Accueil / ACTUALITE / L’opposition paye-t-elle déja très cher ses confusions ?

L’opposition paye-t-elle déja très cher ses confusions ?

Le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Ibrahim Boubé, dévoile les premiers résultats partiels, le 25 février à Niamey. © ISSOUF SANOGO / AFP

Le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Ibrahim Boubé, dévoile les premiers résultats partiels, le 25 février à Niamey.
© ISSOUF SANOGO / AFP

Au rythme actuel de la publication des résultats du second tour de l’élection présidentielle au Niger par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), seule institution habilité à fournir le chiffres, les résultats globaux provisoires de ce scrutin pourront être connus dès aujourd’hui. A la mi-journée du Mardi 22 Mars, la CENI a déjà annoncé les résultats de 260 communes sur 302.

Selon le décompte de la CENI, le président Mahamadou Issoufou obtient 92,73 de voix contre 7,27 pour son Challenger M. Hama Amadou.

Certains vous diront que l’opposition a décidé de boycotter cette élection, mais ils oublient aussi de vous dire que le candidat du FA-Lumana n’a jamais désisté ou retiré sa candidature conformément à la loi. Son nom qui figure sur le bulletin de vote doit être comptabilisé.

Contrairement donc à ce qu’avancent ces personnes, le vote du Dimanche 20 Mars dernier a bel et bien opposé le candidat Mahamadou Issoufou de la majorité présidentielle à M.Hama Amadou, candidat de la coalition de l’opposition. Il ne faut surtout pas blâmer quelqu’un pour les confusions, ambigüités et contradictions flagrantes de l’opposition. Et si le taux de participation, 60,29% se confirme, la Coalition pour l’Alternance (COPA 2016) doit faire son deuil le plus tôt possible.

À propos de l'Auteur

Maaroupi Elhadji Sani

À propos Administrateur

26 plusieurs commentaires

  1. « Verité » pardon tais-toi! Au lieu d’ecrire du non sens! Tu dis n’importe quoi!!
    Pardon acceptez votre defaite! Wa how dir koye! C’est tout!!!

  2. j’ai compris que au niger lbocou des gens pensent que la democratie c quant un parti au pouvoir organise des elections truquees,il manupule la cour constitutionnelle et menace la ceni,bocou des gens pense que si le president a bocou des partisants et bocou des allies,c president doit passer au 2eme mandat par n’importe quelle voix,que sa soit par force ou par tricherie,non ilfo bien comprendre que le but de l’opposition des le debut de c processus c d’appeller la ceni a organiser des elections transparents,a la cc d’etre tres equitable et au president a son gouvernement d’etre respnsable et de na pas s’ingerer dans les affaires de la cc et de la ceni,la copa que vous insultez a chaque seconde a ses raisons,parske au 1er tour la copa a dit qu’elle ne reconnait pas les eresultats parke la ceni refuse de reconnaitre ses erreur et cette meme ceni se montre partisane et tres faible devant les gens de PNDS,ET LA CC refuse d’accepter les recours de la copa,elle refuse de faire audit lorque 2000 buro des votes ont ete detectes,des PV ont falsifies et bocou des resultats ont ete fabrique et c la cc de suivre la normal pour enqueter et rassurer que esque c ci est vraie ou faux,et comca cette cc doit se peononcer,mais juske 5jours apres la proclamation des resultats par la ceni la cc ne se pas prononcer pourkoi?et je vous demande eske au 1er tour la copa a demande l’annulation des resultats et la reprise des elections?non elle juste demande le decomptages et l’intervention de la cc tres tot c qui n’a pas ete fait,et au 2eme tour qu’elle coalition sera capable d’aller au 2eme tour avec un candidat prisonnier,et sans aucune consideration de la part de la ceni et de la cc?pourquoi allar a un 2eme tour qui son 1er tour n’a ete claire et que son resultat n’est pas satisfaisant pour cette coalition,et moi,et la copa et presk tout les nigeriens savent que issoufou gagnera ces elections sans doute mais c qui fait mal a la copa et a nous d’autre c l’organisation de ces elections et les fraudes massives qui ont ete constate lors de c scrutin,pourkoi issoufou,sa ceni,sa cc et les regime de tarraya ont organise des elections qui tous les monde entier reconnait que y’avait bocou des irregularites,et l’opposition et meme certains partis de la majorite deplorent les fraudes,poukquoi isoufou qui se dit democrate a organise des elections comca alorque moi,toi et lui nous avions les sentiment que c lui qui sortira favori.

