Home ACTUALITE L’IMPUNITÉ EST UN CHOIX POLITIQUE DANS NOTRE PAYS, COMPRENONS LE BIEN

L’IMPUNITÉ EST UN CHOIX POLITIQUE DANS NOTRE PAYS, COMPRENONS LE BIEN

C’est vrai il n’est pas acceptable pour un citoyen de voir l’image de son pays traînée dans la boue. Avec cette affaire  » Guinée-Bissau connexion », l’image de notre pays n’est pas seulement traînée dans la boue mais elle est dans le caniveau et elle y restera d’autant plus que l’impunité est un choix politique.

Souvenons nous de l’affaire Africard où l’Etat nigérien a gratuitement perdu des milliards de nos francs sans qu’aucun responsable ne soit puni, d’ailleurs les responsables en vue dans cette affaire se font promouvoir dans des institutions de la République et pas des moindres.

Des individus ayant des procédures pendantes devant la justice sont nommés et maintenus ministres de la République.

L’AN, quant à elle, proclame l’état d’impunité en refusant la mise en accusation de ministres concernés par une procédure judiciaire et la levée de l’immunité d’un député citée dans une procédure judiciaire portant sur une affaire de trafic de drogue. Trafic de drogue, c’est cela qui est au cœur de « Guinée – Bisau connexion » où un conseiller spécial du Président de l’AN est cité.

Au lieu de faire profil bas en vue d’élucider cette affaire qui porte gravement atteinte à l’image de notre pays et à certains symboles de la République, l’on s’adonne à la quête de boucs émissaires et à une honteuse fuite en avant.

Les organisations criminelles à travers le trafic de drogue, d’armes et le blanchiment des capitaux financent les groupes terroristes qui les protègent en retour. Ensemble, ils détruisent à coup sûr un pays. La même Guinée – Bisau, même si ces derniers temps elle cherche à se reconstruire, était une victime des organisations criminelles.

Tout pays qui fait de l’impunité un choix politique s’inscrit dans une auto – destruction. Les organisations criminelles ont besoin de l’état d’impunité pour s’introduire dans tous les niveaux de décisions dans un pays pour détruire l’état de droit et la démocratie.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il appartient au peuple nigérien de confirmer son choix de la démocratie et de l’état de droit. La démocratie et l’état de droit sont le seul gage contre les organisations criminelles qui sont intimement liées aux groupes terroristes (les trafics de drogue, des armes et le blanchiment des capitaux financent le terrorisme).

Ces organisations criminelles se servent de l’impunité pour prendre un pays en otage avant de le réduire à ce qu’était la Guinée – Bisau.

Seul le peuple souverain peut mettre fin à l’impunité ! La solution ne saurait provenir de celui qui a créé le problème. Peuple nigérien réveilles – toi, cela n’arrive pas qu’à la Guinée – Bisau ! 

Le Peuple nigérian a fait le choix de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, peuple nigérien, il te revient de te prononcer sur l’impunité !

