Accueil / ACTUALITE / L’ombre du prêtre italien enlevé en septembre a plané sur la célébration du Noel à Niamey

L’ombre du prêtre italien enlevé en septembre a plané sur la célébration du Noel à Niamey

Des fidèles chrétiens, plus d’un millier sont retrouvés autour de l’Archevêque Mgr Laurent LOMPO à la Cathédrale de Niamey pour célébrer mardi la fête de nativité ou noël en présence notamment du Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la Sécurité publique, de la décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M.Bazoum Mohamed.

Des diplomates, des membres du conseil islamique y ont assisté.
L’Archevêque de Niamey a indiqué dans son homélie que ‘’nous fêtons Noel dans un climat de joie d’une part et d’autres part avec des difficultés que nous connaissons tous. « Nous avons été gratifiés d’un hivernage plus satisfaisant que les années passées. Dans plusieurs régions de notre pays, les récoltes ont été abondantes tant au niveau vivrier que fourrager.

Un effort d’embellissement de nos villes à l’instar d’autres pays de la sous régions. Une volanté ferme de dialogue au niveau de la classe politique pour l’intérêt général du pays », a-t-il souligné. Mais à coté de ces joies, a-t-il continué, « nous avons d’énormes difficultés en face de nous, qui perturbent notre vie tant aux niveaux social, religieux, politique et économique ». L’archevêque a notamment rappelé l’enlèvement du prête Pier LUigui Maccalli de nationalité italienne en mi septembre dans la zone frontalière avec le Burkina.

Le ministre d’Etat M. Bazoum Mohamed est venu témoigner de la volanté du gouvernement à œuvrer pour un Niger épris de paix et de tolérance. « Aussi minoritaires que vous soyez ici au Niger, vous n’en êtes pas moins des citoyens à part entières » , a estimé le ministre d’Etat, avant de soutenir que nous avons les mêmes repères et les mêmes valeurs. Le ministre a ensuite exprimé son sentiment envers le père Pier Luigi, enlevés par des ‘’bandits’’, ces des personnes « qui ne partagent pas nos valeurs communes ».

Il a ensuite eu une pensée a l’endroit des familles de tous ceux qui ont été victimes de « cette frénésie de la mort portée par des hommes qui se réclament de Dieu, qui pourtant en sont très loin ».

Depuis 2015, Le Niger est confronté à des attaques perpétrées dans certaines parties par des groupes se réclamant de l’islam.
La grande majorité des Nigériens est de confession musulmane mais la constitution du pays consacre la séparation de l’Etat et de la religion.

Par Agence Nigerienne de Presse

À propos Administrateur

3 plusieurs commentaires

  1. Chaque fois qu’un occidental est enlevé, des millions sont payés à ses ravisseurs qui sont très vite sur le marché des armes pour encore plus déstabilisé nos pays. Le Niger est classe incertain par ces pays occidentaux. Que font leurs ressortissants chez nous? Pourquoi ils ne paient pas des nigériens pour faire le même boulot et permettre aux nôtres de bien vivre aussi. Notre compassion s’arrete avec la perte de vie quotidienne de nos vaillants militaires et population. À bon entendeur salut!

  2. Intérêt général + humanisme + tolérance à l’égard des faibles c’est sa le devoir du plus fort .
    Pourquoi ne pas respecter les forces de l’ordre s’ils nous protègent ?
    pourquoi ne pas s’en prendre à eux s’ils nous harcèlent par abus de pouvoir ?
    ISSOUFOU Mahamadou a vraiment changé les conditions de la vie rurale qui est majoritaire , nous voulons de son idéologie politique au règne en 2021 . Il suffit de devenir homme d’action comme lui et ambitieux du peuple pour que nous soutenons la personne . La vie serai mieux viable dans la justice si on octroyait à chacun son mérite.
    Niger tu ne dois pas tombé après ta chute de 1993 . I.A nous veillerons sur sa au nom de ceux qui n’ont pas de voix .

