Accueil / ACTUALITE / LUMANA/FA : Peut-on envisager la vie sans Hama ?

LUMANA/FA : Peut-on envisager la vie sans Hama ?

Longtemps resté un sujet tabou, tôt ou tard, à longue ou brève échéance, la délicate question de la succession de Hama à la tête du Lumana/FA resurgira immanquablement, lorsque toutes les voies de recours judiciaires auront été épuisées dans l’affaire dite des bébés importés dans laquelle le président du Lumana et son épouse étaient impliqués. Pour l’instant, à Lumana, on pré- fère, allègrement, botter en touche, estimant que l’inéligibilité qui pourrait frapper  leur champion en cas de condamnation définitive ne serait qu’une manœuvre politicienne du pouvoir actuel pour éliminer un concurrent sérieux dans la course pour le fauteuil présidentiel de 2021.

Pourtant, les choses se précisent de plus en plus sur l’avenir judiciaire de Hama Amadou depuis cette condamnation de la Cour d’Appel de Niamey, statuant en matière correc tionnelle, à un an d’emprisonnement ferme. La sanction a été déjà consommée par les autres protagonistes du dossier, dont l’épouse de Hama, et qui ont recouvré la liberté depuis quelques temps.

Ayant bénéficié d’un asile sanitaire entre les deux tours de l’élection présidentielle de mars 2016, Hama Amadou n’avait jamais souhaité rentrer au Niger pour faire face à la justice de son pays, préférant l’activisme international et autres raccourcis commodes pour plaider sa cause ! Au finish, ce fut du temps perdu et aussi une vaine débauche d’énergie pour lui et ses partisans.

Dépassant parfois le stade du militantisme politique pour embrasser une dimension dévotionnelle, il incarne parfaitement le culte de la personnalité à son stade le plus achevé.

Au Lumana on ne fait pas dans la dentelle, les choses étant claires, très claires même : Hama Amadou est vénéré.

En effet, l’on aura beau dire, beau chercher à comprendre, le Lumana/FA n’est pas un parti politique comme les autres, son ADN est d’une autre nature que celle qui cimente les partis politiques traditionnels. Les idées, les valeurs et les principes importent peu dans ce type de relation !

Par une sorte d’ascendant naturel, ce type de chef exerce un certain magnétisme qui irradie son entourage tout en le maintenant dans une espèce d’infantilisme dont il aurait du mal à sortir. Fondée sur l’idée de l’infaillibilité du chef charismatique qui sait tout et peut tout, cette façon de concevoir le leadership politique doit beaucoup plus à l’affect qu’à la saine raison, car très souvent tributaire de considérations subjectives.

Ce faisant, au Lumana, la place de Hama Amadou ne sied qu’à Hama Amadou, lui seul en a reçu l’investiture, et personne d’autre que lui n’en a le mérite !

Les derniers soubresauts auxquels le Lumana est en proie ces joursci en sont l’expression la plus éloquente. En effet, deux courants seraient opposés l’un contre l’autre au sein du Lumana : le premier que l’on pourrait qualifier de  »réaliste » et le second de  »jusqu’au-boutiste ». Pour les réalistes, incarné par le député Soumana Sanda et Oumarou Dogari, le Lumana devrait mettre sur la table toutes les options à propos de son ‘avenir.

Pour ce courant  »réaliste », il serait impératif d’envisager l’avenir du Lumana dans tous les cas de figure : avec Hama ou sans Hama.

Par contre, pour le courant des irréductibles, incarné par Oumarou Noma, Hadiza Seyni et consorts, il n’existerait pas de plan B au Lumana : c’est avec Hama ou rien ! Ces derniers temps, c’est à ce duel en sourdine que l’on semble assister. Pour l’instant, les couteaux sont encore dans les gaines, mais pour combien de temps ? Dans tous les cas, le temps filant, le Lumana, quoi qu’il fasse, ne pourra pas éluder de poser la question de la succession de Hama Amadou avant 2021.

