Accueil / ACTUALITE / LETTRE OUVERTE AUX ACTEURS NIGÉRIENS (CENI, CC, CNDP, …) ET AUX ACTEURS INTERNATIONAUX (ONU, OIF, UE, UA, CEDEAO, …) : Évitons la prise en otage des élections, des institutions du Niger et de son économie

LETTRE OUVERTE AUX ACTEURS NIGÉRIENS (CENI, CC, CNDP, …) ET AUX ACTEURS INTERNATIONAUX (ONU, OIF, UE, UA, CEDEAO, …) : Évitons la prise en otage des élections, des institutions du Niger et de son économie

Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Au Niger, les résultats globaux provisoires, donnés par la CENI, de l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, sont connus depuis le 22 mars 2016 : le gagnant, Mahamadou Issoufou a obtenu 92,49 % et Hama Amadou, 07,51%. Ce dernier et l’alliance COPA 2016 autour de lui, ont appelé à boycotter ce scrutin.

Le taux de participation donné par la CENI pour ce deuxième tour de la présidentielle 2016, au Niger, est de 59,79.
J’ai écrit deux lettres ouvertes adressées en ligne, aux Nigériens et aux acteurs nationaux Nigériens (CENI, CNDP, Gouvernement, Majorité, Opposition, COPA 2016, …) et internationaux (partenaires, ONU, UA, CEDEAO, OIF, OCI, CE, …) ,  pour proposer un dialogue et une communication entre TOUS les acteurs et pour établir un consensus entre eux, afin :

– dans la première, publiée,  sur internet, facebook et tamtaminfo, le 25/26 février 2016,  d’éviter les dérives de l’élection présidentielle 2016, au Niger, qui a démarré dans un climat apaisé de paix,

– dans la deuxième, publiée,  sur internet, facebook et tamtaminfo, le 13 MARS 2016,  d’éviter la prise en otage de l’élection présidentielle, deuxième tour, au Niger.

Ces deux lettres ont eu un écho favorable sur internet, facebook et tamtaminfo mais aussi sur les médias tels que la télévision Canal 3 et les journaux. 

Sur Canal 3 Niger, à travers l’émission, canal café, pour laquelle j’ai été invité à deux reprises (le 18 et le 21  MARS 2016), les auditeurs et des internautes ont trouvé que ces propositions sont excellentes.

Je serai invité le 25 MARS 2016 à l’émission « Vue d’Afrique » de Canal Monde et Canal 3 pour parler de mes propositions et des positions des acteurs en présence.

DOMMAGE, QUE CERTAINS ACTEURS, SURTOUT DES ACTEURS INTERNATIONAUX,  N’AIENT PRIS CONSCIENCE OU N’AIENT AFFICHÉ LEUR INTENTION QUE TARDIVEMENT.

  1. Évitons la prise en otage des élections, des institutions du Niger et de son économie

Compte-tenu de la nouvelle donne (nouveau durcissement de la position de l’opposition et de la COPA 2016 en ne reconnaissant pas les résultats et institutions issus de tous les scrutins 2016 au Niger et leur proposition d’une transition pour refaire ces scrutins à travers des élections démocratiques, libres, crédibles, légitimes, transparentes et inclusives), et le BUZZ aidant, j’attire, une nouvelle fois, l’attention sur le fait que les institutions du Niger risquent d’être prises en otage ainsi que son économie.

L’effet du  BUZZ (communication amplifiée entre Nigériens autour de HAMA AMADOU suite à son résultat du deuxième tour en étant hospitalisé et sans avoir participé à la campagne et au scrutin  boycottés par l’opposition et par la COPA 2016) sera réduit par le fait que HAMA AMADOU ait été relaxé par la cour de cassation.

COMPTE-TENU DE LA NON RECONNAISSANCE DES RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE 2016, DEUXIEME TOUR, AU NIGER, ET DES INSTITUTIONS ISSUES DES PREMIER ET DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE ET DES LEGISLATIVES AU NIGER, PAR LA COALITION COPA ET L’OPPOSITION, les vérifications idoines, en présence de TOUS les acteurs, DONT LES REPRÉSENTANTS DES PARTIS POLITIQUES ET DES DEUX CANDIDATS AU DEUXIEME TOUR DE LA PRESIDENTIELLE 2016 ET DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX, doivent être faites, POUR ÉVITER D’ÉVENTUELLES NOUVELLES DÉRIVES AUX CONSÉQUENCES INESTIMABLES ET DES COMPLICATIONS FUTURES.

Ces vérifications des résultats du deuxième tour de la présidentielle 2016 au Niger, en présence de TOUS les acteurs,  sont indispensables pour ne pas faire passer le Niger d’une prise en otage de son élection présidentielle 2016, deuxième tour, à une prise en otage de ses institutions et de son économie.

Ainsi, ces vérifications mettront en lumière le taux de participation, au niveau national, à cette élection.

Ce taux est l’un des éléments sur lesquels la majorité et l’opposition/COPA 2016  ne s’entendent pas. 

  1. Quelques critères pour valider l’élection  et pour s’entendre 

Pour valider l’élection et pour s’entendre, quelques critères sont nécessaires tels que : climat apaisé ou pas, la non violation de la constitution et des lois électorales, l’aspect démocratique, Le taux de participation, Légitimité, Crédibilité, Légalité, la Transparence,  l’Inclusivité, … 

Globalement, l’élection présidentielle, deuxième tour, au Niger, s’est déroulée dans un climat apaisé et serein. 

S’il est élevé, le taux de participation aidera à accorder la légitimité et la crédibilité à l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, au Niger.

La vérification de la légalité de tel ou tel bureau de vote dépendra de la composition de ce bureau de vote. Un bureau légal doit être composé au moins d’un président (ayant prêté serment) du bureau, d’un(e) secrétaire et, au moins, d’un assesseur (au plus de trois assesseurs).

Par la suite, après appréciation (les observateurs nationaux et internationaux et les acteurs pourront aider pour établir cette appréciation) du climat d’apaisement ou pas caractérisant l’élection, après vérification de la non violation de la constitution, de la non violation des lois électorales, de l’aspect démocratique, de la transparence et de l’inclusivité, les candidats et les Nigériens devront accepter le verdict des urnes. 

