Home ACTUALITE Mahaman Ousmane doit respecter le verdict des urnes sans tergiversations: Comme on le dit souvent, « chaque chose en son temps ».
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 31 mars 2021

Mahaman Ousmane doit respecter le verdict des urnes sans tergiversations: Comme on le dit souvent, « chaque chose en son temps ».

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Dans la gestion démocratique de la cité, il y a un temps pour les élections, il y a aussi un temps pour les contestations des résultats dans la légalité. La Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs, tout est fini.  A partir du 02 avril, Mohamed Bazoum va succéder à Issoufou Mahamadou comme Président de la République du Niger. C’est le verdict des urnes!

Au Niger, s’il y a quelqu’un qui doit respecter l’expression de la souveraineté populaire, c’est d’abord et surtout Mahaman Ousmane. Il doit toujours avoir à l’esprit que c’est le même peuple nigérien qui l’a plusieurs fois honoré. Entre autres, il a été le premier président de l’ère démocratique puis Président de l’Assemblée Nationale pendant 10 ans et candidat au deuxième tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021. Aujourd’hui, c’est dommage de constater que le même Ousmane refuse le choix du peuple souverain, il tergiverse. Pourtant, de la même manière que le peuple a porté son choix sur lui à un moment de l’évolution politique de notre pays, il peut aussi le porter sur d’autres Nigériens. Cette fois ci, il l’a souverainement porté sur Mohamed Bazoum.

Mahaman Ousmane sait très bien qu’il n’a pas gagné les élections. Au lieu de reconnaître sa défaite, il joue au mauvais perdant. Quand les citoyens nigériens   l’écoutent, ils sont sidérés et déçus. Ils se demandent, ce qui se passe avec lui. Surtout, quand il parle de sa victoire, de la victoire du peuple, ils ne savent pas à quel peuple il fait allusion. Pourtant, il sait mieux que quiconque qu’il n’existe pas deux peuples dans un même pays.

Au crépuscule de sa carrière politique, Ousmane doit se ressaisir. Beaucoup de Nigériens le considèrent comme un modéré. Entre sauver sa crédibilité et la mettre en péril en jouant le jeu des conspirateurs, le choix n’est pas cornélien. Il doit reconnaître sa défaite, remercier les Nigériennes et le Nigériens et souhaiter bonne chance au Président de la République élu SEM Mohamed Bazoum. L’histoire retiendra qu’il a été sage.

Par Zakaria Abdourahaman

8 Comments

  1. Bonjour,
    Je vous concède l’opinion que vous faites sur ma personne mais je pense qu’en lisant mon commentaire et si vous êtes honnête de vous même vous comprendrez que je n’ai exprimé que des faits et estime que nous devrons respect à la loi si elle est vraiment rendue de manière légale et équitable. J’ai commenté par rapport au post de Zakaria qui je pense n’a fait que critiquer MO alors même que il y’a vice de procédure de la CC qui n’a pas vidé un contentieux et qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas donné suite à la requête. Est-ce que c’est ça la justice ? Ne devons nous pas respecter les lois et procédures du pays ? Faut-il à chaque fois dire que les victimes ont toujours torts ? Faut-il croire que celui qu’on pense minoritaire n’est pas important ? Faut-il que tout ce qui pense contraire à vos idées est un ennemi ? Faut-il que ceux qui sont dans le serrage du pouvoir ont droit à la protection et non les autres ?
    Aussi, vous parlez de coup d’état que je n’ai pas évoqué et d’ailleurs personnellement je pense que c’est juste un simulacre honteux que même un écervelé ne peut accepter.
    Encore une fois, la vie n’est que vanité. Tout finira par se savoir ou se laisser sur terre et un jour nous allons tous rendre compte de nos actes, nos dénigrements, nos partis pris, nos mensonges, nos complots et nos bien faits.

    1. La CC a bien étudié le recours de MO et vidé le contentieux, elle s’est prononcée sur les résultats du scrutin en confirmant la victoire de MB. La cause est entendue. La maturité, la hauteur d’esprit , le désir de paix et de concorde doivent nous emmener à faire confiance à nos institutions et éviter de sombrer dans la remise en cause permanente de leurs arrêts dès lors qu’ils sont opposés à leurs attentes.
      En revenant sur vos propos relatifs à notre rapport à Dieu, merci de noter que l’authenticité de notre foi se vérifie toujours par rapport à notre amour de notre prochain quel qu’il soit, Celui qui vit dans la haine ou le rejet de son prochain ne connait pas Dieu. Car comment peut on prétendre aimer Dieu qu’on ne voit pas, quand on déteste son prochain qu’on voit?
      La véritable foi consiste à reconnaitre et à accepter que c’est Dieu qui est souverain, il élève et abaisse qui il veut, il n’a pas besoin du secours de l’homme.
      Que Dieu vous bénisse et vous éclaire. Sachez par ailleurs que mes propos n’ont rien d’hostiles, ils visent à créer un sentiment de fraternité entre tous les nigériens par-delà leurs différences, leurs partis ou leurs opinions.
      Slalom.

