Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Moctar Kassoum crée son parti : Cheiffou Amadou perd son principal soutien à Maradi

Moctar Kassoum crée son parti : Cheiffou Amadou perd son principal soutien à Maradi

L'ancien president de Conseil de ville de Maradi M. Kaasoum Mamane Moctar

L’ancien president de Conseil de ville de Maradi M. Kaasoum Mamane Moctar

On s’y attendait ou presque. Depuis la révocation du Maire cen- tral de Maradi Kassoum Mamane Moctar, les militants du RSD de cette localité considérée comme étant le fief du parti ne manquaient pas de parler de trahison de leur leader. Malgré les missions d’explication déployées par le président Cheiffou à Maradi, les militants restaient convaincus que Cheiffou a lâché le président du conseil de ville de Maradi, qui de plus en plus populaire commençaient à faire ombrage au chef.

Les conciliabules engagés par des sages du parti n’ont pas permis de réinstaurer la confiance entrer le leader régional Moctar Kassoum et le président de son parti. Le Maire déchu était bousculé par des milliers de militants du RSD pour claquer la porte. Maintenant c’est chose faite. Mercredi 17 septembre 2014, l’ancien ministre de la Communication, porte du gouvernement ancien Maire central de la Ville de Maradi, récemment ré- voqué en conseil des Ministres, militant du RSD-Gaskiya de Cheiffou Amadou dont il était l’un des piliers au niveau de la région de Maradi a décidé de  se jeter à l’eau avec la création de ce nouveau parti.

C’est du moins ce que l’on apprend avec le dépôt au niveau des services du Ministère de l’intérieur des actes d’un nouveau parti dénommé Congrès Pour la République, CPR – INGANCI. Le CPR INGANCI se veut être un parti de masse, ouvert, basé sur les principes de la démocratie, attaché à la forme républicaine de l’Etat ayant pour vocation la conquête et l’exercice du pouvoir politique dans le but d’appliquer un programme de gouvernement visant le progrès économique et social du Niger, le renforcement de la démocratie, l’égalité de chances et le plein épanouissement des citoyens, la solidité des institutions, l’intégration sous-régionale, l’unité du continent africain et le respect des engagements internationaux. Avec la création de ce parti, c’est la désintégration du RSD-Gaskiya qui commence.

Depuis quelques mois le Rassemblement Social-Démocrate, de Cheiffou Amadou, actuel Médiateur de la République traversait des contradictions internes marquées par le départ de certains responsables régionaux du parti pour d’autres horizons. Avec le départ de Kassoum Mamane Moctar, grand mobilisateur de masse, il faut s’attendre dans les prochains jours à une forte hémorragie de militants vers le nouveau parti. Toute chose qui annonce la déchéance du RSD et au-delà du leadership de M. Cheiffou Amadou dans la région.

À propos de l'Auteur

Yahaya Garba (La Roue de l’Histoire N°744 )

À propos Administrateur

126 plusieurs commentaires

  1. Kassoum le maitre chanteur
    Il se raconte que Kassoum n’a créé son parti que pour deux choses :
    – faire un chantage pour être laissé en liberté avec tout ce qu’il a fait comme mauvaise gestion à la commune de Maradi ;
    – avoir une bonne position dans le SRD où, malgré tous ces bruits, il n’est qu’un simple militant de base ;
    Mais qui peut empêcher à Kassoum d’aller en prison avec tous ces milliards qu’il a volés à la région de Maradi ?
    Qui vivra verra

  2. A quand donc cette prison?. Moctar tu n’échapperas pas à ton sort en distribuant des miettes à des enfants pour qu’ils écrivent sur ce site des billets qui te sont favorables
    A connait cette stratégie
    La justice suit son cours.
    Le banditisme en
    A bon entendeur..