  3. BATASSAYÉ JIKAN AGGO

    Notre grande joie, le grand bonheur que nous pouvons atteindre, la grande fierté que nos dirigeants puissent respirer; c’est d’aller dans le sens de l’homme que chacun de par le monde et nous tous au Niger, acclamons à SEM le Président Issoufou Mahamadou plusieurs fois décoré par tous les Centres Religieux de notoriété mondiale.
    1/ Depuis que l’humanité existe sur Terre, l’histoire nous a appris que le premier conflit criminel est parti de la femme entre deux hommes (Caïn le 1er né d’Adam qui refusa le croisement matrimonial qu’Allah – swt – a ordonné pour éviter l’union incestueuse entre deux jumeaux afin que l’ainé soit uni avec la jumelle née avec son petit frère Abel et ce dernier avec la jumelle de son grand frère). De celui-là même Ibliss qui dès le Monde Céleste, fut rebelle aux ordres d’Allah (swt) qui l’instruit d’adorer l’ancêtre des êtres humains, Caïn prit conseil et refusa catégoriquement le croisement en préférant s’unir avec sa sœur jumelle et se fit maudire tant par l’Éternel Seigneur que par son père biologique à qui il a désobéi.
    Pour se venger, Ibliss conseilla Caïn de punir son petit frère Abel qui accepta et consomma son mariage avec celle qui lui a été recommandée d’épouser déjà enceinte. Des conseils malveillants de Sheïtane et à défauts d’armes (non encore créées), Caïn prit une pierre avec laquelle il fracassa la tête de son frère Abel qui tomba mort après être vidé de son sang suite à la blessure. Ignorant que c’est à l’Aude-là où la vie vie est éternelle; et, dans l’intention de lui asséner un autre coup, Caïn resta près de son frère jusqu’à l’arrivée de son conseiller Ibliss qui lui apprit la mort de son frère Abel. C’est ainsi que sont nés les ancêtres des sincères adorateurs d’Allah (swt) le Seigneur Créateur Seul méritant d’être adorer d’un culte pur (ce sont les vrais, fidèles et croyants aux Lois divines dans les constitutions confiées aux précédents Prophètes et Messagers Envoyés auprès des hommes depuis Adam jusqu’à Jésus/Issa (aléhi’salam) fils de la Vierge Marie et le Prophète Mohamed (rsaws) Messager, Imam des imams Envoyé pour informer, avertir et prévenir l’humanité entière des ruses et tromperies de l’ennemi déclaré des enfants d’Adam dont il attaque par là où ils l’attendent le moins pour les égarer.
    En ce sens et de nos jours, toutes les religions divines sont menacées partout dans le monde. Tantôt, Ibliss manipulant ses serviteurs les plus idiots, crée des conflits entre les uns et les autres musulmans quand le 3ème camp les regarde se déchirer en s’entretuant pour les ricaner.
    Au Niger et avec SEM le clairvoyant visionnaire Président Issoufou Mahamadou, tout est créé pour instaurer (Conseil national pour le Dialogue Religieux où toutes les religions reconnues dans le St Coran, sont représentées) le permanent dialogue inclusif aux fins de restaurer la Paix durable et éternelle entre ceux-là dont Allah (swt) a dit: « Ô, VOUS LES CROYANTS! NE VOUS QUERELLEZ PAS ENTRE VOUS CAR VOUS ÊTES DES FRÈRES LES UNS LES AUTRES ». Il parle aux vrais Juifs, sincères Chrétiens et fidèles Musulmans). Sans cette querelle constamment attisée entre les croyants par Ibliss et ses serviteurs, ce sera de façon religieusement démocratique que, sans corruption par l’emploi, l’argent ou le passe-droit, l’Homme saura choisir l’Efficiente entre deux Excellentes choses et ne plus considérer la mauvaise ou la pire. En matière de Religion d’adoration du Seigneur Créateur et Maitre Suprême, la corruption de quelque nature qu’elle soit, n’a pas de raison d’être ni de sens, car; Zaks Kab disait que: « LA CORRUPTION EST UN SIGNE DE FAIBLESSE CHEZ LE CORRUPTEUR ».
    2/ Après la cause du désordre mondial par la femme, c’est le conflit de propriété qui le talonne pour dérouter les frères, amis, voisins, amis et époux de la voie du Salut d’où la permanente mésentente entre agriculteur et éleveurs, dislocation de familles par le conflit terrien, haine sur les murs mitoyens et guerres frontalières pour la possession de lopins de terre.
    3/ Quand Dieu envoie des Saints Versets pour éclairer l’esprit des humains afin qu’ils s’anoblissent et restent ses vicaires sur terre, différents des animaux; Ibliss inventa l’argent pour lequel les puissants arrachent les biens des plus faibles; les riches ferment leurs portes et frontières aux plus pauvres jusqu’à ériger de hauts murs en béton afin de les empêcher d’y entrer.
    4/ Les très puissants ne voulant aller sur le théâtre des combats mortels où les idiots s’entretuent et meurent, ce sont des armes de destructions massives qu’on distribue aux peuples ignorants pour tuer en égorgeant les leurs. Soubahanallah!!!!
    Aimons-nous, comprenons-nous et unissons-nous pour nous développer par le travail afin de nous libérer des carcans de notre ennemi Ibliss et devenir plus forts face à l’ennemi commun de l’humanité et ses serviteurs qui se jouent de nous comme des marionnettes. Qu’Allah (swt) nous guide sur l’excellente voie éclairée de sa Lanterne à lumière éternelle pour sortir de ce labyrinthe tortueux de la vie d’Ici-bas. Amen!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.