Par Elhadji Idi Abdou

13 Comments

  1. Dans toute lutte politique, l’essentiel c’est d’arriver à la victoire du meilleur sur les bons candidats au premier tour quand au second tour, l’estimé excellent passe pour le droit de s’assoir sur le fauteuil de la magistrature suprême afin de bien servir le seul ayant droit qui l’en autorise, le peuple.
    Par la Grâce d’Allah (swt), c’est par deux fois de suite qu’est dévolu ce droit de nous gouverner à SEM le Président Issoufou Mahamadou qui s’est démontré digne de ce devoir à tous les niveaux.
    L’en vouloir sur «L’IMPUNITÉ EST UN CHOIX POLITIQUE DANS NOTRE PAYS, COMPRENONS LE BIEN», n’est que l’inspiration de l’auteur Elh Idi Abdou qui oublia demeurer incapable de gérer sa propre famille sans l’assistance d’autres personnes qui l’informeraient sur toute question utile à l’ensemble des membres de cette famille à plus forte raison, tous les problèmes de toute une nation. Rappelons-nous de ce qu’a dit le Saint Prophète Mohamed (rsaws) à Abou Moussa Al Ach’ar le yéménite qui vint en compagnie de ses deux frères et dit:
    « Ô, L’ENVOYÉ D’ALLAH (swt), JE SUIS VENU INTERCÉDER À L’UN ET L’AUTRE DE MES FRÈRES AFIN DE LES NOMMER POUR GOUVERNEUR SUR TELLE ET TELLE PROVINCE PLACÉE SOUS LA TUTELLE DE LA OUMMAH SOUS VOTRE AUTORITÉ » ! Et, le Prophète Mohamed (rsaws) lui répondit: « PAR CELUI QUI TIENT MA VIE SOUS SON POUVOIR, JE NE NOMMERAI TOUT CELUI QUI ASPIRE ARDEMMENT AU POUVOIR ».
    Et, d’une autre variante, Abou Dzarr Al Ghiffari qui vint demander l’Envoyé d’Allah de le nommer comme d’autres compagnons placés un peut partout pour gouverner sur les peuples de la Oumma Islamique; et dit:
    « Ô, Rassouloullah! Je souhaite aussi être nommé au poste de gouverneur sur une des provinces placée sous l’autorité de notre Oummah » ; quand le Noble fils des nobles arabes lui répondit:
    «Ô, Abou Dzarr, tu es très compatissant! Le pouvoir a besoin d’un fouet, un sabre ou un bon langage pour communiquer avec la masse malvoyante afin de bien la diriger vers son épanouissement d’Ici-bas et l’Aude-là, tel le berger et son bétail conduit au pâturage »! De là, Abou Dzarr rendant visite chez Bilal nommé Gouverneur d’Égypte (si je ne me trompe) et l’ayant vu dans un somptueux palais entouré de tous clinquants ; il lui dit:
    « Ô, Bilal! Sache que le lait des mamelles du pouvoir est très doux à boire mais très amer quand on en est sevré ».
    Imaginez l’esprit de ceux qui pensent qu’un natif de Tesker ne peut gouverner sur notre pays! Ont-ils oublié qu’un natif de Dori, Damana, Dingazi, Douméga…si l’ex-vert est de Zinder
    Il ne faut pas convaincre plus d’un patriote à croire que c’est un ensemble d’individualistes qui activent nos Société Civiles qui refusent de croire à l’engagement de SEM le Président Issoufou Mahamadou l’embellisseur de notre Capitale Niamey N’Yala et toutes nos capitales banlieusardes des Régions. Seuls les idiots disent: «L’embellissement et l’amélioration de nos environnements existentiels ne nous intéressent quand nous n’avons pas de belle voiture personnelle ou le téléviseur écran plat au dernier format branché à l’antenne parabolique d’abonnement sur décodeur prépayés pour ma famille ». C’est quand il se sent bien entouré de bons citoyens que tout Président de la République peut avoir la force, l’assurance, l’engagement et le courage pour bien saisir sa cravache afin de punir tout délinquant qui ose grappiller dans les biens publics, pareillement à tous les indélicats aux forfaits restés impunis. Où on est là! Comment un dirigeant peut-il se mettre à punir ses seuls proches et approchés qui l’applaudissent quand ceux pour qui il travaille ne cherchent qu’à le pousser dans un ravin de solitude pour se mettre à l’ironiser par la suite? Pour cette inégalité aussi vieille que l’eau, l’oxygène et l’humanité, il faut que chacun et nous tous soyons unis derrière celui qu’Allah (swt) a voulu sur le trône du peuple pour nous gouverner ; mais non pas ceux-là des individualistes qui servent des puissances financières occultes au détriment du peuple et la Mère-patrie. A bon entendeur, salut!

