Home ACTUALITE L’Union Européenne Décaisse 15 Millions D’euros Soit 9,84 Milliards De Francs CFA En Faveur Du Niger…

L’Union Européenne Décaisse 15 Millions D’euros Soit 9,84 Milliards De Francs CFA En Faveur Du Niger…

Au titre de son appui budgétaire et dans le cadre du Fonds Européen de Développement, l’Union européenne vient d’approuver le décaissement de 15 millions d’euros (9,84 milliards de Francs CFA) en faveur du trésor public nigérien sous forme de don. Ce montant complète le versement de 20 millions d’euros déjà effectué en août 2019 dans le cadre des appuis budgétaires relatifs à la résilience et à la construction de l’État, ainsi qu’à la réforme sectorielle de l’éducation et de la formation.

Ce décaissement a été approuvé par les services de la Commission européenne suite à l’analyse approfondie de la requête du Gouvernement nigérien documentant l’atteinte des critères d’éligibilité conjointement agrééspour la mise en œuvre de la politique sectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle et développement Agricole Durable (SANAD).

A travers ce don, l’Union européenne poursuit son accompagnement de l’Etat du Nigerdans la mise en œuvre des politiques et réformes sectorielles, et en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable, de l’hydraulique et de l’assainissement.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, SE. Dr Denisa-Elena IONETE, a rappelé que l’aide budgétaire est la modalité d’aide la plus efficace pour promouvoir de façon durable les efforts de réformes du pays.

Sur la période 2014-2019,  le montant cumulé des appuis budgétaires versés à ce jour en faveur du Niger s’élève ainsi à 479,8 millions d’euros. D’autres décaissements sont prévus fin 2019,pour un montant prévisionnel de 80,5 millions d’euros, toujours conditionnés par les progrès réalisés en termes de réformes dans les secteurs concernés.

Ce programme SANAD fait partie du Programme indicatif national (PIN) du Niger 2014-2020 financé par le Fonds Européen de Développement. Celui-ci finance également d’autres actions importantes dans des domaines tels que la bonne gouvernance, la consolidation de la paix, la justice, le développement économique et la création d’emploi, l’éducation et la santé, le désenclavement et la société civile.

Source : Délégation de l’UE au Niger

8 Comments

  1. JOE & Cie, sachez qu’il n’y a pas plus délicat que de conjuguer la même case ou la vie en général, entre deux personnes à différence de potentiel inégale. Si tu es raisonnable, dis nous quelle sera ton option de dormir dans la même chambre avec ton propre frère criminel de grand chemin et ton père repenti de Boko Haram? L’un dans l’autre, tous les deux ont cette graine de crime tel qu’il fallait comprendre le sens donné aux colons qui ont conquis nos terres, dominés nos peuples réduits à l’esclavage pour exploiter nos richesses et les néocolonialistes qui avaient forcé nos premiers dirigeants à rester et demeurer serviles serviteurs de leurs maitres au risque de payer tout soulèvement au prix de leur vie, sans aucun regret ni remord. Crois-tu que Feu Général Seïni Kountché aura fait assassinerson frère et ami Sani Sounna Siddo ou Diori Hamani aurait rendu l’existence impossible au Niger à son propre cousin Djibo Bakary ou bien un certain Daouda Mallam Wanké aurait tuer jusqu’à désintégration du corps de son frère Ibrahim Baré Maïnassara d’où j’ai toujours dit à mon frère et ami Djibril Baré maïnassara de se contenir tout en réglant son téléobjectif intellectuel pour voir plus loin que tous les politiciens dont il considérait comme étant les criminel de la vie de notre défunt patriote Président, son parent biologique.

    Autrefois, c’étaient les expéditionnaires français Voulet et Chanouane qui, malgré leur très insignifiant nombre, eurent commis les pires carnages sur leur route pour Fort Lamy/Tchad parce que les autochtones nigériens résistèrent à leur occupation. CE N’EST NI LA PEUR ENCORE MOINS LA CRAINTE DU DÉSASTRE QUI NOUS FAIT CROIRE D’AGIR AVEC MÉTHODE ET MODESTIE; mais plutôt le sens de la marche du monde qui n’est plus l’autre où les européens embarquaient des plus jeunes et belles africaines tout comme les plus valides et robustes africains dans les soutes des négriers pour les emmener travailler aux Amériques quand les machines n’étaient pas encore inventées. Sache pour information que l’inventeur de la première dégraineuse de coton fut inventé par un esclave africain afin de soulager sa mère qu’il vit souffrir dans sa difficile tâche de servitude.