  2. A lire les commentaires de Tchimivet sursaut, on comprend bien qu’il existe certains individus animés par une haine impeccable et qui sont prêts à toutes les vilenies et autres crimes pour atteindre leurs objectifs. Ils ne sont des democrates que de nom , ils souhaitent au fond de leur âme noire accedercau pouvoir par tous les moyens y compris par des coups d’état en usant de tous les stratagème les plus odieux. Un individu aussi abject que Sursaut se cachant derrière son pseudo se permet même de lancer des menaces de mort contre 2 illustres nigériens. Si les mots ont un sens cet individu aux relents criminels doit être recherché et poursuivi. Notre pays doit demeurer un havre de paix et de vivre ensemble, loin de tout esprit haineux dans lequel certains politiciens mauvais perdants veulent nous plonger. Maman Ousmane a été le Pantin de certains apprentis sorciers qui voulaient assouvir leur soif de pouvoir, ayant échoué dans leur quête sordide, ils sont passés à l’acte désespéré et lâche de la tentative du 31 Mars 2021. Que Dieu bénisse le Niger et sa population et qu’il éloigne de ce pays tous les acteurs malveillants, qu’ils soient internes comme externes.

    1. Vos commentaires font gerber!
      Qu’appelez -vous « Menaces de mort »?

      C’est juste la lucidité qui est décrite dans les 2 premiers commentaires.
      C’est vous qui êtes bien au contraire haineux !
      Arrêtez de dresser les uns contre les autres, arrêtez de jeter l’huile sur le feu, arrêtez d’interpréter les commentaires des uns et des autres.
      Faites votre appréciation par rapport à l’article plutôt que de vouloir dresser un faux portrait des auteurs des commentaires.

      Mais qui êtes-vous OHMS avec de telles lacunes d’orthographe, je comprends mieux votre débat au bas des pâquerettes…

      Croyez-vous vraiment que c’est un putsch ? Même un idiot n’irait attaquer le palais présidentiel avec 4 pick-up face à l’arsenal de guerre à leur disposition.
      Des gens comme vous, continueront à vouloir faire diversion et au final deviennent ridicules de leur propre jeu.

      Il s’agit d’avis qui ne peuvent pas toujours aller dans votre sens.
      Chacun est donc libre de son appréciation.

  3. Bonjour Zakaria,
    Arrêtes de jouer au moralisateur. MO est suffisamment responsable et respectueux des lois du pays. C’est pour cette raison qu’il a introduit une requête de contestation des résultats proclamés qui sont truffés d’irrecevabilité. Pourquoi toujours on ne veut pas accepter que la justice se remette en cause si elle a parjure ? Zakaria soit raisonnable parce que pour moi cette raison te manque et continue de te manquer et va t’aveugler gravement et de manière irréversible. De toi, à Bazoum et vos complices CENI et CC vous devez comprendre que même dans votre refus d’accepter la victoire de MO, il représente une majorité importante pour la conduite des affaires. Quand ça vous arrange vous dites c’est la loi alors même que vous êtes des hors la loi. Tout n’est que vanité ! Il y’a un jour vous riez et y’aura un jour vous allez pleurer. Que Dieu nous guide dans l’honnêteté, la justice, la dignité et dans le respect des bonnes valeurs, des lois et procédures qui régissent notre vivre ensemble, Amen

  4. Mahamadou Issoufou et Bazoum l’ont échappé belle la nuit passée. La vie leur aurait fait brutalement changer de bord.
    Et la cerise sur le gâteau, Mahamadou Issoufou a failli terminer sur une chaise électrique à 48heures du passage de flambeau à son héritier Bazoum: 10ans au diapason pour enfin terminer ses beaux jours en taule. Quelle malédiction!
    ça leur aurait donné une belle leçon de la vie, n’est-ce pas Alkache Alhada, Monsieur ARROGANCE?
    Sachez que c’est Dieu qui élève très haut les individus et c’est lui qui décide du moment pour les mettre à nu.

    Espérons que cela vous serve de leçon et surtout gardez à l’esprit qu’il n’y a jamais 1 sans 2, et ce jour viendra Inch Allah où vous deviendrez les chassés.
    Tout arrive à point à qui sait attendre!

    Pensez-vous de nos jours qu’on peut usurper le pouvoir et se la couler douce? No way…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Incendie à l’école primaire Pays-Bas Talladjé : la première dame au chevet des victimes

La Première Dame, Hadjia Hadiza Bazoum Mohamed accompagnée d’une très forte délégati…