  2. Dans toute lutte politique, l’essentiel c’est d’arriver à la victoire du meilleur sur les bons candidats au premier tour quand au second tour, l’estimé excellent passe pour le droit de s’assoir sur le fauteuil de la magistrature suprême afin de bien servir le seul ayant droit de le lui autoriser, le peuple.
    Par la Grâce d’Allah (swt), c’est par deux fois de suite qu’est dévolu ce droit de nous gouverner à SEM le Président Issoufou Mahamadou qui s’est démontré digne de ce devoir à tous les niveaux.
    L’en vouloir sur « L’IMPUNITÉ EST UN CHOIX POLITIQUE DANS NOTRE PAYS, COMPRENONS LE BIEN », n’est que l’inspiration de l’auteur Elh Idi Abdou qui oublia demeurer incapable de gérer sa propre famille sans l’assistance d’autres personnes qui l’informeraient sur toute question utile à l’ensemble des membres de cette famille à plus forte raison, tous les problèmes de toute une nation. Rappelons-nous de ce qu’a dit le Saint Prophète Mohamed (rsaws) à Abou Moussa Al Ach’ar le yéménite qui vint en compagnie de ses deux frères et dit:
    « Ô, L’ENVOYEE D’ALLAH (swt), JE SUIS VENU INTERCEDER DECA L’UN ET L’AUTRE DE MES FRERES AFIN DE LES NOMMER POUR GOUVERNEUR SUR TELLE ET TELLE PROVINCE PLACEE SOUS LA TUTELLE DE LA OUMMAH SOUS VOTRE AUTORITE » !
    Et, le Prophète Mohamed (rsaws) lui répondit: « PAR CELUI QUI TIENT MA VIE SOUS SON POUVOIR, JE NE NOMMERAI TOUT CELUI QUI ASPIRE ARDAMMENT AU POUVOIR ».
    Et, d’une autre variante, Abou Dzarr Al Ghiffari qui vint demander l’Envoyé d’Allah de le nommait d’autres compagnons un peut partout pour gouverner sur les peuples de la Oumma Islamique; et dit:
    « Ô, Rassouloullah! Je souhaite aussi être nommé au poste de gouverneur sur une des provinces placée sous l’autorité de notre Oummah » ; quand le Noble fils des nobles arabes lui répondit:
    «Ô, Abou Dzarr, tu es très compatissant! Le pouvoir a besoin d’un fouet, un sabre ou un bon langage pour communiquer avec la masse malvoyante afin de bien la diriger vers son épanouissement d’Ici-bas et l’Aude-là, tel le berger et son bétail conduit au pâturage » ! De là, Abou Dzarr qui rendit visite et vit Bilal nommé Gouverneur d’Egypte (si je ne me trompe) dans un somptuex palais et lui dit:
    « Ô, Bilal! Sache que le jus du pouvoir est très doux à boire mais très ammer quand on en est sevré ».
    Imaginez l’esprit de ceux qui pensent qu’un natif de Tesker ne peut gouverner sur notre pays! Ont-ils oublié qu’un natif de Dori, Damana, Dingazi, Douméga…si l’ex-vert est de Zinder
    Il ne faut pas convaincre plus d’un patriote à croire que c’est un ensemble d’individualistes qui activent nos Société Civiles qui refusent de croire à l’engagemment de SEM le Président Issoufou Mahamadou l’embellisseur de notre Capitale Niamey N’Yala et toutes nos capitales banlieusardes des régions. Seuls les idiots disent: «L’embellissement et l’amélioratin de nos environnements existentiels ne nous intéressent quand nous n’avons pas de belle voiture personnelle ou le téléviseur écarn plat au dernier format branché à l’antenne parabolique d’abonnement sur décodeur prépayés pour ma famille. C’est ainsi que tout Président de la République peut avoir la force, l’assurance, l’engagement et le courage pour bien saisir sa cravache afin de punir tout délinquant qui ose grapiller dans les biens publics, pareillemet à tous les indélicats aux forfaits restés impunis. Où on est là! Comment un dirigeant peut-il se mettre à punir ses seuls proches et approchés qui l’applaudissent quand ceux pour qui il travaille ne cherchent qu’à le pousser dans un ravin de solitude pour se mettre à l’ironiser par la suite? Pour cette inégalité aussi vieille que l’eau, l’oxygène et l’humanité, il faut que chacun et nous tous soyons unis derrière celui qu’Allah (swt) a voulu sur le trône du peuple pour nous gouverner ; mais non pas ceux-là des individualistes qui servent des puissances financières occultes au détrimen du peuple et la Mère-patrie. A bon entendeur, salut!