    DONC, FACE À DES GENS SANS-FOI-NI-LOI, IL FAUT SAVOIR NÉGOCIER TON CAS => les Boko-haramistes te demandent quelle est ta religion. Si tu dis « l’Islam’, ils te demandent de faire la « Kalimatashada » afin de s’assurer de ta foi. Si toutefois tu la prononces correctement, ton compte est soldé car ils te diront que tu mourras « Chahid » et une rafale de la dame Kalachnikov t’emporte en enfer. Peux-tu tenir tête à leur sommation? RESTE TRANQUILLE JEUNE HOMME ET RETIENS TA FUGACITÉ JUVÉNILE EN ATTENDANT QUE DES GRANDS HOMMES VISIONNAIRES DE LA STATURE DE SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU DU NIGER OU SEM PAUL KAGAMÉ DU RWANDA ET LEURS AUTRES PAIRS CLAIRVOYANTS D’AFRIQUE, TE DÉBLAIENT LE TERRAIN POUR DANSER ET JACASSER TES SLAVES DE GAUCHERIE. D’AILLEURS, QUELLE ARME TES ANCÊTRES ONT FABRIQUÉES POUR FAIRE FACE AUX ASSAUTS DE PUISSANTS MAITRES DU MONDE? SOIT LOGIQUE AVEC TA RAISON QUAND TON PÈRE EST INCAPABLE D’AFFRONTER LES JIHADISTES DE L’EST ENCORE MOINS CEUX DE L’OUEST QUI DÉSTABILISE TOUTE NOTRE FRONTIÈRE AVEC LE MALI. N’insulte pas les autres car l’insulte est l’arme des lâches!

    Nous te pinguons un passage d’une récente lettre attribuée à SEM le Président Paul Kagamé de la République sœur du Rwanda, adressée au citoyen camerounais, où est écrit:

    « …LA HAINE EST UN BUSINESS ET UN VÉRITABLE ASCENSEUR AUX POLITICIENS PROFESSIONNELS POUR ACCÉDER AUX PRIVILÈGES QU’ILS ESCOMPTENT. CE BUSINESS REPOSE SUR UN POSTULAT AUQUEL TU N’ES PAS CE QUE TU DEVAIS ÊTRE NI LÀ OÙ TU DEVAIS TE TROUVER PARCE QU’UN AUTRE LARRON S’EST PLACÉ ENTRE TOI ET TON DESTIN. C’EST AINSI QUE LES ENTREPRENEURS DE LA HAINE ET DE LA GUERRE, CES DISTRIBUTEURS DES TICKETS POUR L’ENFER, RÉUSSISSENT À EMBARQUER DES GENS IGNORANTS DANS LEURS ENTREPRISES DÉMONIAQUES… ».

    Est-ce un homme de cette sagesse peut être constitué criminel de son peuple quand la République sœur de Centrafrique va jusqu’à l’intention d’épouser sa politique afin d’en user pour stabiliser la vie socioéconomique de sa population? Le Rwanda est aujourd’hui un havre de Paix, si tu l’ignores. En tant que concitoyen africain car un nigérien de souche n’agira jamais à ta manière, nous estimons qu’il vaut mieux ne pas tenir compte de tes humeurs pour t’emmener à la raison; autrement, Assoumana Mallam Issa Ministre de la Renaissance Culturelle nous tiendra rigueur pour notre absence d’intervention.

    Sois sage, JOE! Lis ces mots écrits et mis au point par un de nos camarades de front au combat pour la Liberté dans la douceur, l’harmonie avec le reste du monde, la compréhension entre les nigériennes et les nigériens d’une part et les citoyens africains d’autre part:

    LES 30 RÈGLES PRINCEPS DE LA VIE EN SOCIÉTÉ HUMAINE
    01 – Adore l’Unique Absolu et Tout Puissant Créateur des deux Mondes, d’un culte pur ;
    02 – Aime ton prochain ;
    03 – Ne fais point le mal ;
    04 – Fais le bien ;
    05 – Laisse parler les hommes ;
    06 – Le vrai culte de l’Éternel Très-Haut consiste dans les bonnes mœurs ;
    07 – Fais donc le bien pour l’amour du Bien lui-même ;
    08 – Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître respectable devant Allah (swt) le Seigneur Majestueux ;
    09 – Estime les bonnes personnes, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne ;
    10 – Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres ;
    11 – Ne flatte point ton frère, c’est l’une des attitudes d’Ibliss, la trahison. Crains celui qui te flatte, il ne manquera pas de te corrompre ;
    12 – Écoute toujours la voix de ta conscience et ta raison ;
    13 – Sois l’ami des forts et le père des pauvres ; car, chaque soupir que ta dureté leur arrachera, augmentera le nombre des malédictions sur ta tête ;
    14 – Respecte l’étranger-voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi ;
    15 – Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté ;
    16 – Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse ; car, plutôt mourir que de les déshonorer ;
    17 – Si le Grand Donateur t’accorde un enfant, remercie-Le ;
    18 – Sois pour cet enfant l’image de la Divinité ; et, tremble sur le dépôt à toi, confié ;
    19 – Fais en sorte, qu’il te craigne jusqu’à ses dix ans; il t’aime jusqu’à ses vingt ans et il te respecte jusqu’à la mort;
    20 – Étant élève de sa mère jusqu’à ses six ans, sois son maître jusqu’à ses dix ans, son père jusqu’à ses vingt ans et son ami jusqu’à la mort ;
    21 – Apprends-lui plutôt de bons principes au lieu de belles manières ; qu’il te doive la droiture éclairée ; mais, non pas une frivole élégance ;
    22 – Fais de lui l’honnête homme plutôt que l’habile malin ;
    23 – Si tu rougis de ton état, c’est l’orgueil ;
    24 – Sache que ce n’est pas ta place qui t’honore, t’élève ou te rabaisse ; mais, la façon dont tu l’exerces ;
    25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères et ta communauté, c’est travailler pour toi-même ; car, le travail libère l’homme ;
    26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout ;
    27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre ;
    28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres ;
    29 – Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme pas et loue moins ;
    30 – C’est à Allah (swt) Seul que revient de sonder les cœurs et les poitrines des autres.
    En lisant ça au coucher et au réveil matinal, tu sentiras un véritable changement positif s’opérer en toi.
    Alhamdu Lillah, Wassalam!

  2. Le petit frère JOE ignore beaucoup de choses dont il lui est temps d’en apprendre.

    1/ Aux aurores de nos indépendances, pour être un Président de la République, il faut prouver sa capacité à contenir les assauts de tout citoyen patriote qui ose lever son petit doigt pour dire « NON » à l’expropriation de nos terres, exploitation de nos richesses naturelles et humaines que l’on exporte aux métropoles coloniale pour se développer en vampirisant leurs peuples nourris avec la chaire des africains et abreuver avec le sang des africains que l’on prenait comme des bêtes de sommes emportées à d’autres cieux sous d’autres horizons aux fins de les utiliser à la place des machines qui n’étaient pas encore créées (esclavage aux Amériques et dans les Antilles, chaires à canon pendant les deux premières guerres mondiales, bêtes humaines pendant les travaux forcés…) quand tout cadre post indépendance doit travailler pour les intérêts coloniaux, rien que les intérêts coloniaux. Autrement, tout citoyen, tout travailleur ou fonctionnaire qui dit « MA PATRIE ET MON PEUPLE »; automatiquement, il devient l’ennemi de la République pour être traité comme tel.

    2/ Au plan développement, nos peuples et nos nations étaient programmés pour rester chroniquement sous développés et dépendants quand le colon imposait aux africains de pays des impôts et autres taxes en cultivant moins les denrées vivrières pour des cultures de rente en produisant de l’arachide qui ne se développait chez lui afin d’y tirer de l’huile ou de coton pour le besoin de son peuple. En cette exploitation de l’homme par l’homme; autrefois de la considération à nous réservée, à part ses serviles serviteurs, l’africain n’était pas différent de l’animal qu’on peut vendre ou abattre sans le moindre grain d’humanisme. Pour être responsabilisé à un quelconque poste, l’africain doit être impitoyable à l’égard de ses frères et parents africains sur lesquelles il devait prouver son impétuosité animale. Cela va de soi avec tous les policiers, gardes-nomades, gendarmes, gardes-forêts, douaniers ou gendarmes. Cet héritage étant inné dans l’esprit et la nature de l’africain après nos indépendances; sache, sachons, sachez que « TOUTE BLESSURE SE PRODUIT INSTANTANÉMENT; MAIS, LA GUÉRISON PREND DU TEMPS ». Cette blessure à nous causée par le colon, a pris tant de temps au point qu’il a fallu qu’arrivent de nouveaux dirigeants d’une autre génération qui prirent la gouvernance de nos pays maintenus comme des départements d’outre-mer pour qu’il nous soit accorder la DÉMON -CRATIE multipartite d’où l’on nous divise à travers des partis au pouvoir et leurs oppositions toujours manipulées et endoctrinées à ne jamais conjuguer les mêmes idées qui puissent nous emmener à notre moindre développement (il suffit l’attitude des dirigeants opposés aux gouvernants pour s’en rendre compte quand un fuyard se terre chez ces colons pour torpiller notre pays – sa propre patrie – à s’enflammer et voir couler le sang de ses compatriotes afin d’obtenir le pouvoir pour simplement le désir animalesque de mieux servir ses maitres qui le cachaient et le protégeaient tout comme le comportement antipatriotique des autres partis membres de cette opposition qui ne cessent de glisser des peaux de bananes en perpétrant sans cesse, des coups-bas contre le pouvoir, donc contre le peuple et la nation).

