Accueil / ACTUALITE / CONTRIBUTIONS / MAHAMANE OUSMANE Le judas de la politique !

MAHAMANE OUSMANE Le judas de la politique !

La communauté nationale et internationale a été ébahie de constater qu’une nouvelle alliance politique regroupée autour de M. Seini Oumarou, le chef de file de l’opposition démocratique, avec Hama Amadou, le président du MODEN Lumana F.A., Mahamane Ousmane, le président de la CDS Rahama, et une douzaine de leaders de micro partis politiques.

On sait que ceux-ci sont incapables de faire élire ne serait-ce qu’un conseiller municipal en vingt ans de vie politique intense. Mais, ce qui choque le plus, dans ce club, comment un homme politique de la dimension de Hama Amadou ait accepté d’emprunter un wagon avec Mahamane Ousmane. Seini Oumarou peut le faire du fait d’une formation académique rudimentaire frisant l’ignorance. Mais, le président de Lumana, qui connaît Mahamane Ousmane depuis des dizaines d’années, à la différence de Seini Oumarou (un nouveau venu sur la scène politique nationale), aurait pu avoir le réflexe d’éviter de s’engager dans une voie suicidaire avec le président de la CDS Rahama. On comprend aisément pourquoi le président Mamadou Tandja, par une absence physique notoire à la Maison des jeunes Diado Sékou, a refusé de parrainer la déclaration du 5 juillet 2013 consacrant la naissance de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR).

On comprend aussi pourquoi des partis politiques, membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), sollicités par des promesses mirobolantes aux fins de rejoindre l’opposition, ont rejeté l’offre d’appartenir à un club où siège une personnalité égoïste dont le sport favori est de trahir ses partenaires. Faisons l’économie des multiples cas d’érosion progressive qu’est en train de connaître la CDS Rahama depuis sa création. Á l’occasion des premières élections démocratiques qu’a connues notre pays, le parti dirigé par Mahamane Ousmane avait réuni 24% de l’électorat. C’était en 1993. En 2011, le même parti politique, sous la direction du même homme, n’a pu mobiliser que 8% des votants. Au début du processus électoral, la CDS Rahama avai réussi à faire élire son candidat à la Présidence de la République. Aujourd’hui, ce parti n’a que trois députés à l’Assemblée nationale dans un parlement de 113 membres.

Ces statistiques présagent du fait qu’en 2016, la CDS Rahama, si elle continue à être dirigée par Mahamane Ousmane, obtiendra, dans le meilleur des cas, que 3% des suffrages exprimés et probablement ne pourrrait faire élire qu’un seul député à l’Assemblée nationale (ce sera évidemment le pré sident de ce parti politique, encore lui et toujours lui). Une dizaine d’anciens militants de ce parti politique ont préféré claquer la porte et créer, avec de milliers de leurs partisans, de nouvelles formations politiques. Pour quelles raisons? – Mahamane Ousmane ne respecte jamais ses collaborateurs et encore moins ses partenaires : il est davantage le chef d’un clan que le président d’un parti politique appelé à gérer le Niger. Il faut alors se rappeler que le 28 septembre 1994, le Premier Ministre, Issoufou Mahamadou, démissionnait de son poste, parce que le Chef de l’Etat de l’époque abondait dans des manoeuvres politiciennes qui ne sont que des actes de pure trahison.

Et pourtant, lorsque Mahamane Ousmane avait besoin des suffrages des militants du PNDS Tarayya pour accéder à la Présidence de la République, il était prêt à cirer les chaussures du leader du parti rose ;

– le fonctionnement de la CDS Rahama est fondamentalement informel ;

– le président de la CDS Rahama n’a jamais hésité à créer des structures parallèles pour déstabiliser des militants élus : les vice-présidents, les responsables des délégations régionales, départementales et communales ;

– Mahamane Ousmane ne respecte pas les engagements souscrits au cours des rencontres statutaires du parti. La meilleure illustration est fournie par le serment qu’il a signé à l’occasion du congrès extraordinaire tenu en novembre 2010 à Niamey. C’est ainsi qu’il s’est engagé à :

– mener une campagne présidentielle avec la détermination et l’ambition d’être au second tour ;

– apporter un appui financier conséquent aux campagnes des élections, locales et législatives ;

