Accueil / ACTUALITE / Mahamadou Issoufou à VOA Afrique : « La fin de Boko Haram est proche »

Mahamadou Issoufou à VOA Afrique : « La fin de Boko Haram est proche »

Niger President Issoufou Mahamadou arrives at the North Portico of the White House for a State Dinner on the occasion of the U.S. Africa Leaders Summit, August 5, 2014 in Washington, DC. African leaders are attending a three-day-long summit in Washington to strengthen ties between the United States and African nations. (August 4, 2014 - Source: Mark Wilson/Getty Images North America)

Niger President Issoufou Mahamadou arrives at the North Portico of the White House for a State Dinner on the occasion of the U.S. Africa Leaders Summit, August 5, 2014 in Washington, DC. African leaders are attending a three-day-long summit in Washington to strengthen ties between the United States and African nations.
(August 4, 2014 – Source: Mark Wilson/Getty Images North America)

En visite aux Etats-Unis, le président nigérien est revenu sur la lutte contre Boko Haram et demande le vote d’une résolution de l’ONU. M.Issoufou a aussi fait le bilan de ses quatre années à la tête du Niger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diriez-vous que la menace boko Haram est totalement élimin é au Niger ?

Mahamadou Issoufou : « Je pense que Boko Haram n’est pas éradiqué mais a été fortement affaibli suite aux interventions de la force multinationale qui comprend le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Nous avons remporte beaucoup de victoires sur Boko Haram, en particulier les forces tchadiennes et nigériennes. Elles ont mené depuis le mois de mars une offensive au Nigeria et de nombreuses villes ont été libérées. C’est le cas de Damasak, Duchi. Ce matin, nous avons appris que la ville de Malam Fatori a été libérée par la coalition nigéro-tchadienne. »

Partagez-vous les frustrations du président tchadien, Idriss Déby, qui s’est plaint ouvertement du fait que l’armée nigériane ne finissait pas le travail sur son territoire contre Boko Haram ?

Mahamadou Issoufou : « Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Le plus important c’est que Boko Haram recule partout y compris au Nigeria. Au Niger, ils essayé de nous attaquer le 6 février. Nous les avons repousse a Bosso et Diffa. Nos forces ont pris le dessus. C’est pour cela que je dis que Boko Haram n’a pas d’avenir. Dans quelques semaines ou mois, nous verrons la fin de Boko Haram dans la région du lac Tchad. Nous vaincrons Boko Haram. Ce sera un exemple pour l’Afrique. »

Est-ce que la victoire du candidat Buhari à la présidentielle nigériane peut apporter un plus sur le terrain ?

Mahamadou Issoufou : « Je me félicite d’abord du bon déroulement des élections. Le président Jonathan a téléphoné au général Buhari pour le féliciter. Ces élections permettront de créer les conditions pour que le Nigeria combatte de façon encore plus efficace Boko Haram. »

Considérez-vous que Boko Haram est un problème militaire africain ou que les Occidentaux doivent intervenir sur le terrain comme au Mali ?

Mahamadou Issoufou : « Boko Haram est une organisation terroriste. Le terrorisme n’a pas de frontière que ce soit Boko Haram, AQMI ou l’Etat islamique. Il faut que le monde entier se mobilise. Nous attendons maintenant une résolution de l’ONU afin que légalement les pays qui interviennent soient couverts et reçoivent un soutien matériel et financier comme pour l’Amisom. »

Sur la Libye, vous avez été l’un des premiers à demander une intervention internationale. Est-ce que vous demandez aujourd’hui aux Occidentaux de finir le travail après l’intervention militaire qui a fait tomber le régime Kadhafi ?

Mahamadou Issoufou : « Effectivement je suis de ceux qui pensent que le service après-vente n’a pas été fait en Libye.  Dès 2011, j’avais attire l’attention sur des solutions qui seraient pire que le mal. La Libye risquait de se somaliser et que le pouvoir tombe entre les mains de terroristes. C’est plus ou moins le cas aujourd’hui avec la présence du groupe Etat islamique en Libye. Ce qu’il faut faire face à ce chaos, c’est de créer les conditions de la réconciliation de toutes les parties libyennes, y compris les kadhafistes. Le désert libyen est devenu un sanctuaire pour les terroristes. Je ne vois pas comment on peut lutter contre eux sans intervention extérieure des Nations Unies. »

Apres les attentats de Paris, vous aviez déclaré : « Nous sommes tous Charlie ». Est-ce que vus regrettez cette déclaration qui avait entraine en janvier dernier des violences, des morts et des églises brûlées dans votre pays ?

