Accueil / ACTUALITE / Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics: pourquoi né pas agir comme le Nigeria ?

Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics: pourquoi né pas agir comme le Nigeria ?

Le géant Baobab du général souffrant Mahamadou Bouhari est en train d’administrer une belle leçon de gouvernance à ses frères africains, notamment, dans le cadre très glissant de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. En effet, un regroupement des Organisations de la Société Civile de ce pays est actuellement à Londres en Grande Bretagne où il vient d’obtenir l’accord inédit et sans réserve du gouvernement anglais de l’accompagner dans le cadre de l’identification des capitaux nigérians détournés et leur rapatriement dans le pays du vaillant général.

L’on se souvient que dès son arrivée à la tête de ce pays désordonné, que le général s’est engagé dans cette lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Déjà lors de son premier séjour à la tête du Nigeria, le général Bouhari avait initié et lancé sans coup férir des opérations de redressement de l’économie de son pays, un géant qui n’arrive pas toujours à répondre efficacement aux normes du développement.

Bouhari avait carrément fermé les frontières de son pays à ses voisins, en attendant les résultats des enquêtes qu’il avait engagées pour identifier les opérateurs économiques et les opérations mafieuses de corruptions qui minaient le développement de son pays. Des pays comme le nôtre avaient subi de plein fouet les conséquences de cette autarcie décidée par le géant africain.

Une sévère famine s’était déclarée au Niger sous le nom de «Yar Bouhari», c’est-à-dire, celle de Bouhari ou celle occasionnée par les actions de Bouhari. Il n’est donc pas étonnant que sous son règne la société civile de son pays réagisse dans ce domaine. Certes, l’Etat nigérian lui-même avait engagé cette lutte. Cependant dans l’état de maladie très grave dans lequel le général se trouve, il est fort à douter que cette action portât ses fruits.

D’ailleurs de l’avis de certains observateurs de la scène politique nigériane, cette maladie n’est pas hors contexte. En effet, le combat engagé touche beaucoup plus les grands barrons du pays, ceux-là mêmes qui détenaient la réalité des avoirs et du pouvoir. Dan tous les cas, le Nigeria est en train de réussir ce coup de maître qui ferait très certainement tache d’huile dans nos pays vivant la même situation de détournement des deniers publics par des citoyens connus, qui narguent le peuple sous l’impunité la plus totale.

Et le Nigeria a saisi le taureau par les cornes en commençant par recueillir l’adhésion de sa mère (métropole), la Grande Bretagne, là où justement l’essentiel des capitaux volés sont placés. La Grande Bretagne s’engage à aider la société civile du Nigeria à démasquer les contrevenants, tous les nigérians qui auraient un compte suspect dans leurs institutions bancaires. Décision du siècle derrière laquelle couraient ces OSC depuis très longtemps.

Eh oui, car de tous les temps, les voleurs ont réussi à bénéficier la protection de ces institutions par le truchement de certaines clauses savamment montées et entérinées par le gouvernement de Londres. Il y a en figure de proue cette clause ‘’bâtarde’’ qui brandit le secret bancaire et qui empêche toute investigation sur un compte individuel même si celui-ci brasse des milliards de francs.

Aujourd’hui cette clause vole en éclat et le Nigeria pourra compter sur le soutien infaillible de sa métropole. L’une des assurances ayant permis de faire bouger le gouvernement anglais est la promesse ferme d’ouverture un compte spécial où les fonds seront placés et utilisés dans des actions sociales : l’école, la santé, la construction des infrastructures d’eau, la lutte contre la pauvreté. Vivement le Nigeria, nous fondons l’espoir que nos organisations de la société civile en fassent autant.

Qu’elles cessent de se déchirer sous l’impulsion de politiciens mesquins et boulimiques. Pour une fois si nos OSC se rangent derrière cet idéal, elles pourraient redorer leur blason terni. Tout le monde est conscient que notre pays le Niger a été très largement pillé de ses ressources par des individus qui se sont enrichis en moins de six ans. Il est donc facile pour le citoyen de démasquer et dénoncer cet individu avec lequel il partageait sa galette ‘’massa’’ matinal comme petit déjeuner qui aujourd’hui se cache pour manger on ne sait quoi.

Il est facile d’identifier et de dénoncer quelqu’un qui n’arrive pas à assurer son loyer et qui se retrouve dans une imposante villa avec des ampoules commandées de Doubaï. S’il vous plait, décidez-vous à sauver ce Niger, car vous en avez la clé.