CES VÉRIFICATIONS DOIVENT ETRE FAITES PAR LES ACTEURS, PAR LA CENI ET PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE. 

Après ces vérifications, les acteurs doivent accepter celui qui gagne et reconnaitre sa victoire pour la quiétude générale. 

Ainsi, tout compromis ou gouvernement d’union nationale ou gouvernement de large ouverture sera facilité. 

En l’absence de critères, les compromis seront plus difficiles à établir. 

Trouvons des critères pertinents pour établir les compromis nécessaires pour gouverner et pour gérer le Niger en s’aidant d’une gouvernance participative. 

  1. Conclusion 

EN METTANT LE NIGER EN AVANT, ÉVITONS LA PRISE EN OTAGE DES INSTITUTIONS DU NIGER ET DE SON ÉCONOMIE ET OPTONS POUR LE RASSEMBLEMENT DE TOUS LES NIGÉRIENS ET DES PARTENAIRES AUTOUR DU NIGER, POUR SA SÉCURISATION ET POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE, SOLIDAIRE ET RÉSILIENT (CAPACITÉS D’ADAPTATION FACE AUX PROBLEMES ET AUX CRISES) EN SE BASANT SUR UN SOCLE UNIFICATEUR ET RÉCONCILIATEUR. 

En partant des attentes et aspirations des Nigériens, j’ai défini un tel socle (bonne gouvernance, sécurité, unité nationale, réconciliation nationale) dans une lettre ouverte adressée, en ligne, aux quinze présidentiables du premier tour de l’élection présidentielle 2016 au Niger. 

Elle a été publiée le 08 février 2016 sur Tamtaminfo, Nigerdiaspora, Facebook et internet. 

Dieu étant au dessus de tout et sachons que c’est lui qui donnera la victoire à celui qui la mérite ou qui facilitera le compromis, les acteurs n’auront aucun mal à accepter cette victoire ou ce compromis.
QUE DIEU APPORTE LA QUIÉTUDE GÉNÉRALE AU NIGER ET FASSE CONVERGER LES NIGÉRIENS VERS UN COMPROMIS PERMETTANT DE GOUVERNER ET GÉRER EFFICACEMENT LE NIGER.

AMINE.

À propos de l'Auteur

Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

À propos Administrateur

52 plusieurs commentaires

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Félicitation qu’il ait eue, le 28 Mars 2016, une première rencontre politique entre la majorité et l’opposition/COPA 2016 même s’il y a eu incompréhension sur l’approche à utiliser pour résorber leur différend.

    Pour la majorité, le différend sera résorbé à travers un gouvernement d’union nationale, et pour l’opposition/COPA 2016, à travers une transition.

    Préoccupons-nous d’avantage de la situation au Niger au risque d’aboutir à une prise en otage de ses institutions, de son économie et/ou à une guerre civile comme disent certains.

    Quand il y a un différend entre deux camps, c’est le cas au Niger, on cherche à connaitre la racine du mal et on lui apporte une solution durable SINON le différend persistera au risque d’une dérive dont les conséquences seront incalculables.

    Le différend entre la majorité et l’opposition/COPA 2016 concerne les élections 2016, il faut donc

    – SOIT REVÉRIFIER LES RÉSULTATS (surtout ceux du deuxième tour, voir ma proposition dans ma lettre ouverte en ligne, adressée aux acteurs nationaux et internationaux, publiée le 25 Mars 2016 sur internet, tamtaminfo et facebook) PAR TOUS LES ACTEURS (nationaux et internationaux), en mettant en avant, entre autres, la légalité et la légitimité, afin qu’il y ait un consensus,

    – SOIT LE DIFFÉREND PERSISTERA ET NE SERA RÉSORBÉ QU’A TRAVERS DES NOUVELLES ÉLECTIONS D’ICI TROIS MOIS.

    Avant qu’il ne soit tard, Ouvrons-nous les uns aux autres et Trouvons la solution idoine à travers un dialogue constructif et inclusif, comme je l’ai proposé dans plusieurs lettres ouvertes, dont la première date du 25/26 Février 2016, en ligne que j’ai adressées aux acteurs nationaux et internationaux.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 97 89 41 55

    • Verifier quoi deuxieme tour ? Quelqu’en soit l’issue de la verif Zaki reste élu parcequ’ils ont commis l’erreur du boycot.

      Non pas de nouvelles elections ,ca s ‘appelle gaspillage pour un pays pauvre comme le notre..autant investir pour les refugiés qui meurent de fain a Diffa …

      Ils ont boycotter, ils n’ont qu’a assumer ,point barre !!!

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        Merci frère Dammn de votre commentaire.

        Les résultats des élections, principalement, ceux du deuxième tour de la présidentielle 2016 au Niger, sont les seuls éléments dont disposent les deux camps pour s’accorder, en présence de TOUS LES ACTEURS, et avoir la même vision de ces élections.

        Comme indiqué dans cette lettre ouverte, les critères de validation de l’élection sont, entre autres, l’aspect démocratique, le climat apaisé ou pas dans lequel se déroule l’élection, la non violation de la constitution, la non violation des lois électorales, la légalité, la légitimité, la crédibilité, la transparence, l’équité, l’inclusivité, etc.

        La tenue de l’élection présidentielle, deuxième tour, étant légale et opposant deux compétiteurs, il faut vérifier la légalité de tous les bureaux de vote et des PV et leurs conformités avec la constitution et les lois électorales.

        Au vu du taux de participation, on connaitra la légitimité et la crédibilité de cette élection.

        Si tout est légal, sans violation de la constitution et des lois électorales, et après avoir vérifié tous les critères :

        – que le taux de participation soit haut ou pas, si les résultats des urnes, une fois vérifiés, PAR TOUS LES ACTEURS, INCLUANT LA CENI ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE, donnent la victoire à Mahamadou Issoufou, alors, il sera Président du Niger même si le challenger était absent et le boycott actif a été décrété par l’opposition.

        – si le taux de participation est très bas, moins de quinze-vingt pourcent, le boycott actif aura beaucoup réussi, ce qui donnera une légitimité populaire (souveraineté populaire) à l’opposition et à la COPA 2016.

