Accueil / ACTUALITE / Lutte traditionnelle : poursuite des compétitions à l’Arène Langa Langa de Zinder

Lutte traditionnelle : poursuite des compétitions à l’Arène Langa Langa de Zinder

Les compétitions entrant dans le cadre de la 39ème Edition du Championnat National de Lutte traditionnelle, se poursuivent à l’Arène Langa Langa de Zinder. Le programme de la journée de ce mercredi, prévoit les rencontres, en matinée, Agadez-Maradi, Dosso-Tahoua, et après-midi, Zinder-Tillabéry et Diffa-Niamey.

La journée du mardi, 26 décembre a mis aux prises en matinée, les équipes de Tahoua et Niamey, et celles de zinder et Agadez.

A l’issue des combats, Niamey a eu raison de Tahoua par 6 victoires à 4, et Agadez a défait Zinder par 7 victoires à 2 et un match nul.  L’Edition 2017 est placée sous le signe ‘’ jeunesse et participation à la renaissance culturelle et à la consolidation de l’unité nationale’’.

‘’ Le Gouvernement accorde une attention soutenue dans le cadre de la Déclaration de Politique Générale au développement de la lutte traditionnelle en élaborant une politique consacrée à ce domaine’’ a déclaré le Ministre en charge des Sports, M. kassoum Moctar, à l’ouverture lundi des compétitions.

Quelques quatre-vingt (80) lutteurs venus des huit(8) des Régions du pays, sont engagés dans la course au Sabre National.

AMC/MTM/ANP/DEC 2017

À propos de l'Auteur

Source: Agence Nigérienne de Presse

À propos Administrateur

3 plusieurs commentaires

  1. Il faut dire au Président de nommer le champion, c’est plus simple. Heureusement….

  2. Il faut moins de modernité dans la lutte si l’on veut qu’elle reste traditionnelle

  3. ON A BIEN DIT LUTTE TRADITIONNELLE DANS LE CADRE DE LA RENAISSANCE CULTURELLE CEPENDANT ON EST ENTRAIN DE PORTER PREJUDICE ET A LA TRADITION ET A LA CULTURE….MAIS PAR ERREUR PEUT ETRE OU BIEN PLUTOT CELA EST FAIT DANS L OPTIQUE DE LA CONSOLIDATION DE L UNITE???
    EN TERME CLAIR JE VEUX BIEN DIRE QUE LE SULTAN SON ALTESSE ABOUBACAR SANDA NE DOIT PAS ETRE CONTRAINT A PARTAGER SON SIEGE AVEC QUELQUE AUTORITE QUE CE SOIT…….LE SULTAN DOIT AVOIR SON SIEGE DISTINCT ET A PART ENTIERE……POUR LA SIMPLE RAISON QU IL S AGIT DE LA TRADITION ET QUE L OCCASION ETANT ELLE MEME TRADITIONNELLE ET CULTURELLE……ALORS AFIN DE DONNER A LA TRADITION ET A LA CULTURE TOUTES LEURS IMPORTANCES….LE SULTAN DEVRAIT AVOIR UN ESPACE D EXHIBITION ET D ETALAGE DE SES ATTRIBUTS…SON SIEGE OU IL VA TRONER ET SES SUJETS QUI VONT L ENTOURER.
    L ERREUR DOIT ETRE CORRIGEE SI C EN EST UNE OU BIEN SI CELA EST FAIT DANS LE CADRE DE LA CONSOLIDATION DE L UNITE ALORS TANT MIEUX.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.