en accepter le principe, ce que n’arrivent pas à admettre et intégrer vos partisans les plus zélés et autres négociateurs de prébendes.

Dans cette perspective, je m’autorise à rappeler encore une fois que trop de sang a été versé ces huit (8) dernières années, et l’école et la santé n’ont jamais atteint le fond selon les indicateurs et classements mondiaux d’institutions spécialisées. Et pourtant, les responsables de ces crimes graves pouvant être assimilés à des crimes contre l’humanité, sont en liberté et vaquent à leurs occupations tout en narguant le peuple.

Je vous rappelle également que vos prédécesseurs avaient été victimes à plusieurs reprises de tentatives avérées d’assassinat et ou de coups d’Etat c’est pourquoi, vos prisonniers, ne doivent pas connaître le sort que vous avez décidé de leur infliger, au nom de la politique politicienne.

C’est pourquoi, vous devez, à notre modeste point de vue, en tant que musulman croyant, garder constamment à l’esprit que le Coran, le Livre Saint que nous partageons, sur lequel vous avez prêté serment avant de prendre vos hautes charges commande : « Dis : O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent ». [Le Coran : Sourate 3, Verset 26] ».

Son Excellence, le Docteur Allassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, vient de poser un acte de haute portée apprécié de par le monde, en faveur des personnes qui ont commis des actes autrement plus graves que vos prisonniers. Et d’autre part, j’ai été témoin dans le pays de la Téranga où les hommes sont réputés intelligents, il faut le reconnaitre, pour avoir su adapter la démocratie de type occidental transplantée à leur société ont de tout temps su saisir mondialement l’opportunité  de l’Aid el Kébir pour en faire une occasion magique de retrouvailles entre adversaires politiques les plus irréductibles. Votre parti et à travers lui, son président que vous aviez été, a eu à accorder des amnisties et accorde encore des sursis à des criminels locaux de sang comme économique qui n’ont pas été inquiétés à plus forte raison être jugés, donc poser un tel acte à l’occasion de la grande fête que nous nous apprêtons à célébrer dans l’allégresse et la communion des cœurs, est largement à votre portée. « Qui peut le plus, peut le moins » dit l’adage.

Au nom de la clémence accordée par vos prédécesseurs à vos dérives passées, que je me garde de rappeler pour l’occasion, je m’autorise encore une fois à vous implorer de prendre de la hauteur et faire libérer l’ensemble de vos prisonniers politiques connus ou inconnus du grand public, (il serait fastidieux de les citer tous dans la présente lettre) afin qu’ils puissent passer la fête auprès de leurs familles et parmi nous. L’acte ne fera que vous grandir. ALLAH (SWT) n’a-t-il pas en effet dit : « Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants » (Le Coran : Sourate 8, verset 1).

Je vous sais capable de prendre une telle décision en vous affranchissant des conseils de ces visiteurs du soir dangereux et nuisibles qui n’ont pour boussole que leur ventre et qui ont fait leur marché dans toutes les républiques, personnages douteux dont vous avez été mis en garde par une voix beaucoup plus autorisée que la mienne. Ces personnages douteux, dis-je, vous diront toujours « non pas ce qui est ou qui devrait être, mais plutôt ce qui vous fait plaisir ».

Tout en saluant les mesures annoncées dans votre discours prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance et relatives à la revalorisation des pensions des veuves des éléments des FDS tombés au champ d’honneur, je me permets également de demander au modèle dont vous vous réclamez, le  Calife Omar Ibn Al Kattab (DAS), protecteur de la veuve et des orphelins, d’offrir à chacune des veuves un mouton acquis sur votre cassette personnelle, afin de soulager les deniers publics. L’acte sera également apprécié à sa juste portée.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma déférence.

Niamey, le 20 août 2018

À propos de l'Auteur

Djibrilla Mainassara BARE Citoyen originaire du village de Douméga Ancien Président du PNDS-Tarreya, Section du Sénégal

À propos Administrateur

28 plusieurs commentaires

  1. curieusement il n’y a que le Niger qui fête le mercredi 22/08/2018, tous les autres pays musulmans fêtent ce mardi 21/08/2018, sachez que lorsque vous induisez les gens en erreur, c’est bien vous qui en récolterez la punition divine!!!!