    3/ Comme l’a si bien dit TARANA BAMARADATCHÉ & ISSILI MASHANONO dans leur avant dernier post;

    « Rassure-toi, rassurons-nous, rassurez-vous, que la politique de la France est en refondation par la grâce des autorités actuelles de la FRANCE-EN-MARCHE. Si l’on pense que ce second sevrage du néocolonialisme qui se prépare avec la mondialisation et la globalisation, ne sera pas du tout évident comme l’a été le sevrage colonial de la France dominatrice, qui nous a accordé des INDÉPENDANCES POLITIQUES sans INDÉPENDANCE SOCIOÉCONOMIQUE; LET WAIT AND SEE l’attitude de nos Chefs d’État actuels en Afrique car, ils sont tous réveillés de leurs insouciances et insomnies pour faire tables égales aux grandes tribunes mondiales avec ceux-là nos anciens colonisateurs. Que la jeunesse ne n’emballe point personne; car, avec des grands Hommes au gabarit relationnel et intellectuel de nos Excellences Messieurs ISSOUFOU MAHAMADOU du Niger, PAUL KAGAMÉ du Rwanda dont la République sœur de Centrafrique est entrain d’épouser la politique jusqu’à l’humble chérifien Son Altesse le Roi Mohamed VI du Maroc… partout, c’est l’effervescence pour la LIBERTÉ TOTALE DE L’AFRIQUE ET DES AFRICAINS. Il faut savoir être patient pour voir toutes les fractures garrottées avant la guérison totale quand même ces endoctrinés de l’Esprit du Mal qui terrorise de paisibles citoyens, finiront par comprendre qu’ils ne furent que manipulés pour se servir de leurs mains afin de commettre des exactions et des ignominies sur ordre de leurs marionnettistes. A bon entendeur, salut!

    pour mieux régner Pre

    1. vous râlez mr pour ne rien dire finalement
      C’EST pas EN MARCHE QUI DÉVELOPPERA LE NIGER.
      COMME VOUS AVEZ LE KILO DE QUALIFIER UN CRIMINEL COMME KAGAMÉ (de grand Homme au gabarit relationnel et intellectuel ) JE PENSE QUE DISCUTER AVEC VOUS EST UNE PERTE DE TEMPS.
      en marche doit sauver la France d’abord avant de sauver ses colonies.
      Dites MACRON DE STOPPER LES GILETS JAUNES, ARRÊTER L’ISLAMOPHOBIE ET LE RACISME ENSUITE ON PRENDRA SES LEÇONS.

  3. Jeunessiot! Tu as peu lu nos commentaires depuis les moments que Tamtaminfo s’appelait BAOBAB! Je te consigne donc les années à maintenant.

    Nous n’avions jamais, au grand jamais cautionné la politique du colonisateur qui »AIDE » ou ASSISTANCE » qui ne représenterait qu’un cadeau empoisonné.

