Accueil / ACTUALITE / L’Hôpital Général de Référence: un équipement moderne pour des soins de qualité

L’Hôpital Général de Référence: un équipement moderne pour des soins de qualité

Une visite guidée des journalistes des médias publics et privés à l’Hôpital Général de Référence a eu lieu, hier. Accueillis par le Directeur Général, Dr Oumara Mamane, entouré de ses plus proches collaborateurs, les professionnels des médias ont visité les différents services et édifiés sur les prestations qu’offrent cet hôpital aux populations. Fruit de la coopération sino-nigérienne, l’Hôpital Général de Référence (HGR) dispose d’un équipement moderne répondant aux normes internationales.

Les différentes pathologies qui nécessitaient avant des évacuations coûteuses vers l’étranger sont dorénavant prises en charge au niveau de cet hôpital par des spécialistes nigériens, chinois et autres nationalités, permettant ainsi à l’Etat de faire des économies sur ce chapitre et aux malades d’être pris en charge rapidement au milieu de leurs familles.

Mieux indique, Dr Oumara Mamane, l’HGR reste ouvert à toutes les catégories de population nigérienne avec des prix de prestation abordables.

L’HGR dispose également de pharmacies en son sein qui offrent des produits de qualité à moindre coût. Donc pas besoin parcourir de km pour faire les différentes pharmacies de Niamey.

Au niveau du service des urgences médicales et urgences chirurgicales, le responsable Dr Foumakoye Adamou, affirme que son service reçoit les urgences médicales et les urgences chirurgicales et les malades sont pris en charge pour une durée de 72 heures.

Ce service dispose d’un matériel de pointe qu’on ne voit qu’ailleurs et qui a impressionné des visiteurs étrangers. La délégation des journalistes a visité la pharmacie, les services ORL, Ophtalmologie, Stomatologie, l’imagerie médicale, le service angiographie, la médecine interne, la cardiologie, etc.

Cet hôpital dispose aussi d’un service de néphrologie, avec deux salles de dialyses équipées chacune de cinq (5) générateurs, une salle de traitement des eaux. Et ce service effectue pour la première fois au Niger, la ponction Biopsie rénale.

L’hôpital comprend 14 blocs opératoires dont 12 au niveau du bâtiment technique et 2 blocs au niveau de service des urgences.

L’autre spécificité de cet hôpital est que contrairement aux habitudes observées dans les autres centres, il n’y a pas d’accompagnants pour le malade ; une fois admis, le malade est pris entièrement en charge par le personnel hospitalier. Et les visites aux malades sont très réglementées.

Le cadre est bien entretenu par un personnel qualifié.

À propos de l'Auteur

Tamtam Info News

À propos Administrateur

9 plusieurs commentaires

  1. AHOLOUKPE Parfait

    bonjour
    J’ai un parent qui souffre de la lithiase(calcul) rénal, est ce qu’il peut être pris en charge? Selon les dires du médecin, il n’est pas obligatoire de le couper avant d’intervenir sur lui. Avec le laser ou autres techniques que je ne maitrise pas, l’opération peut être faite.
    Je voudrais savoir si cela est faisable chez vous.Merci de me répondre.

  2. Bonjour! J’ai une question est-ce qu’il dispose de la chimiothérapie?

  3. Pour qu’un système quelconque, pour qu’une chaîne marche, il faut et il faudra que tous les maillons de cette dernière marchent et il faut de la constance. En clair pour que l’hôpital de référence marche dans la durée, il faudra choisir sur des critères de compétence tout le personnel même dit « subalterne » et non pas à la nigérienne penser que tout est pareil, pas la peine de sélectionner sur des critères objectifs, mais aussi ne pas oublier de fournir tous les moyens à cet hôpital.

  4. Prions pour qu’ atteigne un tel niveau de sérieux, de compétence,de crédibilité, d’efficacité, de bonne gestion, pour que même les autres ( étrangers) viennent se soigner chez nous.
    Le militaire qui est à la tête de ce joyau doit être encouragé..
    Qu’on aille se soigner au Maroc, en Tunisie… n’est pas une fatalité.

  5. Il existe un comité santé et sécurité qui ne doit pas se laisser faire, il doit suivre tous ces aspects de saletés de sécurité et de protection des bien publics.

    Courage et bonne tenue de ces équipements stratégiques pour la pays.

  6. Ce service dispose d’un matériel de pointe qu’on ne voit qu’ailleurs et qui a impressionné des visiteurs étrangers.
    Si ce « prétendu » matériel ne se voit qu’ailleurs, pourquoi ça impressionné les étrangers dès lors qu’ils viennent d’ailleurs.
    Evitez les reportages pompeux et la réalité est dès fois tout autre.

    • Prions pour qu’ atteigne un tel niveau de sérieux, de compétence,de crédibilité, d’efficacité, de bonne gestion, pour que même les autres ( étrangers) viennent se soigner chez nous.

  7. Félicitations pour un début. Espérons qu’un mauvais gestionnaire n’interviendra pas pour en faire son propre patrimoine. Les premiers signes seront la saleté, les mauvaises odeurs et paf, les dégâts. La bonne fondation initiale doit guider l’esprit de gestion de ce joyau.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.