  3. A quand donc cette prison. Mocta tu n’échapperas à ton sort en distibuant des miettes à des enfants pour qu’ils écrivent sur ce site des billets qui te sont favorables
    A connait cette stratégie
    La justice suit son cours.
    Le banditisme en passera

  4. Oui Kassoum, profite des milliards que tu as volés pour acheter des nigériens qui croupissent dans la pauvreté en leur jetant des miettes. C’est ce que tous les autres ont fait.
    On vole l’agent de l’Etat, on laisse les nigériens dans la pauvreté et après on revient les acheter avec l’agent qu’on leur a volé.
    Vraiment pauvre Niger

  5. Merci pour avoir defier les vieux loups ceux la meme qui ont echoue depuis l’avenment de la democratie et qui pense qu il sont democrate

  6. Moctar tu es population car j fais une moyenne sur site tu as plus de synphatisant que salou djibo et certain gros poissons du guri system.et je rappel a ceux ki accusent moctar du detournement c de la jalousie et envy.say de haouhi.et j vous rapel y a un nigerien ki a la peinture a un plus dun milliard il est ou today.

    • Certaines mouches à que Moctar nourrit avec l’argent des maradiens qu’il a volé ne savent même pas écrire leur nom.
      Comme quoi ça promet: on assiste à naissance d’un parti de petits voyous

  7. Mr le mair svp j vs respecte bocou mais pa de faut pas. Attention

  8. En dehors de tout propos partisan, je voudrais saluer la création d’un parti politique (si cela lui ai accordé) par un jeune. A mon avis, ceci sonne une nouvelle heure dans le profil des dirigeants des partis politiques et montre la voie à d’autres jeunes de faire de même.

  9. Le jeune Kassoum montre des signes d’une grande aisance matérielle, en concomitance avec sa fulgurante ascension politico-administrative. C’est une évidence. Mais n’est ce pas la norme au Niger? Soyons honnêtes!!! Disons la vérité.

    Dans le Niger d’aujourd’hui, il est plus facile de citer des personnes qui se sont servi de leurs positions pour s’enrichir que de trouver celles qui ne se sont pas enrichies après avoir occupé des positions importantes.

    Un ministre qui quitte ses fonctions sans avoir construit une somptueuse villa, garni son garage de voitures luxueuses, etc… est considéré comme un imbécile.

    Ceux qui lui rendent visite au bureau ou à la maison et qui ressortent les mains vides, sans enveloppes bourrées de billets craquants neufs, le prendront pour un pingre.

    Bref, toute personne qui refuse d’user de ses fonctions pour s’enrichir et redistribuer une partie de la fortune volée est étiquetée inconsciente, pingre, associable, « occidentalisée » et que sais je encore.

    Il faut bien se rendre à l’évidence. Nos mœurs actuelles encouragent ces vols institutionnels et institutionnalisés. Mais de temps en temps, pour se soulager la conscience ou se donner un semblant de crédibilité, on érige quelques individus en symboles, tristement célèbres, de l’enrichissement illicite. Et du coup les médias, la justice, l’opinion publique, etc. se ruent sur eux. Il faudrait bien un défouloir pour les uns et les autres. Même quand on fait la même chose ou on acclame ceux qui en font pire.

    Dénoncer le supposé rapide enrichissement du jeune Kassoum Moctar c’est bien. Poser, en partant de cela, la question de sa légitimité à présider un parti politique c’est aussi compréhensible. Mais tout cela ne restera qu’Hypocrisie, si nous n’avons pas le courage de questionner l’origine et l’évolution des fortunes de tous ceux qui occupent des postes de responsabilité dont l’envergure dépasse la simple présidence d’un parti politique.

    Toutes ces récriminations ne seront également que simulacre, si nous refusons de trouver les moyens et les méthodes qui permettraient d’ériger en SUCCESS STORIES ceux qui, sans faire l’apologie de la misère, refusent de faire de l’accumulation du bien matériel une fin en soi, du détournement des biens publics une compétence professionnelle et de la redistribution du bien mal acquis un instrument de charité sociale.

  10. Aucune déclaration d’appartenance à la mouvance ne peut empêcher l’emprisonnement de Kassoum.
    La preuve il a déjà demandé la clémence du PR mais cela ne lui a pas empêcher d’être convoqué à la gendarmerie pour y être interroger pendant des heures.
    Kassoum sait que les carottes sont cuites…

    • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

      HABA KOUMA TU N CAS ALLER L’EMPRISONER Heureux celui qui vous aime, qui aime son ami en vous et son ennemi à cause de vous

  11. Malheureusement pour tous ces soutiens de Kassoum. Kassoum ira ira en prison et il le sait.

  12. Franchement gas, je te respect,tu viens de montrer le niger que toi kassoum,
    Quelqu’un ne peut t’affaiblir, ou sont ceux qui se moquaient de lui pendant son limonage.
    Tu es un vrai homme!!!
    Beaucoups de courage!!!

