Home ACTUALITE Mahamane Ousmane invite les acteurs sociopolitiques à se soucier davantage des repères democratiques

Mahamane Ousmane invite les acteurs sociopolitiques à se soucier davantage des repères democratiques

Le premier Président de la République issu de l’ere démocratique Mahamane Ousmane à réagi à travers un post sur la tournée des leaders de la société civile nigerienne. Pour lui c’est la démocratie nigerienne qui en sort grandi.

Je suis heureux de constater qu’après des sautes d’humeur nées de certaines velléités d’obstruction au principe de libre circulation des citoyens sur le territoire national et les subséquentes incompréhensions inhérentes à toute démocratie en construction, les leaders de la société civile poursuivent leurs périples à l’intérieur du pays et sont accueillis un peu partout avec enthousiasme et ferveur militante.

C’est la démocratie du Niger qui en sort grandie et il y a lieu de s’en féliciter !

Le devoir de mémoire devrait amener les acteurs de la vie socio-politique nigérienne à reconnaître et à prendre à sa juste valeur le rôle important joué par la société civile avant, pendant et après la tenue de la Conférence Nationale du Niger.

Cette société civile était représentée à l’époque par les syndicats des travailleurs du public et du privé, les syndicats du patronat, ceux des scolaires et universitaires, les associations féminines ainsi que les associations de défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Afin de consolider l’édifice démocratique acquis de haute lutte au Niger, il est important que l’ensemble des acteurs présents actuellement sur la scène sociopolitique au Niger se soucient davantage de la sauvegarde de nos repères démocratiques.

Car, la perte de ces repères peut s’avérer une porte ouverte à toutes les subjectivités et à toutes les aventures.

[author ]President Mahamane Ousmane [/author]

12 Comments

  1. Ils n’ont rien d une soiceté civile.
    il sagit des opportunistes et politiciens masqués
    Ousmane mahamane INCAPABLE SANS PROGRAMME NI PROJET
    QU EST CE QUE TU AS DIRE ENCORE

  2. MAHAMANE EST LE MEILLEUR POLITICIEN, LE POLITICIEN LE PLUS HUMBLE, LE PLUS HUMAIN ET LE PLUS HONNETE QUE LE NIGER AIT JAMAIS EU. Rien a voir avec la bande de malfaiteurs qui nous gouverne.

    1. POUR TANT MAHAMANE N EST RIEN D AUTRE QUE LA HONTE DU NIGER
      IL N A AUCUN PROJET, NI PROGRAMME POUR LE NIGER
      C EST UN SPÉCIALISTE DE LA HAINE MAHAMANE OUSMANE
      ET IL FAIT PARTIE DE LA LONGUE DES GENS QUI ONT RUINÉ ET QUI CONTINUENT LE NIGER

      1. MAHAMANE Ousmane t’as fait quoi pour te jeter sur lui de cette façon? Vous dites qu’il n’a aucun projet, bref un politicien fini selon vous mais pourquoi vous accorder de l’importance à ses agissements s’il ne vous fait pas peur ???

  3. Quelle hypocrisie? Combien d’événements se ont passés et qu’on a attendu ton mot? Combien de réunions de l’opposition politique, dans laquelle tu te réclames, a tenu et que tu n’as pas participé? Mon loup, on comprend aisément ton silence et tes comportements crapuleux. Donc va te faire voir sur un nouvel terrain peut être, ton ère est passée. Ok?

  4. Maman Ousmane,tu te dévoiles encore un peu plus. Au de pondre se machin, tu auras mieux à te taire et manger ce que tu as volé au Niger au temps deTanja ou même avant.
    Quelle hypocrisie! Il voit peut être des troubles venir et il sort de son anonymat pour amuser la galerie!

    Ce trio sont des hommes politiques déguisés point barre! Par conséquent, il faut les traiter comme tel. Alors soit ils créent leur partis , s’ils en ont réellement le courage et l’ambition ou ils se cassent.
    Sommes nous en élections? lesquelles? Eux seuls le savent car ils ont un agenda caché! Y en a même parmi ces plaisantins qui a dit clairement qu’il sera président du Niger sous peu!
    Wallaye le Niger est bon. Dans certains pays ces conneries de ce trio ne passera pas.

    1. « Y en a même parmi ces plaisantins qui a dit clairement qu’il sera président du Niger sous peu! »

      A considérer qu’ils soient plaisantins comme tu l’alleges … Ces prinCHIOTS qui te gouvernent ne sont pas plus ÉTOFFÉS ou patriotes ou Zinzinntellectuels que ces dits plaisantins….

  5. BEAUCOUP D’EVENEMENT (BONS OU MAUVAIS) SE SONT DEROULES DANS CE PAYS SANS QU’ON AIT ENTENDU PARLER DE VOUS (PAR VOUS MEME OU PAR QUELQU’UN D’AUTRE).
    SACHEZ CETTE SORTIE EST RATEE CAR ELLE EST SYNONYME DE RECUPERATION.
    CHANGEZ DE STRATEGIE CELLE LA EST VOUER A L’ECHEC.

  6. Bonjour,

    Excellence Mamane Ousmane si c’est tout ce qui vous reste à faire (soutenir ladite société civile), car vous avez abandonné le terrain de la lutte politique, vous feriez mieux de rester dans l’anonymat en espérant une éventuelle victoire de cette société civile pour que vous reveniez aux affaires. Vous attendrez longtemps.
    Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMUNAUTE DES ETATS SAHELO-SAHARIENS (CEN-SAD) SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU TOGO

A l’invitation du Gouvernement de la République Togolaise et de la Commission Electorale N…