Mahamadou Issoufou : « Ma déclaration était claire.  Je suis un fervent musulman et je ne suis pas d’accord avec l’image que les terroristes donnent de ma religion. L’islam ne signifie pas qu’il faut violer les femmes, tuer des innocents, C’est donner une mauvaise image de la ma religion. Dans tous les pays, il peut y avoir de telles réactions. Ces manifestants ont été manipulés.  »

À propos de l'Auteur

Propos recueillis par Nicolas Pinault (http://www.lavoixdelamerique.com/)

À propos Administrateur

39 plusieurs commentaires

  1. 15mil classe construite , en 4 année de guri tôto pr quoi après les écoles ne sont pas clôturé , ex que Mr le président acceptera qu’un de ses enfants aille fréquenté dans des école non clôturé ?

  2. comparaison n’est pas monsonge

    création d’emplois

    bilan des SOCIALISTES nigeriens: interviw du PR
    400.000 emplois crées

    bilan des SOCIALISTE français: le figaro « l’actualités des 60 promesses de holand »
    Création de 150.000 emplois d’avenir

    La promesse
    «Je créerai 150.000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires.»

    Promesse pas encore tenue
    « Le dispositif est entré en vigueur en novembre 2012. Les emplois d’avenirs sont destinés en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, en recherche d’emploi et qui ne suivent pas de formation. Ils seront créés principalement dans le public, même si certains secteurs créateurs d’emplois ou «  »d’utilité sociale » » comme les services à la personne ou le développement durable, sont aussi concernés. Entre novembre 2012 et mars 2013, seuls 10.000 emplois d’avenirs ont été créés. Le gouvernement veut accélérer le rythme pour atteindre l’objectif des 100.000 contrats d’ici à la fin de l’année 2013. La barre des 150.000 emplois doit être atteinte fin 2014. »

    conclusion: holand cherche a atteindre 150.000 emplois , la où issouf à atteind 400.000 emplois: l’eleve à depassé le maitre KO?

  3. Eh bien oui le Président Issoufou a eu raison de proposer la manière forte au Mali!

    Oui il a été prévoyant de faire une guerre préventive au Nigéria.

    En tant que Nigerien, je suis fière de son leadership, en un mot de celui du Niger.

    On ne refuse à personne d’avoir une vision partisane mais elle doit être honnête et constructive pour le pays. Etre à l’opposition ne signifie pas le noircissement de tous les actes, même les biens pour le pays.

    Je suis content, à deux fois sous le leaderrship de mon pays, la paix dans notre sous region a été préservée. Pour ça, le President Issoufou est un grand visionnaire. Le pouvoir comme l’opposition doit lui reconnaître cela et essayer de tirer les dividendes internationales pour notre pays.

    Cela n’empêche pas de reconnaitre certains manquements en matière de politiques intérieures, oui la gouvernance n’a pas été ce que nous avions espérée! Le changement de comportement prôné n’as pas été au rendez vous car des mesures consequentes n’avaient pas été prises. La corruption n’a pas reculé, pire avec l’acroissement des moyens de l’Etat, il y a eu beacoup de « nouveaux riches ». Dans les secteurs de l’éducation et de la santé, les efforts fournis sont en deçà des capacités du pays.

    Oui Issoufou pouvait mieux faire aux regards des moyens dont il disposait. Pour cela s’ il faut le sanctionner en 2016 et bien bon vent.

    Toutefois, pour le bien du Niger, un choix consequent s’ impose! Il n y a pas en face un seul des potentiels presidentiables qui a pu faire mieux ou qui a démontré les qualités d’impartialité, de droiture, de bonne gouvernance et manageriale dont le Niget a besoin pour se sortir de la situation de Précarité actuelle. Ni seyni, ni Hama, ni Ousmane, personne n’a montré pendant sa gestion, les prémices d’actes que nous attendions pour le Niger.