    • On voit du tout dans ce Niger: sinon comment soutenir un individu comme Kassoum qui est devenu milliardaire en seulement deux ans gestion.
      Oh le Niger mon pauvre pays.

      • Et Pourtant il existe des personnes au niger qui ont fait pire que Kassoum et dont leur popularité reste tjrs intacte parmis ces personnes on citer au moins Zakey pour ne pas dire l’ensemble du gri système.

  13. Moi c’est kasssoum ou rien à maradi et pour le niger.oui pour la modernisation de la gouvernance.

    • Tu as raison: C’est Kassoum ou rien. Il a sans doute volé mais nous allons partager le butin avec lui. Dans tous les cas il ira seul en prison. En attendant nous allons en profiter.
      Allons à la mangoire de Kassoum.

  14. Aboubacar Ousseini / Hadjia Karima

    Moctar le populaire felicitation mister president nous sommes avec toi car vous etes un role model pour la jeunesse ** VIVE Mouctar K.**

    HABA KOMA : crée d’1 partie ce pas pr n’import qui ok hummmm

    • Malheureusement pour Kassoum et les mouches qui bourdonnent autour de lui: il ira en prison.
      Aucun nigérien qui aime le Nigerne peut admettre que quelqu’un qui a commis une telle gabegie reste en liberté.
      Les mouches peuvent continuer à bourdonner pour prendre leur part Qui est fou.

  15. Du courage jeune homme et bonne chance , fait honte aux feaneants vieillards , faux politiciens et a tes adversaires egoistes qui sont contre toi .

  16. Je ne comprends rien! tout cela, c’est par ce que kassoum moctar a décidé de créer son propre parti politique?
    Vraiment ceux qui sont contres doivent se regarder dans un miroir! Tous ceux qui ont créer leur parti où est ce qu’ils ont trouvé l’argent (ceux sont tous des fils de paysan, cds, pnds, loumana, et tous les autres sans exception, mnsd est héritage de kountché).
    C’est le seul vrai jeune qui vient de créer un parti politique et vous vous ruer sur lui comme si les autres présidents de parti politique ne sont pas milliardaires (Ne jouer pas aux mercenaires et laisser le tranquille si vous ne pouvez pas l’encourager).
    Kassoum, je dis bien crée ton parti politique et montre à ces vieilles peaux qu’elles sont finis.
    Bon courage et bonne chance.

    • Il a fait comme tout le monde. Seulement c’est trop apide. En plus il a laissé beaucoup de taces que la justice va sans doute utilisées contre lui. Et les choses riquent de finir en catastrophe.
      Des milliards en deux ans c’est trop gros pour que ça passe.. même au Niger.
      A bon entendeur

  17. En fait ce n’est pas la création d’un parti qui intéresse Kassoum. Il cherche des soutiens pour sauver ses milliards volés aux maradiens et surtout pour échapper à la justice. Or ceci est pratiquement impossible pour qui sait que Kassoum est devenu milliards en deux ans de gestion. Aucun nigérien qui aime ce pays n’acceptera cela.
    A bon entendeur…

  18. Pour tous ceux qui veulent aller à la mangeoire chez Kassoum le nouveau milliardaire attention:
    la justice nigérienne n’a pas dit dernier mot.

    • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

      M* FUCK LES ENNEMI … Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.

  19. je n’ai pas de bord politique mais cette fois ci je vais supporter kassoum. l’appartenance à un courant politique est un choix. j’assume pleinement le mien

    • Surtout que, comme l’a dit quelqu’un, les mouches suivent jamais un chargement de charbon.
      En effet Kassoum a eu beaucoup d’agent en deux ans. Et comme nous sommes au Niger, il est possible quil ne soit pas inquiété.
      Vous avez donc raison d’aller à la mangeoire. Bon appétit.;

      • Aboubacar Ousseini BIC TIME

        Un homme ne peut pas être trop prudent dans le choix de ses ennemis.
        Ami au prêter, ennemi au rendre
        L’homme évite habituellement d’accorder de l’intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s’agit d’un ennemi
        Ne donnez pas d’explication : les amis vous comprennent et les ennemis ne vous croient pas

