Home ACTUALITE LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE HAMA AMADOU

LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE HAMA AMADOU

Mr Hama Amadou et Madame Hadiza Hama Amadou

Excellence, Actualité oblige, je reviens à vous après mes deux précédentes lettres à votre endroit, il y a presque deux ans. Ces missives qui avaient certes suscité un débat très passionnant entre vos partisans et vos adversaires. Quant à moi, je suis sidérée de constater que vous n’avez pas encore pris conscience de ce que toute femme attend d’un homme.

En tant que femme nigérienne, je vous défie de me dire au moins une seule région de notre pays (que vous prétendez diriger au sommet) qui fait la promotion de la culture de la fuite, de la lâcheté ou du culte de l’abandon familial.

Quand j’ai vu une de vos vidéos avec des jeunes touarègues de la diaspora diffusée par vos réseaux sociaux et les commentaires subséquents, j’ai compris que vous jouez votre baroud honneur et attirer l’attention sur vous comme savent le faire tous les bébés du monde.

Au même moment, j’apprends que vous êtes en train de négocier soit qu’on vous laisse purger votre peine de prison à l’hôpital soit en résidence surveillée alors que Hadiza vit stoïquement son épreuve à la prison civile de Kollo. Quel sacrilège !!!

Il vous souvient excellence que lorsque j’ai appris l’annonce de  votre retour au pays, c’était avec empressement que je vous ai prodigué mes conseils de femme et toute mon admiration de vous voir reconquérir les cœurs de vos chouettes  restées au pays dans une longue attente… et abstinence.

Excellence, Je vous disais ceci dans ma précédente lettre que contrairement à vous les hommes qui êtes attirés avant tout par la beauté chez une femme, en règle générale le critère d’une femme dans le choix de son homme c’est d’abord la sécurité. La sécurité d’abord au sens de protection. Et cela semble être l’ordre naturel des choses car nous sommes physiquement faibles par rapport à vous les hommes.

Cette réalité vécue dans les sociétés primitives où les qualités guerrières, la force physique attirent les femmes vers les hommes est aujourd’hui encore la même : les femmes sont attirées par les hommes supposés les protéger sur tous les plans ainsi que leur progéniture.

Quand une femme qui comprend cela dit oui à un homme, c’est qu’elle a l’intime conviction que ce dernier est prêt à mourir pour elle. C’est pourquoi, je pense que votre décision de revenir au pays pourrait être une seconde chance pour séduire de nouveau vos épouses car je vous fais la confidence : lorsqu’un homme fui en laissant sa femme,  au féminin nous décodons comme message : Il est loin du mâle alpha que toute femme recherche. C’est une mauviettte à fuir absolument.

Si je me réfère aux règles de la séduction, c’est juste pour vous dire ce que j’ai ressenti en tant que femme lorsque vous persistez à rester dans votre zone de confort à l’Hexagone pendant que votre épouse Hadiza purge sa peine. En me mettant à sa place, j’ai imaginé combien c’est pénible et grave à la fois la situation de vos épouses. Ces dames abandonnées sans appui ni secours (sentimentalement). Ces résignées et délaissées dans une déréliction totale. Ces femmes et ces enfants qui s’interrogent si vous n’avez pas une pierre à la place du cœur !

En poursuivant votre exil doré, vous donnez ainsi raison à vos adversaires que votre éphémère séjour au pays pendant la présidentielle n’était qu’en réalité un acte de désespoir, votre dernier baroud honneur. Mieux, vos pourfendeurs arguaient que vous étiez revenu en comptant sur un éventuel ‘’balai citoyen’’ ou un coup d’Etat.

Très désillusionnée, je ne voudrais plus rien entendre de votre retour annoncé de nouveau par vos partisans. Je ne suis pas sûre également si vos femmes trouveront de plaisir face au mirage de ce retour qui n’engage que ceux qui y croient.

Je réitère toute ma commisération à vos conjointes et bébés à qui vous manquez très certainement et aussi à vos partisans qui vous ont piégé en vous faisant porter un boubou apparemment plus large que vos épaules. Celui de la candidature à la présidence de la… République du Niger. Le temps donne raison a Hadiza qui avait, apprend-on, choisit de ne pas faire appel en purgeant sa peine en solidarité avec les autres personnes condamnées. Il faut savoir s’arrêter. Hadiza vous indique la voie pendant qu’il est encore temps.

Une belle précaution à tout contentieux ultérieur. Vous en avez déjà un puisque votre médecin en voulant appitoyer les Nigériens sur votre sort les a également informer que votre maladie chronique vous dispense des charges de chef d’Etat même si on ne sait par quel osmose ce medecin s’était débrouillé alors pour vous délivrer un certificat médical. ça c’est une autre histoire qui pourrait faire l’objet d’une autre correspondance entre nous.

Dans l’espoir de me lire bientôt, Excellence, je dis simplement à ma sœur Bébé qui mérite la palme de courage…mes respects.

[author ]Oumou Gado [/author]

44 Comments

  1. Quelle erreur qund on me parle de l’honneur et dignité pour nos hommes politiques. Ces grands menteurs traitres pourraient avoir de l’honneur ou dignité? si oui je ne veux pas les miens

  2. Cette femme s’en prend à Hama de façon tellement sexiste que je me demande si elle n’est pas en train de régler un ancien compte sentimental ou vaginal avec Hama. C’est tout sauf politique.