Toutes les manœuvres actuelles ne feront que reporter cette étape ultime et cruciale pour l’avenir immédiat et lointain du Lumana. Pour les  »jusqu’au-boutistes », le Lumana irait aux élections avec Hama ou il n’irait pas ! Alors que, pour les réalistes, le Lumana devrait songer au pire, selon un proche de Soumana Sanda, et se trouver un candidat car un parti politique ne se limite point à un seul homme.

Les semaines et les mois à venir nous édifieront davantage sur l’option finale qui s’imposera aux Lumanistes : soutenir Hama et périr ensemble comme de véritables kamikazes, ou bien au contraire, s’en affranchir définitivement pour la pérennité du projet collectif !

À propos de l'Auteur

Adamu Bako (OPINIONS N° 384)

À propos Administrateur

15 plusieurs commentaires

  1. Cher(es)s internautes;cher(es)s nigériennes et nigériens;j!suis desoles des actes qui se sont déroulés au meeting nocturne passe a la place toumont;il faut que nous nous regardons face a face et se dire les 4 vérités;sinon la politique va semer des troubles dans notre pays.Ceux ou celles qui se sont mis a insulter le papa JACKOU n;ont pas respecter la tradition de notre pays;c;est un vieux qui a le même age que leurs papas;n;oubliez pas aussi qu;il a des enfants de votre age;quand au papa JACKOU;je lui demande pour le respect de son age de ne pas se mêler des affaires des enfants et a l;état du Niger aussi de ne pas aller contre la volonté du peuple;surtout de la population pauvres.Au Niger si nous gardons bien la conscience;nous devons comprendre qu;il n;ya ni HAOUSSA.ni DJERMA;ni peulh.ni TOUAREGS;ni GOURMANTCHES;ni TOUBOUS;ni ARABES.Pour la simple raison qu;il n;ya pas une seule ethnie qui ne s;est pas mariées a une autre ethnie;de grâce mettons de l;eau dans nos vins A BON ENTENDEUR SALUT

  2. C’est la fin d’un parcours parsemé de mépris et d’égocentrisme pour le tristement célèbre hamma+. Toutes mes condoléances politiques à ses inconditionnels comme TOTO A DIT et le fameux Dr NTIC, auteur du BUZZ pour hamma.
    Le peuple nigérien a grandi sans que les hammistes ne se rendent compte. Nous ne sommes plus en 1990

    • il faut reconnaitre les valeurs intrinsege de l’homme. Demandez a Issoufou qui est Hama
      il vous dira que ce l’homme qui l’empeche de dormir tranquilement a Niamey. C’est pourquoi tous ces complots contre lui. Le Loup Sanoussi le connait egalement. Si vous traitez quelqu’un d’enthnocentrisme c’est bien Sanousi Jackou. Un vieux sans morale

      • .😊
        D……….TOTO A DIT lui dit…..et POURQUOI ne pas relire valeurs ….intrinsèques . a comprendre comme inhérentes …..reelles …. En place et lieu ?😉😊

        • 😂😂 ET AS TU DIT..JACKOU avec sa derniere sortie de CLOWN Avec …. JACKOU AMAWI…. AMAWI.😂😋du moins c’est ce qu’il disait la foule haranguait……

          Et c’est quo la meme AMAWI ….AMAWWIIII JACKOU?.😂😁😄

    • Une sagesse n’enseigne t elle pas que
      Le silence soit la meilleure réponse que l’on puisse faire à un cretin, il ne sert a rien de perdre son temps avec des explications , cet imbecile idiot ne les comprendrait jamais……jamais au grand jamais….

      Autant donc ne pas perdre son energie et temps avec un Ane ( avec tout le respect que TOTO A DIT a pour les anes ) portant un semblant de livre sur la tete ..ce couillon ne pigerera jamais…jamais au grand never…
      TOI MEME QUI LIT …n’agrees tu pas avec cette sagesse des doyens ??😉
      Mais tu n’es pas oblige d’etre en accord , n’est ce pas aussi la beaute de la difference dans la diversite? 😊😋