        FUCK LES ENNEMIS ** FUCK LES ENNEMIS

    • Oui tu as raison MONGO BETI va trouver à manzer chez le nouveau milliardaires.
      Mais attention: la justice nigérienne n’a pas dit son dernier
      A bon entendeur

    • je suis Eza Boto et j’ai marre des vieux NEGRES et leurs médailles,parceque nous avons vu comment Meka a fini.
      Je cherche le contact de Kassoum Moctar pour l’encourager et prendre ma carte de militant.
      COURAGE KASSOUM je veux que des jeunes comme toi et Ladan Tchana bousculent les porcelaines.

      Malloum premier militant d’un parti dont il ne connait ni le nom ni le program ni meme l’orientation politique mais c’est un nouveau parti en rupture avec les dinosaurus Nigeriensis old crocodiles qui pompent les sous,magouillent,manipulent et nargent le NIGERIEN LAMBDA MALLOUM

  20. Alhamdoulilah Kassoum tu as tout le soutien d la jness de la region d MI et du Niger en particulier ns venons davoir une mere au foyer bone chance et q Dieu beniss le Niger

    • Surtout que, comme l’a dit quelqu’un, les mouches suivent jamais un chargement de charbon.
      En effet Kassoum a eu beaucoup d’agent en deux ans. Et comme nous sommes au Niger, il est possible quil ne soit pas inquiété.
      Vous avez donc raison d’aller à la mangeoire. Bon appéti

      • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

        ou va niger *** fuck les ennemi… ***** L’homme évite habituellement d’accorder de l’intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s’agit d’un ennemi.

  21. Alhamdoulilah Kassoum tu as tout le soutien d la jness de la region d MI et du Niger en particulier ns venons davoir une mere foyer bone chance et q Dieu beniss le Niger

  22. S’il y a quelque chose que j’aime sur Kassoum c’est vraiment sa modestie. Et pour moi creer un parti de masse est une bonne chose, un parti mobilisateur. Kassoum est un ass pour la mobilisation.

  23. Aucun patriotisme dans ce pays. Chacun créé son parti politique pour venir puiser dans la marmite de l’état. Tout le monde voleur. Voilà comment les fils de ce pays récompensent leur nation. Avec tout le dossier de ce Kassoum, l’état reste encore à le regarder et pourquoi ne pas créer son parti ; Le milliardaire en deux ans de gestion. Vive les voleurs et leurs complices.

    • Sans compter les autres biens mobiliers et immobiliers.

    • Et comme ça, on fait une déclaration d’appartenance à la mouvance et le tour
      est fait….à Dieu (je veux dire dans ce bas monde) s

      • Et comme ça, on fait une déclaration d’appartenance à la mouvance et le tour
        est fait….à Dieu (je veux dire dans ce bas monde) les sales dossiers. Vive Rien Niger
        comme a dit TOTO A DIT.

    • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

      FOULANI DEGAGE QU’EST CE QUE TU VEUX TOI PAUVRE FOULANI *** Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quand à mes ennemis, je m’en charge ! Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près « Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu’à un ami.

  24. Bon vent kassoum k le tout puissant vs protège.

  25. Le Niger quel pays!
    Voilà en effet un pays
    1. Où n’importe quelle racaille,
    2. Où n’importe quel crétin,
    3. Où n’importe quel truand,
    4. Où n’importe quel âne bâté peut prétendre venir diriger.
    Et les nigériens trouvent encore normal que n’importe qui soit à la tête d’un parti, voire de notre pays.
    CELA MONTRE QUOI ?
    1. Que tout simplement nous ne nous respectons pas
    2. Que nous ne respectons pas notre patrie
    3. Que nous n’accordons aucune importance à notre pays
    4. Que chez nous la morale l’honnêteté sont des valeurs décadentes
    5. Que nous sommes convaincus que notre pays est foutu
    6. Que nous sommes convaincus que notre pays a tellement peu d’importance pour nous que nous sommes capables de nous laisser par n’importe vulgaire individu
    VRAIMENT PAUVRE NIGER

    • PAUVRE NIGER ………. EN EFFET !!!

      Et un peuple n’a que les dirigeants …… En bien …. Ou ….. En mal…….