– assurer le financement de la pré campagne des élections (tournée en profondeur du président avec les vice-présidents) ;

– assurer la transparence dans la gestion des appuis financiers reçus en faveur de la CDS Rahama ;

-respecter et faire respecter les accords signés avec les partis membres de la CFDR ;

– assurer une saine gestion du parti (respect de la hiérarchie) ;

– éviter les frustrations ;

– éviter de créer la zizanie au sein du parti. On sait que Mahamane Ousmane n’a respecté aucun des engagements qu’il a pris en présence de tous les congressistes de la CDS Rahama. La conséquence amère pour les militants de ce parti, ce sont les résultats catastrophiques obtenus tant aux élections présidentielles (4e rang), aux législatives (3 députés dans un parlement de 113 membres). Il est à préciser qu’à l’occasion des élections de décembre 2004, la CDS Rahama a fait élire 24 députés. De nos jours, le parti est en lambeaux. Comme le ridicule ne tue pas, Mahamane Ousmane accuse le Président de la République d’être à la base de la division au sein de la CDS Rahama.

Il est vrai que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Mahamane Ousmane n’a donc qu’à se plaindre à lui-même au lieu de chercher désespérément des boucs émissaires à la déchéance de la CDS sous sa direction obscurantiste. Un autre cas de la trahison de Mahamane Ousmane : à la fin de la première législature de la Cinquième République (2004), Mahamane Ousmane a cru devoir rompre avec son allié principal (Mamadou Tandja) pour conclure une alliance avec Issoufou Mahamadou, moyennant, comme toujours, des espèces sonnantes et trébuchantes. C’était le 22 septembre 2004. Non satisfait des centaines de millions de FCFA engrangés, il fait une volteface spectaculaire pour annoncer, en novembre 2004, son soutien à Mamadou Tandja. Contre quel montant de dollars ? La deuxième retombée est que cette démarche lui a valu sa reconduction à la présidence de l’Assemblée nationale.

Dans tous les cas, c’est lui seul qui bénéfice des dividendes ! Pire, il est le seul à discuter des tenants et aboutissants de toute alliance avec ses amis du moment. Mahamane Ousmane a aussi trahi Adamou Moumouni Djermakoye. Cette personnalité s’était beaucoup investie en mars 1993 pour l’élection de Mahamane Ousmane à la Présidence de la République. Mais, quelques années plus tard, le président de la CDS Rahama a oublié le rôle joué par Djermakoye à l’occasion de ces élections. En 2006, le président de l’ANDP Zaman Lahiya voulait briguer le poste de Président du Parlement de la CEDEAO. Pour ce faire, il a informé l’ensemble de la classe politique nigérienne, les médias, … Mais, à la grande surprise de toutes et de tous, Mahamane Ousmane se porte candidat.

Usant alors de tous les arguments, surtout les plus primitifs, celui qui est déjà un ancien Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale du Niger, le président du Comité interparlementaire de l’UEMOA, … parvient à se faire élire Président du Parlement de la CEDEAO. Je rappelle que Adamou Moumouni Djermakoye, ulcéré par des pratiques aussi mesquines et malsaines, a préféré démissionner du parlement communautaire. Faut-il revenir sur la fuite de Mahamane Ousmane à Abuja au cours de la lutte contre le Tazartché (août 2009 à février 2010) ? Cette attitude est tellement insoutenable qu’elle comble de dégoût d’abord les militants de la CDS Rahama, ensuite tous les patriotes nigériens engagés dans la lutte contre l’imposture politique. La trahison ne s’arrête pas là. Le 17 juillet 2010, quinze partis politiques nigériens ont signé un protocole d’accord portant pacte politique. Parmi les signataires de ce document, il y a la CDS Rahama, le PNDS Tarayya, …