    • Le MAROC fête demain aussi mon « Surpris », il faut vérifier avant de tirer hâtivement la conclusion; sinon c’est toi qu’Allah va punir.

  2. Décidement, tout ce qu’on fera de bien à ces gens du gury, ils trouveront que c’est injuste à part faire des louanges à ISSOUFOU qui n’a fait que piller le pays et le livrer aux occidentaux. C’est encore la bande de vauriens que son fils ABBA a recruté pour insulter les nigériens qui sont à l’oeuvre. Mais ce n’est pas grave, Tout fini un jour. Laissons cabri gambader, Tabaski viendra

  3. En réalité à travers ses écrits Djibril Baré est en train de regretter ce qui il a fait durant le règne de son frère qui était un homme bon mais avec un mauvais entourage. Il est en train de percevoir ce qu il aurait du faire du vivant de feu Baré ( paix à son âme).
    Hélas à l époque Djjibril était arrogant . Maintenant il a les pieds sur terre

    • Oui mais sauf que Abdallah, tu te caches derrière un pseudo pour l’écrire. Mais si tu es « garçon » comme dissent les ivoiriens fait un article pour soutenir ce que tu dis. Sinon, mon cher, il faut te taire. Manges et tais toi.
      Abdallah tu n’es pas un bon musulman parce que la médisance, la calomnie, le colportage sont interdits. M^me si tu veux boire le lait du gury, ce n’est pas la solution

  4. Ca y est, les insulteurs publics sont sur le réseau, payés pour insulter……Le ventre gronde…Issoufou a fait tuer beaucoup de FDS parce qu’il ne tient pas sa langue dès qu’il se trouve à l’étranger dans ses séminaires. Les fonds de sécurité ont servi à enrichir des individus pendant que les soldats sont désarmés….Ce type c’est vraiment une catastrophe, une ordure..Et ses obligés osent parler ….ALLAH YA ISSA !!!!

    • Comme toi aussi on t’a payé pour leur répondre alors vous êtes tous les mêmes: c’est à dire des moins que rien.

  5.  » (…) d’offrir à chacune des veuves un mouton acquis sur votre cassette personnelle, afin de soulager les deniers publics », ce sera une initiative tout aussi belle que méritoire de la part du chef l’État. Mais lui Djibril Baré, à combien de veuves a-t-il une fois offert un mouton sacrificiel? Pourtant, Dieu sait qu’il en a les moyens.

  6. Bonjour,

    Je suis surpris de t’entendre parler comme ça djibril. Tu as oublié quel a été ton comportement dans les années 96-99. Sans être une personnalité officielle, tu t’es arrogé des pouvoirs d’influence politique, et d’ailleurs ton très mauvais comportement fait partie des causes réelles de la perte du notre gentil Ibrahim. S’il te plaît sois humble et fais ton mea-culpa, surtout que tu cites sans cesse le coran. Les nigériens se souviennent encore de celui qui tu as été.

    • Un… Benada à la nigérienne quoi ! Jibril, même si tu es assez pertinent de fois, cesse d être un… Collégien grincheux et revanchard. Remet toi à Dieu ç est tout. Alimente tes analyses avec des chiffres et des statistiques pour rester bcoup plus academik

  7. Depuis que Hama Amadou a fait de Mahamdou Issoufou President du Niger, la politique et le rapport des politiques avec le citoyen lambda a cesse d´etre les memes.

    • Mais lui qui fait les présidents n’a qu’a venir être président ou bien il ne veut pas? Il a liquidé tous ses amis militants de première heure du MNSD pour ça non?

  8. En quoi la demande de libérer un prisonnier pour qu’il rejoigne sa famille ou offrir un mouton à un orphelin suscite t’il des attaques et de la haine
    Je suis convaincu que si Issoufou lit l’article il va s’exécuter à 75% au moins si ce n’était pas déjà fait
    Dieu Tout Puissant sauve le Niger de cette haine généralisée

  9. MR DJIBRIL TA HAINE VA T EMPORTER.

    • A propos, aidez-moi, des présidents qui se sont succédés au Niger depuis 1960
      qui est le plus méchant ?
      le plus grand démagogue ?
      le plus grand flambeur ?
      le plus grand concasseur de partis politiques ?
      plus grand …….?