    1. S’il vous plaît cher Monsieur Adila vous êtes Nigérien ? En vous lisant je me demande si vous n’aimez pas MI plus le Niger au point d’ignorer ou ne pas voir ce dont ce Monsieur relate dans son analyse qui est pourtant simple et claire pas besoin de hadith pour nous convaincre sur des propos. Pauvre imbécile vous les premiers à fuir une fois le pays fini par pourrir

      1. T’adressant à moi, pour aller où? Nous n’avons que ce seul et unique Niger pour vivre et nous affirmer fiers d’être nigériens. Adila Yar Tassaoua est une femme se trouvant jusqu’en Europe de l’Est, avec qui, nous Soldats Libres et Soldats de la Liberté, nous retrouvons en ligne bouclée pour échanger des idées de par tout le dos de la planète Terre. Oublies-tu que le monde est devenu un village où grâce à la toile du Net, on peut se retrouver sous un même Arbre-à-Palabre? Par Allah (swt) et pour l’amour du Saint Prophète (rsaws); si tu es musulman, n’insulte pas les gens même s’ils ont effleuré ta sensibilité. Nous avons tellement appris de ZaksKab qui n’est de près ou de loin, une connaissance attestée que SEM le Président Issoufou Mahamadou puisse reconnaitre. Nous avons appris à aimer l’homme pour son humilité dans l’amour d’Allah (swt) et la fidélité de son Messager Mohamed (rsaws) Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin. Lorsque, sur recommandation du Messager de la Paix avant son rappel à Dieu; venus remettre le Manteau de la prophétie à Zhou Qarnain, Omar Ben Al Khattab et Ali Ibn Abi Thalleb lui demandèrent pourquoi s’il a vu, connu ou une fois resté à coté de la plus noble créature – l’Envoyé – Awessou ouvrit sa bouche et leur dit: « Vus qui le connaissez, pourquoi vous n’avez pas adopté l’attitude de conformité de l’amitié comme moi ». En effet, lorsqu’à la bataille de Ohod, les polythéistes lancèrent une flèche qui brisa la dent bénie de l’Envoyé, c’est par et pour l’amour du Bien-aimé que le Saint Awessou dit Zhou Qarnaïn se servit d’un cailloux pour se briser l’identique sienne par esprit de conformité à l’amitié et de l’amour. Si vous, chers Labizé et Cie, vous aimez celui pour qui vous luttez pour le bien matériel que vous escomptez si le votre accède à un statut social supérieur jusqu’à insulter des pauvres citoyens dont vous ignorez s’ils ne sont vos pères, mères, oncles, frères ou sœurs; en notre cas, nous aimons SEM le Président Issoufou Mahamadou qui agi respectablement vis-à-vis de chacun et de nous tous issus de quelle que région du Niger que ce soit distinction ni ethnicisme, clanisme ou régionalisme. S’il te plait, en frère les uns les autres, essaie de lire et mémoriser ces 30 RÈGLES PRINCEPS DE LA VIE EN SOCIÉTÉ HUMAINE QUE ZAKSKAB A MISES AU POINT; ÇA T’AIDERA À T’ANOBLIR POUR AVOIR UN RÉCONFORT MORAL ET UN BON SOIN PSYCHIATRIQUE À TON ESPRIT SATANIQUE DE LA DÉBILE ÂME DANS TON CORPS NIGÉRIEN. Merci!