        S’IL S’AVÈRE QUE L’ÉLECTION NE RESPECTE PAS LES CRITÈRES CONSENSUELS, EN PARTICULIER, SI LA QUASI TOTALITÉ DES BUREAUX DE VOTE NE SONT PAS LÉGAUX ET IL YA VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS ÉLECTORALES, ALORS UNE TRANSITION INCLUSIVE SERA OBLIGATOIRE D’ICI TROIS MOIS.

        SANS PERDRE BEAUCOUP DE TEMPS, LA SEULE FAçON DE RÉSORBER LE DIFFÉREND ENTRE LES DEUX CAMPS, C’EST DE VÉRIFIER LA CONFORMITÉ DE L’ÉLECTION EN UTILISANT UN ENSEMBLE DE CRITÈRES CONSENSUELS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 97 89 41 55

      • la forrce des argument II

        sa fait longtemp ki fallait investir aux refugier si vous ne lavait pas fait, alors laissons aux electeurs de diffa en particlier comme vs penser a present a eux du niger de choisir librement leur pressident: Mi na jamais reconnu barre comme president Dieu faisant bien les chose à present c’est lui ki cherche la legitimité de la copa (peuple) rami’n mougounta guina chi gageré

  2. bravo Dr Alnasser je vous apprécie parce que vous n êtes pas extrémiste, vous prônez toujours la paix et le dialogue

  3. L’heure n’est plus aux négociations. n’est-ce pas le pouvoir qui refusait de convoquer le cndp? où était le pm tout ce temps de blocage? soyons raisonnables car ns mourrons ts un jour ou l’autre.

  4. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Merci des contributions des uns et des autres.

    Dans cette lettre ouverte, j’alerte, une fois de plus, et je propose que TOUS les acteurs nationaux et internationaux, à travers une action commune et concertée, puissent éviter la prise en otage des institutions du Niger, de son économie et pire la guerre civile comme disent certains.

    Malheureusement, certains, d’un camp et de l’autre, profitent pour s’insulter ou utiliser des amalgames pour diviser.

    Respectons-nous les uns les autres, soyons courtois et respectons la nétique (les règles de bonne conduite sur internet).

    Œuvrons pour qu’on propose, ensemble, une solution de sortie de crise à notre pays.

    Prônons l’unité et la réconciliation nationales et évitons la prise en otage des institutions du Niger, de son économie et même la guerre civile comme disent certains.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 97 89 41 55

    • Dr on a pas mal des université technologiques qui s’ouvrent au Niger, je te veux enseignant chercheur ou meme recteur .

      Laisses la politique aux tocards , on sent que tu es motivé pour ce pays mais je te vois plus dans le monde du savoir !

      on te lit clair dans tes idées (amour pour le pays, pro Hama+ a travers le BUZZ) mais il te manque un petit truc , un truc un peu mensonger du politicien…

      Attends, Pourqoui pas tu seras bon pour le poste du ministere du numerique et des nouvelles technologies..digitalisation des institutions etatiques, E-education,E-santé,E-agriculture

      Et si tu nous ecris un article sur E-education, comment ameliorer la qualité de l’education au Niger par les NTIC ? ce serait une tres bonne contribution pour ton pays

  5. dan bouza renseigne toi: issoufou a rétabli la bourse à 35000. Et même récemment quand il a augmenté le salaire hamma vociférait. Et c’est toute cette méchanceté qu’il est entrain de payer: tous les autres candidats malheureux du 2è tour en dehors de la COPA l’ont fui. Avis aux lumanistes: les KEKANDA aussi ont de la valeur, il ne faut jamais insulter l’avenir

  6. COPA: COalition des Paranoïas aux abois. Il faut qu’on éradique le Niger des gens aux pensées rétrogrades. Si les paranoïas de la COPA pensent être les seuls voyous du pays, ils auront des kamikazes en face d’eux.

  7. la communauté internationale est entrain de critiquer cette opposition du fait qu’elle est décidé deliberement de saboter les elections donc elle doit s’assumer .maintenir sa candidature et boycoter n’a pas de sens.La communauté internationale internationale est d’ailleurs entrain de feliciter issifou c’est l’opposition qui s’est ridiculisée eut egard à l’acte de boycott qu’elle a entrepris tout en gardant sa candidature à la présidentielle donc une veritable confusion qu’elle a sémé parmi ses militants.
    IL n’ya rien à imposer alors la récréation est terminée nous voulons le travail pour relever des defi ,Excellence ne vous laissez pas distraire par cette copa déboussolée et sans repere, laissez Massaoudou faire son travail à toute personne ou groupement d’individus qui veulent defier la loi. Souvent il faut taper pour mettre l’ordre .En democratie tout est defini. En bon entendeur salut les gens cherchent par tous les moyens à creer l’anarchie alors vous qui avez la lourde responsabilité d’instaurer l’ordre assumez vous ,ne baissez pas de garde,n’ayez pas pitié à tout debordement pour ceux la qu’on veut manipuler.

  8. Dis moi concretement ce que tu nous reproches? Nous sommes et demeurons fermes: ce regime n’est pas legitime, et pour legitimer votre forfaiture, Issoufou a envoye des missions un peu partout comme un soldat qui a fomente un coup de force pour demander a ses pairs de venir assister a leur simulacre d’investiture . Si vous etes legitimes comme vous le dites, a quoi vous servirait un gournement de desunion nationale pour ne pas dire un Gournement de haute trahison. N’est ce pas Issoufou qui disait au 1er tour qu’ils ont une majorite confortable a l’assemblee? Pourquoi maintenant quemader la benediction de la minorite(Opposition) pour continuer l’oeuvre de demolition de tous nos acquis? O la majorite sans ame quand tu agonises!

  9. vraiment ce très difficile d’avoir un terrain d’entente en le copa 2016 et le camp de Mahamadou Issoufou, car leurs objectifs est très differentes.