      • La réponse est simple petite: c’est celui là pour qui vous ressentez une haine indescriptible au point où vous n’arriviez même pas à dormir (toi et tous ceux qui te ressemblent), mais face à qui vous n’aviez rien pu et ne pourriez rien faire incha-Allah. L’insulte, la médisance, la calomnie, la grossièreté et que sais-je encore, n’ont fait et ne feront que le grandir davantage. Alors une question: quand est ce que voulez tirer les leçons de vos retentissants échecs?

        • IL QUITTE LE POUVOIR PAR LA PETITE PORTE AVEC LES GROS SCANDALES DU SIECLE (AFRICARD – RAILS BOLLORE- BRADAGE AEROPORT – TOBOGAN PISCINE DIORI HAMANI- LES NIGERIENS AFFAMES ETC…. . C’EST SUFFISANT. ET S’IL EST TENTE PAR UN TAZARTCHE, IL SERA LE BIENVENU

          • Mais aucun de ces prétendus scandales ne le fera fuir son pays en plein midi déguisé en femme et s’exiler outremer comme d’autres l’ont fait pour des raisons que tu connais petite sauf hypocrisie. Lui il a fait toutes ces réalisations que vous méprisez ( toi et tous ceux qui te ressemblent) par jalousie et mépris aux nigériens; Il est ce que vous n’aviez jamais voulu et a réalisé ce que vos parents ne réaliseront jamais; ça suffit largement pour vous faire mourir de chagrin, on vous comprend.

            • Réaliser des rails inutiles à 1900 milliards pour un seul passager transporté, ériger des ponts -tobogan piscines pour toucher des commissions, c’est ça la réussite ? Toi tu es courageux puisque tu te caches derrière un pseudo pour attaquer Djibril. Si tu étais un vrai gars tu allais donner ton nom ton adresse et ton téléphone, comme ça tu serais considéré comme sérieux. Tu es nigérien ?

              • Et dire que cette viellerie de corridor ferroviaire d’antiquite nonobstant le tapage don’t Les oreilles des TOTO ONT DIT ont ete chauffees , ….va au finish etre demantele ….deracine au profit d’un soit disant d’un ZOTOROULE….

                QUI in his ou her right and sound mind va ou accepte la construction de wagonnette de containers en place et lieu de Lampadaires????

                Qui honererait au finish la FACTURE SALEE DE MAFIOSO???

                et une question et une seule POURQUOUI au lieu de Renover un vieil aeroport jusqu’a concurrence de 100 + milliards ne pas carrement faire un nouvel aeroport avec potentialite d’emergence et d’expansion d’agglomerations tout autour ????
                TOOH😱
                Quoi d’autre esperer , au Niger Les supposed POLITICARDS reflechissent par l’anus et l’ENVERS….Et si tu n’es pas content n’est ce pas ton problem e OOOH
                😝😁😋

      • LIRE: « quand est ce que vous allez tirer les leçons de vos retentissants échecs »?

  10. s il voyage c est qu il est invitè et n oublie pas que le Niger est l ambassadeur d Afrique dans le gotha mondial.

  11. Tout ca pour un mouton?

    Mr. Djibril en rendant cette note publique j`imagine que vous voulez egalement avoir l opinion de chaque lecteur.
    J`ai lu votre message tout comme j ai lu plusieurs de vos messages publies sur ce meme site, mais ce dernier message on dirait que ca ne vient pas de vous . Bon suis pas senegalais donc surement tres mal compris le contenu

    • TMM pour un mouton???? vous voulez dire que Jibril cherche un mouton auprès de MI? relis encore les écrits de Jibril pour mieux analyser et comprendre ce qu il veut dire, merci
      votre réflexion n a pas de sens TMM……., bon on comprend que justement vous dites bien que vous avez  » très mal compris le contenu…….. » pourtant c est du bon français et non en chinois

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.