    Je ne suis pas du tout satisfait des resultats de Issoufou, ni de sa vision actuelle pour le Niger qui se caractérise par un certain amateurisme et des fixations sur des questions de politiques internes qui n’avancent en rien notre pays. Toutefois, en face, dans la configuration politique actuelle, il n’y a aucune alternative crédible capable de faire émerger le Niger. Aucun n’a la capacité de se mettre au dessus de ses intérêts partisans pour se consacrer au développement du pays! Je suis stomacher de voir à presque 70 ans des hommes à qui le Niger a tout donné ne peuvent s’ arrêter une seconde, pour penser uniquement au développement.

    Alors aussi bien du pouvoir actuel comme de l’opposition, il serait important de mettre l’intérêt du Niger en priorité!
    Assez que des gens se mettent à s’ insulter sur ce site parceque l’on est de l’oposition ou du pouvoir, en oubliant totalement notre pauvre Niger que nos princes grugeait à tour de rôle.
    Avec la configuration actuelle de notre classe politique, je suis très pessimiste pour l’avenir du Niger. Pire, nous sommes aussi inconséquents que nos hommes politiques. Nous sommes même incapables de surmonter nos petits clivages ethnos regionalistes et de nos intérêts de fortunes de misères même au prix de vols et complots, pour se tourner resolument vers le développement du pays.

    Chacun de nous a la capacité rien qu’ à son niveau de se regarder en miroir sans se tourner la face. Il n’ya pas meilleur juge que sa propre conscience, affronter là avec droiture car tôt ou tard nous rendrons compte au seigneur.

    Je pense que chaque peuple en fonction de sa capacité de discernement et de choix de destin pour son pays a le dirigeant qu’il merite. Faisons alors en sorte de nous bonifier pour esperer le meilleur pour notre Niger. Merci.

    • je suis satisfait de remarqué que que tu a conclu ton long texte partisant par l’affirmation indiquant que ce n’est pas les meilleurs qui nous dirige actuellement

      « Je pense que chaque peuple en fonction de sa capacité de discernement et de choix de destin pour son pays a le dirigeant qu’il merite. Faisons alors en sorte de nous bonifier pour esperer le meilleur pour notre Niger. Merci »

  4. Guri je t’ai vote en 2005 et 2010 mais jamais en 2016 voila mes raisons:j »ai cru en toi pour une justice sociale.Mais tu ma decu depuis ton premier conseil des ministres ou vous avez dit Zakai a remi l’argent.Mais plutard quand le voleur hama n pas avec vous Bazoum a dit que zakai na pas paye.Dans tout le cas il faut condanner l’acte c ca la justice.Ma deuxieme raison est l’injustice faite a Moctar Kassoum.2O16 is tormorrow.

  5. Si vs pouviez EVITER l esprit va tant guerre que a claque fois vs trouviez use occassion vs parle d attaquer tel ou tel front

  6. Charli reprend le blabla

  7. Les nigériens se rappellerons toujours qu’il a dit qu’il est « Charlie ». Tout ce qu’il dira après ne peut nous convaincre du contraire

  8. Mandoué Almain

    Nous sommes fiers de notre Président qui a été prévoyant et entreprenant aujourd’hui nous sentons les premisses de la paix, la sécurité et incha Allah le Niger ne sera jamais occupé comme le Mali, la Libye ou le Nigéria. Nous pleurons nos morts et nous félicitons nos vaillantes FDS pour leurs sacrifices, leur honneur et leur sens de patriotisme pour avoir donner au Niger sa dignité, sa légitimité et sa fieté.
    Les réalisations du PRN dans tous les domaines socioéconomiques de base prouvent que nous avons choisi l’homme qu’il faut car SEM IM est un homme de parole et les indicateurs de développement se sont améliorés dans le domaine de l’éducation, de l’hydraulmique, des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la défense, de la santé…
    L’oppostion déroutée et abassourdie par le concret du programme de rennaissance détourne le débat vers la réligion hors Dieu sel connait les vrais musulmans. Quand les Hama et les Seini ont finis de fréquenter les hiolloys, les gossis, les cories pour prier Allah.
    Le deuxième mandat est une garantie car nous avons vu du concret et l’opposition a la bouche cousu. Silence, la renaissance est en marche

    • bizarrement, la semaine passé j’entendais sur RFI un ténor du PDP( équivalent de taraya du nigeria) d’exprimé comme toi avec moult reussites de godluk ( de 15000 ecole, 400.000 emplois, et patati et patata), une semaine plus tard on entend plus cet imbécile bavard.

