Home ACTUALITE MAHAMANE OUSMANE : Que devient-il sous la Renaissance ?

MAHAMANE OUSMANE : Que devient-il sous la Renaissance ?

Dan Ousmane (fils de Ousmane), Mahamane alias le premier Ex, est aujourd’hui aux abonnés absents sur la scène politique nationale, complètement disparu des radars de l’actualité, comme s’il avait pris sa retraite de la politique. Cette raréfaction du personnage sur la scène médiatique nationale contraste fortement avec ce qui avait été l’attitude de Dan Ousmane à la naissance du ré- gime de la renaissance, notamment dans le combat épique qu’il avait livré contre le Taureau du Gobir, Abdou Labo, pour le contrôle de la CDS Rahama.

En effet, en plus d’un quart de siècle de carrière politique, le fils de Ousmane ne s’était jamais aussi battu avec bec et ongle, voire ferrailler contre un adversaire politique comme il ne l’a fait contre Abdou Labo. Même pas sous la cohabitation où son fauteuil présidentiel avait été sérieusement menacé, car ayant obtenu le pouvoir sur un plateau en or, il ne s’encombrait guère de sa conservation.

Malheureusement pour lui, il sortit perdant de ce long feuilleton politicojudiciaire face à Abdou Labo qui héritait ainsi des dépouilles d’une CDS Rahama complètement cabossée et agonisante. La mort dans l’âme, Dan Ousmane se ré- solut, en fin de compte, à se chercher et à se trouver un nouveau point de chute en adhérant à un minuscule et obscur parti politique dénommé Hankuri (signifie patience, ça ne s’invente pas !),afin, non pas de peser sur le cours des choses, mais simplement d’avoir une existence physique.

C’est ainsi qu’il se fit élire député national au titre de ce parti à l’occasion des élections législatives de mars 2016. Aujourd’hui, abandonné par Seini Oumarou aux basques duquel il s’était accroché comme un mort-vivant durant tout le premier mandat, ne pouvant pas aussi rejoindre la barque de la renaissance à cause du feu du terrible ressentiment qui le dévore depuis plus de vingt ans contre le Président Issoufou, Nafarko semble être devenu une ombre errante, perdue et comme un vulgaire SDF, il cherche désespérément un asile pour mourir dans la réminiscence d’un passé glorieux à jamais révolu.

Parachuté comme un poids mort à l’Assemblée Nationale, après avoir dirigé cette institution pendant une décennie, Dan Ousmane est une espèce rare en politique qui cultive le génie de mener une carrière politique à rebours, c’est- à-dire du firmament de la république il dégringolera pour n’être, aujourd’hui, qu’un simple et anonyme député parmi 171 ! De toutes les façons, il faut beaucoup plus pour gêner Dan Ousmane !

A l’Assemblée Nationale, il a dé- couvert le filon : les missions à l’extérieur. Ainsi, fuyant allègrement la politique politicienne ambiante, il se sera fait, momentanément, une raison en essayant de joindre l’utile à l’agréable. Contrarié sans doute par l’extrémisme du Lumana a l’opposition, il voudrait s’en dé- marquer par une opposition soft dans la perspective, à défaut de relancer sa carrière politique, de laisser au moins à la postérité une image acceptable de sa personne.

Dans tous les cas, sa carrière politique se conjuguera dé- sormais au passé antérieur. Refusant consciencieusement de mourir politiquement malgré l’expérience du destin divin, jusqu’au bout, peut-être jusqu’à son dernier râle, il voudra s’accrocher vainement à ses illusions désormais totalement perdues. Il n’aura, jusqu’à la fin, rien compris que tout à une fin dans ce monde d’icibas, en dehors de la volonté divine.

En gesticulant pour simplement être, il ne fait, en réalité que retarder l’échéance fatale qui est la retraite dont l’heure sonnera tôt ou tard, de gré ou de force !

