Accueil / ACTUALITE / Mobilisation de la majorité à Maradi pour soutenir le Président de la République: le MPN Kishin Kassa et le RSD Gaskya, grands absents

Mobilisation de la majorité à Maradi pour soutenir le Président de la République: le MPN Kishin Kassa et le RSD Gaskya, grands absents

Samedi 10 mars 2018, la majorité au pouvoir a organisé une gigantesque marche suivie d’un imposant meeting, à Maradi. C’est une démonstration de force des partis membres de la majorité présidentielle. Tous les partis politiques de cette majorité ont mobilisé leurs militants en soutien à l’application de la loi des finances 2018, mais aussi apporter leur soutien au Président de la République et à son gouvernement.

Parmi ces partis, le pnds tarraya, le cpr inganci de Kassoum Moctar, le Mnsd Nassara , la Cds Rahama, le Rdp Jama’a, Amine Amin, le Mpr Jamhuriya , Fusaa etc….

L’autre élément marquant , c’est l’absence quasi remarquable des militants du parti rouge et jaune, le Mouvement Patriotique Nigérien Mpn Kishin Kassa à cette grande manifestation de Maradi . Le camp Cheiffou Amadou du Rsd Gaskiya était également absent, c’est le camp Yahouza Sadissou qui a réussi la mobilisation.

Comment expliquer cette absence? Maradi a-t-il fini par vomir le Mpn Kishin Kassa qui a désormais du mal non seulement à maintenir ses vrais militants à cause dit-on de l’injustice dans la gestion du parti, la question reste posée.

Par ailleurs, pour bon nombres d’observateurs ,l’ absence du camp Cheiffou Amadou et le Mpn Kishin Kassa en entier n’est pas sans rapport avec la dernière lettre qu’ils ont écrit au Premier Ministre, lettre signée par Cheiffou Amadou et Ibrahim Yacouba, pour dénoncer la composition de la ceni et la commission chargée du fichier électoral qu’ils jugent dominer par le parti rose et les conditions d’organisation des élections de 2021.

Pourquoi également la présence de certains militants du Mpn Kishin Kassa à la marche de la société civile contre la loi des finances 2018 à Maradi ? Certaines analystes avertis de la scène politique nationale voir certains leaders et même certains militants du Rsd et du Mpn parlent de recomposition du paysage politique avec un projet d’alliance, Mpn Kishin Kassa-Rsd Gaskiya et Moden fa Lumana. Cette alliance est elle possible ?

Les prochains jours nous édifieront.

À propos de l'Auteur

YACOUBA OUMAROU (MARADI)

À propos Administrateur

20 plusieurs commentaires

  1. A Haba kassoum
    Tu parles de quelle jeunesse à Maradi, j’étais l’un des fondateurs du RDS Gaskiya et je suis ressortissant de la région de Maradi, je connais le RSD de A à Z et j’étais membre du Bureau politique. La preuve que tu connais pas le Président Cheffou quand tu prétends qu’il a félicité Yahouza et qu’il lui jette des fleurs!!!! Erreur mon frère!!!!!!!!!

    • Mais attends, tu veux dire quoi exactement? Relis ce que tu as écrit pour nous dire ce que tu veux dire.
      Moi je t’ai donné des faits que j’ai vécus. Maintenant tu es libre d’avoir ton interprétation.

  2. hey fa a ton besoin d abattre cheffou un homme qui a fait son temps

    • Il a fait très bien son temps.
      Et s’il s’agit de penser au Niger et à son avenir je préfère 1000 fois écouter Cheiffou Amadou que certains « jeunes ».
      Des dirigeants comme Cheiffou sont des hommes politiques expérimentés dont notre pays a vraiment besoin.

  3. Le RSD n’a pas de camp ni de clan.
    Yahouza a été félicité par Cheiffou après le meeting de maradi.
    Cheiffou a lui même dit, devant tout le bureau exécutif que le RSD na jamais eu un ministre qui a autant fait que Yahouza.
    A maradi la jeunesse a délivré un témoignage de satisfaction au Ministre Yahouza.

