Accueil / ACTUALITE / Mukurigate : vers la libération de Daniel Mukuri

Mukurigate : vers la libération de Daniel Mukuri

Après la libération de certains protagonistes impliqués de près ou de loin dans l’affaire Daniel Mukuri, la justice serait sur le point de libérer le principal accusé. Une source proche du dossier indique qu’on s’acheminerait vers le blanchiment de Daniel Mukuri, car le dossier ne contiendrait aucune preuve de faux contre Daniel Mukuri.

Les mails échangés entre lui et le Luxembourg suffiraient à prouver que sa société est une filiale de Mach Luxembourg. Or, tout le monde sait que l’arrestation et l’incarcération à la prison civile de Niamey de Daniel Mukuri est consécutive à une plainte déposée contre lui par Mach Luxembourg pour faux et usage de faux. Mach Luxembourg lui reproche d’avoir usurpé le nom de la société et de s’être présenté comme une filiale afin de décrocher un marché PPP au Niger.

Dans sa plainte, la société luxembourgeoise affirme ne disposer d’aucune filiale au Niger et n’a pas autorisé qui que ce soit de parler en son nom dans une affaire commerciale au Niger. Malgré la clarté de la précision, Daniel Mukuri serait sur le point de recouvrer entièrement sa liberté après plus de deux mois de détention préventive.

Comment en est-on arrivé là ?

Daniel Mukuri n’est pas n’importe qui, il a des accointances dans le cercle restreint du régime en place et un solide appui extérieur. Sa libération était donc attendue, car l’intéressé connaissait beaucoup de secrets qui pouvaient ébranler de nombreuses personnalités. Sinon de l’avis d’un juriste, de simples mails ne sont pas une preuve juridique reconnue par l’Ohada sur les sociétés commerciales.

Et pour avoir la qualité d’une filiale d’une société commerciale, il fallait prouver que Mach Luxembourg détiendrait la majorité des parts dans le capital de la soit disant filiale, ce qui n’est pas le cas ni de Mach Agitech Niger (détenue à plus de 60% par Abdallah Tefridj) ni de Wallgates (détenue par Mukuri).

Si aujourd’hui Daniel Mukuri soutient le contraire, ce qu’il y a e, une déclaration mensongère (punie par le code pénal nigérien).

Les mails échangés brandis par l’accusé relèveraient du partenariat technique entre Mach Agithec Niger et Mach Luxembourg pour fournir du matériel technique, comme le prouve, le transfert de la somme de 100.000 Euros de la Sonibank à Mach Luxembourg.

Aujourd’hui avec la probable libération de Daniel Mukuri, le feuilleton serait-il fini ?

Non, répond un des protagonistes, la saga va continuer avec d’éventuels recours jusqu’à l’OHADA ou un autre tribunal international.

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) TamtamInfo News

À propos Administrateur

6 plusieurs commentaires

  1. PorfirioP Tjeck ScotAdair
    HelaineEd Manchester United JayneVaug
    MarilynnH Liverpool EvelyneHa
    AlexisKre USA JettaHarv
    Jessiexxf Slovakien ElinorHat
    AshtonShi Arsenal TMAThadde
    NormaTith Danmark BernieceD
    IndiraHar Colombia ElmoWasin
    EugenioBe AC Milan SheliaDae
    DrusillaL Tjeck NganOliva
    GerardoRi Manchester City EmoryMarl
    NancyCony Ryssland AureliaGo
    SenaidaSt Bayern Munchen Dannielle
    Demetrius Kroatien NannetteH
    ILSMelain West Ham United HarveyGib

  2. Vous savez quoi? :
    a. Compte tenu du règne des mafias sur l’échiquier international
    b. Compte tenu de notre insouciance collective
    c. Compte tenu de notre désorganisation
    d. Compte tenu du manque de suivi des dossiers dû à l’incompétence et au manque de patriotisme de beaucoup de nos cadres
    e. Compte tenu de l’instabilité politique que connait notre pays depuis le début de cette démocratie zizanie
    f. Compte tenu du règne de la stratégie individuelle de survie qui fait que chacun ne cherche qu’à tirer son épingle du jeu au plus vite
    g. Compte tenu du fait que certains de nos compatriotes ne souhaitent que des malheurs à notre pays parce qu’ils estiment ne pas être au pouvoir
    h. Compte tenu de notre manque d’ambition et de vision pour notre pays
    i. Compte tenu du concours d’échec auquel se livrent nos politiciens sur le principe dévastateur de moi ou le chaos
    j. Compte tenu du fait que beaucoup d’entre – nous n’ont aucune pitié de ce pays meurtri
    Compte tenu de tout cela, avec tout ça SEUL ALLAH peut sauver notre pauvre pays.

  3. bonjour j;ai suivi le procès; mach Luxembourg n;a jamais porté plainte encore moins syniverse contre mukuri ;ni l;état ni l;artp ne se sont constitués partie civile;c;est un cabinet d;audit qui a raconté des balivernes et la halcia l;a poursuivi ;les échanges de mail prouvent que mukuri est le représentant de ces entités;MACH AGITECH NIGER a été dissoute et n;a aucune existence légale n;en déplaise aux mercenaires de la plume au service de abdallah tefridj

  4. Bonjour .je ne suis pas de ton avis car daniel Mukuri a fait un Ppp et donc c lui qui a investit à 100% et pas le Niger. La question est de savoir combien’ sont rentré dans les caisses du trésor ??? On parle de plus de 100milliards.alors qui est l escroc??l état du Niger ou lui?????
    Entre nigérien arrêtons le mauvais cœur. On a dit partout q le travail est fait et au il rémunéré sur les recettes additionnelles ,alors si c plus de 100milliards il faut le payer…..c pas parce que c un étranger…. S’il n a pas travaillé y’a 0milliard et le Niger perd…on est en ramadan nôtre mois saints disons La vérité..

  5. Arretez de prendre les nigeriens pour des imbeciles car les vrais imbeciles sont ces dirigeants qui usent et abusent de leur petite parcelle de pouvoir pour agir comme bon leur semble au gre de leurs interets personnels. Nous savions tous que mukuri ne serait jamais inquiete des lors qu´il a saigne le tresor public en faveur de leur parrain qui trone au sommet de l´etat avec pour seul et unique soucis de se remplir les poches et faire profiter sa famille. Honte a toutes ces sangsues.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*