À propos de l'Auteur

Bouda (Le Monde d’aujourd’hui N°245)

À propos Administrateur

22 plusieurs commentaires

  1. Hello very nice website!! Guy , .. Excellent .. Super I will bookmark your site

  2. thanksgiving
    happy thanksgiving
    thanksgiving dinner
    thanksgiving day
    thanksgiving quotes

  3. christmas images
    merry christmas images
    christmas images free
    christmas wishes images
    christian christmas greetings images
    christmas images wallpaper

  4. new years eve images
    new year images
    image new year
    new years eve images free
    new year quotes and images
    new year animated images

  5. TOTO A DIT avait vu …. A lu ….et partage ……😊

    Et depuis quand partager devient un probleme et a la ligne ….mais est ce que tu es forcé la meme ?😀

    LANGUE SERPENTINE : LE PRÉSIDENT MILLIARDAIRE DU NIGER, LE PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE.

    Le Niger, avec 81% de la population analphabète, 600 villages plongés dans l’insécurité alimentaire, 15% d’enfants qui crèvent de faim, est classé 187ème sur sur 187 pays, en indice de développement humain, selon l’ ONU. Mais son Président Mahamadou ISSOUFOU a de grosses joues, puisqu’il mange tout.
    Arrivé au pouvoir en 2011, Mahamadou ISSOUFOU vient de déclarer un patrimoine d’un milliard 114 millions 680 mille francs CFA devant la Cour Constitutionnelle du Niger, comme l’impose la loi. Il s’est acheté 9 terrains de 19 140 m2 au Sud du pays pour 56 millions 635 mille. Il a bâti 9 villas qu’il estime à 590 millions 635 mille. Il a des jardins et champs qui s’étendent sur 98 hectares, des chevaux, bovins, caprins, camelins, ovins,etc. Ses garages sont saturés de véhicules haut de gamme qu’il évalue à 200 millions. À SONIBANK de Niamey, il déclare y avoir gardé 200 millions 351 mille et 20 millions et demi à la BIA de Niamey. En France, il dit avoir 12 millions au Crédit Lyonnais et 6 millions et demi à la Société Générale.
    Problème : les experts estiment qu’il a sous-estimé ses biens qui valent au moins trois milliards! Et on ne sait pas si c’est tout. Où est donc sa déclaration d’impôt? Comment se peut -il qu’un ancien fonctionnaire avec son maigre salaire du Niger, soit devenu milliardaire devant Angela MERCKEL qui n’a qu’un appartement et Barack OBAMA qui ne dispose que d’une maison?
    Mahamadou ISSOUFOU a été directeur national des mines de 80 à 85, puis secrétaire général, directeur des exploitations et directeur technique de la Société des mines de l’ AÏR ( SOMAIR, filiale d’ Areva ) de 85 à 91. L’argent de l’uranium et de l’or a transité par ses poches. Et depuis qu’il est arrivé au pouvoir, le Niger produit 20 000 litres de barils de pétrole par jour. Mais son peuple manque d’eau et d’électricité. Mahamadou ISSOUFOU MANGE TOUT se vante avec ses joues et ses boubous d’or blanc. Comme le disait Gilbert CESBRON en 1972: 《 l’orgueil est le luxe des pauvres qui deviennent riches après avoir volé 》.
    J. REMY NGONO
    Voici donc le pays de poussière du milliardaire en boubou blanc….

    Et TOTO A DIT…..n’a pas dit ……dey mais partage quand bien meme et si tu n’es pas content …: C’EST TON PROBLEME WOOOOO !!!!!

  6. happy independence day usa images 2017

  7. A Marhaba,

    Pourquoi tant de haine à l’égard des internautes que vous ne connaissez même pas? « Chien, crétin » voilà des termes que vous utilisez. Les insultes sont des armes utiiisés par ceux qui manquent d’assurance, faute d’arguments. Puisse Allah swt , vous permettre de prendre conscience de votre état d’âme plein de stress et de haine bouillonnante qui vous empêchent de voir la lumière de la réalité. C’est au cas où vous le souhaiterez. Dans le cas contraire , vous êtes libre de nous mitrailler par vos insultes. Nous ne répondrons jamais par une insulte. Qu’Allah bénisse davantage notre beau pays le Niger et ses populations. Amine.

  8. S’il vous plait, ne comparez pas Bouhari à Issoufou. Ils sont très différents. Ces deux personnes ne sont pas de la même génération, ni de la même culture. Comprenez que la culture que nous négligeons est toute autre. Bouhari n’a pas juré sur le Coran et pourtant il a plus peur de Dieu qu’Issoufou. Bouhari est le président d’un pays plus riche que le nôtre, mais aime pour ne pas dire ne veux pas l’argent comme IM. La vison est très différente, IM avait confirmé qu’il guider ce pays comme Oumar, et Bouhari avait dit à gérer ce pays comme œuvres espérant lui rendre dans paradis. Bouhari avait confirmé sur les ondes que la pace de sa femme se trouve dans la cuisine et IM a fait de Malika et Aissata des fondations juste pour se faire de l’argent. Bouhari, président du pays plus riche que le nôtre a réduit ces indemnités et les dépenses de l’état, alors qu’IM a fait le contraire. Chacun dans son bateau, donc ne comparer pas

  9. Jamais le Niger ne saurait efficacement copier et mettre en exécution l’Exemple actuel activé par le Président Buhari. Jamais, car si la Grande Bretagne cède à la demande de Buhari, et admet le contrôle de tous les comptes des fraudeurs criminels nigérians en GB, nous, jamais la FRance qui vit et survit de nos matières premières, du F CFA colonial, dans toutes ses Colonies, n’acceptera un contrôle de ces comptes qui pauperisent le Niger et les autres colonies francaises qui ont vraiment toutes besoin de Présidents comme BUHARI.