  10. soyez réaliste (PLUS craint que aimé). je vous assure si c’était seyni au 2è tour certains candidats malheureux allaient le soutenir. Vous étiez ou quand hamma était PM? N’a t-il pas réduit la bourse 0 25000? N’a t-il pas élaboré une loi personnelle pour s’octroyer des avantages? N’a t-il pas multiplié ses fonds politiques par 4? N’a t-il pas refusé de payer les arriérés alors que la BM a débloqué l’argent? Ne s’est-il pas opposé à la création des universités à l’intérieur du pays voulue par le sage tanja? Hey la liste est longue, je suis gober je ne voudrais pas toucher les autres aspects. Je ne sais pas pourquoi vous insultez les gens chaque fois qu’on parle de hamma+

  11. De quoi Mahamadou Issoufou et la COPA doivent-ils discuter? Sur quoi doivent-ils s’entendre?

    1. Pour savoir ce sur quoi Mahamadou Issoufou et la COPA doivent discuter, il faut savoir ce qui est a l’origine du probleme, ce qui constitue la pomme de discorde entre le peuple nigerien et le gouvernement dictatorial et corrompu de Mahamadou Issoufou.

    2. Ce qui est a l’origine du probleme entre la clique de Mahamadou Issoufou et le peuple nigerien, ce n’est pas la formation d’un soit-disant gouvernement d’union nationale propose de facon unitlaterale et sans prealable par Mahamadou Issoufou.

    3. LA POMME DE DISCORDE ENTRE LE GOUVERNEMENT SCELERAT DE MAHAMADOU ISSOUFOU ET LE PEUPLE NIGERIEN, CE SONT LES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES. C’EST SUR L’ORGANISATION DES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES QUE LA COPA ET LA CLIQUE DE MAHAMADOU ISSOUFOU NE S’ENTENDENT PAS. TOUS LES PROBLEMES SONT PARTIS DE LA FACON DONT LES DERNIERES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES ONT ETE FRAUDULEUSEMENT ORGANISEES PAR MAHAMADOU ISSOUFOU EN VUE DE SE FAIRE ELIRE SANS COUP FERIR.

    4. Donc, s’il doit y avoir quelque chose dont la clique qui soutient Mahamadou Issoufou contre le peuple nigerien et la COPA doivent discuter, c’est inevitablement l’organisation des dernieres elections presidentielles et legislatives.

    5. Tout autre sujet, a savoir gouvernement d’union nationale, et patati, et patata, doit venir apres. C’est apres avoir d’abord pose et resolu la question de l’organisation des elections qu’on pourra discuter d’autre chose (et d’ailleurs pas necessairement de gouvernement d’union nationale).

    6. La solution a ce probleme ne peut etre que l’organisation de nouvelles elections presidentielles et legislatives. EN AUCUN CAS IL NE SAURAIT ETRE QUESTION D’ENTERINER LE FAIT ACCOMPLI, DE CONCOCTER UN COMPROMIS BANCAL SUR LE DOS DU PEUPLE NIGERIEN, DE PIETINER LES REGLES DU JEU DEMOCRATIQUE EN RECONNAISSANT LA LEGITIMITE DE MAHAMADOU ISSOUFOU.

    7. SI MAHAMADOU ISSOUFOU DOIT ETRE RECONNU COMME PRESIDENT DU NIGER, IL DOIT L’ETRE A L’ISSUE DE NOUVELLES ELECTIONS LIBRES, DEMOCRATIQUES, TRANSPARENTES, INCLUSIVES ET HONNETES. Il ne saurait l’etre sur la base des elections passees qui n’ont ete ni libres, ni transparentes, ni inclusives, ni honnetes.

    8. Tous les problemes du Niger viennent du fait que nous nous refusons toujours a resoudre les problemes poses et preferons accepter des compromis bidons sur la base de la philosophie bien connue des Nigeriens qui consiste toujours a dire: « A djara! A Ruhe assiri! »

    9. La philosophie du « A ruhe assiri » consiste en fait a renvoyer a plus tard les problemes (et non a les resoudre pour pouvoir definitivement avancer) car ils ressurgiront inevitablement .

    10. C’est pourquoi nous les Nigeriens nous revenons toujours au point de depart. Nous faisons du sur-place. Nous n’avancons jamais parce que nous refusons de prendre notre courage a deux mains pour avancer. La seile issue est donc la suivante:

    UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION (GT) AVEC UN PREMIER MINISTRE DOTE DES PLEINS POUVOIRS ET DONT LA MISSION PRINCIPALE CONSISTERA A ORGANISER DE NOUVELLES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES SOUS L’EGIDE DE NOUVELLES INSTITUTIONS (CENI ET COUR CONSTITUTIONNELLE) NEUTRES ET CREDIBLES!

    MAHAMADOU ISSOUFOU DOIT DEMISSIONNER APRES LE PREMIER AVRIL ET CE, CONFORMEMENT A LA VOLONTE CLAIREMENT EXPRIMEE PAR LE PEUPLE NIGERIEN DE LE VOIR QUITTER LE POSTE QU’IL OCCUPE PAR LA FORCE ET ILLEGALEMENT.

    LA COPA DOIT MAINTENIR SONT MOT D’ORDRE DE NON-RECONNAISSANCE DE LA LEGITIMITE DE MAHAMADOU ISSOUFOU APRES LE PEMIER AVRIL. C’est la seule solution juste pour le peuple nigerien. Tout autre compromis reviendra a enteriner le fait accompli, a reconnaitre un pouvoir issu d’elections frauduleuses.

    POUR LA PAIX ET LA JUSTICE! ABAS LA DICTATURE! LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES INJUSTEMENT INCARCERES!

  12. Chers amis de la COPA, chers patriotes nigeriens,

    Il semble qu’une « rencontre » va bientot s’ouvrir entre le gouvernement dictatorial et corrompu de Mahamadou Issoufou et la COPA. En prevision de cette rencontre, il est donc important de faire les remarques suivantes:

    1. Une rencontre, un dialogue, ne se refusent pas. Il est toujours bon que les Nigeriens se rencontrent et dialoguent entre eux d’autant que c’est une exigence des organisations internationales.

