Accueil / ACTUALITE / MAHAMANE OUSMANE : Le guignol de l’ARDR !

MAHAMANE OUSMANE : Le guignol de l’ARDR !

L'ancien President MAHAMANE OUSMANE

L’ancien President MAHAMANE OUSMANE

Le week end dernier, l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR) s’est réunie au siège de la CDS / Rahama à l’effet de rendre publique une déclaration relative à la situation sociopolitique du pays. Mais au préalable, le maître des lieux et de cérémonie, Mahamane Ousmane alias Naf Naf, s’était illustré dans un grand numéro digne des guignols de Canal+ dans la décortication sémantique du mot CON : sacré Naf Naf !

Auparavant, il s’était perdu dans une longue série de questions totalement niaises et dont les réponses étaient tellement évidentes qu’on avait l’indicible impression que notre Naf Naf national semblait revenir d’un récent séjour d’un asile psychiatrique, quand il demandait à l’assistance médusée, si le Niger avait une Constitution, des lois et des règlements ou si c’était la loi de la jungle. Mais tout cela n’est point l’objet de notre dissertation du jour, aussi revenons au cours magistral de Naf Naf sur la notion du mot CON.

« Je suis discipliné, mais pas con », avoue le comique du jour ! Quelle découverte, nous osons espérer que Naf Naf assumera toute l’énormité de ce qu’il venait de créer. Pour notre part, nous estimons que, dans ce monde globalisé, on rencontre le plus souvent la réciproque de l’affirmation de notre Naf Naf : « on peut être surtout con, mais discipliné ». Cela se vérifie d’ailleurs dans une classe, les plus cons sont souvent les plus … disciplinés, l’indiscipline pouvant être, parfois, une forme d’intelligence ou de savoir. Mais voyezvous, personne ne revendique la couronne du roi des cons, et, mieux, un con n’a jamais accepté de reconnaître qu’il est con ! Mais au royaume des cons, le seul point entre le guignol et le con reste le bonnet d’âne qui leur va si bien tous les deux.  A l’endroit de notre cher Naf Naf, nous lui saurons gré de cette géniale invention sémantique et lui recommandons, vivement, d’aller au BNDA pour les formalités de droits d’auteur concernant sa trouvaille, somme toutes, de con !

À propos de l'Auteur

ZAK (OPINIONS N° 221)

À propos Administrateur

31 plusieurs commentaires

  1. As previously mentioned, you’ll find no complex rules that govern this particular game.

  2. venant du journal l oipinion ça m étonne pas mais qu’est que vous voulu si certain personne on oublier Dieu dans leur vie

  3. A idi et DTN
    Apparemment vous êtes fâchés de ce que j’ai dit contre HAMA et SOUMANA. Je n’ai dit que ce qu’ils sont, je ne suis en rien responsable de leur situation. Je ne peux pas leur chercher des parents, alors qu’ils n’en ont pas. C’est un problème que seules leurs mères pourraient résoudre. Ce que j’ai dit n’est même pas une information, elle ne l’est que pour vous. Nous sommes fiers d’être broussards, mais sais tu ce qu’être citadin veut dire ? BATARD, et c’est ce que vous êtes, c’est pourquoi vous prenez leur défense, et cela les autres internautes l’on compris. Du courage dans votre vie de bâtard, je vous comprends mais je ne peux rien faire pour vous dommage.

    • En realite,je voudrais simplement relever un point qui n’est un secret pour personne au Niger et ailleurs :vous etes un peuple immoral,un peuple qui n’a dans sa bouche que des injures,et le mensonge.Un peuple qui se dit musulman mais qui en est loin.Le fait de traiter quelqu’un de batard sans aucune preuve en est un cas illustratif.Jamais tu n’auras entendu un gars de l’Ouest insulter un dirigeant de l’Est de la sorte ,pouquoi ,parceque notre education ne nous le permet pas.
      SI tu peux imaginer combien ca me fait mal de partager ce pays avec vous!

  4. On aura tout entendu. Voila le paillasson de la présidence et des bureaux des DG du guri décadent qui ose traiter un ancien président de la République de guignol.

  5. Homme politique tempéré comme Ousmane on n’en trouvera pas au Niger. Il mérite respect et considération.

  6. mes chers amis.

