Accueil / ACTUALITE / « L’ordre international » selon Me Mossi !

« L’ordre international » selon Me Mossi !

Maitre Mossi

Maitre Mossi

Me Boubacar Mossi est un avocat comme l’indique son particule. Pourtant, il n’est point connu pour ses talents d’orateurs à la barre des tribunaux, car, s’il ne dépendait que de cette profession, il y a longtemps qu’il aurait troqué la toge pour la sébile des talibés. Mais, malin, Me Mossi a eu de la chance en découvrant la vérité du proverbe français selon lequel « tous les chemins mènent à Rome », pour emprunter le raccourci de la politique politicienne.

Ainsi, à défaut d’être un brillant avocat, il pourrait bien devenir, dans l’univers glauque du ‘’hamisme’’, un petit marteau, voire un petit « tchalé-tchalé » engagé dans la compétition pour l’obtention de la palme du meilleur bouffon du Niger. Attention chers lecteurs, le niveau de la compétition atteint aujourd’hui des sommets et il y aura peu d’élus ! Me Boubacar Mossi est un habitué des esclandres les plus farfelus les uns que les autres. Son dernier fait d’armes a trait à la stigmatisation de la secte terroriste Boko Haram par le Président Issoufou et aussi à la situation sociopolitique au Burkina.

A entendre Me Mossi pérorer sur les antennes, on avait l’impression que Boko Haram était dans son juste droit et le Président Issoufou dans le tort. Comme vous le savez, sur toutes les grandes questions d’actualité brûlante, notre diplomatie, sous le magistère du Président Issoufou, s’est toujours clairement prononcée et cela sans ambages. En Libye, bien avant l’intervention de la communauté internationale, le Pré- sident Issoufou, en homme visionnaire, avait déjà averti sur les conséquences d’une intervention militaire dans ce pays.

Aujourd’hui, quatre ans après, que constatons-nous en Libye si ce n’est le chaos ? Idem pour la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, en particulier contre Boko Haram. Là également, sa détermination et sa clairvoyance pour faire accepter une mutualisation des efforts dans la lutte contre Boko Haram ont même permis, aujourd’hui, une alternance au Nigéria ! Ensuite, le Président Issoufou est aussi le Chef d’Etat africain qui aura découvert la corrélativité entre développement, démocratie et défense (les fameux 3 D) qui a permis aux bailleurs de fonds de s’inté- resser de près à la question.

Comme on le voit, c’est sur ces engagements internationaux du Président Issoufou que notre inénarrable Me Mossi avait cru, sans modestie, engager la polémique, comme s’il voulait rendre le Président Issoufou, en plus des déboires actuels du parti Kay na turay, responsable de tous les malheurs actuels de notre sousrégion. Heureusement, les Nigériens et la communauté internationale ne se nourrissent point des sorties mé- diatiques marquée du sceau du ridicule et de la légèreté d’esprit de Me Mossi !

On raconte qu’un jour, un singe s’était réfugié sur le minaret de la grande mosquée du Vendredi, jour de grande prière hebdomadaire. On fit tout pour le faire descendre de ce minaret, niet, rien n’y fit, notre valeureux macaque refusa catégoriquement d’obtempérer ! L’heure de la prière s’approchant, on lui présenta un régime de bananes pour l’amadouer : encore rien, et il semblait même sourire ! Soudain, quelqu’un dans la foule cria : Vive Me Mossi ! Stupeur quand on vit le singe descendre de son perchoir pour lui serrer la main, comme pour lui dire merci !

À propos de l'Auteur

ZAK (OPINIONS N° 273 )

À propos Administrateur

24 plusieurs commentaires

  1. Pauvre Zak, cet article dénote que tu es très mal placé pour traiter Me Mossi d’incompétent. N’est pas journaliste qui veut!

  2. Petit journalisme de caniveau. DEGUELASSE

  3. Le suffrage du peuple se gagne avec le peuple, en partageant ses joies et ses peines mais jamais en s’installant dans une luxueuse villa sur les quais parisiens, prétextant bâtir une stratégie, non; les Nigériens aiment les politiques du terrain et pas ceux du salon. Aujourd’hui Monsieur se balade partout en Europe en racontant en boucle que le Président Issoufou, veux sa peau, il oublie vite qu’ici les gens ont une bonne mémoire puisque c’est du déjà vu; le Président Baare Mainassara, ou même Tandja Mamadou, eux aussi ont voulu le tué ( Hama+) et pourtant aujourd’hui tout le Niger est convaincu que ces affirmations du passé étaient des tentatives de manipulation à grande échelle dans le seul but de créer le malaise dans un pays uni par une longue tradition de solidarité et d’amour. En politique il y’a un temps à tout, le temps du bruit, et celui du bulletin de vote, ce temps où la réalité des forces se mesure, et je n’ai aucun doute que les prochaine élections rendront justice au peuple souverain, en écartant de façon définitive par le vote monsieur Hama Amadou de la vie sociopolitique du Niger…

    • dan kassa ou « tchekanda », qui t’a dit qu’il y’a des villas luxueuses sur les quais parisiens? Et d’ailleurs, c’est ou, ou c’est quoi les quais parisiens?
      A vouloir defendre bec et ongle le guri et son supreme No 1, MI alias Charlie le maudit, tu viens juste d’exposer ton inculture. Il serait mieux pour toi que tu retournes a katako vendre tes articles dont la plupart sont d’origine douteuse.