      Et le NIGER ….. N’est pas le dernier de la classe de la race humaine pour rien ……..en vérité …….. En vérité …

      • Si c’est vraiment une décision d’un conseil de ministre qui l’a déguerpi et que son parti politique soit agréé par le ministère de l’intérieur, je dirai que nous sommes dans un monde Orwlien

      • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

        TOTO ***- ——– Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quand à mes ennemis, je m’en charge

  26. Tout ce que je sais c’est que Kassoum n’abandonnera jamais le RSD GASKYA avec tout ce que le Président CHeiffou Amadou a fait pour lui. Et Kassoum s’il a, comme je le pense un gain de dignité il le sait.

  27. EL KASSOUM A VOIRE LE NOMBRE DE COMMENTAIRES SUR VOTRE DECISION DE CREE VOTRE PARTI ON COMPREND AISEMENT QUE VOUS ETES PLUS POPULAIRE QU ON LE PENSE , EN TOUS CAS A MARADI VOUS ETES LE PLUS POPULAIRE DONC VOUS AVEZ UN PIEF COMME BAZOUM A UN PIEF

  28. Bon vent Moctar, tu as pris la bonne décision. Tu es parti de rien et tu as déjà réussi. Je te propose de te ranger du côté de la MRN au même titre que Cheiffou et nul n’ira perturber ton sommeil. C’est l’astuce qui marche au Niger. Les Albade, Zakai, Ben et d’autres mangent et dorment bien et toi aussi pourquoi pas?

  29. Le petit Kassoum cherche soutien désespérément.
    1. Il a cherché l’appui du PR en demandant pardon à celui-ci. Cela n’a pas marché car le Président ne peut pas fermer les yeux sur des milliards de mauvaise gestion.
    2. Il pense que son parti le RSD ne le soutient pas assez. Or le RSD lui fait comprendre qu’il s’appelle gaskya. Il ne peut pas donc défendre l’indéfendable. Entre le Niger et perdre un militant le choix n’est pas difficile: il faudra choisir le pays et perdre un militant, quelle que soit sa popularité.
    3. C’est à ce moment là que Kassoum a créé son propre parti pour trouver des gens qu’il va financer et qui vont le soutenir pour lui éviter la prison.

  30. Moctar est donc libre de ses mouvements, après avoir fait tout ce qu’il a fait dans sa gestion
    Moctar a même créé son parti
    Moctar a même des militants
    Et avec tout ça on veut nous faire croire que notre pays a un avenir.

  31. Gérer un parti il faut un minimum de moyen, ce jeune a -t- il les moyens?

    • Renseignez vous. On parle de milliard dans ses comptes. Voilà pourquoi la gendarmerie est à ses tousses
      Et la création d’un parti n’est qu’une diversion de la pat de quelqu’un qu a perdu tous ses soutiens et qui i est dans une panique totale.
      Mais dans tous les cas, parti ou pas Moctar finia pa payer.
      N’oublions pas que des individus qui ont volé des chèvres pour les vendre et acheter des grains pour leur famille sont en prison.

    • Abass meme si on ‘a pas de moyenne quel e ton bleme ahhhhh

  32. Voyez ce qui se passe su ce site: il parait que Kassoum, paniqué après plusieurs heures d’interrogatoire passées dans le couloirs de la gendarmerie de Maradi est à Niamey pour organiser tout ce tapage pour éviter de payer pour les actes qu’il a posé dans sa gestion catastrophiques
    Dès lors on comprend l’avalanche de soutien à Kassoum sur ce site.
    Mais Kassoum doit payer…

    • chaibou lawali iddi

      pauvre Niger. vaux mieux un vieux lion rassassie qu’un jeune lion affamé au pouvoir. kassoum, tu pars un peu vite.

    • Je parle a toi HABA MOUCTAR** Meme si ce ça toi qu’est ce que tu vq faire Le mieux est l’ennemi du bien, mais le pire est l’ami de l’excès.

  33. Messieurs de tamtaminfo, est ce key bero qui vous a instruit d’enlever vos 2 articles d’hier soir (l’opposition demande une enquête indépendante sur la mort de BARE) ou bien c’était par erreur que cela s’était glissé?

  34. Voilà une bonne référence pour la jeunesse nigérienne : elle doit savoir voler dans les caisses de l’Etat pou percer en politique
    En deux ans de gestion des milliards qui dit mieux?