  7. Adali na gari na kowa

    OUSMANE réfléchit un peu et sauve tes quelques inconditionnels qui peuvent se tenir même à l’ombre d’un arbre vu leur petit nombre. SEYNI était contraint à devenir opposant parce qu’il est arrivé 2ème, HAMA a été contraint, c’est malgré lui a quitté le pouvoir, il ne l’a pas voulu, mais vous, avec 8% seulement de voix, vous délibérément et sans raison valable renvoyez votre parti en conflit à l’opposition. Pour quel intérêt ? Oubliez votre haine à ISSOUFOU, parce que dieu est avec lui en lui donnant le pouvoir contre votre gré. Méconnaitre ce mérite, c’est de la mécréance.

  8. MR NADARE TU MERITE VRAIMENT CE NON PARCEQUE TU VIE DANS L OBSCURITE SI IL YA NABAYA C EST TOI PARCEQUE TU NE MERITE AUCUN RESPECT

  9. Au soit dsant tchimikoyo

    Vous qui avez traite Hama Amadou et Soumana Sanda de batards,je crois que c’est tres irrespectueux de votre part.Hama Amadou peut etre votre pere,et pour ce fait la bonne education que tout etre musulman recoit de ses parents doit vous interdire de dire certains propros indecents a l’egard de votre frere musulman.Imaginez un de vos parents se faire traiter de batard,quelle sera votre reaction?C’est indecent,immoarl et amoral de votre part de parler ainsi et tout celui qui vous connait et vous aime aura honte pour vous.Vous n’etes pas oblige d’aimer Hama mais le traiter de batard est le comble et le paroysme de l’indiscipline.

    A tamtaminfo, s’il vous plait eviter des publier ce genres de commentaires et meme l’article ne merite pas d’etre publie.Mahaman Ousmane fut un president pour le Niger,il merite du respect.Ce sieur Zak et presque tous les redacteurs du journal OPINIONS sont devenus des specialistes de la diffamation et du denigrement et c’est dommage pour eux et pour la democratie.

  10. Journaliste tres mal éduqué.Le respect des autres commence par le respect de soi même.
    article sans aucune valeur sinon de l’insulte d’une tierce personne ce qui n’est pas tres courant au Niger.
    Le nigerien esr pauvre mais tres fiere.conservons nos bonnes moeurs,respect des vieux et cousinage entre differants ethnique qui sont nos forces.Et condamnons les fauteurs de trouble par des discour haineux comme ce journaliste ou l’interview du ministre Hassoumi à RFI;

  11. Lire plutôt

    Et leur LECTURE continuelle..

  12. TOTO A DIT se demande si c’est les journaleux nigériens qui se FOUTENT du lectorat …. Ou l’équipe de Tamtaminfo qui fait le triage et la sélection des articles a paraître sur le net… Leur site… Très tendacieux ..

    A lire certains écrivaillons nigériens targués d’acteurs de la presse sur le net….C’EST JUSTE lamentable……

    Et comme TOTO A DIT a eu a le dire par le passé…. Dans la majorité des cas … S’agissant des articles de ces journaleux ….. A moins qu’il ne s’agisse de quelques contributions de quelques rares compatriotes sur un sujet spécificique tel le frère ISSOUFADE …. Gorgui …. Ou Dr Diallo … Et few autres qui TOUSSENT quelque chose en secouant leur congolo….de temps a autre…..
    Que TOTO A DIT lit…

    Pour les articles de ces journaleux le plus souvent TOTO A DIT ne se donne même pas la peine et LIT PLUTÔT les commentaires des frères et sœurs inconnus qui jouent le rôle de relais d’information et d’échange ….

    Le comble ….. Ou la perplexité …. POURQUOI les dits intellectuels nigériens sont ALLEGIQUES a avoir le courage de leur plume en toussotant quelque chose de temps en temps sur des enjeux importants , d’actualité…. Ou de leur domaine de spécialité …

    Ils semblent être magnétisés vers la course au mangement ……

    WHY??

    POURQUOI ??

    IFOSSEY??

    DON MI??

    SELECTIONNEZ des articles plus professionnels et impartiaux quitte a être des journalistes non nigériens ….

    La diffusion de l’information fait recours aux professionnels de la chose qui qu’ils soient … Et un plaisir de les lire ..