        01 – Adore l’Unique Absolu et Tout Puissant Créateur des deux Mondes, d’un culte pur.
        02 – Aime ton prochain.
        03 – Ne fais point le mal.
        04 – Fais le bien.
        05 – Laisse parler les hommes.
        06 – Le vrai culte de l’Eternel Très-Haut consiste dans les bonnes mœurs.
        07 – Fais donc le bien pour l’amour du Bien lui-même.
        08 – Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître respectable devant le Seigneur Majestueux, le Dieu Allah (swt).
        09 – Estime les bonnes personnes, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne.
        10 – Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres.
        11 – Ne flatte point ton frère, c’est l’une des attitudes d’Ibliss, la trahison. Crains celui qui te flatte, il ne manquera pas de te corrompre.
        12 – Écoute toujours la voix de ta conscience et ta raison.
        13 – Sois l’ami des forts et le père des pauvres ; car, chaque soupir que ta dureté leur arrachera, augmentera le nombre des malédictions sur ta tête.
        14 – Respecte l’étranger-voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi.
        15 – Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté.
        16 – Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse ; car, plutôt mourir que de les déshonorer.
        17 – Si le Grand Donateur t’accorde un enfant, remercie-Le.
        18 – Sois pour cet enfant l’image de la Divinité ; et, tremble sur le dépôt à toi, confié.
        19 – Fais en sorte, jusqu’à ses dix ans, qu’il te craigne ; jusqu’à ses vingt ans, il t’aime et jusqu’à la mort, il te respecte.
        20 – Étant élève de sa mère jusqu’à ses six ans, sois son maître jusqu’à ses dix ans, son père jusqu’à ses vingt ans, son ami jusqu’à la mort.
        21 – Apprends-lui plutôt de bons principes au lieu de belles manières ; qu’il te doive la droiture éclairée ; mais, non pas une frivole élégance.
        22 – Fais de lui l’honnête homme plutôt que l’habile malin.
        23 – Si tu rougis de ton état, c’est l’orgueil.
        24 – Sache que ce n’est pas ta place qui t’honore, t’élève ou te rabaisse ; mais, la façon dont tu l’exerces.
        25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères et ta communauté, c’est travailler pour toi-même ; car, le travail libère l’homme.
        26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout.
        27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre. 28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres.
        29 – Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme pas et loue moins.
        30 – C’est à Allah (swt) Seul que revient de sonder les cœurs et les poitrines des autres;
        Alhamdu Lillah, Wassalam!

  3. LIRE PLUTÔT:
    …Pourquoi au lieu de combattre les intrus de tout acabit qui minent notre quiétude, nos SC ne font qu’aider la déstabilisation de notre pays à cause de la Loi de Finances? Or, il est clair à n’en point douter qu’aucune nation ne peut se développer sans moyens financiers dans un environnement sain et sécurisé? Pourquoi, au lieu de se focaliser à combattre la corruption en créant les conditions d’intervention efficaces pour lutter contre la fraude fiscale stopper les pratiques néfastes telles l’excision, le mariage précoce, la maltraitance de l’enfant et autres… nos SC promptes à recevoir des fonds occultes, ne cherchent qu’à déstabiliser le pouvoir en place au lieu d’ exiger la vérité des faits exacts aux nom, prénom, lieu de naissance (toute pièce trafiquée) sur la toile du net afin que chacun et nous tous, soyons convaincus de la véracité des faits? Autrement, dire qui des vrais citoyens nigériens a dû commettre cette ignominie dans laquelle tous les enfants du Niger risquent de payer le prix de la forfaiture. Soyons regardants et aimons notre seule Mère-patrie.

  4. Yac, dans ton ci-court post de ce Samedi 16 Mars 2019 à 5:49 où tu dis:

    « M. Karim Yaou et consorts ne feront jamais grandir ce pays.Tout est politique pour eux »;

    Mieux vaut essayer d’être plus clair dans tout ce que tu puisses évoquer à l’entendement des autres. Il y a eu un temps de suivisme idéologique tellement long entre la démocratisation de nos nations et l’ouverture au droit à la liberté de l’expression, de sorte qu’aujourd’hui les gens qui se croient intellectuellement intelligents ont franchi le rubicond démocratique et ne cessent de ventiler des nouvelles pourries que les américains de Donald Trump, les appellent des « FAKE NEWS ». Or, toute femme et tout homme bien informé, prévenu et averti ne peut être sûrement qu’un citoyen Bien-guidé. Voilà un citoyen responsable de ce qu’il dit et ce qu’il fait sagement enrobé dans l’idéal de la DÉMOCRATIE CITOYENNE. Voilà un bon citoyen démocrate qui a cru au conseil de sagesse à travers le Hadith du St Prophète Mohamed (rsaws) qui a dit:

    « IL FAUT CHERCHER LE SAVOIR, MÊME EN CHINE ».

    De ce qui a été inspiré ç l’Envoyé d’Allah (swt), le bon enseignement, la parfaite technologie et l’utile savoir étaient la raison de la PUISSANCE de ce pays du juste milieu quand on sait que L’ISLAM EST LA RELIGION DU JUSTE MILIEU.

