Accueil / ACTUALITE / MISE EN OEUVRE DU PROJET SWEED : Aspect renforcement de la qualité de l enseignement dans le domaine de la santé publique au Niger

MISE EN OEUVRE DU PROJET SWEED : Aspect renforcement de la qualité de l enseignement dans le domaine de la santé publique au Niger

Le projet SWEED est une initiative du Président de la république du Niger Issoufou Mahamadou , qu’ il a négocié et obtenu le financement des centaines de milliards auprès de la banque mondiale afin d’aider les pays du Sahel notamment : le Niger, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso et bientôt le Benin qui a  fait la demande d’intégrer ce projet à lors  de la dernière réunion du comité régional de pilotage tenu à Bamako fin 2017.

Le projet SWEED a pour principal objectif la capture des dividendes démographiques au Sahel  à travers la scolarisation de la jeune fille, l’autonomisation des femmes par la création des activités génératrices des revenues et l’accessibilité à des services de santé de la reproduction de qualité, c’est d’ailleurs dans ce cadre que la 1ere Dame Dr Lalla Malika Issoufou présidente de la fondation TATALI Iyali à animé un imposant SIDE EVENT le 26 septembre 2018 à New-York en présence des 22 premières Dames d’Afrique et d’autres pays ainsi que d’éminentes  personnalités Africaines et celles des autres continents.

On note à ce SIDE évent, la présence de la secrétaire générale adjointe des nations unies Amina Mohamed, le directeur général de l’OMS, le président de la commission de la CEDEAO, la directrice exécutive du FNUAP et autres responsables du système des nations unies.

En ce qui concerne la santé de la reproduction le Niger a mis l’accent dans le cadre du SWEED  sur la mise à niveau de la chaîne d’approvisionnement en produits SR, le renforcement des capacités du LANSPEX,  et  l’amélioration de la qualité de la formation des agents de santé en général et en particulier les sages-femmes, les infirmiers…., c’est d’ailleurs dans ce cadre que l’ENSP de Niamey Damouré Zika à été retenue comme centre régional d’excellence en matière de formation des agents de SANTÉ Africains suite  à  une évaluation sous régionale effectuée par des experts internationaux.

Donc l’ENSP de Niamey Damouré Zika va accueillir à partir de la rentrée d’octobre 2018 en plus des étudiants nigériens qui sont admis au test d’entrée habituel, des étudiants boursiers SWEED  de plusieurs nationalités des pays du Sahel et autres pays  sélectionné à partir d’un test sous régional sur la base des critères objectivement définis .

Dans ce cadre l’ENSP de Niamey  avec l’appui de la HALCIA et du HAUT COMMISSARIAT À LA MODERNISATION DE L’ÉTAT a organisé un test national de sélection dans toutes les filières , il faut  rappeler que ce test à été sélectif et à permis de sélectionner des meilleurs  candidats et  méritants .

A l’issu de ce test Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire, ce qui a donné les résultats suivants:

– ASB (direct avec  BEPC ), sur 580 candidats autorisés à se présenter seuls 37 sont admis et la note varie de 10/20  à 14/20.

– sagefemme diplômé d’état avec BAC , sur 175 candidatures , 18 sont admises avec des notes comprise entre 10/20 et 14,5/20.

– infirmier diplômé d’état avec BAC , sur 337 candidatures , 20 sont admis avec des notes entre 10/20 a 12,6/20.

– licence biologie médicale, sur 83 candidats, 11 sont admis .

-:technicien de développement social , sur 36 candidats  , 8 sont admis.

la vision des chefs d’états Africains est de disposé des cadres de santé bien formé, de qualité et compétitif sur le plan national et international.

Une motion spéciale à été faite au président de la république issoufou mahamadou lors de la dernière réunion du comité régional de pilotage du SWEED tenu à BAMAKO par tous les ministres des 6 pays membres , ils ont également  décidé à l’unanimité à travers une résolution  de transférer le bureau de coordination ( secrétariat permanent )régional du SWEED à Niamey capitale du Niger, ce bureau se trouve actuellement au Sénégal qui d’ailleurs n’est pas un pays membre du SWEED.