Ce pacte  »définit les conditions d’une action politique harmonisée pour la restauration et l’enracinement de la démocratie, la conquête et la gestion du pouvoir politique. » L’article 6 de ce pacte dispose :  »les partis politiques signataires s’engagent à oeuvrer pour assurer l’élection d’un de leurs candidats à l’occasion des élections présidentielles. Ils s’engagent par ailleurs à ne conclure aucun accord électoral avec des formations politiques non signataires du présent Protocole d’accord. » Au nom de la CDS Rahama, Mahamane Ousmane a signé ce pacte ; et pourtant, quelques jours plus tard, il choisit publiquement de s’allier avec Seini Oumarou à l’occasion du second tour des élections présidentielles. Dans le même ordre d’idées et au nom de leurs partis politiques respectifs, Issoufou Mahamadou et Mahamane Ousmane signent le 4 mai 2010, un Protocole d’Accord Politique. Au terme des dispositions de ce protocole, les signataires s’engagent à  »gérer le pays ensemble aux niveaux national (Gouvernement et Parlement), municipal, départemental et régional sur la base des principes démocratiques et d’intérêts réciproques. » Encore une fois, Mahamane Ousmane a signé le protocole, mais s’est autorisé à ne pas respecter les différentes clauses.

Et pourtant, le long exil qu’il a inutilement effectué à l’étranger au cours du Tazartché du président Mamadou Tandja aurait pu lui permettre de transcender certains préjugés et l’ériger en un véritable homme d’État. Á l’attention de messieurs Hama Amadou, Seini Oumarou et d’une manière générale de toute la classe politique nigérienne, personne ne doit être surpris que le même Mahamane Ousmane ne respectera pas, dans les prochains mois, les clauses du pacte portant création de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la République (5 octobre 2013). Il ne le fera pas, non pas au nom de l’intérêt supérieur de la CDS Rahama, mais au nom de ses intérêts strictement personnels.

À propos Super User

44 plusieurs commentaires

  1. MAHAMANE OUSMANE Le judas de la politique ! | Tamtaminfo
    [url=http://www.eventyrfellen.no/tilbud/canada-goose-kristiansand.html]canada goose kristiansand[/url]

  2. MAHAMANE OUSMANE Le judas de la politique ! | Tamtaminfo
    [url=http://herand.no/nettbutikk/canada-goose-jakke-nettbutikk.html]canada goose jakke nettbutikk[/url]

  3. Just recieved our Bailey gucci bags available for The holidays from the my spouse & I really like these items! They are so very fantastic & process. I desired some produce because of excellent short tight pants or skirts & there’re most appropriate. Freezing got this clearing supplies so i could find them set for those external. I just read with the story till gucci bags can run any shape larger however, for me personally many published in keeping with shape. For a second time…Impressive gucci bags!

  4. MAHAMANE OUSMANE Le judas de la politique ! | Tamtaminfo replica bags

  5. Je n ai pas vus le temps passer, encore merci pour ce regale passe sur votre site.

  6. Un journaliste ou un démon?

  7. En fait je doute fort qu’il s’agisse la d’un cri de coeur d’un ancien militant de la CDS, c’est tout simplement une facon journalistique de fuir sa responsabilité en cachant sa signature .
    Maintenant concernant les griefs revelés du pdt Ousmane à y voi de pret aucun n’est vrai.
    1° Demission de Issoufou de la primature ,aujourdhui le PNDS sait mieux que tous qu’il est tombé dans le piége à l’epoque du MNSD , cette alliance fort malheureuse pour la pays à conduit les militaires à faire le saut.Il y’A lieu de rappeller qu’Issoufou avait meme muri l’idée de deposer le PT Ousmane par un acte d’empechement qu’il avait fortement mais vainement negocié auprés de la cour constitutionnelle comment Ousmane peut il oublier cela et courir les yeux fermés vers Issoufou .Quand lé faux militant parle de l’argent qu’Issoufou aurait versé au pdt Ousmane qu’il sache qu’Ousmane a connu la fortune bien avant Issoufou et pourquoi les bavards de Tarraya n’ont pas jusqu’ici annoncé les montants ?Aujourdh’ui le seul qui n’a pas fait fait volte face reste bien la CDS menée par Ousmane depuis que Tarraya a cassé l’AFC la CDS est restée toujours avec le MNSD .
    JOURNALISTE IL FAUT SAVOIR RAISON GARDEE RECONNAITRE A CESAR CE QUI REVIENT A CESAR!

  8. :-* visez l’essentiel qui arrange le niger svp!!!!!!