  3. 岸田文雄外相兼防衛相は30日午前、航空自衛隊のF2戦闘機が同日、九州周辺から朝鮮半島の空域で米空軍B1戦略爆撃機と共同訓練を実施したと発表した。29日未明の弾道ミサイルを発射するなど挑発行動を続ける北朝鮮を牽制(けんせい)する狙いがある。

     共同訓練に参加したのは空自築城基地(福岡県)第8航空団所属のF2戦闘機2機と、グアム・アンダーセン米空軍基地所属のB1戦略爆撃機2機。B1は空自との訓練を終えた後、韓国空軍とも共同訓練を行った。

     岸田氏は防衛省で記者団に対し、訓練の目的について「日米共同対処能力および部隊の戦術技量の向上を図るため」と述べた。その上で「特定の国や地域を念頭に置いて実施したものではない」と説明したが、「北朝鮮の軍事動向については関係国と連携しながら重大な関心を持ち、情報の収集・分析、そしてわが国の平和と安全の確保に万全を期していきたい」と強調した。

     空自戦闘機と米空軍爆撃機の共同訓練は今月8日以来。両国は断続的に訓練を実施しているが、防衛相自ら訓練実施を発表するのは異例。

  4. Ma soeur felicitation tu as fait un excellent commentarie sur la vie d un homme sans honneur et dignite, Quand HADIZA elle n a qu a porter desormais pantalon a la place de son pagne, car elle a vraiment montre qu elle digne fille de son pere.

  5. Bonjour

    Je me demande pourquoi les gens perdent leur temps à soutenir Hamma. Tout le monde connaît ce type. Dans un pays respectable surtout un pays islamique, ce type n’aura aucune responsabilité. Son batard qu’il a eu à Agadez vient d’une fille d’un marabout qu’il a enceinté, ce même marabout lui ayant intimé de marier la fille, il a refuse l’a maudit, et jusqu’alors, il ne peut plus procréé.

    Les malédictions des anciens marabouts pieux le suivent, il est entrain de payer ses conneries. On n’a même pas besoin d’insulter ce type, les malédictions divines lui suffisent. Seyni n’ayant rien fait de mauvais, il vit en paix même quant il était dans l’opposition.

    Hamma je te parle directement, incha Allah tu ne pourras jamais dirigé un pays à 98 % des musulmans, alors que tu baignes dans la débauche. Si c’était aux Etats unis, on n’allait plus entendre parler de ce délinquant sexuel.

  6. Merci Oumou, pour ton commentaire assez édifiant. L’Homme doit confronter son destin avec courage. J’apprécie beaucoup le courage de ma sœur Hadiza. Toute chose à une fin. Tu seras très bientôt avec nous. Le courage fait parti des caractères reconnus aux peulhs.

    Quand je pense beaucoup à l’effort fourni aux 2e tour des élections présidentielles à Tahoua, ta situation actuelle me donne de la peine.

  7. A travers les différentes réactions on peut aisément sans risque de se tromper identifier le comportement des acteurs ou assimilés aux acteurs qui animent les differents partis politiques. Qui est qui? De quel parti est- il? Nous sommes tous éduqués, certes de différentes manières mais aucun parent n’a éduqué son enfant dans ce sens d’invectives. Même si l’analyse de cette dame vexe; elle ne mérite pas une telle réaction. C’est une mère ou une sœur. Prendre au sérieux ces analyses en tant que femme ( le genre). Ceux qui nous gouvernent et ceux qui prétendent nous gouverner doivent avoir de retenue, avoir une haute valeur morale, une dignité dans le comportement, un esprit saint. L’homme politique est comme une *STAR* il n’échappera jamais aux critiques à la moindre erreur. Pourquoi alors insulter au lieu de contre attaquer par des paragraphes convaincants. Respectons nous c’est respecter nos parents car si tu insulte quelqu’un un jour tu seras insulté.

  8. ayons peur de dieu , on poste des commantaires sur des journaux , réseaux sociaux et autres alors qu’on sais pertinemment que ça fait le tour du monde avec des reactions que ça peut engendrer . vous voulez coute que coute être l’agent vecteur d’un désodre à travers lequel vous engrangé d’enormes pêchés qui sont entre vous et autruis non pas entre vous et dieu . alors que dieu n’efface que des pêchés qu’il y a qu’entre vous et lui les autres pêchés il faut le pardon de qui vous aviez commis le pêché . wallahi il faut savoir que vous étés responsable de tous ces désordre et insulte et que dieu vous demandèra compte . que dieu le tout puissant nous guide ameen

  9. Oumou GADO, tu n.as rien compris et tu te trahis même dans cette lettre concernant ta position et tes intention.

    Quand Hama à quitte le Niger, est ce qu’il t’a consulte ? Tu penses avoir toutes les informations pour parler ainsi. Mais saches que pour affronter un pouvoir., ont ne le fait pas à découvert.
    Il a devant lui la justice et le pouvoir ensemble. Aucun n’a pu démontrer les faits qui lui sont reprochés. Il a tort (Oui !?) faut le prouver ou lui coller la paix.
    Rare aujourd’hui les citoyens qui n’ont pas peur de leur justice, même s’ils n’ont rien à se reprocher.
    La raison est simple : on vous rend souvent avant votre arrivée, le reste n’est que pure formalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…