  35. C’est tout simplement pathétique de voir les gens soutenir ce type et le présenter comme un modèle de la jeunesse. Un type qui a acheté ses diplôme en soudoyant administration et enseignant, un type qui n’a su que détourner les biens publiques a la mairie de Maradi,
    Ce type mérite tout simplement une correction judiciaire. Mais, au Niger pays d’ignorants, ou même un biri est adore, un chaton a l’image de Kassoum ne peut que rallier la masse des têtes écervelées.

    • Vous avez rasions car cela veut dire que nous préférons des gens comme Kassoum à notre pays le Niger,. C’est bien triste pour nous et notre avenir.

    • Mr Bouba2
      Je me dis simplement que si des gens comme Moctar osent aujourd’hui se promener en public voire crée un parti ce pays n’a pas d’avenir

  36. 1. Moctar vas
    2. Tu as bien compris ce pays où la morale, les principes n’existent pas.
    3. Tu as bien compris. Il faut être un monstre froid, sans moralité, sans pitié.
    4. Tu as bien compris qu’il faut voler, beaucoup voler pour devenir fort et être connu et reconnu.
    5. En ce moment on fait avec toi.
    6. En ce moment les autres vont venir autour de toi quémander sans se demander comment tu t’es enrichi.
    7. Les mouches ne suivent jamais un chargement de charbon. Moctar vas..
    8. Oui Moctar. Tu as bien fait. Tu as su tiré ton épingle du jeu ;
    9. C’est ce que tous les autres font: profiter d’une nomination à un poste, s’enrichir copieusement et créer son parti.
    10. Tu vas avoir beaucoup de militants, ça se voit sur ce site où des mouches pullulent déjà autour de toi.
    11. Tu auras des militants car il se raconte que tu as beaucoup, beaucoup d’argent. Qui est fou?
    12. Le Niger attendra. La morale le scrupule aussi.
    13. Pour le moment il faut profiter des caisses de l’Etat. C’est ce que tous les autres font et ont fait.
    14. C’est vrai que beaucoup de gens t’ont aidé pour être nommé. Ces gens ont même payé tes études. Ces gens t’ont encadré.
    15. Tous ces gens là tu les as trahis, tu les as fui.
    16. Mais vas Moctar … VAS
    17. SINON DANS QUEL PAYS AU MONDE ON PEUT FAIRE CE QUE TU AS FAIT ET RESTER LIBRE ?
    18. Il n’y a qu’au Niger que cela peut arriver parce que les enfants de ce pays ont accepté que leur pays soit abonné au dernier rang des nations du monde quant à ce qui est du classement en IDH.
    19. Vas Mocta vas…
    Tout ce qui me rend triste est qu’on dise que tu es une référence pour note jeunesse.
    Cela me rend triste ca dans ce cas ce pays n’a pas d’avenir
    vraiment pauvre Niger

  37. Bonne chance Mr Kassoum ,
    vous venez d’administrer une bonne leçon aux dicidents comme Albadé, Ladan et autres incapables de se prévaloir en matière électorale; quelque soit le résultat votre idée est géniale;

    • T as le choix entre Moctar et le Niger. Apparemment tu as choisi Moctar. Ou bien tu n’est pas renseigné su ce qu’il a fait.

      • c est par rapport a son choix qu’on le félicite, je pense que tous ces dissidents de partis politiques s’ils croient à leurs forces qu’ ils créent leurs propres structures. ni plus ni moins.

        • S’il n’avait les moyens qu’il a volés aux populations de Maradi le petit Moctar fabriqué de toute pièce pa Cheiffou Amadou après lui avoi payé ses études, n’oserait pas: même en rêve.

        • Nasser: Moctar est indéfendable: enseigne toi. Nous devons aime note pays et non des individus.