Qui dit que la renaissance n’est pas en marche au Niger.

À propos de l'Auteur

Souleymane BAKO (Contribution)Tamtam Info News

À propos Administrateur

4 plusieurs commentaires

  1. Au Niger l’on souffrira peut être mais l’on a une liberté d’expression et le droit à la sécurité..Tel est le beau cadeau qui manque à beaucoup de nations mondiaux.
    Quand j’ai emprunter une démarche psychologique pour étudier la mentalité des Nigériens,et presque tout les grandes politiciens du Niger j’ai vu claire ou se trouve le déséquilibre global.
    J’ai remarqué que le Président de la 7eme République était une personne qui avait déjà assouvi sa soif matériel mais a de l’ambition pour régner afin de maintenir l’équilibre sociale qui était affamé dans les temps et que un adage dit  » la valeur qui vient en un instant retourne en un instant,celle qui prend du temps (22 an d’oppositions) et de l’engament à se construire survie à son créateur »
    Le Président de la 7eme république souffre en réalité de manque d’équité en ce qui concerne la reconnaissance à ses faits par certains fils des ténèbres.seul un ignorant qui comprend rien de la réalité de vie le détestera car il essaye juste de modernisé artistiquement,économiquement,culturellement la vie de son Peuple .
    NB : Je ne suis ni un mendiant propagandiste ,ni un affamé de la grandeur ,ni moins un bavard..tout ce qui sort de ma pensé est basé sur l’observation et l’élaboration avec lequel je servirai le monde entier en sensibilisent tous les nations à l’égalisé la justice sociale puisque doté d’une foi solide et protéger par la Puissance Divine.
    Il faut que le bonheur ,l’amour ,la considération et le respect soient une chemise à porter gratuitement par tout les créatures humaines sans distinction de race,culture ou couleur de peau.
    Au moins pour ce moment éphémère à passé sur la terre du Maitre

  2. Au Niger l’on souffrira peut être mais l’on a une liberté d’expression et le droit à la sécurité..Tel est le beau cadeau qui manque à beaucoup de nations mondiales.
    Quand j’ai emprunter une démarche psychologique pour étudier la mentalité des Nigériens,et Presque tout les grandes politicien du Niger j’ai vu claire ou se trouve le déséquilibre global.
    J’ai remarqué que le Président de la 7eme République était une personne qui avait déjà assouvi sa soif matériel mais a de l’ambition pour régner pour maintenir l’équilibre sociale qui était affamé dans les temps et que un adage dit que  » la valeur qui vient en un instant retourne en un instant,celle qui prend du temps (22 an d’oppositions) et de l’engament à se construire survie à son créateur.
    Si Président de la 7eme république souffre en réalité de manque l’équité en ce qui concerne la reconnaissance à ses faits ,seul un ignorant qui comprend rien de la réalité de vie le détestera car il essaye juste de modernisé artistiquement,économiquement,culturellement son Peuple .
    NB : Je ne suis ni un mendiant propagandiste ,ni un affamé de la grandeur ,ni moins un bavard..tout ce qui sort de ma pensé est basé sur l’observation et l’élaboration avec lequel je servirai le monde entier en sensibilisent tous les nations à légalisé la justice sociale puisque doté d’une foi solide et protéger par la Puissance Divine.
    Il faut que le bonheur ,l’amour ,la considération et le respect soient une chemise à porter gratuitement par tout les créatures humaines sans distinction de race,culture ou couleur de peau.
    Au moins pour ce moment éphémère à passé sur la terre du Maitre

  3. Dan Massani Koudou

    J’espère que les malversations découvertes suite à un audit de la banque mondiale ont été régularisées par la Ministre Christelle Jackou, faute de quoi, il aura des difficultés dans le mandatement des crédits consentis .
    Les conclusions des auditeurs de la banque mondiale dont sans appel. Babou Agara !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.