Home ACTUALITE Morts Pour La Patrie…

Morts Pour La Patrie…

Tristesse, indignation, colère (surtout colère !)… Tels sont les sentiments qui animent l’ensemble des Nigériens en apprenant le bilan sordide de l’attaque meurtrière perpétrée contre le poste avancé d’Inatès par des assaillants lourdement armés, venus à bord de plusieurs colonnes de véhicules 4×4, de blindés et de motos, dans la soirée du mardi 10 décembre 2019. Oui, le Niger est en deuil ! Le Président de la République a dû interrompre son séjour à Assouan (Egypte) pour regagner le bercail. Et  derrière lui, le peuple nigérien, plus que jamais soudé, reste consterné mais débout pour apporter son soutien indéfectible à nos braves FDS, honorer la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur, et exprimer sa sincère et profonde compassion aux familles endeuillées.

En vérité, aucun vocable n’est de trop pour qualifier cette attaque lâche et ignoble contre le camp d’Inatès.  Pour mener cet assaut, les forces du mal de tous les groupes en présence dans la bande sahélo-saharienne ont senti le besoin de se coaliser pour donner l’assaut.  Certes, ils ont ôté la vie à ces braves soldats, mais ils n’ont guère réussi à leur entamer leur dignité. Les échos du déroulement des combats attestent de la bravoure avec laquelle nos FDS se sont défendues.

En effet, en dépit de la puissance de feu qui s’abattait sur eux, le Commandant Inoutab  et ses hommes ne se sont pas laissé faire. Ils ont même porté l’estocade à l’ennemi en terrassant des dizaines d’entre eux. On parle d’une soixantaine, et peut-être même beaucoup plus, quand on sait que généralement ces lascars repartent avec leurs cadavres pour des raisons de propagande. Mis en difficulté, l’ennemi, qui avait pourtant conçu un plan d’attaque pour ne faire de nos hommes qu’une bouchée, n’ont pas eu d’autre choix, malgré l’avantage de l’effet de surprise et de leur puissance de feu, que de recourir à des actions kamikazes.

Entre fuir où rester pour défendre leur position au péril  de leur vie, nos braves soldats ont opté le combat et l’honneur militaire, alors que la situation était critique avec des hordes de terroristes déboulant de toutes parts et tirant à boulets rouges sur toutes les positions. Au bout de 3 heures de combat, nombreux d’entre eux sont tombés les armes à la main, en défendant l’honneur de notre armée et la dignité du Niger et de son peuple. Morts pour la patrie, les enfants du Niger prieront toujours pour vous et ne vous oublieront jamais !

Quant aux terroristes, ils doivent comprendre, une fois pour toute, qu’en s’attaquant au Niger (et à ses voisins), ils sont en train de tisser du très mauvais coton. Car, à en juger par les sentiments largement partagés, ces attaques désespérées ne feront que convaincre le Niger, son armée et son peuple unis comme un seul homme, dans leur détermination à engager davantage le combat pour la justice et la dignité, qui se conclura sans aucun doute par la victoire des forces du bien contre celles du mal

Assane Soumana

3 Comments

  1. Nos braves frères, nos héros, nos martyrs! Je pleure votre disparition mais une chose me console: que vous aviez lutté avec acharnement jusqu’à votre dernier souffle et suis très fière de vous. You inspire the next generation. You are the best!

    Rest In Peace my lovely brothers!

  2. ALLAHOU AKBAR! ALLAHOU AKBAR! ALLAHOU AKBAR! INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAJ’OUNA.

    QUI MIEUX QUE LA SENTINELLE INSTALLÉE SUR LA ROUTE DES CARAVANES; ET, MORTE AVEC ARME À LA MAIN EN DÉFENDANT LES BIENS ET LES PERSONNES AUX BUTS CLAIRS DU DÉVELOPPEMENT DES PEUPLES?

    QUI DE PLUS QUE LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ, ENGAGEANT LEURS PERSONNES ET LEURS VIES POUR PERMETTRE AUX UNS ET AUX AUTRES DORMANT DANS LEURS LITS EN RONFLANT S’ILS NE SONT PAS DANS LA PARENTHÈSE DE BRAS DE LEURS AMOURS BIEN DRAPÉS OÙ Y TROUVER LA PAIX DE VIVRE?

    AUX MOMENTS OÙ CHACUN ET NOUS TOUS VAQUIONS À NOS AFFAIRES QUOTIDIENNES, LE COUPLE DE LA FEMME CIVILE ET SON ÉPOUX FDS, SONT SÉPARÉS POUR DES RAISONS DE SERVICE À LA NATION.

    CHAQUE FOIS QUE L’FDS SE TROUVE EN PATROUILLE OU AU FRONT POUR DÉFENDRE NOTRE SÉCURITÉ ET ASSURER LA PAIX AU BONHEUR DE TOUTE LA POPULATION QUI SAVOURE ET DÉGUSTE LA DOUCEREUSE SAVEUR DE SES FRUITS, SON ÉPOUSE ET LEURS PROGÉNITURES ONT TOUJOURS LES MAINS SUR LA POITRINES EN PRIANT LE CRÉATEUR DE LA CRÉATION DE LEUR RAMENER LE MARI ET PAPA SAIN ET SAUF.

