Home ACTUALITE L’OPPOSITION FRDDR ACCUSE LE PRÉSIDENT ISSOUFOU DE HAUTE TRAHISON !

L’OPPOSITION FRDDR ACCUSE LE PRÉSIDENT ISSOUFOU DE HAUTE TRAHISON !

Nigériennes, Nigériens, chers Compatriotes. Ce jour, lundi 31 Juillet 2017, le peuple du Niger constate avec consternation et amertume, la non-tenue de l’élection législative partielle dans la circonscription électorale ordinaire de Maradi ordonnée par l’arrêt N°002/CC/ME du 07 mars 2017 de la Cour Constitutionnelle.

Le décret N° 2017-339 / PRN / MISP / DI / ACR du 05 mai 2017, portant convocation du collège électoral a été abrogé par le décret N° 2017-525 / PRN / MISP / DI / ACR du 16 Juin 2017, portant report de cette convocation. Cette antinomie du dire, « je convoque une première fois, puis j’annule la convocation par la suite », traduit un refus d’obtempérer à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ci-dessus évoqué.

Pourtant, la Constitution du 25 Novembre 2010 dispose en son article 134, alinéa 1er :
« Les arrêts de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Ils lient les pouvoirs publics et toutes les autorités administratives, civiles, militaires et juridictionnelles ».
Pour que le respect de cet alinéa soit absolu, le Constituant nigérien a jugé utile de préciser aux alinéas 2 et 3 de l’article 142 ce qui suit :

Alinéa 2 « Il y a haute trahison lorsque le Président de la République viole son serment, refuse d’obtempérer à un arrêt de la Cour Constitutionnelle, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains, de cession frauduleuse d’une partie du territoire national, de compromission des intérêts nationaux en matière de gestion des ressources naturelles et du sous-sol et d’introduction de déchets toxiques sur le territoire national ».

Alinéa 3 « Lorsque le Président de la République est reconnu coupable du crime de haute trahison, il est déchu de ses fonctions ».

Nigériennes, Nigériens, Chers Compatriotes, l’heure est grave !

Car l’article 142 est intangible !

Issoufou Mahamadou tombe désormais sous le coup de cet article de notre Constitution parce qu’il vient de commettre un acte de haute trahison.

Il incombe dès lors aux Institutions de la République chargées de la mise en œuvre de sa destitution à prendre avec courage et dignité leur responsabilité, toutes leurs responsabilités devant l’histoire en engageant la procédure prévue par notre loi fondamentale et de le traiter conformément à la qualification juridique qui lui sied.
Le FRDDR est donc en devoir d’en rendre compte publiquement et de prendre le peuple nigérien et l’opinion internationale à témoin quant aux conséquences qui en découlent de droit.

Le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République-FRDDR-, appelle par conséquent toutes les forces vives de la Nation à se dresser comme un seul homme conformément au paragraphe 11 du préambule de notre Constitution pour :

« Réaffirmer notre opposition absolue à tout régime politique fondé sur la dictature, l’arbitraire, l’impunité, l’injustice, la corruption, la concussion, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le pouvoir personnel et le culte de la personnalité ».

Vive le Niger.

Je vous remercie.

[author ]FRDDR[/author]

20 Comments

  1. 😊😕 Quand un produit de la democratie , CHARLIE ISSOUFOU dit …..

    😶 »ON N’EST PAS OBLIGE DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE D’AVOIR UNE OPPOSITION ET UNE MAJORITE »😶

    QUE DIRE ???? 😱

    Et ces propos ne sont aucunement de TOTO A DIT…..pour le record.

    A le comprendre la democratie doit etre assimilee a un regime d’execption, de dictature ….de pensee unique …..

  2. Arrêtez de chialer chers Guristes. Nul n’est au dessus de la loi y compris le Président. Qui de l’opposition ou du pouvoir est entrain de saper tous les jours les fondements et acquis de la démocratie au Niger, par l’injustice, le déni de droit, la corruption etc…Qui a mis notre économie par terre aujourd’hui? Faites votre examen de conscience et repentez vous, mes chers Guristes, vous êtes tout sauf patriotes avec vos prises de positions figées et hypocrites. Si l’opposition ne représente rien auj comme vous aimez le dire, Est-ce une bonne chose pour votre vitalité démocratique car la pensée unique que vous prônez n’est autre que dictature. Sachez qu’une opposition est nécessaire dans une démocratie car elle peut nous éviter les dérives et l’échec de l’action, c’est malheureusement ce que nous sommes condamnés à accepter malheureusement. Il ne s’agit pas de pointer du doigt chaque fois, un certain opposant en exil pour expliquer à chaque fois vos errements, vous ne rendez pas service ni au pays ni à son président.

  3. Vraiment c’est très dommage pour cette déclaration du FRDDR. Je suis sidéré et déçu de ce grospuscule d’individus qui n’ont rien à faire que de venir devant le peuple et jusqu’à même appeler la communauté internationale en témoin soit disant que « le Président Issoufou a violé la loi fondamentale ».
    Lisez bien leur déclaration et vous ne verrez nulle part où ils ont condamné l’enlèvement des femmes et des enfants à Diffa par BH, nulle part je vous en prie. Est ce que ça c’est responsable. Même si vous avez une dent contre ce gouvernement, contre Issoufou, la moindre de chose, si vous êtes honnêtes envers vous mêmes, c’est de dire un mot de compassion à cette frange du peuple dont vous prétendez et supposez d’ailleurs « défendre » à coup de gueule, matin et soir, jour et nuit. Alors que vous ne défendez que vos intérêts mesquins, égoïstes et inavoués. Assoiffés du pouvoir. Aucun sens d’humanisme. Vous devrez avoir honte de vous mêmes walahi.
    Ma foi, qu’est ce que l’élection d’un député va apporter comme avantage ou impact dans la ville de Maradi ou dans le département de Tessaoua ou même dans la vie d’une nation… Vous devrez plus tôt saluer la sagesse du Président et du fait qu’il a reporté sine dié cette élection compte tenu de la situation financière du pays. Cette élection parait-il va coûter dans les 3millards de nos francs.
    Alors qu’est ce que les alinéas 2 et 3 de l’article 142 signifie pour nos pauvres citoyens tués et enlevés SVP!!! Vous voyez bien le ridicule de cette opposition, pouvez vous imaginer là où cette opposition est capable de plonger le pays.
    Si vous ne pouvez pas apporter votre contribution à la construction de ce pays, à l’établissement de la paix et la stabilité, vaut mieux fermer votre bouche. Parce que nous le peuple nigérien nous ne pouvons pas lutter contre BH et lutter contre vous aussi. Habba…Votre message devrait se focaliser sur la guerre contre la secte BH. Voilà les 4 vérités.

    1. Pour l’essentiel ce n’est pas le Niger mais le pouvoir.
      Ils sont nés pour diriger et ils veulent tout faire pour cela.
      Y compris mettre le feu à notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commission Climat pour la Région du Sahel M. Issifi Boureima nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel…

Par Décret du Président de la République, M. Boureima Issifi a été nommé Coordonnateur du …