  3. gaskya say allah

    oui l’opposition est déjà en deuil, un deuil programmé par eux mêmes car ils savent qu’ils ne peuvent pas compromettre l’aspiration du peuple nigérien à la démocratie et aux valeurs républicaines. ainsi, en s’activant à ne pas aller aux élections générales de 2016 sous prétexte que le fichier électoral n’était pas bon était juste la manifestation de cette opposition à ne pas croire en la démocratie. il avait fallu l’OIF pour ne venir faire un audit qui n’a d’ailleurs accouché que d’une souris car l’audit n’a pas relevé de grandes insuffisances. et le plus grand auditeur qui est le peuple nigérien n’a rien trouvé d’anormal sur le fichier électoral le 21 février 2016 lors du premier tour. la COPA cherche des boucs émissaires pour masquer sa défaite et sa contreperformance lors des élections législatives et présidentielles premier tour. je l’ai dit, seyni omar doit tirer toutes les leçons de cette échéance qui a vu la chute du mnsd de 23% en 2011 à 12%. cela doit être considéré comme un échec personnel de seyni omar, point barre. il n’aura pas de coupables dans ce fiasco électoral. sa stratégie a été suicidaire et il doit le comprendre. les ouseini talatou ne tiennent pas face aux wassalké, albadé, maygochi, etc et les preuves sont là. Talatou ne peut même pas se faire élire conseiller sous la bannière de son parti labizé. quant à ousmane, aujourd’hui plusieurs de ces militants l’ont quitté pour d’autres formations politiques. Ils en ont assez de sa myopie politique. il ne voulait rien comprendre. il partait droit au mur dans le feuilleton judiciaire qui l’a opposé à Abdou labo. il a perdu tous les recours même celui de la cedeao. et finalement il était obligé d’être mercenaire politique d’une formation appelée mnrd hankouri à laquelle beaucoup de ses militants ne s’identifiaient pas. résultat, 6 sièges à l’assemblée nationale, qu’elle échec.il a été battu même dans son fief de Zinder. Ousmane est laminé à diifa, agadez, tillabéri, tahoua, dosso, maradi, Niamey. aujourd’hui on ne rencontre plus de militants de Ousmane dans les rues de Tillabéri, agadez, dosso etc. son meeting de tillabéri a été animé par les militants du mnsd. Et Cissé? voilà celui qui a été battu même à Guéladio par le PNDS, Guéladio, c’est la commune d’origine de Cissé. il ne représente absolument rien politiquement. Tabbat n’a pas de siège à Tillabéri, chef lieu de région dont il est issu. il ne peut pas mobiliser 2 personnes. rfi ne viendra pas faire le travail à leur place. ils ont passé tout leur temps entrain d’insulter Issoufou alors que lui lançait les chantiers, ces militants battaient campagne pour convaincre les nigériens à faire le bon choix. la copa n’est rien. c’est juste un regroupement de politicards haineux, jaloux et égarés qui cherchent à tout prix à attenter à la cohésion sociale de notre pays. ils vont lamentablement échouer dans leur aventure car Allah est avec le Niger, et quiconque lui cherche du mal sera châtié Inch Allah.

