Nécrologie: INOUSSA OUSSEINI cinéaste, sociologue, ancien ministre et ambassadeur du Niger à l’Unesco n’est plus…
Nous avons appris hier, avec une grande tristesse, le rappel à Dieu de S.E.M Inoussa Ousseini, 72 ans, Délégué permanent du Niger. Cinéaste de renom, son film titré ‘’La Sangsue’’ a d’ailleurs décroché le prix de la critique au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en 1976.
Inoussa Ousseini a été Ministre de la Communication et de la Culture sous le régime du Président Ibrahim Baré Mainassara.
Il a découvert le cinéma à travers les films de Moustapha Alassane et aux côtés du cinéaste français Serge Moati, à l’époque coopérant à Niamey. Il s’est surtout inspiré des œuvres du cinéaste ethnologue Jean Rouch, dont il se réclame comme étant le disciple.
Il a orienté sa carrière cinématographique vers le film documentaire. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il fonda en 2006 le Forum africain du film documentaire de Niamey, dont il est reconnu par tous comme étant le véritable pionnier.
En effet, le grand rendez-vous annuel du film documentaire à Niamey a été une des grandes initiatives pour lesquelles il s’est battu corps et âme, malgré la maladie qui le rongeait, afin d’en assurer la régularité de ses éditions annuelles.
A sa famille éplorée, à ses amis et connaissances, le groupe tamtaminfo présente ses condoléances émues. Qu’Allah lui fasse Miséricorde. Amine
Par Tamtaminfo News
-
Ping : INOUSSA OUSSEINI cinéaste, sociologue, ancien ministre et ambassadeur du Niger à l’Unesco n’est plus… – L`innovation au service de l`information pour mieux informer. | LeGrandNiger
La Cour des Comptes a remis jeudi au Président de la République un Rapport Général Public 2020
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi en fin…