  9. Decidement la danse du ventre a commencé.C’est sur que l’etau se resserre autour du cou des incapables.Guri fait ton mea culpa et laisse les nigriens refaire leur destin;Ousmane a une éducation de nature à ne pas repondre à la provocation.Prendre les elections de 2011 en exemple pour juger le parti C D S c’est de la malhonneteté intellectuelle.Il n’ y a pas eu élections en 2011; juste une masquarade qui rattrappe aujourdhui le Niger.Pendant que les nigeriens ne savent pas combien rapporte et que deviennent les recettes du pétrole, pourquoi l’echec du projet Kandaji?Pourquoi le simple BCG manque pour nos enfants?pourquoi vendre le Niger à des commercants étrangers? BANGALLLLL

  10. Ousmane est le seul homme politique au Niger qui se reproche rien en matière de detournement des derniers publiques. Je le respecte beaucoup.
    Il a eu la malchance d’être le premier président democratiquement élu sans expériences ce celà qui explique son echec. Chapeau Ousmane et les jaloux vont maigrir.

  11. Comme son allier a rompu avec lui, Zaki na pas pu digerer tout sa, pour se venger il prend de mercenaires blogiste pour liquider son ennemi juré « Ousmane » en publiant des insanités choquantes sur la toile.
    votre vision complotiste debile et mensongere continue a faire rage chez la generation consciente Nigerienne.
    Gouri ou liquidation des partis alliers qui est fou, Ousmane ne sera jamais avec quelqu’un qui voulez sa mort.
    Gouri est une menace reel pour tous les parties politiques allier et ou non, c’est un cancer qui a fait fuire Hama pour sauver sa peau ainsi que celles de ses militants conscients.
    A bon attendeur Salut !

    CHAQUE CHOSE A UNE FIN ET TOUT LE MONDE PART UN JOUR INSHA ALLAH !!!

  12. Au lieu de semer la division et la haine entre des nigériens Issoufou s’il se sent fort ferait mieux d’engager un combat sincère avec la politique impérialiste de la france à travers sa filliale Areva et faire comme son excellence Ta,ja Mamadou; mettre le Niger dans ses droit à travers un partenariat gagnant gagnant.

  13. L’impunité est monnaie courante au Niger, l’affaire MEBA reste toujours classée, l’affaire Zakai est jété à la poubelle, l’affaire de faux passeport et d’extrait de naissance de Bazoum Mohamed est jété dans l’oubliette pour ne cité que cela. Aucun pays du monde ne peut laisser ces affaires impuni sauf le Niger.

  14. QUOI QU’ON DISE OUSMANE A PLUS DE VALEUR MOARLE QUE ISSOUFOU. DONC SI Mr LE JOURNALISTE DECIDE D’INSULTER OUSMANE COMME C’EST LABO QUI A DEVIERGE SA MAMAN DANS LA RUE C’EST SON PROBLEME.

  15. Le Niger est en danger, la corruption est developper au sommet de l’Etat avec des millions distribués aux deputés et conseillés pour completer et ejecter des élus de leurs poste.

  16. Les vrais problèmes du pays sont vraiment éludés à travers les thèmes traités par la presse et les débats passionnés des internautes. C’est ainsi qu’il est à relever :
    1 Que les mésententes et les querelles entre nos politiciens sont érigées au rang de grandes priorités, alors que nous savons qu’il s’agit tout simplement d’attitudes égoïstes développées pour des questions de partage des maigres ressources du pays,de postes juteux et autres « coquilles pleines », au détriment des pauvres citoyens ;
    2. Rares sont les articles et les débats portant sur la corruption, l’impunité, le détournement des fonds publics, la création de milliers de postes de conseillers et chargés de mission inutiles (il semble qu’il y a même des conseillers spécialistes en « cous tordus » à l’Assemblée Natioanale)etc;
    3. Que sont devenues les affaires Zakay, Kalla, Foukori et compagnies? Les Inspections d’Etat, la Halcia, sont-elles devenues des coquilles vides ?

  17. taarrrrrrrrr! le niveau du debat s’affaisse.