  4. ETAT ISLAMIQUE TU N’ES PLUS NIGERIEN TU ES UN TERRORISTE ET NOUS TE TRAITONS TEL. CRETIN BANDE DES MERCENAIRES A SOLDE DES INTERETS MESQUINS. ABC POUVAIT RECEUILLIR LES 120.92% GRACE A SES CORNES OU EST LE PROBLEMES? SUICIDEZ VOUS C’EST SIMPLE. ISSOUFOU EST PLUS MUSULMAN QUE TES MENTORS HAINEUX. DIEU EST AVEC LUI. VOUS VOULEZ LA CONFRONTATION ALORS SORTEZ DE DERRIERE VOS ECRANS VOUS ALLEZ NOUS RENCONTRER. ISSOUFOU EST UN FAIT DE DIEU QUAND LE SOLEIL APPARAIT C’EST PAS LA POMME DE MAINS D’UN INDIVIDU COMME ABC QUI VA LE CACHE.

  5. Issoufou est le president de tous les nigeriens. La copa meme vos militants avaient menace de voter issifou si vous suivez Hama. C est pkoi vous avez boycotter le 2nd tour car vous etiez dos au mur. Faux democrates.on n attend rien de vous su votre retraite politique.

  6. A tous les Nigeriens et nigeriennes! Pour in pays musulman qui prie tout Le temps il faut accepter la volonté de dieu donc Le fait que Mahamadou Issoufou a gagné!
    Tous ceux qui sont pas content me sont pas pour Le peuple ou la paix au Niger! Il ya des gens en Europe et six USA qui pensaient que loumana allait gagner comme ca ils peuvent venir Bouffer Le peu d’argent qui reste au Niger!!! Moi je suis au Niger et on est tous content! Tout s’est passé dans la paix! Le reste on s’en fou! Allez travailler comme tout Le monde pour gagner votre argent au lieu de vouloir voler!!!!! A Bon entendeur, salut

    • Etat Islamique du Niger

      LA Commission Electorale Nomao Issoufou (Pinto Traoré devenu charli depuis le très execllent nettoyage des athés de Paris) s’est trompée de calcul, lire plutôt Nomao Traoré Issoufou Pinto Charli (qui a dû changé trois fois son nom) récolte 120,92% de voix. Nous nous excusons auprès de tous les charlots de cette coquille.

    • Même quand vous volez les voix du peuple vous évoquez la volonté de Dieu, alors qu’en religion le voleur est traité sans pitié! C’est très mauvais de voler pour diriger un peuple et ne demander pas dans ces conditions à ceux qui ne se retrouvent pas dans ce vol d’obéir.

  7. Qui vous a empêché d’aller voter? Moi j’ai voté. Et même si c’est un bulletin nul que j’ai mis,mon devoir est accompli. Je respecte ce résultat. Et nous allons voir si le Niger appartient à copa.

  8. Nouvelle définition de la COPA (Cons Oubliés Pour l’Alternance ).

  9. voilá quelques solutions pour les haineux. 1 : accepter la défaite et reconnaitre que seul Dieu peut donner et refuser le pouvoir á qui il veut, cette solution est la meilleure parce que. vous vous sentirez á l’aise. 2 : si vous rejetez la 1e solution et vous vous sentez toujours mal á l’aise, alors sucidez vous.

  10. ATTENTION ! NE TOUSSEZ PAS AVEC GRAND BRUIT ! MASSAOUDOU ALIAS GOERING EST LA. IL EST TROP DANGEREUX. AYEZ TOUJOURS DE LA KOLA OU DU TABAC DANS VOT’GUEULE .C’EST UN CONSEIL !!!

  11. c’est aussi simple que ça, tous ceux qui sont mecontents, inutiles d’insulter x ou y, vous n’avez qu’á vous sucider.