          • Je ne sais pas ce qu’il a fait, mais malheureusement nous sommes dans un pays ou l’ensemble de nos leaders ont montré leurs limites. et au delà de ca nous nous retrouvons avec une génération de leaders dépassés par la marche du monde et les embitions d’un Niger nouveau, qui n’aspire qu’ à aller de l’avant. Et bien, si on se retrouve en face d’un jeune qui à du cran on ne peut que lui souhaiter bon vent. le constat que j ai fait par rapport à notre jeunesse et le fait que nous ne voulons pas risquer, et comme on le dit qui ne risque rien n’a rien, on faire se caser quelque part et attendre que quelqu’un fasse le travail pour nous. Ce pourquoi ceux que nous appelons leaders passent leurs temps à nous narguer, nous sommes plus de 75% de la population du Niger et nous passons tous notre temps à pleurnicher sur notre sort:  » on a pas du travail , seul les anciens sont toujours nommés, ceci et cela….., on ne prend soin de notre formation, nous chômons, quoi encore…… » alors que nous pouvons réunir et nous unir et faire fi de toutes les querelles partisanes et inutiles pour renverser la tendance et gouverner ce pays en 2016. je finis juste pour dire que évitons de nous quereller pour des personnes qui au moindre bruit décampe et nous laisse végéter dans les difficultés de tous genres. Unissons nous et réfléchissons pour proposer une alternative à ce qui existe maintenant. vivement la jeunesse au pouvoir en 2016. ce un combat que nous pouvons mener si nous y croyions. juste de la volonté. l’exemple de Martin Luther King est frappant et sans commentaire.

  38. Merci camarade Kassoum, tu viens de montrer à nos soit disant politicients qu’il est unitile de se tirailler pour le contôle d’un parti. Si on est sûre de son poid on le prouve. Bonne chance

    • Hah ha ha Il a surtout démontrer qu’il est capable de faire comme tous nos politiciens sinon pire: être milliardaires en deux ans de gestion.
      Tu as raison sounga, vas chercher ta part. Et vite. On a tout compris
      Hi hi hi

  39. Qu’il crée son pati OK
    Mais le dame est qu’il n’est pas même inquiété avec tout ce qu’il a fait comme mauvaise gestion et comme arrogance face aux plus hautes autorités.
    Quel pays!

  40. Quand après seulement deux ans de gestion
    – on se construit la maison la plus luxueuse de Maradi
    – on a des milliers de parcelles
    – on a des milliards dans comptes
    Et quand avec tout ça on n’est pas iniquité
    C’est normal d’agir comme Moctar

    • j espère que vous avez les preuves de ce que vous avancé

      • Je te demande simplement de te enseigner. La gendarmerie est aux trousses de Kassoum.
        Loin de moi l’idée d’être content des malheurs de quelqu’un/ Mais j’aime mon pays plus que n’importe quel individu.

        • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

          FUCK LES ENNEMIS

          1. Moctar vas
          2. Tu as bien compris ce pays où la morale, les principes n’existent pas.
          3. Tu as bien compris. Il faut être un monstre froid, sans moralité, sans pitié.
          4. Tu as bien compris qu’il faut voler, beaucoup voler pour devenir fort et être connu et reconnu.
          5. En ce moment on fait avec toi.
          6. En ce moment les autres vont venir autour de toi quémander sans se demander comment tu t’es enrichi.
          7. Les mouches ne suivent jamais un chargement de charbon. Moctar vas..
          8. Oui Moctar. Tu as bien fait. Tu as su tiré ton épingle du jeu ;
          9. C’est ce que tous les autres font: profiter d’une nomination à un poste, s’enrichir copieusement et créer son parti.
          10. Tu vas avoir beaucoup de militants, ça se voit sur ce site où des mouches pullulent déjà autour de toi.
          11. Tu auras des militants car il se raconte que tu as beaucoup, beaucoup d’argent. Qui est fou?
          12. Le Niger attendra. La morale le scrupule aussi.
          13. Pour le moment il faut profiter des caisses de l’Etat. C’est ce que tous les autres font et ont fait.
          14. C’est vrai que beaucoup de gens t’ont aidé pour être nommé. Ces gens ont même payé tes études. Ces gens t’ont encadré.
          15. Tous ces gens là tu les as trahis, tu les as fui.
          16. Mais vas Moctar … VAS
          17. SINON DANS QUEL PAYS AU MONDE ON PEUT FAIRE CE QUE TU AS FAIT ET RESTER LIBRE ?
          18. Il n’y a qu’au Niger que cela peut arriver parce que les enfants de ce pays ont accepté que leur pays soit abonné au dernier rang des nations du monde quant à ce qui est du classement en IDH.
          19. Vas Mocta vas…
          Tout ce qui me rend triste est qu’on dise que tu es une référence pour note jeunesse.
          Cela me rend triste ca dans ce cas ce pays n’a pas d’avenir
          vraiment pauvre Niger

  41. Bravo! c’est ce qu’on attendait : le changement ,j’adhère sans hesiter et en avant le NIGER

  42. félicitation et tiens bon Moctar !