    Alors que du vivant de ma grand-mère dans sa case, je l’ai entendu demander mon oncle soldat de prendre une épouse pour véritablement vivre la vie qu’il mérite quand il lui répondit de par sa jeunesse:  » POUR L’INSTANT; JE TE DIS MAMY, JE ME SENS PLUS À L’AISE AVEC UNE KALACHNIKOV CHARGÉE ET BIEN CALÉE DANS MES BRAS QU’AVEC UNE JEUNE FEMME AUX DARDS DE SES SEINS QUI ME CHATOUILLENT, LA NUIT ». ET MIEUX, LORSQU’AU FRONT JE L’ÉCOUTE CHANTER SA CHANSON FUNÈBRE ET VOIS SA BOUCHE DEVENUE COMME UNE JEUNE FILLE AUX LÈVRES ROUGIES D’UN MAQUILLAGE DE CIRCONSTANCE ».
    LA sage grande-mère ne fut que réconfortée en priant Allah (swt) de placer sa Puissante Main protectrice sur lui et tous ses compagnons de combat au service du Droit de vivre et d’exister dans un monde pacifié.

    PAR SA MISÉRICORDE, LUI LE TRÈS HAUT ÉTERNEL SEIGNEUR ALLAH (swt) QUI FAIT MISÉRICORDE; QUE LES ÂMES DE TOUS LES MARTYRES MORTS SUR LE CHAMP DE BATAILLE, SOIENT REÇUES SUR DES PLATEAUX DORÉS DU PARADIS FIRDAWSS ET QUE LEURS FAMILLES ÉTANCHENT LEUR SOIF À LA SOURCE DE LA NAPPE PHRÉATIQUE DE LA PATIENCE.

    Que chaque citoyenne et citoyen de l’espace du G5 Sahel en général et du NIGER en particulier, se recommandent de rester fidèlement unis autour de nos dirigeants avec à leur tête, SEM le Président Issoufou Mahamadou et ses pairs SEM Cheick Gazouani de la Mauritanie, SEM Idriss Déby Itno du Tchad, SEM Ibrahim Boubacar Keïta du Mali et SEM Marc Christian Kaboré du Burkina Faso – pays des Hommes Intègres et Président de la CDEAO tous confiants quant à la gestion commune et efficace contre le terrorisme; ce viru qui menace la Paix et la quiétude de la population de l’espace G5 Sahel, l’Afrique et le monde entier.

    Sachons et reconnaissons qu’après l’industrie alimentaire, pharmaceutique et informatique de par les besoins de vivre et exister en bonne santé des hommes qui semblent ne jamais manger à satiété ou demeurer sains malgré les mesures que déploient la FAO et l’OMS pour assurer la sécurité sanitaire à l’humanité, la technologie vint avec l’informatique et ses matériels modernes de Soldats aveugles pour faire la guerre à la place des humains; car, cette quatrième industrie procure beaucoup plus vite de très gros profits aux industriels que toutes les autres d’où, SEM le Président Issoufou pensant à l’Afghanistan, Iraq ou Syrie, affirma que la lutte contre le terrorisme est une bataille longue et couteuse que même les pays riches et puissants n’en sont pas épargnés. NOUS, PEUPLES DES PAYS ÉMERGENTS EN AFRIQUE, DEVONS RESTER SOLIDAIRES AVEC NOS DIRIGEANTS DANS UNE UNION SACRÉE AFIN DE FAIRE ÉCHEC À TOUT ACTE MALVEILLANT DE QUI QUE CE SOIT POUR DES TENTATIVES DE DÉSTABILISATION DE NOS PAYS.

    DE NOS JOURS, LA GUERRE INFORMATIQUE EST LA PLUS RENTABLE QUI PUISSE PERMETTRE AUX GRANDS GROUPES DE CETTE INDUSTRIE, À SE MAINTENIR LE PIB AU HAUT DE LA BARRE NORMAL. POUR T ARRIVER, ILS DOIVENT PROVOQUER DES GUERRES D’ABORD PAR DES MACHINES HUMAINES AVANT D’UTILISER DES SOLDATS AVEUGLES SANS ÉMOTION NI SENTIMENT EN CES MACHINES DE DRONES NÉS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES LES PLUS RENTABLES.