    MAIS, QUE PENSES-TU DE CEUX QUI DISENT NE PAS VOULOIR DE L’ÉCOLE OCCIDENTALE? Je fais allusion aux endoctrinés de BOKO HARAM qui pensent que L’ÉCOLE OCCIDENTALE VA CONTRE L’ISLAM => PÉCHÉ ».
    Si la fréquentation de l’école des blancs est un péché, ils ne doivent moralement pas se servir de quoi que ce soit qui puisse être de la fabrication des blancs tels que leurs tenues , voitures, armes, téléphones et radios, logistiques militaires dont ils se servent pour tuer, criminaliser, assassiner leurs frères africains de surcroit compatriotes aussi croyants qu’ils trouvent dans des mosquées et ds églises pour les canarder sans raison! Vois-tu qu’ils se font eux-mêmes tord à leur idéologie? TOI AUSSI, DESCENDS DE TON FOUGUEUX CHEVAL DE LA JEUNESSE ET REVIENS DE TA FOUGUE CONTRE NOTRE ANCIEN COLONISATEUR QUI CHANGE D’ÉTAT DU MAITRE AU PARTENAIRE CAR LE MONDE SE MONDIALISE ET SE GLOBALISE. Or, tout peuple, toute nation et tout pays qui se laisse en marge de la marche du monde actuel, tant pis pour lui. LE NIGER SOUS LA CONDUITE ÉCLAIRÉE DE SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU NE PEUT SE DÉMARQUER DU MARATHON MONDIAL DANS LEQUEL, CE SONT DES INDIVIDUS DE TA SÉRIE QUI NE CESSENT DE CLAMER QUE NOTRE PAYS EST LE GARDIEN PERMANENT DE LA QUEUE DU PELOTON D’IDH.

    Pendant que vos parents ne payaient même pas leurs impôts ( toujours prélevés à la source salariale des fonctionnaires sur IGR et IUTS); si notre pays refuse l’aide occidentale, qu’avez-vous prévu de remplacement? JE TE RAPPELLE QU’ICI, CE N’EST PAS LA SEULE FRANCE EN MARCHE DE SEM LE JEUNE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON QUI NOUS AIDE; MAIS, PLUTÔT TOUTE L’UNION EUROPÉENNE QUI A DÉCIDÉ D’OCTROYER À NOTRE PAYS – LE NIGER – LA SOMME D’UN MONTANT DE 15 MILLIONS D’EUROS SOIT 9,84MILLIARDS DE FRANCS CFA.

    J’espère que tu as appris tes leçons d’histoire et de géographie pour comprendre que la France ne représente pas les autres pays membres de l’Union Européenne?

    De plus, rappelle-toi qu’au Pays des Hommes Intègres à Ouagadougou/Burkina Faso, SEM le Président Emmanuel Macron qui est au commande de la FRANCE EN MARCHE, a bel et bien déclaré explicitement qu’il est né après nos indépendances pour ne pas perpétuer la politique d’un autre temps révolu. Pour lui, le monde d’aujourd’hui n’est plus l’autre de ses grands parents où l’on doit être franc-maçon – sans foi ni loi pour « diviser et mieux régner afin de réussir en s’appuyant sur les faibles pour avancer tout en écrasant les pauvres pour avancer ». Les dirigeants de LA FRANCE EN MARCHE sont aujourd’hui des plus politiquement malmenés depuis les Gilets Verts jusqu’aux opposants de sa politique qui veulent voir la France des Jacques Foccarts où la FRANÇAFRIQUE décide de la politique africaine, notre pays y compris. Tandis qu’avec SEM le Président Issoufou Mahamadou, les nigériennes et les nigériens sont plus que persuadés d’être bien guider vers un avenir assuré nous menant au plein épanouissement dans un développement durable: VOIR LES TOILETTAGES FAITS À NIAMEY N’YALA ET NOS CAPITALES DE BANLIEUES QUAND LA VILLE DE TILLABÉRY DEVIENDRA SOUS PEU, LA TCHANDALO dans la Région du Fleuve. QUI A FAIT MIEUX? Rassure-toi, JOE, que la politique de la France est en refondation par les autorités actuelles de la FRANCE-EN-MARCHE. Si tu penses que ce second sevrage du néocolonialisme ne sera pas du tout évident comme le sevrage colonial de la France dominatrice, WAIT AND SEE l’attitude de la plus part de nos Chefs d’État actuels en Afrique car, ils sont tous réveillés de leurs insouciance et font tables égales aux grandes tribunes mondiales. Que ta jeunesse ne t’emballe pas!