    • Le mensonge à beau courir, la vérité va l’attraper. MI n’a – t – il pas dit à l’épreuve des faits que les nigeriens ne travaillent pas et qu’il faille changer de comportement. Le Niger est- il arrivé à l’autosuffisance alimentaire? C’était quoi « les nigeriens nourrissent les nigeriens »? Le panier de la ménagère n’est – il pas devenu encore plus cher? Le pouvoir d’achat n’est – il pas encore plus faible? Les problèmes d’eau et d’électricité ne sont – ils pas encore d’actualité même à Niamey? Le carburant n’est – il pas plus cher pour un nigerien en analyse comparative? Certes des réalisations chiffrées sont utiles, mais en quoi elles ont amélioré les conditions de vie des nigeriens de façon générale c’est cela qu’il convient d ’ apprécier et ce sera fait dans les urnes.

  9. Monsieur le Président
    En votre qualité de Chef de l’Etat, vous devriez présenter un bilan sur la base des changements et non des réalisations physiques comme nombre de classes construites qui ne veulent rien dire car est ce que la proportion de classes en paillote a diminué ou augmenté? la qualité de l’enseignement a diminué ou amélioré? Voilà des questions qui doivent vous préoccuper au lieu de comparer des incomparables. En effet, le régime précédent qui a régné de 2000 à 2010 a trouvé combien de mois d’arriérés de salaires? Il a laissé le pays avec quel taux d’endettement? Jusqu’en 2010, le budget du Niger était de combien? Il subventionnait les hydrocarbures à combien par an? Votre régime n’a pas trouvé des arriérés de salaires, il a endetté le pays à un taux jamais égalé, il a trouvé du pétrole qu’il vend à des centaines de milliards par an?

    Enfin Monsieur le Président, si vous êtes musulman convaincu, vous ne devriez pas être CHARLIE, c’est clair et net. Certes c’est bon de fustiger les actes terroristes faits au nom de l’Islam, mais il faut aussi condamner les actes anti-Islam de l’occident à savoir la prison de GONTANAMO, les actes posés en Irak, Afganistan, Libye, etc. etc. L’occident ne récolte que ce qu’il est en train de semer dans le monde en guide de combat contre l’Islam. INCHA ALLAH, l’Islam gagnera et dominera un jour le monde entier, c’est une promesse faite par ALLAH et non quelqu’un d’autre.

    • si meme ces classe meme si c’est en paillote on etaient realisé, mais quant il a parlé de 400.000emplois, je definitivement compris qu’ont est dirigé par des incorrigibles imbecile, et il a enfoncé le clou en creant son ^propre hadîth dans lequel dieu lui aura revelé qu’il nous interdit de ne pas faire beaucoup d’enfants quant on est pauvre.

  10. Patience, bientot 2016. L’islam nous recommande d’etre patient et Incha Allah Dieu sera à notre coté pour nous donner un president patriote pour un meilleur developpement de notre pays. Vivement pour un chagement et pour un president digne de nom.
    Aujourd’hui nous avons le cout elevé ( surfacturation) pour la construction des deux echangeurs, l’achat de l’avion dont personne ne connait jusque là le font du dossier sauf les gouriste, on parle plus de kandaji, la reprsie des travaux de raill, les couts très elevés des goudrone et negligence des qualités dans les travaux, violation de la constutition en refusant de mettre a jour sur le journal officiel (Les contrats de prospection et d’exploitation des ressources naturelles et du sous-sol ainsi que les revenus versés à l’État, désagrégés, société par société, sont intégralement publiés au Journal Officiel de la République du Niger). CAIMA qui est toujours une porte de detournemant des guriste. Une fille avec un milliard dans son compte, alors que en 2011 son pere n’a meme pas un million. La corruption du regim par areva, la fraude du petrole etc……………Vivement un chagement en 2016 pour un president patriote. Que Dieu nous assiste pour un meilleur changement.