  18. 431000 et 209000 , presque le double du Issoufou, ce n’est pas négligeable Mai Lafia. Je sais très bien que tes chiffres sont faux, mais même si on s’en tient à ça ton Issoufou a été battu haut le main. N’oublie pas encore, la CDS a donné 5 députes à Tabbat dans le région de Zinder par un simple mot d’ordre. Cherche une autre région pour faire ta comparaison, mais si c’est à Zinder y’a pas match Nafarko est imbattable. Encore une chose, moins de mensonge dans tes commentaires, tu ignore il faut. Nafarko n’est du TIBORI comme tu as dit dans l’un de tes commentaires bidon. Il est de Ngoual Gandou ou quartier sultan. Sa maison est à mi-chemin entre Sabka Lafia et le palais royal. Il est issu d’une bonne famille musulmane et il port le nom de son père Malam Mamane, pas comme d’autres qui ont hontes de porter le nom de leur père.

  19. Que de la haine, ce journaliste est un mercenaire du regime.
    Mahamane Ousmane vous laisse avec DIEU. Vos complots vont finir et vous subierai l’humiliation incha Allah.
    Vive Mahaman Ousmane, Vive la force tranquille.

  20. franchement je ne sais pas pourquoi le journal du pnds veut contraindre ousmane à aimer issoufou? ces deux là se detestent . peut on d’aileurs obliger quelqu’un à aimer un autre de nos jours? de la meme façon que issoufou et son parti n’aiment pas cds et son president , de cette meme façon ousmane vous deteste.

  21. Liman meme au 2eme tour quand il est venu en campagne le resutat est Seyni 413000 voix et Issoufou 209000 voix alors que en 1993 issoufou avais 35.000 en 1999 63.000 voix la CDS recule de jour en jour et les partis humble progresse chaque jours. je suis de Birni et je affirme que Ousmane perd beaucoup de plumes

  22. Mai Lafia, vraiment si tu es de Zinder, je te demande de grâce de faire honneur à cette région en parlant bien le français, même si ce n’est pas la langue de tes parents. On ne dit pas « ont bauté », mais, « ont voté ». Et en plus, tu veux montre aux gens tu connais Zinder, alors que c’est faux. Le village que tu appelle Garin Ran, il a changé depuis 1986. Il s’appelle maintenant Gari Garba DJITO. Et si réellement tu es Zinderois comme le prétend toujours es que tu peux me dire qui est ce Garba DJITO? Quelle est sa fonction.
    Ou bien, tu pense qu’en insultant Nafarko au nom du Zinder ton commentaire aura plus .de crédibilité? moi je ne suis pas sûr

  23. Mai lafia 2013-10-23 10:43
    Je suis à Zinder Mahamane ousmane qu’on acceuille à Garin Rana aaujourdhui il rentre à Zinder inapperçu meme le Maire actuel de la ville de Zinder est de mauvaise odeur avec Nafarko car la a prefere Souleymane à sa place et les conseillers ont bouté Nafarko pour élire Sabo. Dans les autres departements le PNDS et MNSD ont debauchés beaucoup de ses militants .aux elections de 2011 Mahamadou Issoufou est 1er avec 176000 votants Seyni Oumarou 2eme avec 163000 votants et Nafarko 3eme avec 149000 . et dans les autres régions la CDS est enexistante qui peut nous dire le contraire.
    Quote
    voila le contraire
    je suis de Zinder, je suis a Zinder
    tu sais objectivement que Ousmane na pa eu le temps de battre campagne car il a été perturbé par le rejet de sa liste aux législatives . l’histoire lui a donné raison au 2eme tour
    le résultat de la présidentielle 1er tour témoigne l’esprit democratique et republicain de zinderois qui sont jusqu’à preuve de contraire traitees comme des ethonoregionalistes par les guristes juste a cause de la popularite de Ousmane dans cette region. c’est mena qu’on a compris que c’est une polirique politicienene. vive CDS de Ousmane

  24. suie
    4. Ousmane a simplement rebaptisé (ARN) son ancienne alliance avec Tanja ,de laquelle jusqu’à présent il n’a pas bougé malgré les compagnes d’intoxications et la création des labo et consorts contre lui par issoufou.
    5. Hama a quitté ARN , il a été trahi par issoufou et il est revenu pour la rebaptiser en ARDR.
    en fin j’ai une question: quel secret de issouf , Ousmane détient ? parce que je constate que issouf veut a ton prix que Ousmane rentre dans son gouvernement. ou bien il a peur de lui en 2016? vu le résultat du 2eme tour de 2011

