Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Mali: des responsables touareg du Niger condamnent l’indépendance du Nord-Mali

Mali: des responsables touareg du Niger condamnent l’indépendance du Nord-Mali

au centre : M.Rhissa AG BOULA - Flamme de la paix (Source photo: http://www.margeurs.com/Flammedelapaix.htm)

 

(Belga) Des responsables touareg du Niger, dont d’anciens chefs rebelles, ont condamné vendredi la déclaration d’indépendance de l’Azawad, territoire du nord du Mali, faite par la rébellion touareg dans ce pays.

« Les Touareg du Niger rejettent totalement et de façon énergique cette déclaration d’indépendance de l’Azawad malien », indiquent dans un communiqué des responsables de la communauté touareg nigérienne. « Nous disons non à cette dérive et nous lançons un appel à nos frères du Mali à garder la sérénité, se ressaisir et trouver une solution dans le cadre d’un Etat unitaire du Mali ».

Le texte est signé de Rhissa Ag Boula, qui fut une figure emblématique des rébellions touareg du Niger et se présente comme le porte-parole d’un groupe de ministres, hauts fonctionnaires, religieux, ex-chefs rebelles et chefs coutumiers, tous touareg. M. Ag Boula est désormais conseiller du chef de l’Etat Mahamadou Issoufou. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a proclamé vendredi « l’indépendance » de cet immense territoire du nord du Mali, frontalier notamment du Niger, une inititiative largement condamnée à l’extérieur.

Le Niger a été comme le Mali, durant les années 1990 et 2000, en proie à des rébellions touareg et redoute d’être déstabilisé par la crise chez son voisin. Le nord du Mali est passé ces derniers jours sous le contrôle d’une nouvelle rébellion touareg et du mouvement islamiste Ansar Dine appuyé notamment par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), également actif au Niger. (OSN)

 

À propos Super User

24 plusieurs commentaires

  1. je tiens a dire a mes frére Malien que ns serons avec eux. nous vaincrons In cha Allah

  2. je conseille à mes fréres « touaregs » d’ouvrir les yeux et de comprendre uns fois pour toute que leurs alliés français ne sont avec eux que pour leurs interets, rien que leur interets et sont prés à reprendre l’histoire. Leur programme d’extermination de ce qu’ils appellent  » les hommes Bleu » n’est pas caduc. A bon entendeur salut

  3. Il faut qu’au Niger on apprenne à distinguer les choses: ces ex chefs rebelles ont failli face à la communauté qu’ils prétendent représenter aujoud’hui encore; cela n’et pas vrai et par cnséquent leur position ne saurait engagée outre mesure la communauté touaregue du Niger. Ils doivent arrêter de se prononcer en son nom et se rendre à l’évidence, tout comme ils le savent d’ailleurs très ben; qu’ils ne jouissent plus d’aucune crédibilité à ses yeux. Il faudrait par contre, aussi, que le pouvoir au Niger arrête d’alimenter ce mythe d’ex chef rebelle dans ce pays pour la toute simple raison que ces messieurs ont clairement choisi de mettre un terme définitif à leur fronts armés pour des raisons que les touaregs du Niger connaissent parfaitement. Alors plus rien ne leur permet de se prononcer en lieu et place de cette communauté juste pour se faire une place à l’ombre du pouvoir en échange de la misère qui assaille cette communauté. Ces « gens » là, ne jouissent d’aucune crédibilité aux yeux des toureags qi puissent leur procurer la légitimité de parler en leurs noms. Il faut mettre un terme à cette confusion car les touaregs sont capables de réagir fortement sans qu’ils aient besoin d’un soit disant porte parole issu de ces anciens groupes qui ont agi jusqu’ici pour faire valoir leurs seuls intérêts au détriment de ceux véritables de cette pauvre communauté dont tous les malheurs viennent d’eux. Rhissa, Alambo, Anacko, Aklou et tous leurs semblables doivent comprendre une fois pour de bon, qu’ils ont échoué et lamentablement failli. Qu’ils se cassent et mangent le sang de leurs frères échangés contre des miettes honteuses. C’est par leurs fautes repétitives que certains ne se gênent pas à proférer des insultes et des malédictions à toute une communauté, qui, n’eut été son éducation, est bien en mesure de se faire justice. Personne ne peut prétendre aimer le Niger autant que les touaregs de ce pays mais on ne peut pas dénier à ces derniers de se donner les moyens jugés adéquats pour dire « NON » à toutes les injustices et frustrations qu’ils subissent. Si, nous voulons mettre un terme à toutes ces vélléités; les touaregs refusent que les ex chefs rebelles parlent en leurs noms et faudrait-il tout simplement faire prévaloir la justice sociale et la justice tout court…