    1. Ce que tu racontes s’appelle de la stupidité………
      Tu confonds les discours et les actes. Même si Macron a dit ça dans son discours de Ouaga ou partout ailleurs. Le discours peut changer mais le mode opératoire du colonisateur reste et demeure toujours le même. Malheureusement ton âge ne t’as pas permis de déceler cela.
      L’union Européenne ou la France…cher monsieur, bonnet blanc égal blanc bonnet.
      On ne développe pas un pays avec des aides, d’accord….aussi longtemps que vous resterez sous la logique des aides vous serez toujours des assistés.
      Des pays qui se respectent même en Afrique sont en train de tourner le dos à cette histoire d’aide. Des aides qui nous assassinent, des aides sous conditions…………
      Des aides que vous prenez depuis des siècles pour endetter le pays et enrichir vos familles alors que le peuple ne ressent aucun changement direct.
      Tu es encore plus stupide quand tu penses que Macron traite d’égal à égal d’avec les présidents africains. Ça c’est à la télé que ça se passe ainsi. En réalité, nous n’avons pas des dirigeants, ce sont des préfets qui obéissent aux ordres venant de l’Élysée.
      Vous niez les évidences parce que vous êtes pour la continuité de la coopération assassine.
      Je savais qu’il y a deux types de negre : celui de maison et celui de service.
      Vous accordez trop d’importance aux discours. Aucun pays au monde ne s’est développé avec l’aide………….Le Niger est un laboratoire d’expérimentation pour les ONG occidentales, un terrain aménagé on ne peut parler d’un pays dans ce cas de figure.
      Continuez votre détournement, le temps viendra ou vous rendrez compte de vos actes
      La jeunesse africaine sans distinction, sans haine, sans ethnocentrisme, sans religion est en train de se réveiller contre les manipulateurs africains qui sont dans cette logique. Vous répondrez de vos actes devant l’histoire

  4. « QUAND ON NE SAIT PAS QUI L’ON EST, ON NE PEUT PAS SAVOIR OÙ L’ON SE TROUVE POUR SAVOIR OÙ L’ON VA ».

    Certes, Miister JOE, tu sembles n’avoir jamais tenu la responsabilité d’un moindre service étatique encore un quelconque poste dans un bureau politique de base, syndical ou groupement social; raison de plus pour des gens tarés, de penser là, qu’il soit un cas de de mendicité.
    Moques-toi de ta Mère-patrie car tu ignores que de tous tes père et mère sont l’émanation de cette Terre nigérienne par et pour laquelle, nous comptons.

    Rien d’étonnant que des individus de ton acabit s’en prend à la tombe de ses ancêtres; mais, sache que les caisses de l’Union Européenne ne s’ouvrent qu’aux nations reconnues très valables pour être servies car, tous les pays du monde reconnaissent que notre pays – le Niger – est en bonne marche vers sa Renaissance, n’en déplaise aux détracteurs.

    Même en la Zakate qu’Allah (swt) nous a recommandée de prélever annuellement, ne se donne pas à des gens qui en manquent le sens d’utilisation à bon escient. LE NIGER EST UN PAYS RESPONSABLE DIRIGÉ PAR DES AUTORITÉS RESPONSABLES SOUS LA HOULETTE DE SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU. À bon entendeur, salut!

    1. Je n’ai jamais occupé un poste de responsabilité, lorsqu’on est dans un pays où c’est la médiocrité qui réussit, il n’est pas étonnant que des individus comme vous pensent et encore et encore que c’est l’aide occidentale qui développera le continent africain.
      Le Niger est un pays respectable dites-vous……….lorsque vous suivez à la lettre les consignes du colonisateur, il est tout à fait évident que ce dernier vous apprécie.
      Aussi longtemps des individus ignobles et abrutis continueront à décider l’Afrique ne peut jamais avancer.
      Les mêmes individus qui nous ont esclavagisé, racisé, colonisé, humilié et qui continuent d’exploiter nos ressources en créant des guerres dans nos pays…………..vous persister à croire que la source de notre développement viendra de ces occidentaux.
      Je sais que vous savez très bien que tant l’Afrique continuera à entretenir des relations avec l’occident, elle n’en sortira jamais………..mais vous continuez cette mendicité pour prendre cet argent au nom des africains, mettre sur vos comptes et financer vos enfants qui une fois grandis mépriseront le peuple de l’intérieur ……….la même éducation que vous……les mêmes causes produisent les mêmes effets. «Soit tu es né à Niamey soit tu es un villageois» voilà votre éducation et vous persister a la transmettre à vos enfants sans scrupule.
      Je suis convaincu que Mr Issoufou a de l’ambition pour le Niger, mais je ne pense pas que lui seul peut changer les choses.
      Il y a trop de racailles dans l’administration nigérienne à commencer par certains ministres jusqu’au différents directeurs cachés dans les ministères…..des individus sans consciences professionnelles, sans visions ni ambition…………..bref c’est pathétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Ligue 2 – France : 12 Africains champions ?

Alors que le Sénégalais Gana Gueye et que le Camerounais Éric-Maxim Choupo-Motin…