  43. HUM QUE C EST DIFFICILE D ÊTRE PATRIOTE AU NIGER.

    • Je me demande nous sommes combien au Niger à Pouvoir chanter l’hymne national, à comprendre le sens des couleurs de notre drapeau, et à respecter les biens publics, j’espère au moins qu’au moins MI sait le faire.

  44. Ça. C’est une très. Bonne nouvelle, pour la première fois un jeune a la tête. D’1 parti politique.
    Toute mes encouragements kassoum et bonne chance!!!!
    Ches jeunes nigerien, laissez nos vieux loups politiens se quereller,
    Vener vous adhérer à. Kassoum le parti de l’avenir!!!!
    Kassoum, je ne suis pas de maradi, si tu m’acceptes , je serai avec toi!!!
    Vive CPR angaci!!!
    Vive le niger!!!

    • je me joins également a vous pour feliciter Kassoum pour avoir cette initiative et ce courage pour créer un parti. C’est la releve qui commence ainsi. ALLAH YA RIKHA.

    • Cela veut dire que pour vous Kassoum est plus important que le Niger.

      • c’est pas que Moctar es plus important que le Niger mais c’est ce que font les anciens;tous les politicien.Toi tu a vu parmi eux un seul qui aime le Niger? Il ne font que ramasser de l’argent du peuple.

  45. je ne savais pas qu’un petit faquin comme ca etait ancien ministre !!! et vous appellez ca un pays???

  46. Voila un jeune qui merite la confience de toute la jeunesse pour un niger meilleur bonne chance

  47. Guri va creer bientot un dossier pour mettre Kassoum aux arrets

  48. J’ai une grande conviction qu’il reussira dans l’avenir. Je l’avais connu quand il etait encore jeune, debrouillard, patient et honnete. Jeune, il a de l’avenir devant lui. Du courage petit frere!

  49. Je suis de tout coeur avec Kassoum.Il a fait sa preuve à Maradi.Les traces sont là et témoignent son passage à la tete de la ville de Maradi.Si on te maltraite prouve que tu as un coeur;pas pour venger mais pour montrer que tu as du talent et tu peux avancer malgré tout.

  50. Ou va le Niger? Chacun cree son propre party politic.

    • Moctar le populaire.felicitation mister president nous sommes avec vous car vous etes un role model pour la jeunesse.Moctar was the chief servant of Maradi town people during his management.Moctar is a clean leader of entitre Niger.Moctar is a progressive and viosionary leader.Say Moctar

    • « Ou va le Niger? Chacun cree son propre party politic ». Surtout en volant dans les caisses de l’Etat.

    • Aboubacar Ousseini Depuis Maradi

      laouali *** MON PRESIDENT tout mes encouragements face aux épreuves que tu es entrain de subir ces derniers jours… Il faut savoir relativiser les choses et te réfugier dans les prières et les invocations..Je suis très fier de toi quand j`ai eu la chance de visiter certaines de tes réalisations à Maradi pendant le mois de Janvier..Certes c`est une épreuve dure ;car quand on ne se reproche rien et on se voit débarquer par un décret furtif pris en conseil de ministres..Mais je ne doute point de ta Foi en dieu et de ta connaissance des versets coraniques qui incitent à la patience et à l`endurance dans des telles circonstances..Et comme disait un homme politique britannique ( le succès n`est pas définitif,l`échec n`est pas fatal .C`est le courage de continuer qui compte..) Du courage mon president qu`Allah le tout puissant nous assiste tous.

      Je suis de tout coeur avec vs Mon President . Il a fait sa preuve à Maradi. Les traces sont là et témoignent son passage à la tête de la ville de Maradi. Si on te maltraite prouve que tu as un coeur pa pour venger mais pr montrer que tu as du talent et tu peux avancer malgré tout.

      VIVE MARADI
      VIVE MOUCTAR KASSOUM

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.