  25. Ousmane n’a jamais quitté une alliance.
    les preuves:
    1. Issoufou a quitté AFC ce qui nous a conduit au coup d’état d’où L’alliance contre Barré a été crée dont Ousmane fait parti jusqu’à la fin du régime Barré
    2. Ousmane est resté avec Tanja pendant 10 ans malgré les provocations venues d’ailleurs pour créer la rupture jusqu’à l’évènement du tazartche qu’il a jugé illégal et illégitime sachant bien que la majorité des militants, sympathisants de CDS aiment le tazartche juste pour défendre la démocratie
    3. Issoufou a comploté avec les militaires pour éliminer la liste de Ousmane au législatives et le même ISSOUFOU a été favorisé lors de la tenue de ces élections alors que toi même qui a une haine contre Ousmane tu a précisé dans ton article que le pacte de la CFDR est de partir aux élections présidentielles , législatives , municipales ensembles avec tous les partis signataires dont Ousmane fait parti donc qui a trahi qui?

  26. (Et pourtant, lorsque Mahamane Ousmane avait besoin des suffrages des militants du PNDS Tarayya pour accéder à la Présidence de la République, il était prêt à cirer les chaussures du leader du parti rose 😉
    ET POURTANT, LORSQUE MAHAMADOU ISSOUFOU AVAIT BESOIN DES SUFFRAGES DES MILITANTS DU MODEN-LUMANA POUR ACCEDER A LA PRESIDENCE, IL ETAIT PRET A CIRER LES CHAUSSURES DU PARTI DE HAMA.
    A l’heure actuelle, j’ai plus confiance à Mahamane Ousmane qu’à la plupart des chefs de parti. Vous ne l’avez entendu à la radio ou à la télé entrain d’insulter un nigérien et pourtant il fait l’objet d’une furie des partisans de Abdou Labo et autres fanfarons.

  27. Je suis à Zinder Mahamane ousmane qu’on acceuille à Garin Rana aaujourdhui il rentre à Zinder inapperçu meme le Maire actuel de la ville de Zinder est de mauvaise odeur avec Nafarko car la a prefere Souleymane à sa place et les conseillers ont bouté Nafarko pour élire Sabo. Dans les autres departements le PNDS et MNSD ont debauchés beaucoup de ses militants .aux elections de 2011 Mahamadou Issoufou est 1er avec 176000 votants Seyni Oumarou 2eme avec 163000 votants et Nafarko 3eme avec 149000 . et dans les autres régions la CDS est enexistante qui peut nous dire le contraire.

  28. malgrès tout cela,on n’a vu sa popularité au 2ème tour des élections précédente.attention,Ousmane est très populaire

  29. ousmane est un vrai sage,un vrai musulman,je ne vous crois pas et toi le journaliste et vous les intervenants qui l’insultent. il a fait certe des erreurs, mais qui n’en fait pas. et puis j’ai plus confiance a un repenti , car il se retrouve tjr.

  30. Nafarko doit commencer à payer ces genres de journalistes, apparemment ,et au vu de ces commentaires, ils sont entraîne de rehausser sa cote de popularité sans se rendre compte.

  31. Quel CSC? Si tu pense ce Abdourahamane du même acabit que Morou peut faire quelque chose tu te trompe Mr. Mais comme a dit Banguis, il faut le laisser manger et nourrir sa famille. C’est un nullard est c’est de cette façon seulement qu’il peut avoir à manger.

  32. Le CSC doit sérieusement se pencher sur ces journaux: roue de l’histoire, l’opinion et l’ortn (qui utilise la taxe ortn sur les factures de la NIGELEC et diviser les nigériens)

  33. Cher mercenaire journaliste. Ousmane n’a rien avoir dans cette affaire. seulement l’histoire est en train de reediter ce que le capitaine de votre bateau actuel avait fait au temps de l’AFC. cher Journaliste, Issoufou est le premier à trahir Ousmane il va le sentir dans sa chaire et prochainement il va mettre de l’ordre dans sa pensée. c’est ça la réalité.

  34. Kabirou, tu es mandiant a la quete ta boufe jounaliere,fais donc attention!sinon tu te fais la charge des autres.petit minable et carent journaliste. d ‘accord!

