Home ACTUALITE Mouvement Démocratique Nigérien (MODEN/FA Lumana): deux ailes diamétralement opposées…

Mouvement Démocratique Nigérien (MODEN/FA Lumana): deux ailes diamétralement opposées…

Mr Hama Amadou, President Lumana/FA

Le Mouvement Démocratique Nigérien (MODEN/FA Lumana), le parti ailé a tenu deux Congrès parallèles, le dimanche 4 Août, un  à Niamey, convoqué par le bureau politique national, présidé par le nouvel intérimaire , Seydou Tahirou dit « Parc 20 », au Palais des Sports et l’autre à Dosso, à l’Arène Salma Dan Rani, convoqué par le président intérimaire (conforté par une décision de la justice), Oumarou Noma .

A Niamey, l’on a assisté à une véritable démonstration de force, avec la présence dit-on de toutes les coordinations régionales, la diaspora, les partis amis et des invités de marque.

A Dosso également, on revendique la présence des coordinations régionales. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail explosif. L’animal ailé peut fièrement revendiquer et clamer son nom, les deux ailes sont réelles et visibles.

A Niamey, la passion, l’aveuglement, le désir d’en découdre ont pris le pas sur la raison et la sérénité. Pour  preuve, les congressistes ont acclamé Hama Amadou comme Président du Parti tout en réaffirmant leur « soutien inconditionnel » à sa candidature pour les présidentielles de 2021.

Or, il n’est un secret pour personne, que la justice a définitivement tranché le cas de Hama Amadou. Il n’a plus le droit de parler ou d’agir au nom du Moden Lumana, à plus forte raison diriger ce parti ou défendre ses couleurs aux élections.

En effet depuis, la jurisprudence Abdou Labo, Hama Amadou du fait de sa condamnation pour trafic présumé de bébés ne peut plus occuper un poste de responsabilité au sein d’une formation politique. Il peut certes être une autorité morale ou un simple militant. C’est dur, ce qui lui arrive, mais c’est la loi.

Les congressistes de Niamey auraient pu mettre en avant l’intérêt suprême de leur parti que de vouloir s’obstiner dans un bras de fer inutile dont on connait d’avance les résultats.

Pour le moment nous n’avons pas encore en notre possession les résultats du Congrès de Dosso, néanmoins, on peut sans risque de se tromper avancé que nous sommes partis pour un long feuilleton judiciaire.  

Par Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info news

4 Comments

  1. On aurait pu elire quelqu`un d autre a sa place et continuer la lutte autrement. maintenant non seulement le parti va perdre son temps a vouloir faire reconnaitre la legitimite du bureau mis en place mais aussi vouloir imposer Hama comme etant candidat du parti.
    Tout est possible mais a cause du temps qu ils vont perdre dans ca meme si au fnish le bureau est reconnu et que Hama est accepte come candidat du parti il leur serait trop tard pour battre campagne. et comme ya toujours le risque qu il soit arrete a son retour au pays pourquoi vouloir repeter les memes choses? battre campagne pour lui alors qu `il est en prison et apres transporter en urgence a l exterieur pour des traitements? non il faut que le parti se decide et regarde la sitauation en face et non la fuire ou la deplacer

    1. Bjr vous ne savez rien de ce pourquoi, les loumanistes ont agi ainsi. Nelson Mandela n’a-t-il pas été condamné avant de sortir et devenir président. Il n’appartient à personne de dire ce qui est bon pour « autrui ». J’espère que vous ne prenez pas les loumaistes comme des enfants qui ne savent pas ce qu’ils veulent et là où ils vont

      1. Oui Nelson Mandela a ete condamne et meme passe plus d`un quart de siecle en prison avantde sortir et de devenir president
        C`est bien de comparer Hama a Mandela sauf que lui Mandela est reste sur le terrain faire face a ses adversaires, la seule raison pour laquelle Mandela a leguer la lutte autres etait qu il etait emprisonne
        L`Afrique du Sud n est pas le Niger
        L`ANC n est pas LUMANA
        Mandela n est pas Hama

        Personne ne vous donne de lecon, mais toute personne est libre d`exprimer son opinion que ca vous plaise ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

TRAFIC ILLICITE : UNE QUINZAINE DE KILOS D’OR SAISIE PAR LA DOUANE A GALMI !

Selon plusieurs sources, des lingots d’or, cassés en plusieurs morceaux, ont été saisis au…