Home ACTUALITE Levée de corps du député national Issaka Ali : Hommage mérité à l’illustre disparu

Levée de corps du député national Issaka Ali : Hommage mérité à l’illustre disparu

Le député national Issaka Ali n’est plus. Il s’est subitement éteint le mardi 25 juillet. Ce natif du village de Dan-Toudou dans le département de Madaoua a vu le jour vers 1955. Il est un homme politique mais aussi homme d’affaires nigérien et grand militant du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS TARAYYA), parti au titre duquel il a été élu deux fois député au niveau de la circonscription de Tahoua. L’honorable Issaka Ali exerçait son mandat de député du peuple jusqu’à sa mort subite.

La levée du corps a eu lieu, hier à la morgue de l’hôpital national de Niamey, suivie de l’enterrement en présence du président de l’Assemblée Nationale M Ousseini Tinni, du Premier ministre M Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, de ses pairs élus de la nation, des membres du gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités, amis et connaissances de l’illustre disparu.

Député respecté et apprécié au sein de l’hémicycle, Issaka Ali a quitté ce monde subitement, comme l’a souligné son collègue l’honorable Saadou Dillé dans son oraison funèbre. « Ainsi donc tu t’en es allé discrètement hier au moment où tu te reposais en fin d’après-midi, après une journée de labeur»,ISSAKA-ALI a dit l’honorable Saadou Dillé. Le député Saadou Dillé a souligné la sagesse, la patience, le savoir-vivre dont Dieu a doté l’illustre défunt.

Parlant de son parcours politique, il est revenu sur son engagement au sein du PNDS aux côtés des personnalités qui ont patiemment forgé la grandeur du parti ainsi que dans le département de Madaoua et à Niamey. Au plan professionnel, M Issaka Ali a travaillé aux côtés des deux ténors du PNDS, à savoir les ministre Mohamed Bazoum et Hassoumi Masoudou dans les années 90.

L’honorable député Saadou Dillé a témoigné qu’Issaka Ali était un homme jouissant de l’affection et de l’estime sans équivalent du Président Issoufou Mahamadou dans le sillage duquel il a effectué des nombreuses missions. Après l’oraison funèbre, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier ministre se sont inclinés devant la dépouille du défunt avant de présenter leurs condoléances à sa famille.

Accompagné d’une foule nombreuse, le député Issaka Ali a été inhumé au cimetière musulman de Yantala à Niamey.

[author ]Zabeirou Moussa(onep)[/author]

 

8 Comments

  1. 作者:世界说
    链接:https://www.zhihu.com/question/20033576/answer/204485163
    来源:知乎
    著作权归作者所有。商业转载请联系作者获得授权,非商业转载请注明出处。

    回溯《古兰经》其实找不到对于女性穿着的严格规定,但从民间文化中,也可以探寻到头巾的来由。看到身着黑袍的阿拉伯女人,尤其在炎热气候下的海湾国家仍然从头到脚包裹在黑色衣衫里的女人们,人们多会心存疑问:她们这么做是为了遵守宗教信条吗?黑袍之下包裹着被男权打压凌辱的悲惨灵魂吗?然而事实是,《古兰经》中绝对没有一个字提到要求女人必须穿黑色长袍。对这种颜色的选择其实是出于民族审美。对此还有一个富有浪漫气息的民间解释:爱美的阿拉伯女人们受到一首“软文”诗歌的影响,认为黑色是最性感的颜色。一位从伊拉克和波斯进口了大量黑色布料到麦地那的商人,为了克服女性对绚丽色彩的偏好,请当时一名著名的吟唱诗人在闹市吟诗如下:“黑色面纱的美人啊你究竟对虔诚的信徒做了什么他本来正卷起袖子准备祷告而你却引得他在清真寺门口停住脚步你把他心里的信仰和笃定偷走啦剩下他呆立原地迷失了方向……”其实,伊斯兰教没有规定长袍头巾的“标配”并,而现代许多阿拉伯穆斯林女性的日常穿着也并不完全符合伊斯兰教义要求,她们甚至主动打破束缚,要求解放。不少穆斯林女性虽然戴着头巾,却故意露出几缕头发,而这些头发一般是隐约有着黑色发根的金发。我在学校任教时有个同事,生的美,头巾包的也与众不同。她的头巾颜色和当天的服装色调一定是协调一致的,偶尔还会有时髦的撞色。她的头巾并可不是只有遮盖头发的用途,那层层叠叠看似随意却细致修饰脸型的包法,蓬松又有风情。还有的时髦女性,会选择更少遮蔽范围的“Turban”,这种类似贝克形帽子的头巾,不会大范围遮盖住脖颈,给人清爽而摩登的感觉。

  2. Paix à son ame que le bon Dieu lui pardonne et lui accorde le paradis éternel. Néanmoins certains parents des victimes du drame du Bangui survenu le 1er Novembre 2016 ou 25 personnes ont sauvagement étés brulées vifs et tuées a coups de batons ne sont pas préts à oublier la main mise de ce défunt députés qui a continuer à soutenir les 55 présumés coupable qui sont à la prison civile de Madaoua. Ce défunt députés et certains politiciens pour des raisons purement politiques ont soutenues ces prisonniers. je dit ceux ci pour rappeler aux autres politiciens de Madaoua que nous allons tous mourir et repondre de nos actes et qu’ il n ‘est pas encore tard de nous corriger, donc chers frères laissons la justice faire sont travail.
    Paix à son ame

  3. Notre groupe de financement est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir: L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via email: ( l’email est placé au niveau du nom du poster).

  4. Allah ou Akbar.Mes condoléances les plus attristées à votre famille éplorée ,au Président de la République, au PNDS et aux honorables députés pour la perte de cet Homme respectueux, sage et humble.que la Terre vous soit légère.amine.

      1. Bonjour Monsieur TOTO A DIT
        Feu Monsieur Issaka ALI est le parent du citoyen Nigérien Issoufou.
        Que Dieu nous guide sur le droit chemin de Sa crainte.
        Qu’Il fasse que nous soyons sur un tel chemin lorsque sonnera notre tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

60 ème anniversaire de l’ASECNA Le Représentant de l’ASECNA au Niger reçu par le Chef du Gouvernement…

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  BrigiRafini a accordé hier une audie…