      • Comme on le voit, le ministre Massoudou ne s’était pas trompé lorsqu’il qualifiait les Soumana de terroristes ; et à un fidèle de Mahamane Ousmane, ancien journaliste de son état, de nous confier : « Hama ne viendra que le jour où l’Etat se serait effondré » c’est-à-dire dans une situation exceptionnelle de chaos. C’est certainement pourquoi, les milieux lumanistes étaient aux anges aux premières heures du coup d’Etat intervenu au Burkina voisin avant de déchanter (tout malheureux) devant l’évolution de la situation à Ouagadougou.
        Mais enfin, quand est-ce que Hama et ses supporters comprendront que désormais, au Niger tout comme ailleurs, le pouvoir ne se conquiert que dans les urnes ?

  4. Entre Hama et issoufou je prie le tout puissant de mettre nu devant le peuple celui qui a trahi le premier son allier .

  5. M. zak, ceci n’est pas du journalisme. C’est une attaque personnelle. Un avocat ne peut-il pas être politicien? Bazoum n’est-il pas un enseignant au départ? Albadé n’est-il pas un ouvrier au départ? MI a-t-il fait des études pour être PRN? Ton torchon n’est rien qu’une attaque personnelle. Si tu as un problème avec Mossi, cela ne regarde pas les lecteurs de opinions. Mais une chose est sûre: tu as touché de l’argent pour publier cette merde. Entre nous dis moi. combien t’as reçu pour pondre cette merde. Je vais garder le secret.

  6. ssifou Mahamadou, le seul fait tu a dejoué le spectre de la cohabitation savament orquestré et manigancé sous le pretexte de « coquilles vides » o lieu de « postes juteux » , que tu a su mettre a la retraite anticipé le « puroman et lache » qui n a eu rien a repliqué que « je fui pour sauver ma peau »…..juste pour ça je voterai pour toi Mr LE PRESIDENT DE LA 7ème REPUBLIQUE DE LA 2ème MANDATURE DU NIGER.
    « borkoulou kan na laabo wo amana nga irkoy dey ma wono nga » hama ça ça ne rate pas.
    quand le lache peureu et éhonté dont un vehicule a renversé la mere alor kil etai tout puissan PM et dont une moto a renversé la meme mere alors kil etai tou puissan PAN…. : QUELQU’UN QUI NA PA PRIS SOIN DE SA MERE EN METTANT A SA DISPOSITION 24 SUR 24 UN VEHICUL POUR SES COURSES,,,CE Mr NE PEUT PAS PRENDRE SOIN D’UN PAYS.
    mon slogan ce tout sauf hama amadou et honte a Latchako Mossi.

  7. ZAK toujours dans ces article salades a deux bières. la nouvelle race du griot journalisme bientôt la palme du meilleur griot journalisme sera décerner continue bien vous été en tête des nominer

    • You’ve got to be kidding me-it’s so trarnpanestly clear now!

    • Thanks for identifying the other end of the giving relationship and highlighting Steinbeck’s wise words on the subject. Do you think the internet allows people to « mature » in their receiving behavior? Does it provide a platform to let us realize this « pleasant acquaintace » with ourselves?

    • I have exactly what info I want. Check, please. Wait, it’s free? Awesome!

    • Here I discovered every little thing I found myself on the lookout for, and others! It is impressive which i we had not trwafi? towards your site. Think of a boost her own as it is more than worth it!

    • This forum needed shaking up and you’ve just done that. Great post!

    • Super Wi-Fi (a term coined by the FCC, I believe) should not imply that the technology is faster or offers a larger pipe.Instead, its "super" properties are in its propagation characteristics, which equal greater range and better coverage because the signal can get around obstacles like foliage and hills.This is going to be the best and most affordable solution yet for rural broadband — because it requires little infrastructure and works well n remote areas.

    • I would like to consider the ability of saying thanks to you for that professional assistance I have constantly enjoyed going to your site. I am looking forward to the actual commencement of my university research and the entire preparation would never have been complete without checking out your blog. If I could be of any help to others, I would be pleased to help via what I have discovered from here.

  8. Tchimi Koy Maïga

    tu fais honte à ta profession M. le Journaliste alimentaire. Tu pense que si ce pas hypocrisie et la calomnie tu ne peux pas joindre les deux bouts avec ta profession? Ehhhh bien Gouri partira et on verra de quoi tu va manger.

  9. Des qu’on repond aux attaques des ethno du clan de hama le fugitifs, les journalists sont insultes. Mais quand , eux les tehno rependes leur insanites, ils pensent etre dans leur bon Droit. pauvre ethno hamistes, vous ne pouvez rien contre la volonte de Dieu, MI est le President du Niger et Hama, le lache est en fuite, ca ce sont des faits.

    • L’autre fait aussi est que ta grosse vache de mere t’a conçu loin du lit conjugal. Voila pourquoi tu as un coeur si noir et mauvais.

      • Il faut que Hama+ apprenne à mouiller ses boubous gommés pour conquérir le pouvoir comme le font les hommes politiques des autres pays
        Il faut que le fugitif Hama+ se disent que personnes ne doit mourir à sa place pour lui donner le pouvoir
        Il faut que Hama+ se dise qu’il doit défendre courageusement ses idéaux et son programme si réellement il croit à la démocratie
        Il faut que Hama + se dise qu’un chef ne doit pas être le premier à fuir en cas des difficultés
        Qu’il se dit enfin qu’un chef qui fuit n’a plus sa place dans la communauté car, en principe il ne peut plus regarder les membres de la communauté dans le blanc des yeux.

  10. De grâce ignorez cet article, retournons à l’assainissement de la ville de Niamey ou des villles du Niger.

    Grrrrrrrrr!!!!!!!!grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!

  11. Ehhh! certains journalistes, vous faites honte au Niger. Entre nous quelle est la valeur ajouté de ce document?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*