    2. Mieux encore, ce dialogue a ete impose au gouvernement scelerat de Mahamadou Issoufou par les bailleurs de fonds et tous les pays amis qui sont en train de harceler Mahamadou Issoufou pour qu’ils trouvent un terrain d’entente avec l’opposiition SOUS PEINE DE NON-RECONNAISSANCE PAR LA COMMUNAITE INTERATIONALE.

    3. EN EFFET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EXIGE DE MAHAMADOU ISSOUFOU UN DIALOGUE AVEC SON OPPOSITION.

    4. CE QUI VEUT DIRE QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ESTIME QUE SANS RECONNAISSANCE DU POUVOIR DE MAHAMADOU ISSOUFOU PAR LA COPA, LES INSTITUTIONS QUI SERRONT ISSUES DES DERNIERES ELECTIONS N’AURONT AUCUNE LEGITIMTE: CE QUI EST AUSSI LA POSITION DE LA COPA.

    5. En d’autres termes la COPA et la communaute internationale se trouvent sur la meme position. Il y a une parfaite convergence de pionts de vue entre la COPA et LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI REFUSE DE RECONNAITRE LE FAIT ACCOMPLI ET DE DONNER UN CHEQUE-EN-BLANC A MAHAMADOU ISSOUFOU.

    6. LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE REFUSE D’ENTERINER LE FORFAIT DE MAHAMADOU ISSOUFOU SANS RECONNAISSANCE DE LA COPA, SANS ENTENTE PREALABLE AVEC L’OPPOSITION.

    7. C’est donc CONTRAINT ET FORCE que Mahamadou Issoufou s’est resigne a accepter le dialogue au lieu de sa proposition d’achat de l’opposition a travers quelques strapontins dans un pretendu « gouvernement d’union nationale ».

    8. MAHAMADOU ISSOUFOU EST ACTUELLEMENT ISOLE SUR LA SCENE NATIONALE ET INTERNATIONALE et peine a recueillir des « messages de felicitations » enterinant son forfait. Partout les partenaires et les pays amis du Niger et des Nigeriens le pressent de trouver un terrain d’entente avec son opposition.

    9. Maintenant, de quoi Mahamadou Issoufou et la COPA doivent-ils discuter? Sur quoi doivent-ils s’entendre? C’est ce qui fait l’objet de mon prochain message.

  13. Mahamane Zinder

    LU SUR LA PAGE FACEBOOK DE OUSMANE ILBO:

    « APRÈS LE COUP KO, LE COUP D’ÉTAT, LA LÉGITIMITÉ À TOUS LES PRIX

    Il est devenu récurent de voir sur les réseaux sociaux et souvent sur le site de la Présidence de la République du Niger des articles falsifiés et truqués par les administrateurs du site, dans le seul but de désinformer l’opinion nationale. Voici comment le PNDS et affiliés éduquent les Nigériens : par le mensonge et la désinformation.
    La COPA et avec elle tout les Nigériens qui disent non à la violence, non à la dictature, non à la pensée unique, non à la monarchie, non au détournement des deniers publics et NON à Mahamadou IssouFou et ses alliés devrons redoubler de vigilance pour déjouer l’autre ruse de Mahamadou IssouFou. Il est présentement désavoué par les États-Unis à travers un message du Département d’État américain. Cela veut tout dire pour les démocrates, du Niger, de l’Afrique et de partout ailleurs. Les élections législatives et présidentielles organisées au Niger sous Mahamadou IssouFou ne sont pas démocratiques et par cette opération, le Niger qui était sur la voie de développement, avant l’arrivée du PNDS au pouvoir avec une Démocratie exemplaire, est retombé dans le cycle de la pauvreté et de la misère, à cause de la forte corruption. Devant la bourrasque sociale qui s’annonce et surtout la faiblesse criante des Messages clairs de Félicitations en provenance de la Communauté internationale, devant le silence de la France, Mahamadou IssouFou fait le porte-à-porte des chefs d’État pour les supplier de venir à la cérémonie d’investiture pour légitimer son COUP d’ÉTAT.
    La bataille engagée par la COPA doit être totale et aucun moyen de communication ne doit être négligé pour entreprendre les initiatives visant à sensibiliser ses mêmes chefs d’État que le peuple nigérien dans sa majorité rejette Mahamadou IssouFou. Aucun dirigeant africain démocratiquement élu ne doit honorer une invitation qui sera synonyme de trahison vis-à-vis des Nigériens dans leur combat pour une société véritablement démocratique, libre et juste. Être ami du Niger c’est respecter la volonté des Nigériens de tous les Nigériens et non celle d’un groupe de Nigériens. La COPA et les patriotes nigériens en appellent à la solidarité des forces démocratiques des pays amis. À présent que les États-Unis d’Amérique ont donné le ton, tout silence des grands amis du Niger ne doit-il pas être considéré comme une complicité avec le régime antidémocratique de Mahamadou IssouFou? Le fait que l’Union Européenne ait déclaré par communiqué prendre en compte la baisse du taux de participation au deuxième est un très bon présage surtout que Mahamdou IssouFou avait annoncé un taux contraire. Le mot d’ordre de la Copa à l’égard des Forces de Défense et de Sécurité : Rester sur leur obligation de ne point exécuter des ordres sans légitimé populaire. Notre arme fatale au régime de Mahamadou IssouFou est : la désobéissance civile. »

    • Oui Mahamane Zinder, la majorité du peuple nigérien a dit oui à Issoufou Mahamadou et ses alliés à 92 % Alors dit nous de quelle majorité tu parles? Pourquoi la minorité refuse de reconnaitre sa défaite et ce qu’elle a semé sciemment (le boycottage).

      Vous, plutot, vous n’aimez pas ce pays. ce qui vous interesse, tout simplement, c’est le pouvoir. vous avez horreur de rester encore 5 années de suite entrain de vociférer vu vos moyens amoindris de jour en jour. vous n’êtes pas des vrais démocrates.

      « Désavoués par les Etats Unis », Pourquoi vous ne dites pas : « approuvé par la France et l’ONU »
      SOYEZ HONNETE ENVERS VOUS MEME.