      POURQUOI, TOTO A DIT perd meme son temps??😙😙
      Est il fait cas d’inconditionnels??😱😱
      Quel Gros mot!!
      Si tu es reellement le fils ou fille de ton papa que tu penses ‘etre ton pere ou ta mama que tu crois etre ta mere , apportes tes preuves de tes allegations meme en puisant dans les opinions de TOTO A DIT sur cette platforme ou ailleurs ….
      Et TOTO A DIT te donnera sa parole qu’il n:ecrira
      pas une virgule ….ICI PENDANT 4 MOIS ….
      DEAL???? soit disant, dan niger, heureusement que ce ne soit pas Dan Niger ???😜

      Est qui s’est passe en 1990 .. ?😛😛😜

  3. La haine que vous avez contre Hama va vous tuer tous. On dirait que c’est Hama le seul politicien à faire des erreurs au Niger ? Regardez autour de vous ce que font les socialistes, vous trouvez ça normal ? Eux aussi sont mortels comme Hama. En plus arrêtez de distraire les gens chaque fois que vos princes sont en difficulté.

  4. Bonjour à tous,

    Nul n’est irremplacable dans un parti politique, donc tout naturellement Hama peut bel et bien être remplacé par l’un des leaders de Loumana. Sauf qu’au Loumana, Hama n’est pas n’importe quel leader, il est l’ADN de Loumana, le gourou, l’après moi c’est le déluge.
    Hama represente plus que les militants de Loumana réunis, Hama représente un système, une idéologie, un passé récent qui veut resister aux vents du changement. Le système, les hommes qui représentent ce systeme, une certaine tranche de la population s’identifie à Hama, et cela indépendamment de ce que la personne de Hama pourrait être dans ses contradictions, ses peurs, ses envies, sa moralité et ses ambitions.
    Tous ceux qui s’identifient à Hama, ce sont reunis autour de Hama et ne jurent que par lui. Tout autre leader ne pourrait en aucun cas (en tout cas pour le moment) ne peut avoir le statu et l’aura de Hama, parceque tout simplement, ceux la qui ont fait la pluie et le beau temps au cours des regimes qui se sont succédés et qui sont toujours en politique ne sont pas nombreux. Hama incarne une entité qui tire vers son déclin, et derrière il y a toujours des inconditionnels qui ne veulent pas lacher prise

  5. ET LE GOURISME SANS SON GOUROU
    MAHAMADOU ISSOUFOU DAN TANOUT DA DANDADJI ???

    • Bonjour à tous,

      Mahamadou Issoufou etait un leader sur lequel beaucoup de nos compatriotes ont fondé beaucoup d’espoirs, malheureusement c’est le leader politique qui a fait le plus dechanté les nigeriens. De memoire d’homme, il n y a jamais eu un leader politique qui fonde toute sa politique pour juste un clan et les puissances etrangères. Il est vraiment facile de comprendre qu’Issoufou, dans ses discours s’adresse plutot aux etrangers. Au moment ou le peuple souffre dans sa chair, Issoufou se pavane dans les airs avec ses voyages repetitifs et sans but reel (ou plutot le seul but est peut etre lié à ses interets). Il n y a jamais eu un president aussi deconnecté de la realité, deconnecté du peuple.
      Sinon, comment peut on comprendre des mesures aussi subjectives qu’idiotes prises par ce regime et sans etat d’ame.
      Le deguerpissement des boutiques et la recente loi de finances en sont quelques exemples assez parlants. Un president aussi impopulaire et qui croit faire du bien pour son pays alors qu’il a deja vendu le pays au mieux offrants.

      • C´est justement ce que les guristes ne veulent pas entendre. C´est pour cela qu´ils paient des mercenaires pour combattre toute les critiques objectives contre le clan au pouvoir. Mais la verite, elle n´est pas que dite sur les reseaux sociaux, elle est ecue a travers le pays.

  6. Il faut vous occuper de oignions, Loumana va germer sur vos, toi et tes princes importés et puis au Niger on écrit Adamou et non Adamu ou bien tu es aussi importé?Test ADN please

  7. L’un est courageux et l’autre…
    L’un a le sens de l’honneur et l’autre…
    L’un a le sens de dignité mais l’autre…
    Mais l’autre est méchant, cruel, rancuneux…
    L’un doit se méfier de l’autre car l’autre ne connaît que sa petite personne.

  8. Mais si car chaque âme goutera à la mort.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*