    • Bien dit Fréro! C’est une recette qui ne donne plus de résultats que de regrouper une brochette d’opportunistes qui ont failli dans le cadre de la réinsertion des ex.combattants en vendant au marché noir les postes destinés aux élements démobilisés et s’accaparant des autres avantages destinés aux cadres. Pour la consolidation de la paix , il aurait fallu aller à la base c’est à dire les chefs traditionnels , les élus et les cadres des régions pour recueuillir leurs opinions pour tout ce qui touche le développement de la zone de l’Azawak et de l’Air et non ces individus appelés ex chefs de front qui sont rejettés suite à leur défaillance et qui ne représentent que leur seule ombre.Soyez sérieux vous du gouvernement , l’air n’est plus au soupoudrage pour instaurer une véritable paix dans notre pays.

  4. Rhissa ag boulla ne represente que son ventre il ne sait pas ce que se passe chez les touareg
    il est un traitre il a vendu l’honeur touareg ,maina il essaye de trahir le niger car il faut pas confiance en lui,il fait tout pour protege ses interet.
    nous les touaregs de niger on est tout a fait avec l’independence de l’azawad
    ce sont nos freres ils nous aidesnt quand on en a besoin ,maina c’est a nous le tour
    on le soutien juska au bout.
    VIVE L’AZAWAD VIVE LA REBELION. VIVE LA JUSTICE.

  5. homme bleu doit être recherché et arrêté immédiatement par les services de renseignement et la police nationale car c’est un criminel et et danger public. Tamtaminfo doit coopérer dans ce sens en donnant l’adresse IP de la machine qu’il a utilisé pour envoyer son message. Sinon comment traiter tous ceux qui ne sont pas Touareg d’esclave et soutenir aussi la partition d’un Etat.

    • Mamoudou,,meme demain si ya quelqun qui se permet d’insulter les toiregue,,je toucherai le coté le plus sencible.vas dir a lapolice de me hercher ou si tu veux passe moi ton adresse on se donne rdv quelque part et arrêté immédiatement par les services de renseignement et la police nationale car c’est un criminel et et danger public. Tamtaminfo doit coopérer dans ce sens en donnant l’adresse IP de la machine qu’il a utilisé pour envoyer son message. Sinon comment traiter tous ceux qui ne sont pas Touareg d’esclave et soutenir aussi la partition d’un Etat.[/quote]

  6. ce message est la reponse au monsier qui implore dieux a modir le peuple toiregue.je dit a cet’espece d esclave gori ,prepare toi a vivre l afaire pure que c est qu’on vecue tes ariere grand parents car les seigneure du desert se reveil…la frane vous adonner le pouvoire car vous etiez les sage eleve de la classe une civilisation facile a exploter…je dit a la france tu m avai voler mon eclave,aujourdhui je te le reprent .l’azzawade serra une puissance sur cette planette et rien ne peu l arreter.noire afriquain,arabe,ocsidanteaux…personne ne pourai stoper cette ellan et vous serriez tous obliger de vous incliner devan le seigneur du desrt

  7. a salaud (salou)
    On croit en nous c’est l essentiel! Dire personne ne croit en nous est….
    Sauf bien sure le president d la republique!

  8. VIVE L’AZAWAD VIVE L’AZAWAD VIVE L’AZAWAD VIVE L’AZAWAD VIVE L’AZAWAD VIVE L’AZAWAD VIVE L’AZAWAD

  9. hama amadou pressé de devenir le dioncouba Traoré du Niger Conscient qu’il ne peut pas être président de la République à l’issue des élections libres et transparentes, il ne peut rêver que d’une seule voie méchante: voire Issoufou dans une situation d’empêchement. Sacré opportuniste hama, oppoortuniste de première heure. Dieu ne te donnera pas cette occasion parce que nature tu es égoïste, méchant et hypocrite et surtout fornicateur.