    AU LIEU DE TOUTES CES DIVAGATIONS D’IDÉES POUR FAIRE FACE À LA SITUATION, NOS DIRIGEANTS SE DOIVENT D’ÉPOUSER LE LUMINEUX HADITH DU GUIDE DE L’HUMANITÉ QUI A DIT AUX CROYANTS DE MAITRISER LA SCIENCE EN ALLANT CHERCHER LE SAVOIR PARTOUT AU MONDE, MÊME EN CHINE. POURQUOI ALORS, LES AFRICAINS SE CONTENTENT-ILS DE RESTER DES ÉTERNELS CONSOMMATEURS À ATTENDRE TOUT DES AUTRES? AU NIGER, PRES DE 55% DE LA JEUNESSE A MOINS DE 15 ANS ET 75% ONT MOINS DE 30 ANS, QUE L’ON PEUT TECHNOLOGIQUEMENT FORMER ET UTILISER POUR INSTAURER LA FORCE MODERNE AFIN DE RESTAURER LA PAIX. N’y a-t-il pas de bons et sincères enseignants aux pays amis pour ce faire ou bien ce sont les enseignants qui ne donnent pas de bons enseignements aux savoirs de nos apprenants? C’est par et pour qu’on n’arrête pas de nous traiter au QI faible et bas comme des animaux que l’on mette des bâtons dans les roues du système éducatif toujours négativement caméléoniser en Afrique. L’AFRICAIN DOIT CESSER DE CROIRE SEULEMENT À CE QU’IL A APPRIS, IL DOIT AUSSI CHERCHER ET COMPRENDRE. Quand les autres fabriquent la guerre à travers le terrorisme pour se prévaloir les meilleurs, battons-nous pour la paix dans le monde en les emmenant avec tous le monde à changer les systèmes fondamentaux pour des valeurs universellement plus humaines que prônent SEM le Président Issoufou Mahamadou et ses pairs de la sous région ouest(africaine quand on sait que bientôt avec les CHANGEMENTS CLIMATIQUES, VA SE DÉCLENCHER LA GUERRE DE L’EAU POTABLE. OR, NOTRE SOUS-RÉGION OUEST AFRICAINE EN GÉNÉRAL ET LE NIGER EN PARTICULIER, REGORGE D’ÉNORMES QUANTITÉS D’EAU POTABLE SOUS L’ÉPIDERME DE SON SOL DANS L’AÏR QUI PUISSENT ALIMENTER TOUTE L’HUMANITÉ PENDANT PRES DE TROIS SIÈCLES. D’après les explications scientifiquement vérifiables d’un des membres fondateurs de l’ONG ALLIANCE D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RÉSEAU D’ACCÈS RURAL « A2DER & RAR – NIGER », qui a établi de recherches documentée géo-situationnelle; il est clair à n’en point douter que ceux-là qui se frottent les mains en nous tenant la guerre, n’ont plus d’eau douce et potable dans le sous-sol de leurs terres infiltrées et infectées par tous les produits mortellement cancérigènes utilisés dans des productions agricoles. De cette eau infectée devenant de plus en plus rare par la cause des effets du CHANGEMENT CLIMATIQUE alors qu’ils doivent boire quand elle n’est plus buvable, ils se trouveront contraints de chercher DE L’EAU PROPRE ET SAINE POUR LEUR SURVIE D’OÙ, NOS PAYS DISPOSANT DE LA DENRÉE LA PLUS CHÈRE QUE TOUT L’OR DU MONDE, RENDRA NOS PEUPLES PLUS RICHES QUE TOUS LES HABITANTS DES AUTRES MONDES. Nous pensons qu’il est temps de stopper l’usage de la violence pour assoir sa puissance dès que cette puissance militaire ou économique manquera ce dont on dit « L’EAU C’EST LA VIE ». Il suffit que nous dirigeants dirigent leurs efforts du côté de la PAIX tant défendue par SEM le Président Issoufou Mahamadou pour voir nos pays émerger de manière vertigineuse dès lors que le plus riche et puissants seront prêts à tout donner pour avoir un lopin d’espace pour habiter et l’eau source de vie pour boire. MÉDITONS EN RETENANT QUE LE PUISSANT ET SAGE ALLAH (swt) CRÉATEUR DE LA CRÉATION, EST UN DIEU JUSTE ET ÉQUITABLE. Quand on nous force à rester pauvre malgré les richesses sur lesquelles nous dormons, LE TOUT-PUISSANT N’EUT MANQUÉ PAS DE NOUS DONNER LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX QUE L’OR NOIR QUAND L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE EN AURA IMMANQUABLEMENT BESOIN POUR VIVRE ET EXISTER – L’EAU DANS LES NAPPES PHRÉATIQUES À BILMA, DANS LE MANGA ET TOUT L’IRRAZER. Qu’Allah (swt) pardonne à tous nos martyres morts sur le champ d’honneur et qu’Il protège nos peuples contre CETTE NOUVELLE FORME D’INDUSTRIE ÉCONOMIQUE QU’EST LEE TERRORISME MONDIALEMENT ORGANISÉ CONTRE L’HUMANITÉ. AMEN!

  3. Mort pour la patrie c’est indeniable. Mais il faut aussi rappeler qu’ils sont aussi morts a cause de l’incompetence, de l’incapacite, de l’insouciance et de l’irresponsabilite d’un homme et d’un systeme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

S.E Ousseini Tinni récompensé par le PADEV 2020

Le Président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni a officiellement reçu…