  12. Le porte-parole de MI a annoncé que le taux de participation est de 60% des le 20 mars et la CENI annonce un chiffre de …59,7% . Ce journaliste n est pas qu un confusionniste, il est pire qu un crétin. Aucune capacité d analyse, probablement un de ces journalistes alimentaires

  13. MI de toute sa vie s’est oppose a IBM et il vient de faire pire que lui. Dieu est grand.

    • Etat Islamique du Niger

      LA Commission Electorale Nomao Issoufou (Pinto Traoré devenu charli depuis le très execllent nettoyage des athés de Paris) s’est trompée de calcul, lire plutôt Nomao Traoré Issoufou Pinto Charli (qui a dû changé trois fois son nom) récolte 120,92% de voix. Nous nous excusons auprès de tous les charlots de cette coquille.

  14. Je pense que ceux qui crient victoire sur cette honte nationale n’aiment pas réellement Issoufou. Un score de 92% est vraiment une honte. On ne peut pas en être fier car franchement inexplicable particulièrement quand le taux de participation est normal et de 60%. Si j’étais l’opposition, je vais justement féliciter Issoufou et attendre la suite. Comme dit un adage de chez nous, quand quelqu’un dit qu’il peut avaler la lame d’une hache, attrape lui lui le manche et le vieux Tandja a dit en plus cherche une grosse corbeille d’eau et assoie toi à coté. A partir d’aujourd’hui personne au monde ne croira plus à MI ni son discours de fervent défenseur de la démocratie. Le Niger sera perçu comme un pays où tout peut sauter à tout moment car seule l’injustice, l’arbitraire l’abus du pouvoir ont jalonné la réélection de MI. Tout ce que le pays compte de faux types est parti dans le camp de MI. Il ne peut plus faire la justice ni un quelconque assainissement sans l’aide de l’opposition car si elle prête le flanc, la majorité peut changer à tout moment. Avez-vous vu le chapelet de députés qui seront à l’assemblée? Comment MI va satisfaire tout ce beau monde. Mon frère le Niger est en danger et crois moi, il n’y a que l’opposition qui peut le sauver tant sur le plan économique que sur le plan de la stabilité de ce second mandat truqué de MI. FAITES DONC ATTENTION. Ne mettez pas plus d’huile sur le feu. A bon entendeur salut.

  15. dan jimaraou tu es sur de tes blabla?

  16. BSRLKA ISSOUHOU TAYI. GARE A CELUI QUI DIRA NON IL LUI SERA OPPOSE LA LOI. LE BOYCOTT ETANT UN DROIT CONSTITUTIONNEL, IL FAUT S’ASSUMER, LA MESSE EST DITE, LE VIN EST TIRE, IL FAUT LE BOIRE. ISSOUFOU MAHAMADOU A ETE LE CHOIX DE DIEU, PRIEZ POUR LUI POUR SON SUCCÈS, POUR LA RENOMMÉE DU NIGER.
    DANS TRIBALIC DE HENRI LOPES, IL DIT: MON FILS TU FAIS PAS LA POLITIQUE TU LA SUBIRAS.
    L’opposition a déjà paye très cher ses confusions, c’est ça qu’on appelle vraiment les coquilles vides.

    • LIRE BARKA

    • Etat Islamique du Niger

      Bien sûr messieurs les soulards de classe exceptionnelle

      LA Commission Electorale Nomao Issoufou (Pinto Traoré devenu charli depuis le très execllent nettoyage des athés de Paris) s’est trompée de calcul, lire plutôt Nomao Traoré Issoufou Pinto Charli (qui a dû changé trois fois son nom) récolte 120,92% de voix. Nous nous excusons auprès de tous les charlots de cette coquille.

    • Le vin est tiré pour vous oui! adeptes de charlie et son clan des alcoolo.

  17. Mun gani bamou godé ba

    C’est la honte qui vous fais jacasser comme ça!!!!!!

    • Ça c est ton problèmes

    • Etat Islamique du Niger

      LA Commission Electorale Nomao Issoufou (Pinto Traoré devenu charli depuis le très execllent nettoyage des athés de Paris) s’est trompée de calcul, lire plutôt Nomao Traoré Issoufou Pinto Charli (qui a dû changé trois fois son nom) récolte 120,92% de voix. Nous nous excusons auprès de tous les charlots de cette coquille.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*