  10. Buhari Mahamadou est un peul, fier de ses origines africaines et denue de tout complexe quant a la couleur de sa peau. Il se soucie davantage de l’image qu’il entend laisser de sa personne a la posterite qu’a la fortune que le pouvoir lui confere par son peuple lui permettrait d’accumuler. Allons, comparons ce qui est comparable.

    • Ce n’est pas une question d’être peul ou pas. D’ailleurs les bahari se font qualifier hausa/fulani. Il y a des peuls qui sont rentrés dans cette affaire de trafic des bb. C’est juste une question de bon comportement par l’exemple. Ce qui est loin d’être le cas de nos politiciens sans aucune exception, autant les fuyards que les non fuyards, les cekanda que les non cekanda, les amateurs des coquilles vides que les amateurs de coquilles pleines, les coeurs pleins d’insultes et de haine que les autres.

      • Les chiens galeux du guri sortent deja des bois pour nier l’evidence. Diriger honnetement et pour le bien de tous n’est pas donne a n’importe quel farfelu. C’est une question de principes et de valeurs qui sont determines des notre venue au monde. Ce n’est pas une histoire d’ethnie, de region, de race, mais un don du tout puissant qu’il n’accorde qu’a ceux qu’il en estime digne. Buhari est peul, c’est une evidence, mais ca ne suffit pas pour faire de lui ce qu’il est pour faire avec foi et determination ce qu’il fait. C’est Dieu qui a fait de lui ce qu’il est et rien ne peut y changer quoique ce soit.

        • Pourquoi cette haine gratuite? Qu’ai je dit d’offensant à votre égard ? Pouquoi me traitez vous de chien ? Lisez ce que j’ai ecrit . Suis de guri ? Merci d’avoir amélorer ma balance du jugement divin.

          • Monsieur Yaraso, vous ne portez pas des lunettes en bois pour ne pas voir ce que vous avez dit. L’article en question sur lequel vous commentez parle de quoi exactement ?
            Pourquoi voulez-vous faire un lien avec le trafic de bb ?
            au contraire si vous voulez réellement apporter une contribution par rapport au contenu et non divaguer sur un sujet n’ayant aucun rapport avec notre article.
            Pourquoi si vous n’êtes pas Guri, vous n’e commentez le détournement des deniers publics dont-il est question ?
            Tout simplement parce que ça concerne vos mentors n’est-ce pas ? ne faites pas l’innocent comme si vous n’avez rien dit de mal.
            Toute personne bien avisée ayant lu votre commentaire s’apercevra très rapidement que vous faites le parallèle à Hama.
            En quoi le contenu de l’article concerne le trafic de bb ?
            Chaque fois qu’une situation identique à celle que mène nos gouvernants actuels vous essayez de détourner le débat et focaliser le viseur ailleurs.
            Pensez-vous être plus malins que tous les nigériens ? ou bien vous pensez que les nigériens sont si bêtes qu’ils avalent tout ce que vous leurs dites ?
            Pour terminer, sachez que chaque chose à une fin !

            • Le trafic de bébés bâtards est il un délit ou pas. Fuire la justice est il un délit ou pas.
              Mes chers frères ne soyez pas obtus au point de nier l’évidence.
              Le soleil se lève toujours à l’Est alors que des milliers de générations disparu.

    • Il y a combien de peuls dans la mascarade, les détournements,….etc au Niger? Ne parle ni de race ni d’ethnie. C’est individus sont responsables de ce qu’ils font et non leur race ou ethnie. Bonne compréhension.

  11. il y a une et une seule différence mais capitale tout de même par rapport aux contextes de ces 2 pays: les élections : Buhari a bien gagné sa victoire par les urnes, il n’a pas passé donc aucun accord avec qui que c’est soit pour y arriver donc il ne doit rien à personne sauf le peuple souverain qui l’a choisis et c’est pour cela d’ailleurs il fait ce que ce peuple attend de lui, surtout la lutte contre la corruption qui mine ce pays depuis fort longtemps…alors qu’au Niger, nous savons tous comment les 2 élections de 2011 et 2016 s’étaient passées…moi je vous dis juste de ne pas rêver car il n’y aura jamais une telle approche de lutte contre la corruption au Niger comme c’est en train d’être fait au Nigeria….c’est très simple Issoufou s’en moque éperdument de ce que le peuple pense ou veut….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.