    Et, les membres fondateurs de l’ONG ADER & RAR – NIGER, l’ont bien mentionné dans leur Plan d’Action;

    « L’ON NE PEUT VIVRE EN S’ÉMANCIPANT QUE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SÉCURISÉ, UNE ÉCONOMIE DÉCARBONÉE ET UNE ALIMENTATION NATURELLE ».

    Cela prouve que l’Islam n’est d’aucune mesure un religion extrémiste dont se servent les terroristes en créant le doute afin de caresser les peuples mal éclairés dans le sens de leurs poils pour mieux les endoctriner négativement, les maintenir sous l’effet empoisonnant de leur âme et leurs esprit sous l’effet du somnifère de doute et les manipuler comme des marionnettes. C’est en existant dans un JUSTE MILIEU que l’on vit heureux en s’épanouissant dans un environnement sain et sécurisé. De nos jours, les enfants d’Adam (les humains) sont permanamment, perpétuellement et partout menacés par la nuisance d’Ibliss et ses serviteurs. Pour résister aux coups-bas et malveillances de notre ennemi commun, il nous est nécessaire de CHERCHER LE SAVOIR PARTOUT AU MONDE POUR MIEUX PARER AUX TORPILLAGE DES MISSILES QUE LES SERVITEURS DE L’ESPRIT DU MAL, NE CESSENT DE NOUS BOMBARDER POUR MIEUX CRÉER LE DOUTE DANS NOS ESPRITS ET RÉUSSIR À FAIRE CE QU’IL VEUT DE NOUS car, une oreille avertie en vaut deux.
    Pendant que les occidentaux en avance sur nous, ont considéré LE TEMPS comme l’arbre à cames du moteur de tout développement ; QUE FAISONS-NOUS DE NOTRE TEMPS? Réfléchir pour inventer, concocter et fabriquer des fake-news en persistant et signant notre arrêt de mort?
    Gaskya Saï Allah l’a bel et bien dit : QUICONQUE DÉSHONORE TA FAMILLE MÉRITE EN RETOUR DE DÉSHONORER LA SIENNE, quelle que soit le prix et le résultat de l’affinité. C’était depuis les aurores de nos indépendances que nous vivions sous la nuisance et la malveillance de certains voisins tel qu’au temps où le Regretté Président Diori Hamani ordonna à certains ressortissants (agents coloniaux) des pays voisins de quitter le Niger dans un délai de soixante-douze (72) heures, car hypocrites, ils vivaient avec un pied chez nous où ils arnaquent, escroquent et dilapidèrent tout de nos richesses pendant que l’autre pied se trouve dans leur pays d’origine où ils importaient tout ce qu’ils eurent dilapidé ici.
    Au lieu d’embêter nos dirigeants qui savent mieux que quiconque, les difficultés que notre pays vit, tel l’acte abominable de ce DÉSHONORABLE DÉPUTÉ prétendu d’origine malienne qui a trafiqué ses papiers pour ternir l’image de notre pays; VOYEZ COMMENT NOS IDIOTES SOCIÉTÉS CIVILES ONT OSÉ MARCHÉ EN FAISANT FÎ DE NOS DIFFICULTÉS LES PLUS GRAVES TELS LES AGISSEMENTS DES TERRORISTES À L’OUEST, BOKO HARAM AU SUD-EST, LES IMMINENTS DANGERS QUI NOUS GUETTENT AU NORD…. Pourquoi au lieu de combattre les intrus de tout acabit qui minent notre quiétude, nos SC ne font qu’aider la déstabilisation de notre pays à cause de la Loi de Finances. Or, il est clair à n’en point douter qu’aucune nation ne peut se développer sans moyens financiers dans un environnement sain et sécurisé? Pourquoi, au lieu de se focaliser à combattre la corruption en créant les conditions d’intervention efficaces pour lutter contre la fraude fiscale et autres, nos SC sont promptes à recevoir des fonds occultes pour stopper les pratiques telles l’excision, le mariage précoce, la punition de l’enfant en cas de faute…Pourquoi nos SC ne s’imposent-elles pas à exiger la vérité en l’exacte nom, prénom et lieu de naissance (toutes les pièces trafiquées) ce, sur la toile du net afin que chacun et nous tous, soyons convaincus de la véracité des faits? Autrement, dire qui des vrais citoyens nigériens a dû commettre cette ignominie dans laquelle tous les enfants du Niger risquent de payer le prix de la forfaiture. Soyons regardants et aimons notre seule Mère-patrie.