Quant à la postérité, elle n’aura retenu d’une telle carrière que la poussière que sera devenue le passage éphémère et somme toute accidentelle de Dan Ousmane à la tête des institutions du Niger. Poussière tu étais, poussière tu es redevenu.

[author ]ZAK (OPINIONS N° 375)[/author]

18 Comments

  1. combien on t’a payé Monsieur le journamalhonet tu fais honte pour le métier du journalisme. le jet de discrédit les calomnies sont bannis en ISLAM. de la conférence nationale a nos jours il n ya pas une gestion saine comme celle de ousmane combien il a volé dite nous

  2. Et en quoi ce qu’advienne Mamane Ousmane t’interesse ??

    Etant de l’opposition et s’etant murer dans un silence pour vous observer avec vos enieme scandales economiques et criminells de grands bandits …de gangsters…..en quoi cela te deranges tu ????

    As tu rien d’autre a ecrire dessus ??

  3. LE PRESIDET OUSMANE RESTE SEREIN !
    IL SAIT, ET NOUS SAVONS QUE LUI AU MOINS EST MEILLEUR QUE CE PRETENDU ZAKI

    NOUS SAVONS MAINTENANT QUEL ROLE ZAKI A JOIE DANS L’AFC ET QU’IL EST REVENU AU POUVOIR AVEC TOUS LES TARES D’ANTANT

    1. 😱😱TOTO A DIT vient de realiser sur ce site, il y a deux internautes dont les pseudo pretent a confusion ….

      Celu cellei la Kokaci et un Kokadji…….

      TOTO A DIT a du repondre a un mais ne se rappelle plus lequel…..

  4. ZAK TU ES UN PERVERS. TOUT CE QUE TU AS ECRIS SUR MAHAMANE OUSMANE EST UNE ATTAQUE PERSONNELLE. TU N’ES PAS JOURNALISTE MAIS PLUTOT UN MERCENAIRE À LA SOLDE DU GURY SYSTEM. TU AURAIS PU LE TRAITER AVEC DES EGARDS EN L’APPELANT PAR SON NOM AU LIEU L’APPELER  »DAN OUSMANE ». C’EST HONTEUX POUR TOI.

  5. j’ai tout simplement honte de ce genre de journaliste qui pour pouvoir joindre les deux bouts pensent qu’il faut dénigrer, calomnier, insulter des personnalités qui n’ont pour défaut que servir leur nation en toute loyauté. Les grands journalistes ne le sont pas devenus en suivant cette voie.Vous aurez mieux à gagner en faisant un regard sur la déontologie du métier.Le journalisme est un métier noble; ne lui donnez pas un autre visage.

  6. Ho Zac dans une de ses nombreuses article sur commande.Dire qu’au Niger ce sont ces gens qui vont representer nos journalistes nigeriens ici et ailleurs.Quel tristesse pour mon Pays.

      1. ZAK,Tu fait honte au metier de Journaliste.
        Ce monsieur a été president de ce pays et dans ton article tout ce que tu lui reproches c’est le droit à la vie.
        il n’a fait aucune declaration que je sache ces derniers jours .Mais avec tout ça tu lui accouche un article .
        Il a du te faire queques chose de personnel ou bien c’est juste la Hassada.
        Tu parle du torreau du Gobir,mais si tu est logique avec toi-meme,cite le nombre de deputes que ton toreau a eu et ce que le parti a peine né a eu .
        Juste vous n’etes pas consequent avec vous meme.
        si vous voulez attaquez une personne soyez objecti en apportant des preuves mais juste ecrire en vous servant de son nom tel que Dan Ousmane,Nafarko c’est vilain.
        Qu’est ce qu’il t’a fait .
        Dans ce pays on n’a pas droit au silence.
        Il parlera quand ça lui chante circulé il n’ya rien a voir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Saisie d’armes de guerre par la Gendarmerie à Guidan Roumdji…

Une cérémonie de présentation d’armes saisies par les éléments de la gendarmerie nationale…