Home ACTUALITE Lutte contre le Terrorisme, Redevenir NIGERIENS TOUT COURT
ACTUALITE - DEFENSE - 13 novembre 2021

Lutte contre le Terrorisme, Redevenir NIGERIENS TOUT COURT

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe
IMAGE D'ILLUSTRATION
IMAGE D’ILLUSTRATION

Cette Réflexion est un développement d’un Post publié le Vendredi 5 Novembre 2021, suite à la mort de nos Frères  de Banibangou, sur le front du combat contre le Terrorisme. Ils ont décidé  de se battre pour se soustraire de la psychose de Terreur dans laquelle, des Bandits de grand chemin,  voulaient les placer et maintenir.  

Nous aimerions  une fois encore, avoir une Pensée pieuse à leur endroit et, nous associer à nos compatriotes pour  implorer le Seigneur  de l’univers, de leur réserver la Meilleure Place de Son Paradis.  

Nous retiendrons qu’ils sont tombés en martyrs sur le champ du vrai Jihad , celui  de défense de leurs Familles, de leurs Biens, contre des faux djihadistes, des bandits sans Foi mais sûrement des soldats de Chaïtan. 

La motivation de ces adeptes de Satan,  est de semer la Terreur, pour tenter de se construire  des Territoires, et de dépouiller  par la même occasion, nos vaillants Concitoyens de leurs Biens acquis à la suite d’années de durs labeurs.

Leur plus grande force c’est d’abord notre indifférence collective alimentée par des querelles de clans politiques, de chapelles ou  d’obédiences religieuses, par notre attachement à de petits intérêts égoïstes, sectaires. Leur force  c’est ensuite  leur capacité à nous terroriser par des Actes de barbarie et de sauvagerie immondes, dont les images sont véhiculées à dessein,  notamment sur les Réseaux sociaux, par nos soins, par nous-mêmes. Ce qui  intensifie le Climat de Terreur. 

Si nous voulons que le Sacrifice de ces Martyrs ne soit pas vain, si nous voulons soutenir notre Armée dans une guerre qui n’est pas celle qui justifie sa raison d’être, si nous voulons gagner la guerre contre ce fléau nouveau de banditisme, nous devrions accepter de redevenir NIGÉRIENS TOUT COURT. C’est-à-dire des Filles et des Fils du Niger qui décident de briser les murs et autres barrières politico-sociales de quelques natures qu’ils   soient, pour ensemble faire face à l’Ennemi dans la Synergie des Énergies et des INTELLIGENCES. 

Le  Nigérien Tout Court ( NTC ) , que nous aimerions voir émergé , est un Citoyen prospectif c’est-à-dire décidé de se donner les moyens de comprendre son Environnement sociopolitique, et de contribuer à créer  les conditions d’un  bien-être social durable . Cette Citoyenneté prospective repose sur des valeurs sociales fondamentales que nous sommes en train de recenser, de  codifier  en vue de proposer à termeun Référentiel d’identification NOGERIEN Tout Court ( NTC )

La  guerre contre le Terrorisme   a nous imposée, n’est pas celle de notre Armée uniquement qui d’ailleurs ne peut la gagner parce que les moyens utilisés par L’Ennemi  sont lâches, et usant de beaucoup de propagande de la Terreur .

D’ores et déjà une Contribution citoyenne serait de ne plus partager les informations alarmistes et autres images distillées pour intensifier la psychose terroriste. Refuser de rediffuser des images ou messages autres provenant de nos  Autorités compétentes,  serait déjà un premier pas fort dans la construction de l’engagement patriotique populaire à susciter.

Pour être efficace dans la durée, il nous faut créer des Cadres dans tous le comportement de de la vie socio-professionnelle  pour LIBÉRER les Énergies et les INTELLIGENCES. C’est la voie appropriée pour  concevoir des STRATEGIES plus ADAPTÉES susceptibles de  neutraliser ces Bandits. Dans une Réflexion antérieure nous soulignions l’importance de la maitrise de la production de  l’Intelligence multiforme, comme facteur de compétitive et progrès pour un pays.

Plus que jamais le questionnement doit être le reflexe dans nos Actes, pour évaluer leur pertinence,  le besoin de les améliorer ou de les abandonner purement et simplement.

Nous devons,  devant l’urgence et l’importance des Enjeux de survie de la Nation, nous départir des clivages politiques,  de régions, et autres, pour susciter la dynamique sociale capable de créer un Mouvement volontariste populaire de DÉFENSE DE LA PATRIE. 

Il s’agit d’appeler tous les Concitoyens à cette Œuvre de Défense de la Patrie. 

Cela est possible au regard des Aptitudes démontrées par le Chef Suprême des Armées, le   Président Mohamed Bazoum , à ouvrir des Espaces de Rencontres Citoyennes ( les RAC ) . Cette fois ci, il faut aller plus en profondeur, et dans le Format et dans l’ambition.

La  Grande Rencontre Association Citoyenne (RAC DÉFENSE DE LA PATRIE) que nous suggérons, peut être portée des Personnes Ressources, des Femmes et des Hommes ayant  la capacité de s’élever au-dessus des contingences divisionnistes,  pour Rassembler autour de la  Mission.

 Dieu Sait que notre pays regorge de telles Personnes Ressources. Il suffit simplement de les convier à un tel Appel de la Nation. 

L’Attentisme, le Conformisme, et la Routine sont les Facteurs bloquants de notre Marche en avant.

Par Elhadj Maiga  Alzouma  Nigérien Tout Court N T C Marketing politique et des Institutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Signature D’accords De Financement Entre Le Niger Et La Banque Mondiale : Plus De 288 Milliards De Francs CFA Seront Versés À Deux Projets

Le projet Plateforme Intégrée de la Sécurité de l’eau au Niger (PISEN) et celui d’améliora…