  10. A tous ceux qui mettent en avant leurs régions
    A tous ceux qui mettent en avant les couleurs des peaux
    A tous ceux qui mettent en avant leur réligion
    A tous ceux qui mettent en avant leur langue…
    Vous êtes les meilleurs alliés de l’impérialisme français. En effet c‘est sur de telles considération que la France se base pour nous opposer les uns contre les autres.
    Souvenez-vous de la Libye. Voyez ce s’y passe actuellement.
    Comment les français se sont-ils pris pour atteindre leurs objectifs qui est de détruire l’Etat libyen, de s’accaparer des richesses pétrolières de la Libye et de permettre la dissémination des armes pour déstabiliser nos pays?
    On a opposé les libyens de l’est et de l’ouest, du sud et du nord, à l’aide de RFI, des réseaux/ internet ect.. Puis :
    – On les a armés les uns contre les autres ;
    – On leur a parlé de liberté et de ses bienfaits ;
    – On leur a parlé de démocratie et de tous ses bienfaits ;
    – On des droits humains et de leurs bienfaits ;
    – On leur a parlé du bien être ;
    – On leur parlé de la paix et du bonheur.
    Maintenant qu’on les a plongés dans la misère, la pauvreté et le chaos, on parle de moins en moins de la Libye sur la radio mondiale. Aujourd’hui c’est de la Syrie et du Mali que « la radio moniale » parle abondamment.
    « Les débats » c’est sur le Mali, « les questions pour comprendre l’actualité » c’est sur le Mali , « la libre antenne » c’est sur le Mali.
    Et pendant tout ce temps, au lieu de comprendre ce que fait la France et où elle veut nous amener, pendant tout ce temps on s’insulte et on s’oppose sur la base :
    – de nos ethnies,
    – de nos régions
    – de nos langues,
    – de nos couleurs de peau
    – de nos religions….
    Jusqu’au chaos.

    • [quote]A tous ceux qui mettent en avant leurs régions
      A tous ceux qui mettent en avant les couleurs des peaux
      A tous ceux qui mettent en avant leur réligion
      A tous ceux qui mettent en avant leur langue…
      Vous êtes les meilleurs alliés de l’impérialisme français. En effet c‘est sur de telles considération que la France se base pour nous opposer les uns contre les autres.
      Souvenez-vous de la Libye. Voyez ce s’y passe actuellement.
      Comment les français se sont-ils pris pour atteindre leurs objectifs qui est de détruire l’Etat libyen, de s’accaparer des richesses pétrolières de la Libye et de permettre la dissémination des armes pour déstabiliser nos pays?
      On a opposé les libyens de l’est et de l’ouest, du sud et du nord, à l’aide de RFI, des réseaux/ internet ect.. Puis :
      – On les a armés les uns contre les autres ;
      – On leur a parlé de liberté et de ses bienfaits ;
      – On leur a parlé de démocratie et de tous ses bienfaits ;
      – On des droits humains et de leurs bienfaits ;
      – On leur a parlé du bien être ;
      – On leur parlé de la paix et du bonheur.
      Maintenant qu’on les a plongés dans la misère, la pauvreté et le chaos, on parle de moins en moins de la Libye sur la radio mondiale. Aujourd’hui c’est de la Syrie et du Mali que « la radio moniale » parle abondamment.
      « Les débats » c’est sur le Mali, « les questions pour comprendre l’actualité » c’est sur le Mali , « la libre antenne » c’est sur le Mali.
      Et pendant tout ce temps, au lieu de comprendre ce que fait la France et où elle veut nous amener, pendant tout ce temps on s’insulte et on s’oppose sur la base :
      – de nos ethnies,
      – de nos régions
      – de nos langues,
      – de nos couleurs de peau
      – de nos religions….
      Jusqu’au chaos.[/quote]
      Triste réalité mais trés bonne analyse!

    • UNE ANALYSE CLAIRE DE LA SITUATION.J’ESPERE QUE DES VRAIS NIGERIENS COMME TOI SERONT ECOUTES.
      CONTINUE A PRECHER CES VERITES QUI FRAPPENT LE NIGER SERA DAVANTAGE UNI

  11. Ghissa tu as été toujours le semeur de zizani meme dans ta famille. avec tes declarations sans aucun sens e non avenue, tu es l’un des ceux qui ont foutu en l’air la crediblité des touaregs au Niger, tu as été l’auteur des nombreuses fausse declarations, des assassinats, bref tous le monde te connait au Niger au Mali, tu passe d’1 camp à l’autre continuelment, un chasseur de primes. Je suis quelqu’1 qui a ètè longtemps à tes cotés,je sais de quoi es-tu capable rat de montagne. Honte à toi.
    A ta place j’appelerai la communauté international à aider à resoudre le probleme de aqmi, au lieu de critiquer ce que tu as voulu ma non à la hauteur. Ah! a propos de aqmi, peut tu denonce la liberation de l’azawad (que voulait dire FLAA= ex Front de Liberation de l’Air et de l’Azawad) avais-tu perdu la tete en ce moment là, si je ne me trompe pas tu etais le chef.
    Bref je comprend que tu veux garder le desordre dans le sahara parceque tu vis de sa, tes freres vivent du trafic dans le sahara, c’est pourquoi tu refuses le choix de kel tamaschek malien. A bon entendeur…..