    • Mr Foulani ,dis moi parmi les prétendants à la magistrature suprême du Niger qui est blanc comme neige?
      Un peuple mérite toujours ses dirigeants, faisons tous notre méaculpa ,essayons d’être véridique et Allah viendra à notre secours pour nous donner des dirigeants sincères ,qui seront à la hauteur de notre attente.

      • Bien dit, mais la demande d’assistance de Dieu peut nous amener a changer aussi comme tu le dis. J’ai pas le choix d’un individu, mais le souhait d’un patriote. Et seul Dieu peut nous l’amener. Nous avons beaucoup esperé avec nos politiciens, mais rien que des frustrations. Laissons les politiciens et remettons tous à Dieu en changeant des comportement et prions pour le meilleur. Wallahi sa ne va pas de tout. Le detournement est à hauteur dont personne ne peut l’expliquer.

        • bien dit FOULANI Dieu est omniscient , omnipotent repentons nous et il nous choisira une personne à notre mesure. si issoufou revient une 2eme fois c’qkon le merite. ke Dieu nous fasse le meilleur et benisse le Niger amine!

        • bien dit FOULANI Dieu est omniscient , omnipotent, repentons nous et il nous choisira une personne à notre mesure. si issoufou revient une 2eme fois c’qkon le merite. ke Dieu nous fasse le meilleur et benisse le Niger amine!

        • Ok Foulani
          Je t’ai posé une question sur un autre article à laquelle tu as répondu, indirectement, par ce billet.
          Voici ce que je te disais
          « A Foulani
          Mais qu’est ce que vous appelez un changement?
          Elire Mamane Ousmane est ce un changemen?
          Elire Hama amadou est ce un changement?
          Elire Seini Omar est ce un changement?
          Sinon de quel changement parlons?
          Peut-on être encore après avoir été? »
          Très je suis satisfait par ce que tu as dit.
          Qu’ALLAH continue à protéger notre cher pays/ amen

      • a tw la soit disante sagesse

        aucun parmit eux ne blanc, mais ils ont tous ceci de commun : »ils sont tous mieux que charlie hebdo car etant des vrai musulmans »

  11. kirkouk, ta reson tankil regrete d s’etre nomé « charlie » ns n devon pa regreté d l’apelé « charlie Issoufou ».
    un un presi n doi pa dir j regrete rien kan ses egar d langage provok la mort de 10musulman Nigeriens.
    epui president Issoufou vs dites k l’Islam a dit d ne pa fer des enfant kon n pepa nourir…..esk vos parent savaient vs serez president ou un mandiant a votre naissance???? Allah donne la richesse a ki il v et kan il v ,Allah p retiré la richesse kan il v, avan k vs ayez des enfan ou apres. si on sui le resonemen du president et k on etai riche on fai 20enfant après la naissance du 20ème enfan on devien povre …doit on tué kelk enfan pour garder juste ceux kon p nourir???
    svp Issoufou , Allah vs a donnné le pouvoir et moi j vs soutien, mai n vs attakez pa a l’Islam car on gagne jamai contre l’Islam,president soit-on. ALLAH EST LE VRAI PRESIDENT.

    • Dadi,

      Juste pour te dire qu’ils sont musulmans de nom mais pas de croyance. Quelqu’un qui a juré sur le sain coran et qui reviens marché pour charlie et porte le nom de charlie et ne regrette pas d’avoir dire qu’il est charlie. Quelqu’un qui dit qu’il est Kalif et qui laisse detourné, volé le bien du peuple, qui accepte l’adhesion des voleurs comme zakai pour lui permettre aussi de volé et de faire volé d’autre, un kalif qui accepte de continuer son gouvernement avec hankourao et ouhoumoudou parcequ’il sont tous les meme.

  12. Charlie voit la manipulation partout. Quand va t’il comprendre qu’il a offensé l’Islam et les musulmans? Pauvre de Charlie Hebdo Issoufou. Ne regrette rien et aucun Nigérien ne se gênera à t’appeller le Président Charlie du Niger.

