Accueil / ACTUALITE / Marché de 25 milliards 800 millions : Salif Diallo bloque l’exécution normale du budget nation

Marché de 25 milliards 800 millions : Salif Diallo bloque l’exécution normale du budget nation

PHOTOS_FinanceMinistere1Salif Diallo, c’est, cet ancien ministre d’Etat Burkinabé, aujourd’hui conseiller spécial du Président Issoufou Mahamadou et opposant farouche du Président Blaise Campaoré.

Sa venue au Niger s’expliquerait selon une certaine presse de son pays d’apporter son expertise à ses amis au pouvoir à Niamey. Mais, le drôle est que depuis quelques temps, cette expertise, de monsieur le conseiller spécial du Président Issoufou Mahamadou, semble s’orienter vers les marchés publics nigériens.

Salif Diallo et associés à travers la société « MATCH » aurait acquis un marché frauduleux de 25 milliards 800 millions de F CFA, pour l’acquisition et l’installation de matériels de facturation des sociétés de télécommunications. A cet effet, il a été inscrit dans la loi de finances 216 milliards qui seraient gagnés avec la facturation des appels téléphoniques. Aujourd’hui, rien de tout cela, car le marché ne serait toujours pas exécuté, donc, la prévision de 216 milliards dans le budget 2014 n’est qu’illusoire et pose un réelproblème à l’exécution de la loi de finances. Déjà, lorsque, l’Etat avait décidé d’inscrire ces 216 milliards dans la loi de finances, la banque mondiale aurait attiré son attention quant à son irrationalité et qu’il vaudrait mieux que les sociétés de télécommunications puissent faire un chiffre d’affaire de 3 000 milliards, pour que les 216 milliards puissent être inscrits dans le budget.

Tous les projets conçus sur la base de ces 216 milliards vont tomber à l’eau. Donc, il faudrait nécessairement un collectif budgétaire. Et dans le même temps, Salif Diallo et ses associés se la couleront douce dans une impunité indescriptible avec l’avance déjà empochée en laissant le Niger dans des difficultés d’ordre économique. Selon les observateurs, aujourd’hui, ce marché non encore exécuté semble créer un véritable dilemme pour le gouvernement, un énorme manque à gagner pour l’économie et un discrédit pour le pays aux yeux de ses partenaires de développement. En tout cas, selon des sources dignes de foi, les institutions internationales à savoir, la banque mondiale et le FMI ne seraient pas d’accord avec cette manière peu catholique et orthodoxe du gouvernement nigérien. Du reste, cette prévision budgétaire chimérique de 216 milliards constituerait une épine dans les pieds des autorités de la renaissance.

Le marché octroyé au « baroudeur et yes man » burkinabé, semble toujours rester irréalisable. Car la société « Match » serait incapable de l’exécuter. Pour preuve, elle aurait fait recours sans succès à une société congolaise du nom de « TELL INTERNATIONAL ». Les problèmes du gouvernement du Niger dans l’exécution de son budget 2014 se trouveraient entre le marché de 25 milliards 800 millions octroyé à l’opposant burkinabé, le répertoire erroné des prix, les 1000 milliards d’Eximbank et ses 150 milliards de commission et les 50 milliards de prêt congolais. Avec, ces tricheries dignes d’un Etat voyou, la renaissance serait dans une déroute totale. Une déroute provoquée par l’amateurisme, la démagogie, la tricherie et l’incapacité de construire un pays émergent.

Le marché de Salif Diallo obligera le gouvernement à procéder à un collectif budgétaire au risque de voir la banque mondiale couper « son robinet ». Voilà, un intrus qui risquerait de provoquer une situation fâcheuse entre notre pays et les institutions de Breeten Woods. Voilà aussi une tricherie dévoilée et mise à nu au grand jour dans une renaissance tant chantée.

À propos de l'Auteur

Norbert (Le Courrier N° 317 DU 19 JUIN 2014 )

À propos Administrateur

19 plusieurs commentaires

  1. Il y’ a un relent de diffamation dans cet article qui viendrait ertainement d’un opposant masqué dans le journalisme. Notre contempteur joue sur les emotions nationalistes pour abattre un ennemi interieur , probablemet Issoufou. Salif n’est pas un « yes man » comme le commentateur veut nous le dire. Salif n’est pas ange mais il est responsable et coherent dans sa demarche . Ensuite il n’est pas interdit conformement à la regle du droit d’etablissement dans les pays de l’uemoa que Salif installe sa société au Niger . Insister sur le nom de Salif pour le travail d’une société anonyme comportant surement des actions nigeriennes me parait tendancieux . Si MATCH execute mal un marché de l’Etat il existe bel et bien des structures habilités au Niger à regularisser cette situation. le journalisme africain a du chemin à faire avec ce genre de papier

  2. C’est le comble de l’ignominie.

  3. « selon des sources dignes de foi,… » Quelles sont ces sources? Si cela était vrai, pourquoi la justice ne dit rien? Soyez plus précis. On vous croirait.