  12. Responsables reblles touaregs aucun Nigérien ne peut vous croire. Espèce de peuple maudit!

    • [quote]Responsables reblles touaregs aucun Nigérien ne peut vous croire. Espèce de peuple maudit![/quote]
      A moins que tu ne sois un maudit toi-meme comment veux-tu maudire tout un peuple! les SALOU sont au pouvoir depuis la colonisation et continue de l’etre mais pourtant ne les a maudit! Donc arretez l’amalgame sinon vous allumez le feu que les pompiers ne peuvent pas éteindre! Vivons en apix, les uns à coté des autres, cherchons à chasser la misère, la famine, l’insécurité et tous les maux qui nous assaillent! les vrais touaregs sont prets à cela. le problème, ce que l’état s’allie toujours avec les memes dont on connait les tenants et les aboutissants! Au bout du fil, on traite tout un peuple sur cette fausse base! je pense que cela est de l’hypocrisie! l’insécurité fait l’affaire de bcp de personnes dont les militaires d’abord, primes doublées, promotions et argent directement tiré du trésor! Le Niger avant oute chose!

      • Merci pour ce très sage commentaire. en réalité, vous avez très bien compris l’enjeu de ces manoeuvres de division. Que Dieu aide les autres passionnés à voir comme vous. il n’y a pas d’autres issue, sinon c’est nous tous qui seront dans la misère pendant que les gars sifflent leur café tranquilles dans les rue de Paris. [quote]Responsables reblles touaregs aucun Nigérien ne peut vous croire. Espèce de peuple maudit!
        A moins que tu ne sois un maudit toi-meme comment veux-tu maudire tout un peuple! les SALOU sont au pouvoir depuis la colonisation et continue de l’etre mais pourtant ne les a maudit! Donc arretez l’amalgame sinon vous allumez le feu que les pompiers ne peuvent pas éteindre! Vivons en apix, les uns à coté des autres, cherchons à chasser la misère, la famine, l’insécurité et tous les maux qui nous assaillent! les vrais touaregs sont prets à cela. le problème, ce que l’état s’allie toujours avec les memes dont on connait les tenants et les aboutissants! Au bout du fil, on traite tout un peuple sur cette fausse base! je pense que cela est de l’hypocrisie! l’insécurité fait l’affaire de bcp de personnes dont les militaires d’abord, primes doublées, promotions et argent directement tiré du trésor! Le Niger avant oute chose![/quote]

    • salou,espece de singe toi dieux t as deja modi cr t est un esclave et dieux gardera toujoure les toiregue au dessu de toi et tes semblable

    • t est qui toi pour modire tout un peuple?c est qui ton dieux?tu croi que les dieux ecoute un singe mal ediquer?tou sa c est de faute des putin de la francais la,mai bon il sont aussi entrain de rendre leur conte…mais mon chaire pour ton information les dieux n ecoute pas des singe comme toi

  13. Toute personne ayant un grain de jugeote vous dirait cette katanga du desert est fictive.un simple coup d’oeil sur la bande de hors la loi la composant est revelateur .Aqmi -Algerie obeissent à une logique de recheche de leadership dans la region.Les ramassis du mnla sont des contrebandiers et des portes flingues qui cherchent à securiser leurs reseaux.Ces faux jetons n’ont aucune consideration « patriotique » pour les touareg.

    • [quote]Toute personne ayant un grain de jugeote vous dirait cette katanga du desert est fictive.un simple coup d’oeil sur la bande de hors la loi la composant est revelateur .Aqmi -Algerie obeissent à une logique de recheche de leadership dans la region.Les ramassis du mnla sont des contrebandiers et des portes flingues qui cherchent à securiser leurs reseaux.Ces faux jetons n’ont aucune consideration « patriotique » pour les touareg. [/Enfin un commentaire avisé et juste, arr^tons de voir des complots partout. La vérité est qu’il y a une bande de brigands dans le désert et qu’ils veulent continuer leurs affaires et nous écraser…Il faut nous unir et les combattre farouchement, avec toutes les aides possibles. Sinon, nous serons détruit comme la Somalie.]

      • les touareg.a de voir des complots partout. La vérité est qu’il y a une bande de brigands dans le désert et qu’ils veulent continuer leurs affaires et nous écraser…Il faut nous unir et les combattre farouchement, avec toutes les aides possibles. Sinon, nous serons détruit comme la Somalie.][/quote]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.