      Vous explorez votre mort poliltique dejà, qui se pointe à l’horizon…et vous voulez survivre. A oui qui est con…cette fois-ci j’espère que vous n’allait pas refuser meme les coquilles vides. affaire à suivre…

  14. Comment peut-on dialoguer avec quelqu’un qui n’a pas gagné des élections .Sous l’ADC il a diabolisé Mahamane Ousmane aux gens de l’Ouest en poussant lui même dans l’administration certains cadres à une politique de division. Connaissant Mhamane Ousmane je disais à mes camarades étudiants à Dakar Mahamane Ousmane n’est pas ethno le connaissant bien dans notre quartier où il dirigeait la prière. Les gesn de l’ouest doivent bien comprendre que c’est Issoufou le cerveau de toutes perversions politiques sous l’AFC. Comme il est tellement cupide et corrompu il vulait que Ousmane lui attribue arbitrairement les marchés publics. Le MNSD était uni Issoufou a tout fait pour le diviser en conseillant mal Tandja sur des bases ethnorégionalistes en amenant Tandja à se séparer de Hama.
    Isssoufou Da Allah même si tu ne connais pas Allah dans tes actes et propos dégages pour l’intérêt des gens de Tahoua. Car sache que les 7autres régions ne te laisseront pas faire à la longue même .

    • L’interet des gens de Tahoua est en des bonnes mains….il n ‘est pas en toi Fils de Pute de s’en soucier. Et parlant des regions informe tout ce que vous qualifiez de l’Ouest que l’immuabilite du trio Maradi-Tahoua-Zinder est indissectable , inebranlable et indissociable face aux ethno-regionalistes…..vos miserables intentions et considerations vous ont isoles votre strategie diabolique de  » concassage de regions » sera vaine …en tout cas c’est pas Enchere Mahamane-Ousmane Matchiatchi qui y sera siffusant

  15. A Limatou,

    Tu es inouestable. je donne ma tete à couper que estable cad tu ne peu etre que de l’Est. Par envie tu te donne un nom de l’Ouest. Ton vrai nom ne peut être que Nana fatchima Katchalla Nassamou dan Koussou . Un nom authentiquement boucher , loin loin loin loin de l’ouest.

  16. vous (copa) avez pris la dècision de ne pas aller au vote, d’autres sont partis, qu’est ce que vous voulez encore? on a du boulot, laisser nous tranquile rendez vous 2021 incha allah

  17. A gouri daidai haouka

    Ce que Hama a fait c’est de cultiver le tribalisme au Niger. « Je suis le seul représentant de l’Ouest au conseil de la République » comme si il y était, non pas au nom du Niger mais au nom d’un « Ouest du Niger ». Les Lumanistes appellent Kékanda tous ceux qui ne sont pas Djerma à Niamey. Un Djerma venu de Doutchi ou d’Ayérou ou de Filingué n’est pas Kékanda à Niamey mais un Haoussa venu de ces localités l’est. C’est Hama et sa secte de Lumana qui le cultivent. Hama a divisé le Niger. Il a dit qu’il est plus dangereux à l’Opposition qu’au pouvoir. Tout le monde sait ce qu’il veut dire. A l’opposition il peut facilement provoquer un coup d’état parce que, il pense, il a l’armée avec lui. Mamakiiiiiiiii!

  18. Je ne pas de parti Poliq mais il me semble que chacun tient aux actions de son parti alors tenez bien chers Polit…La loi a prevu 5 membres dans un bureau de vote et apres tous les scrutins la Cour Const a presque rejette’ en 1991 tous les bureaux de vote qui manquait au moins 1 membre. Alors voila le probleme le deuxieme tour s’est deroule’ sans auvun membre de Hamma Amadou ou de son parti loumana…alors ce que selon la loi est dans la pratique que la CENI utilise pour partager les candidats ns aurons dans d’autres BV 2 membres ou 3 membres….Par consequent il ya lieu d’attendre le resultat definitif qui sera proclame’ par la CC.

  19. Dr partisan,
    le secret de ton coeur c’est l’amour subjectif de ton Issoufou. Il n’y a qu’une seule solution salvatrice. Issoufou ayant opéré un Hol dup doit purement et simplement dégager pour laisser la place à un gouvernement de transition sous la houlette de l’ONU. Issoufou Moahamadou n’est conséquent avec Dieu et la Constitution. Il a divisé les Nigériens . Il déteste foncièrement l’Ouest où il vit pourtant. Il est d’une haine maladive contre l’Ouest dont pourtant ses fils par la grâce d’Allah lui ont donné le pouvoir: Salou Djibo et Hama Amadou. Il ne fait qu’arrêter arbitrairement les gens de l’Ouest. Ce monsieur comme disent les Bantous et les Africains en général nest pas fait pour gouverner. Car wallahi s’il reste plus d’un mois au pouvoir il y aura inévitablement une GUERRE CIVILE aux conséquences incalculables. C’est pourquoi si l’ONU aime vraiment le peuple nigérien il doit lui venir très tôt au secours en imposant une TRANSITION ou alors en procédant purement et simplement à un découpage du Niger en trois ou deux Etats : L’ Ouest et l’Est ou L’Ouest, l’ Est et le Nord. C’est très simple comme solution sans effusion de sang. telle est la solution souhaitable selon l’écrasante majorité des populations de l’Ouest du Niger. Car selon leur logique raisonnable on ne peut vivre chez quelqu’un et montrer qu’on l’aime pas. Issoufou mahamadou et ses sbires doivent comprendre cela très tôt. Si il refuse de comprendre cela nous demandons à tous les dignes fils de l’Ouest du Niger de chercher des armes partout où ils peuvent les avoir pour riposter et prévenir le PLAN machialvélique appelé Plan MoukUSU. Mais avant que ça n’arrive à ça nous prions Allah d »anéantir Issoufou et tous ses projets funestes . Amen. La solution d’Allah est la meilleure des solutions/

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci de votre contribution mais la désobéissance civile ne mène qu’au désespoir.

      Certains pensent que je soutiens Mahamadou Issoufou, d’autres pensent que je soutiens Hama Amadou, c’est ce qui montre que les solutions que je propose, axées sur le NIGER et l’intérêt général, sont équidistantes des deux camps et constituent UN COMPROMIS entre eux.