  4. c’ est connu:en politique, la trahison n’ est qu’ une question de temps.le MPN et le RSD ne vont pas déroger à la règle.cependant, nul n’ a pensé que le MPN et le RSD seront alliés au PNDS.Dans tous les cas, dans un an ou un peu plus tard, le PNDS se conjuguera au passé .cela est inévitable, puisque dans ce bas monde , nul ne peut faire son temps et faire le temps d’autrui.Le PNDS est arrivé au pouvoir, en avance sur son temps.le MPN ou le RSD, ont intérêt à partir avant qu’ il ne soit tard.Le PNDS n’ a pas d’amis, mais de simples faire valoir qu’ il utilise en fonction de ses intérêts.Avec ou sans le PNDS, le MPN ou le RSD, le Niger restera Debout, Inch Allah.

  5. Comprenez bien le journaliste a dit le clan de Cheffou n’a pas pris part à la marche, donc ce que vous venez de citer c’est le clan du traitre Yahouza Sadissou qui a accepté de diviser un parti pour lequel il ne mérite pas la place qu’il occupe présentement car il n’a absolument rien fait pour le parti pour pouvoir mériter ça . Il avait abusé de la confiance de Cheffou Amadou et maintenant c’est lui que les guristes utilisent pour abattre Cheffou.

    • Le RSD n’a pas de camp ni de clan.
      Yahouza a été félicité par Cheiffou après le meeting de maradi.
      Cheiffou a lui même dit, devant tout le bureau exécutif que le RSD na jamais eu un ministre qui a autant fait que Yahouza.
      A maradi la jeunesse a délivré un témoignage de satisfaction au Ministre Yahouza.

  6. Pourquoi le journaliste de Maradi a choisi de mentir. C’est grave si les gens sont aveugles à ce niveau il connait qu’à même les personnalités du RSD sur sa photo.

  7. Le RSD, c´est quoi ce machin ?

  8. Qu’on l’aime où qu’on ne l’aime pas notre leader n’est pas capable d’une telle lâcheté..

  9. ET PUIS COMME LE LAISSE CROIRE L’AUTEUR DE L’ARTICLE, IL N’YA PAS DE CAMPS AU RSD.

  10. LES GENS ECRIVENT DU N’IMPORTE QUOI! COMMENT IMAGINER UN SEUL INSTANT QUE LE RSD GASKIYA N’AIT PAS PARTICIPE A LA MARCHE DE LA MAJORITE ALORS QUE SUR LA PHOTO POSTEE ON VOIT EN PREMIERE LIGNE LE MAIRE CENTRAL RSD MR AYOUBA MOUSSA ET DERRIERE LUI EN BONNET BLEU LE MAIRE DU 3e ARRONDISSEMENT MR LAOUALI SABIOU QUI EST RSD.

    • merci camarade de cette précision.
      Maintenant que les membres de l’alliance qui sont contre l’alliance n’ont qu’à s’assumer en sortant faire des déclarations.
      Le RSD n’est pas un parti des lâches.
      Le RSD s’assume comme il s’est toujours assumé.
      Quand notre président a décidé de se présenter aux dernières présidentielles nous nous sommes assumés ….sans tergiversation.

  11. Le RSD était bien présent à cette marche organisée par l’alliance à Maradi. Comme il a été et sera présent dans toutes les marches de soutien au PR Issoufou.
    Maintenant pourquoi cette désinformations? Dans quel but.? Au profit de qui?
    Le RSD est avec l’alliance. Le jour où il ne sera plus il le dira à la face du monde. Sans aucune forme de lâcheté.

  12. Pourtant les militants du RDS nous ont dit qu’ils étaient bien présents.

  13. Maman Souleymane

    En tout cas, il y a un grand débat sur tout ca. De toute les façons tout les parti alliés vont partir sous peu. Car eux aussi aspire à prendre le pouvoir. Donc ne voyons pas d’un mauvais œil les agissements de Yacouba, c’est légitime. Surtout pour notre démocratie, on ne peut pas toujours tout accepter.

  14. Vivement que cette alliance voie le jour, je serai parmi les premiers militants à y adhérer. Je quitterai mon parti qui a vendu son âme au diable pour des minables subsides. J’encourage vivement les Responsables de ces Partis à faire naitre cette alliance pour sauver le Niger. Une chance encore à Cheffou Amadou et Hama Amadou pour s’inscrire davantage dans l’histoire politique du Niger. Bonne Chance.

  15. Le MPN a raison, ce n’est pas parce qu’on n’est dans la mouvance présidentielle qu’on doit tout accepter. Des bons amis doivent toujours se dire des bonnes vérités même si c’est amère.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.