    Et quand même tu te donnes la peine de lire les chiffons de ces jounaleux .. La petitesse est tellement criarde que l’on ne sait même pas c’est qu’il faut commenter

    Et leur lecteur continuelle risquera de tirer aussi le lectorat VERS LE BAS….

    JUSTE UNE OPINION DE TOTO A DIT…

  13. OUSMANE, un bon musulman doit savoir pardonner. Ne soyez donc pas un mauvais musulman. Les HAMA vous arrose de beaucoup d’argent, parce qu’ils se sont rendus compte que sans vous, on considèrera leur opposition comme une opposition d’une ethnie contre une autre. Les Nigériens n’ont aucun respect pour vous parce qu’on pense que vous aimez exagérément l’argent et pour ça vous êtes prêt à toutes les bassesses, y compris prendre de l’argent avec des gens qui ne vous dépassent en rien, au contraire, vous les dépassez même, car les HAMA et SOUMANA sont même considérés comme des bâtards nés et grandis sans aucune éducation et pour ça ils n’ont du respect pour personne. Tout ce qui vous est arrivé c’est vous qui l’avez voulu, parce que vous faites des choses que vous ne devrez pas faire, tronquer votre dignité pour de l’argent. Tout le monde veut de l’argent, mais n’importe quel argent, ou à n’importe quel prix.

    • MON FRERE, PROCHAINEMENT VEUILLEZ AVOIR UN PEU DE LA RETENUE DANS VOS PROPOS. MERCI

    • Tchimikoyo,
      Quand on vous traite de broussards,c’est a cause de vos comportements sauvages qui ne concordent aucunement avec ceux des humains.Il est vraiment grand temps de chasser ces sales Tchekanda avec leurs immoralites pour qu’ils regagnent leur pouris villages.vous vous comportez toujours comme des badauts .Ca fait mal de partager un pays avec ces animaux

  14. m ous pour etre rancunier il l est il doit changer et pardonner

  15. Du n’importe quoi

  16. Moi je n’ai rien compris de l’information que ce journal voulait véhiculer.

  17. NA RANA tu es plus Nigerien que ki? MO a ete PRN, je suis certain k tu n’as pas fait ton service militaire ou civique.

  18. adali na gari na kowa

    MAHAMAN OUSMANE est tout sauf un politicien. Comment peux tu réaliser un si maitre score aux différentes élections et vouloir balancer le peu de militants qui te font encore confiance à tord dans l’opposition parce que tu as une haine verte comme ton parti contre l’actuel président? Si toi tu as à gagner dans cette sauvage rancune malgré que lui ISSOUFOU t’ai demandé pardon plusieurs fois, mais quel bénéfice tireront tes commerçants qui ne reçoivent aucun marché, tes fonctionnaires qui ne reçoivent aucune nomination. En 2 ans d’opposition, ils en ont déjà mare. Je vous informe , mon frère OUSMANE, car je pourrait être un de tes fidèles. Mais jusqu’à quand nous pourrions tenir ? Réfléchissez, car on s’essouffle. Je vous informe qu’au-delà de 5 ans, vous n’aurez que DOUDOU avec vous et ça c’est parce que vous et Hama vous lui donnez de l’argent, vous prenez sa famille en charge. Dans tout les cas, DOUDOU n’est ni commerçant, ni fonctionnaire, donc, s’il tient c’est parce qu’il n’espère rien de personne

  19. Mr le journaliste tu fais honte a la profession!

    • la honte est à l’aveugle Mahamane Ousmane qui ne merite plus la nationalité Nigerienne. pauvre, desespérer il ne recolte que ce qu’il a semé. Adieu AIEA, adieu la deputation, adieu la presidence, adieu le merite, adiieu la paix intérieur. Pauvre nafarko devenu nabaya.

  20. je suis sure que cet article a ete comender par les politiciens comme beaucoup d ailleur .MR le journaliste
    combien ils vont donner ? es ce que la somme peut vous defendre le jour du jugement dernier ?

  21. Je cite X « Le respect des autres passe le respect de soi même…. »

  22. Article irresponsable! Mahamane Ousmane doit être respecté à cause de son titre. Il a servi ce pays en tant que haut fonctionnaire, puis Président de la République et Président de l’Assemblée. Il mérite alors tout le respect dû à son rang. Des journaleux comme ça, mérite…une bonne raclée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.