      Votre analyse, sous un autre angle, mène à la même conclusion que ma lettre ouverte mais met en évidence une autre dérive possible : LA GUERRE CIVILE.

      N’allons pas vers cette extrémité.

      Cultivons l’intégration et l’unité nationales et évitons le découpage du pays et les slogans et attitudes ethno-régionalistes qui pourront favoriser cela.

      Les Nigériens doivent prendre en charge leurs problèmes, l’ONU et les partenaires devront juste nous accompagner, en ces moments difficiles, afin d’arriver au dialogue constructif inclusif inter-acteurs et à la coordination et la mise en œuvre des solutions consensuelles qui seront retenues.

      QUE DIEU NOUS AIDE A SURMONTER NOS PROBLÈMES DANS LA QUIÉTUDE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 97 89 41 55

    • vous étés vraiment un minable un vrai gros raciste. vous delirez, la partition du Niger vous ne l’aurez pas incha Allah. votre jalousie va vous tuer. heureusement les nigeriens ont vomi des gens comme vous ki cherchent désespérément à opposer les nigériens. vous serez surpris Dieu est grand vous ne faites pas peur aux gens on vous a compris mon petit gars. Pauvre de toi

    • DESOBEISSANCE CIVILE TU N’ES PAS NIGERIEN TU ES UN TERRORISTE APPARTENANT A LA NEBULEUSE SECTE BOKO HARAM ET NOUS TE TRAITONS TEL. TU ES UN MERCENAIRE ET TU SUCCOMBERA SANS ATTEINDRE L’OBJECTIF VOULU. ISSOUFOU EST UN FAIT DE DIEU IL A DIRIGE LE NIGER PENDANT 5 ANS AVANT TON ENVOYE MAIKAFO ABC ET IL VA CONTINUER POUR LES 5 ANS A VENIR UN POINT TRAIT. TU VEUX LA GEURRE TROUVER NOUS A AGADEZ. INDIGNE FILS D’UNE PUTE INDIGNE. LE NIGER APPARTIENT AUX NIGERIENS PAS A DES MERCENAIRES COMME TOI. CRETIN, MATAMOR. DES INCONGRUS QUI NE RESPECTENT PAS LES BONNES MANIERES DES FILS DE LA NATION. VOS MENTORS PARLENT DE BOYCOTTE DES ELECTIONS ALORS QUE MEME TABAR TABAR SALATOU ETAIT CHEZ LUI AU VILLAGE ALLE VOTER. QUELLE CONTRADICTION? QUELLE HONTE DE TRAHIR SES CAMARADES ET ALLER VOTER A LEUR INSU. ALORS DESOBEISSANCE BOKO HARAM UN JOUR INCHA ALLAH TU REGRETTERAS POURQUOI TU ETAIS VENU INDIGNEMENT AU MONDE.

  20. L’internaute « dan niger », tu as parfaitement raison; ceux qui soutiennent la copa ou plutôt Hama perdent toute faculté d’analyse objective ou jouent à l’hypocrisie. Ils ne cherchent aucune logique dans les différentes déclaration de la copa (qui les unes contredisent d’autres). Sauf ceux qui sont du clan Hama ou ceux qui n’ont pas vécus les temps de gloire de Hama peuvent se permettre de dire que Hama n’a pas causé trop de tord à ce pays et son peuple. par rapport aux élections, d’une part ceux prétendent qu’il y’a eu vole qu’ils produisent de preuves là où il faut; d’autre part qui sait aussi si les 17% de Hama ne sont dus à la fraude(exemple d’une partie des bulletins saisis par la douane ou autres formes de fraude). Personne doté de raison ne peut accorder du crédit à ce dit la copa: être absent dans les urnes et produire des résultats?ce n’est pas du tout intelligent; ils auraient du juste se taire ou dire qu’il ne croit pas au 2e tours, c’est beaucoup plus simple.

  21. PLUS craint que aimé

    DAN NIGER Ce n’est pas hama que les autres fuient,
    C’est plutot Issoufou qu ils craignent.
    Les arrestations politico- judiciaires et les libérations dont les dernières en date sont celles de Attiya de KISHIN KASA qui sont les menaces suspendues à leurs têtes. vous connaissez le cas du président de Hankouri qui est aussi arrêté. C’est le machiavélisme et le despotisme qui marchent pour le moment avec des leaders faibles de caractère en face .

    Réfléchissez un peu, lorsque vous prenez le temps d’écrire pour aider le Niger. Ne soyez pas extrémistes même sous l’anonymat vous n’êtes pas obligés de soutenir n’importe quoi,

  22. D’accord monsieur BUZZ. Mais franchement vous croyez que c’est ca qui intéresse vos patrons de la COPA? Des gens ont décidé de boycotter le scrutin puisqu’ils n’ont pas eu l’adhésion des autres candidats. Le prétexte de libération de hamma est venu après. Revoyez la déclaration de la COPA juste après les résultats du premier tour: seyni disait qu’ils mettront les pieds partout pour aboutir au PP (de la prison à la présidence). Et s’il y avait eu fraude avec l’ampleur que vous décrivez pourquoi les autres candidats ont même décidé de s’allier au PR sortant? Désolé le buzz ne peut pas profiter à hamma. Il a fait trop de mal au peuple. C’est pourquoi tout le monde le fuit. Pourquoi vous ne vous posez pas cette question? merci

    • gouri daidai haouka

      Vous dites que Hama a fait trop de mal à ce pays, donnez- nous des exemples. Moi je trouve que MI a commis le grand mal qu’on puisse faire, c’est voler au peuple sa plus petite souveraineté, à savoir son vote.

      • Ce que Hama a fait c’est de cultiver le tribalisme au Niger. « Je suis le seul représentant de l’Ouest au conseil de la République » comme si il y était, non pas au nom du Niger mais au nom d’un « Ouest du Niger ». Les Lumanistes appellent Kékanda tous ceux qui ne sont pas Djerma à Niamey. Un Djerma venu de Doutchi ou d’Ayérou ou de Filingué n’est pas Kékanda à Niamey mais un Haoussa venu de ces localités l’est. C’est Hama et sa secte de Lumana qui le cultivent. Hama a divisé le Niger. Il a dit qu’il est plus dangereux à l’Opposition qu’au pouvoir. Tout le monde sait ce qu’il veut dire. A l’opposition il peut facilement provoquer un coup d’état parce que, il pense, il a l’armée avec lui. Mamakiiiiiiiii!