  35. Un chien restera toujours un chien, Mr Kabiru Issaka du quartier Tallagué, on se connait. Je me souviens très bien de toi. Dans ton écrit, tu devrais préciser une chose, c’est vrai tu es un ancien de la CDS, mais encore tu es un journaliste promotion 2004 – 2008. Ton étude a été payée par la la cellule communication de la CDS. Si mes souvenir sont bons, tu n’a pas quitté la CDS, on t’a chassée suite au détournement de sou alloué à cette cellule en 2010 et tu as été récupéré par Labo. Moi ce qui me fait mal dans tout ça, c’est ton manque de reconnaissance, Je me souviens tu n’a jamais appelé Ousmane par son nom, tu l’appelle toujours Baba et tu nous dit toujours, en dehors de tes parents(maman et papa), c’est lui qui bien en 2e position. Si aujourd’hui tu bien l’insulter de cette manière à cause de quelques billets de banque, ça veut dire, demain tu peux faire la même à tes parents. WA IYASOU BILLAHI

  36. Monsieur le journaliste, je trouve votre article comme une attaque en règle dirigée contre une personne. Je ne soutiens en aucun cas Mahamane Ousmane; comme toute personne humaine il a ses qualités et ses défauts. Par contre je me pose des questions sur la finalité de votre article: vous vilipendez Mahamane Ousmane pour rallier ses militants à votre parti? votre méthode est maladroite car vous ne pouvez pas heurter la sensibilité des personnes et vouloir les convaincre de votre sérieux
    Du reste posez vous la question de savoir si c’est la meilleure façon de gagner sa vie en se faisant payer pour insulter les autres ?

  37. C’est un ancien président du Niger, en étalant ses misères au grand jour, vous ternissez aussi l’image du pays. Donnez nous une analyse de son parcours politique sans le dénigrer et vous gagnerez notre estime et celle du pays.

  38. Mr le journaliste, tu na pas besoin de mentir en te cachant sous le couvert d’un ancien militant de la CDS. Tu peux même écrire ton nom, Mahamane ne te dira rien parce qu’il sait très bien, tu es l’un de ces vautours qu’il nourri au quotidien de manière indirecte , d’ailleurs je suis sûr, il lira ton article pour trouver du sourire quand il sera un peu stressé. Vraiment comme on dit, sa l’amuse. Incha allah quand l’occasion se présente, je demanderai pardon à ton nom auprès d’Ousmane et lui expliquer tu fais ça pour nourrir ta famille et avoir de quoi acheter de l’essence.

  39. 😮 Judas est un apotre qui a vendu le christ a la vindicte.
    Judas etait un traitre. 😉
    Lorsque vous usez de tant de hargne dans votre article,vous en faites evaporer la substance. Je ne suis pas avec Ousmane,mais mon independance d’esprit fait que je ne porte pas de gants pour critiquer objectivement.
    Le mot est un peu fort quand je vois que c’est Ousmane qui s’est fait avoir par des amis politiques,soit qu’ils eussent comploté,soit pour qu’ils puissent l’utiliser.
    Mais a ta decharge laisse moi te dire que tous ces Leaders se valent (meme ceux qui commandent des articles avec la presse !!!).Ils sont dans le meme sac et tout jugement comparatif entre eux serait simple militantisme. revises ta copie,encore un effort Bob Woodward 😛

  40. Alifa si tu n’a rien a dire je pense que c’est mieux de fermer ra guele parce que la tu accuse tamtam a tort. Mais ca n’etonne personne c’est ca la vrais image de notre nouvelle oposition.

  41. Tamtam info vous exgerez baucoup, comme la renaissance vous a delivree des permis d’insulter des gens au nom de la liberte d’expression , la renaissance ou le declin le Niger.notre cher pays est au goufre de la mort par ce regime divisionnaire, le plus grand judas c’est Zaki est sa bande. ils ont dissocié la CDS, diviser la MNSD et LUMANA par de soit disant « aile »

    le dernier election organiser par le soldat salou tout le monde sais c’est qu’il se reelement passer

    CHAQUE CHOSE A UNE FIN, ET TOUT LE MONDE PART UN JOUR.

  1. Pingback: go now

  2. Pingback: Sale

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.