    1. C’est de l’autisme que de dire tout ceci pour rien. Le peuple nigérien est mur et sait ce qu’il veut à travers la société civile n’en déplaisent les mal-voyants et les mal-entendants. Le bien être ou le mal être du peuple est causé par la politique des dirigeants. Niamey « gnala » est mal conçu, les voiries, l’assainissement restent à désirer, les quartiers périphériques manquent d’infrastructures etc.. Détruire un acquis pour construire du neuf coûte cher, donc mal penser. Les sociétés civiles en Afrique sont les meilleures institutions qui luttent pour l’épanouissement de l’Afrique en général et de leur pays en particulier.

  5. Merci El Hadj Idi Abdou pour cet article qui reflete le sentiment de millions de nigeriens qui sont aujourdhui pris en otage par des rats qui grouillent en toute liberte dans les egouts du guri qui n´a jamais rien pu offrir proposer de bon aux nigeriens sinon que le mepris, la misere, l´injustice, l´im punite pour les trafiquants de drogue et autres pilleurs de tombe, etc… Si Issoufou mahamadou pense que c´est pour cela qu´il a jure sur le coran, alors qu´il en soit ainsi. Ils peuvent toujours faire leurs arrangements pour s´accorder une immunite temporaire vis a vis de la justice nigerienne, mais ils ne pourront pas echapper a la justice internationale qui les attendra tounjours au tournant. Les examples pilulent.

  6. On ne peut jamais construit un pays sans ecouté l’avis des citoyens mai tous leader qui s’eloigne des citoyens ne peut rien faire du mieu pour un pays le success de tous un pays est dans la main de dieu par ces pauvres citoyens l’existance d’un pays est les citoyens qui conque traite bien un individu ne peut jamais eu peur de s’pproché de lui uu bon leader na pas besoin de securité pour sortir

  7. Mr vous êtes peut être un impuni politique ou prisonniers du foot moderne .À quoi sert un pays sans lutte économique qui est le symbole premier du patriotisme à l’échelle international .
    Vous jouez pas mal au camp adverse mais surtout éviter les ballons dans vos filets en temps réel = pour votre information l’histoire politicodémocratique du Niger ne fait que commencer car , la jeunesse consciente de votre pays sera intègre dans le redressement stratégique de notre pays et tache à vous de susciter l’appui à la renaissance de crainte que votre idéologie ne se dissous complètement ( en vouloir trop gagner on perd sans vouloir )

  8. C’est vrai, quand on est imbibé de l’inflammable véridique, quoiqu’on n’en veille pas parler le langage de cette vérité, on dit « OUHUMM! » => « Je suis là.

    Mon frère, ce que tu viens de t’en offusquer, est si juste que l’on ne sait à quel saint se vouer pour savoir l’exactitude de ce DÉSHONNORABLE DÉPUTÉ prétendu d’origine malienne, qui eut trafiqué ses papiers pour ternir l’image de notre pays.
    Mais alors, QUI DÉSHONORE TA FAMILLE MÉRITE EN RETOUR DE DÉSHONORER LA SIENNE, quelle que soit le prix et le résultat de l’affinité. Quelle fut le cas du journaliste Baba Alpha qui nous a fait couler des sueurs froides avant d’être expulsé; et ce fut le OUF d’essoufflement pour notre paix sociale?
    Qu’on dise la vérité avec preuve de l’exacte nom, prénom et lieu de naissance (toutes les pièces trafiquées) ce, sur la toile du net afin que chacun et nous tous, soyons convaincus de la véracité du démenti. Autrement, dire qui des indignes citoyens nigériens a dû commettre cette ignominie dans laquelle tous les enfants du Niger risquent de payer le prix de la forfaiture. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…