      • A gouri haouka
        Je donne 1 exemple verifiable te souviens tu a la devanture de l’assemblee nationale au cours d’1 meeting de l’opposition ou hama disait que s’il part a tahoua il va vivre dans la clandestinite comment est ce que les gens de ny vont accepter quelqu’un venu a dos d’ane leur prendre ny?. C’est le jour ousmane a traite IM de perra= koussou. Penses tu que ces propos sont responsable de quelqu’un qui pretend un jour diriger ce pays?. Voila pourquoi aussi a tahoua même les animaux et les arbres votent contre Hama. AU NOM DE DIEU CRÉATEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE, AUTEUR DE MES JOURS JE SUIS DE LA RÉGION DE TILLABERI COMME MES 4 GRANDS PARENTS MAIS JE SOUTIENS PAS LA COPA Identitaire encore moins hama et tous ceux qui crient pour la partition du pays.
        QUE DIEU RÉDUISE A NÉANT CEUX QUI VEULENT ATTISER LE FEU AU NIGER DE QUELQUE BORD QU’ILS SOIENT. QUE DIEU HUMILIE CEUX QUI S’APPUIENT SUR LA FIBRE ETHNIQUE OU RÉGIONALISTE POUR NUIRE AU NIGER ET A SON PEUPLE. AMEEN

    • PLUS craint que aimé

      DAN NIGER Ce n’est pas hama que les autres fuient,
      C’est plutot Issoufou qu ils craignent.
      Les arrestations politico- judiciaires et les libérations dont les dernières en date sont celles de Attiya de KISHIN KASA qui sont les menaces suspendues à leurs têtes. vous connaissez le cas du président de Hankouri qui est aussi arrêté. C’est le machiavélisme et le despotisme qui marche pour le moment avec des leaders faibles de caractère en face .

      Réfléchissez un peu, lorsque vous prenez le temps d’écrire pour aider le Niger. Ne soyez extrémistes même sous l’anonymat vous n’êtes pas obligés de soutenir n’importe quoi,

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire, Dan Niger, malheureusement, il est rempli d’amalgames et de contre vérités.

      Dans cette lettre ouverte, je n’ai jamais parlé de fraude et pourtant vous dites que s’il y avait fraude avec l’ampleur que « je décrivais » (à quel endroit ?), pourquoi les autres candidats ….

      Respectons-nous les uns les autres afin qu’on propose ensemble une solution de sortie de crise à notre pays.

      Prônons l’unité et la réconciliation nationales et évitons la prise en otage des institutions du Niger, de son économie et même la guerre civile comme disent certains.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 97 89 41 55

      • Dr ANASSER merci de votre contribution seulement ne répondez même à certains commentaires. parce que même quant on a un point de vue à transmettre ou une contribution quelconque on doit respecter ceux à qui on parle.

        • Dr ANASSER AG RHISSA

          Bonjour,
          Cher frère, le Nigerien, merci d’avoir apprécié cette lettre ouverte qui appelle tous les acteurs (nationaux et internationaux) au dialogue constructif inclusif et qui propose une solution idoine pour éviter la prise en otage des institutions du Niger, de son économie et même la guerre civile comme disent certains.

          Vous avez probablement raison mais je réponds à tous les commentaires pour favoriser les échanges et le rapprochement entre frères et sœurs sur des problématiques communes ET simplement par politesse.

          Vous savez en répondant normalement, en mettant en avant la vérité et en utilisant les règles de bonne conduite, à un message contenant des dérives ou des insultes ou des amalgames, votre interlocuteur reviendra, petit à petit, vers vous, vers la raison.

          Au Niger, Ouvrons-nous les uns aux autres et récoltons le mieux vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SECURITE
          TEL 97 89 41 55

          • Bonsoir Monsieur Anasser AG RHISSA,
            mais vous etes ou ? hors Niger où au Niger dans votre cyber café habituel? votre contribution je pense doit etre en tant que docteur une production concrete pratique pour nos compatriotes qui luttent pour leur survie quotidienne, j’attendais que vous produisez un texte que la maman qui frit ses beignets sous le soleil à la sortie du votre cyber cafe habiluel va utiliser pour pouvoir aider ses enfants ou petits enfants à ameliorer leur études au sein de leur école publique du quartier pour que demain la releve soit assurer dignement

            • Dr ANASSER AG RHISSA

              Bonjour,
              Merci Maho de votre message, sachez que j’ai déjà écrit de tels articles ou des articles similaires.

              Vous savez, en 2011/2012, j’étais expert de la francophonie et du Niger pour le forum international FIJEV, pour la jeunesse et les emplois verts, sur les aspects TIC au service du développement durable et de l’économie verte.

              L’objectif, c’était d’aider la jeunesse à proposer des projets et initiatives durables pour générer des emplois verts.

              REVOYEZ SUR INTERNET CE FORUM, VOUS AUREZ DES IDÉES DE CERTAINES DE MES PROPOSITIONS ET ACTIONS.

              Peu importe là où je me trouve, au Niger ou ailleurs, je contribue toujours à apporter des propositions aux problématiques qui préoccupent les Nigériens pour l’intérêt de TOUS.

              Faites de même, l’apport de tous/toutes est vivement souhaité.

              Passez me voir au cyber café habituel, on partagera fraternellement un café ou un thé.

              Bien cordialement
              Dr ANASSER AG RHISSA
              EXPERT TIC, gouvernance et Sécurité
              TEL 97 89 41 55

              • Merci de votre réponse , ce que je veux savoir concrètement vous avez fait quoi comme action ,le forum dont vous faite allusion a donner quoi comme action que des paroles des expert , des projets toujours des projets ,quels villages ont bénéficier de vos initiatives durables pour qu’on puisse venir voir concrètement le travail
                ,si l’occasion se présente je ferai volontiers un tour à ce fameux cyber café où naissent les projets merci de la proposition

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*