  13. Le negre de service monte au crenaux et se montre courageux parceque repondant aux ordres du « master » blanc.
    « Tout celui qui trahit le Niger, que Dieu le maudisse » – Seyni Kountche

  14. Pardon, il faut parler a ton nom. De quel droit tu mets tous les nigériens dans ton salle sac. Seul Dieu sait ce qui est cache au fond de chacun de nous. Tu viens de commettre un péché que Dieu ne peut pas te pardonner car tu n’a aucun mandat pour parler au nom des nigériens.
    Tu parles de le religion alors que tu ignores même le principe de base de l’islam. Tu dois être pire que les Binkou Haram.

    • La ferme toi. Impoli

    • soit poli et respecte ton president que tu le veuille ou pas
      impoli

    • Bouba2p, il ne faut JAMAIS dire « Dieu ne peut pas …… » C’est une faute d’appréciation. Car Dieu peut tout, absolument tout. Il faudrait plutôt dire « Dieu ne te pardennera pas si ….. » Nous savons tous que Dieu pardonne à son serviteur pourvu qu’il se repente sincèrement avec la volonté de ne pas recommencer. Bien sûr que Dieu va lui pardonner s’il lui demande pardon. Et toi même tu as besoin de ce pardon. Comme nous tous d’ailleurs, sans exception. Ameen. Sans rancune.

  15. Monsieur le Président, TANT QUE VOUS NE REGRETTEZ PAS VOTRE PAROLE BLASPHÉMATOIRE  » JE SUIS CHARLIE » LES NIGÉRIENS NE SE GÊNERONT JAMAIS A VOUS APPELER PRÉSIDENT CHARLIE ET VOUS RESSENTIREZ BIENTÔT LES AVATARS DE CETTE OFFENSE A NOTRE RELIGION. IL EST ÉVIDENT QUE LES DIFFÉRENTES STRUCTURES AUSSI FANTOCHES QUE FANTÔMES (COSMI, CAPI…..) CRÉÉES PAR VOS SUPPÔTS POUR JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE NE FERONT JAMAIS REMONTER VOTRE COTE DE POPULARITÉ TERNIE A JAMAIS PAR VOS MULTIPLES ACTES DE MAL GOUVERNANCE QUI ONT PLONGE LE PEUPLE NIGÉRIEN DANS LA MISÈRE NOIRE ET L’INSÉCURITÉ TOTALE.

    • soyer patient si issoufou revient 1 2eme fois c kon le mérite, acceptons d’une bonne patience alors l’épreuve comme KAFARA. le faite de attribuer le nom de charlie c’ renier sa religion ainsi seul la mort lave cet BLASPHÉMe. on dirait quil na pas des conseiller religieux. Ne nous faisons pas justice Dieu protège sa religion ou st les 7 charlies ils finiront ds la jahenne ou est salman rushdi? dès ici il soufre
      Slm

    • Apparemment les structures fantoches qui sont en train d’être créées çà et là et partout remplacent les structures légales du PNDS qui ne sont pas à la hauteur de la tâche.

      Le GURI SYSTEME est fini, car il estime que ce sont ces structures fantoches qui vont le sauver. Non, une structure d’une seule personne qui utilise l’argent pour mobiliser les badauds à remplir le palais des congrès; le jour du vote, ces badauds se rendront compte qu’il n’y a ni candidat CAPI ni candidat Emergence Niamey.

      Vivement 2016

      • Seynos, tu n’as pas regardé sur les images au palais de congrès? ce jour là parmi ceux dont tu qualifies de badauds , il y’avait ta maman, ton père , ton oncle et deux de tes frères …. etc Seul le fugitif H+ père des bébés ibos importés était absent de la salle

        • Bouba2p ou dan kassa si c’est ce que tu preferes, mercenaire du guri sur tamtaminfo. Au moins tu as pu identifier le pere, la mere et les freres de seynos, et les tiens alors, nul n’a pu les identifier car inconnus meme de toi. Pas vrai?

          • Toi tu es mercenaire de qui ? le pouvoir et l’argent ont changé de main au Niger. calmes toi, ainsi va le monde

            • Pour toi il n’y a que le pouvoir et l’argent qui comptent. Je comprends alors pourquoi tu as pu vendre ton ame au diable pour paraitre si odieux et meprisable sur tamtaminfo.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*