  4. Vrai ou faux, un jour ou l’autre la vérité jaillira

  5. C’est vraiment dommage pour ce journal qui publie des tracts contre les autorités nigérienne sans jamais apporter la moindre preuve. Peut-il publier un seul document en sa possession sur ce dossier. Cela fait au moins trois article sans preuve contre monsieur Salif Diallo.

  6. Zaki et sa bande devront payer un jour leur trahison.

  7. Le courrier informez nous chaque jour s’il le faut sur les derives et autres madarmadar n’en déplaisent aux autres. Monsieur du courrier est tout d’abord nigerien pour lui dire d’aller donner uniquement des nouvelles de Dosso soga ces comprtements doivent etre bannis on se rappelle bien ce qui a coutent quelq jours de prison de l’enseignant Ismael c’est applicable aussi a tout Nigeriens qui lance ces genres de propos

  8. « Voilà, un intrus qui risquerait de provoquer une situation fâcheuse entre notre pays et les institutions de Breeten Woods » …. Dixit Norbet ….

    …. Dans le futur au lieu de breeten woods ????? 🙁 comme tu écrivais

    …. Écrire plutôt BRETTON WOODS , ….. New Hampshire, USA…

    Cette conférence entre alliés en 1944 .. eut lieu a l’Hotel Mount Washington (NH) , En AMERIKI 🙂

    Tu es journaliste ….. Norbert …. Par contre TOTO A DIT ne l’est pas pas ….. Donc ……. : BRETTON WOODS, …… 🙂

    Et …. pourquoi les journalistes nigériens adorent L’usage du conditionnel dans leurs articles …. Si ce ne sont aussi ….selon leurs FAMEUSES sources habituelles?

    Information vérifiée ? ……… Rumeurs ? Lequel c’est avec les selon , il paraît pas possible ?

  9. c’est une union par action comme le disent les economists. C’est une façon de voler le Niger. Salif Diallo a déjà trahi Blaise et son pays; pensez vous qu’il puisse aider au développement du Niger?
    Comprenez une chose, MI a toujours choisi des étrangers pour voler le Niger: le pétrole à Mangal, l’Uranium à AREVA, le ciment à Dan Goté, les marches juteux à Salif Diallo et savez vous que c’est ce meme Diallo qui a fait le tour du Niger pour dire à Issoufou que son programme 3N est inapplicable parce que la majorité de la population n’est pas avec lui et qu’il faille d’abord fédérer tout le monde avec lui , d’où l’idée d’un gouvernement d’union nationale.

  10. JE SUIS TRES DESOLE PAR LE COMPORTEMENT DE LA PRESSE NIGERIENNE. LE COURRIER NE NOUS RAPPORTE QUE LE COTE NEGATIF DU POUVOIR ET PRESENTE LES GENS DE L’OPPOSITION DES SAINS TANDISQUE L’OPINION SE CONCENTRE A SALIR L’OPPOSITION ET CHANTER LES LOUANGES DU POUVOIR. VOUS MEPRISER VOS LECTEURS QUI VOUS ONT DEJA CLASSE. OU EST L’OBJECTIVITE?

  11. Monsieur du courrier, tu aurait du chercher la guitare « Molo » comme un Djado sékou et faire l’éloge de ton mentor politique aujourd’hui en perte de vitesse et ta facture sera bonne. Tu sais bien que ce piroman mais lâche de Hama+ ne sera encore incha allah rien dans ce pays. Et donc tu perds ton temps. Vas chez toi à Dosso rapporter les nouvelles de Dosso Soga que de perdre ton temps derrière un monsieur qui près de 8 ans de primature n’a rien fait pour noubs Dossolais

    • Et toi Dan Kassa,tu seras quelque chose dans ce pays?Cherche toi car que tu insultes Hama Amadou ou pas il est deja quelqu’un dans ce pays.Il faut cesser d’etre aigri.Tu n’es pas plus nigérien que Hama oubien tes gens que tu penses seront quelque chose dans ce pays sont plus nigériens que Hama.?

    • Pas d’insultes.On commente un article de presse.Que dis tu des articles d’opinion alors?De toutes façon ce sont des affaires qui rattrapent tus leurs auteurs.Laisse Hama tranquille

      • Tu as raison mon frère nous sommes tous des compatriotes,œuvrons ensemble pour la prospérité de notre cher pays<>

    • Au moins le courrier est intègre,son seul mal ,c’est de n’avoir pas fait l’éloge de gurri comme le font : la Roue, l’événement.Dite tou ce k vous voulez!!!!!!!!!!!!!

  12. c’est bien fait pour ces démagogues!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*