Accueil / ACTUALITE / INFO PLUS / Moden FA Lumana Africa Le sombre destin politique de Ladan Tchana

Moden FA Lumana Africa Le sombre destin politique de Ladan Tchana

On le connaissait riche et ambitieux, très fier de sa personne. Jamais on n’aurait imaginé que sieur Ladan Tchana poserait des actes qui entamerait sa dignité dont on le disait très jaloux et fier.

Quand il était sorti de manière ouverte répondre aux allégations de Hassoumi Massaoudou, Ladan Tchana a semé la fierté dans le coeur de plusieurs Nigériens qui ont cru qu’enfin, des hommes à poigne viennent de prendre en main la destinée de notre pays. Cependant, aujourd’hui tous ceux qui ont entretenu cet espoir ont subi une dégringolade vertigineuse quant aux actes que l’homme est en train de poser depuis la décision du président de LUMANA FA de retirer ses ministres de la mouvance en attendant de voir clair dans les ambitions de son principal allié qu’il a porté au pouvoir. Le premier acte reste cette sortie osée pour exiger de Hama Amadou qu’il démissionne de son poste avant de demander à ses ministres de le faire. Piètre calcul qui a laissé une piètre image du bouillonnant déserteur. Jamais les nigériens n’auront cru Ladan Tchana capable d’une telle réflexion qui dénote clairement d’un manque de clairvoyance ; un raisonnement tenu dans les fadas que monsieur le ministre d’état est venu déballer sur les ondes.

C’était tout simplement lamentable et on pensait que raisonnablement il attendrait une occasion pour rectifier le tir vis-à-vis de son président et de ses militants. Peine perdue ; c’était sans compter avec la détermination de l’homme à vouloir coûte que coûte faire du mal à son plus grand compagnon politique, à savoir Hama Amadou. Pourquoi cet acharnement de Ladan à vouloir se prêter au jeu des détracteurs qui chercheraient la tête du président de LUMANA FA ? Pour beaucoup de militants, c’est vraiment incompréhensible et cette question ne saura jamais trouver une réponse objective. Dans tous les cas, des actes, Ladan Tchana en a posé et il continue à en poser. Tenez ! En faisant volte-face à Hama Amadou, il se raconte que sieur Ladan voulait tout simplement rallier le camp de l’élite du PNDS Tarraya, le cadre très restreint de ceux qui décident, en un mot le Bureau Exécutif National ! Il voudrait ainsi siéger au même titre que les pontes du parti comme Hassoumi, Foumakoye, Kalla, Ouhoumoudou, Issoufou lui-même et les autres.

« Habba petit » ! Un proverbe dit que c’est quand il faut blaguer qu’on parle de briquet ; pas de fusil ! On lui aurait tout simplement fait comprendre qu’il n’a pas encore cette maturité tant intellectuelle que spirituelle ; eh oui, sieur Ladan vient de comprendre amèrement qu’au PNDS, c’est vraiment une affaire d’Esprits qui ne sont nullement prêts à coopter dans leur rang des aventuriers. Frustré par cette réponse, le sieur Ladan Tchana se serait donc retrouvé dans la peau de l’hyène devenue aveugle : « Elle ne peut pas rester en brousse à cause des autres animaux qui la mangeraient et elle ne peut s’aventurer chez les hommes qui n’ont jamais digéré les pertes de chèvres qu’elle leur a occasionnées ». C’est ce qu’on appelle chez nous être dos au mur ou dans une situation de non retour, condamné à naviguer dans l’erreur. Erreur pour erreur, il se chuchote que sieur Ladan Tchana serait sur le point de commettre celle qui ruinerait à jamais sa carrière politique : créer sa propre formation politique !

En effet, nul n’ignore que le fief sur lequel Ladan Tchana jette son dévolu n’est autre que celui de Kollo. Et, à voir comment toutes les communes de Kollo ont vibré en harmonie pour soutenir la décision de Hama Amadou, on voit très mal comment il arriverait à se tirer d’affaire. Pour le moment, il faudrait juste souhaiter qu’il ait dans l’entourage des gens clairvoyants qui auraient échappé à la boulimie du pouvoir pour le dissuader à commettre une telle gaffe qui l’enterrerait définitivement.

À propos Super User

3 plusieurs commentaires

  1. Moden FA Lumana Africa Le sombre destin politique de Ladan Tchana | Tamtaminfo
    [url=http://www.haugalandsjo.no/modeller/canada-goose-sverige.html]canada goose sverige[/url]

  2. Moden FA Lumana Africa Le sombre destin politique de Ladan Tchana | Tamtaminfo
    [url=http://www.greenroom.no/kjop/canada-goose-norge-salg.html]canada goose norge salg[/url]

  3. Un excellent moment passe a vous lire, un enorme compliment et felicitation. Merci bien pour cette lecture.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*