Home ACTUALITE Nécrologie: INOUSSA OUSSEINI cinéaste, sociologue, ancien ministre et ambassadeur du Niger à l’Unesco n’est plus…
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 6 janvier 2021

Nécrologie: INOUSSA OUSSEINI cinéaste, sociologue, ancien ministre et ambassadeur du Niger à l’Unesco n’est plus…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Nous avons appris hier, avec une grande tristesse, le rappel à Dieu de S.E.M Inoussa Ousseini, 72 ans, Délégué permanent du Niger. Cinéaste de renom, son film titré ‘’La Sangsue’’ a d’ailleurs décroché le prix de la critique au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en 1976.

Inoussa Ousseini a été Ministre de la Communication et de la Culture sous le régime du Président Ibrahim Baré Mainassara.

Il a découvert le cinéma à travers les films de Moustapha Alassane et aux côtés du cinéaste français Serge Moati, à l’époque coopérant à Niamey. Il  s’est surtout inspiré des œuvres du cinéaste ethnologue Jean Rouch, dont il se réclame comme étant le disciple. 

Il a orienté sa carrière cinématographique vers le film documentaire. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il fonda en 2006 le Forum africain du film documentaire de Niamey, dont il est reconnu par tous comme étant le véritable pionnier. 

En effet, le grand rendez-vous annuel du film documentaire à Niamey a été une des grandes initiatives pour lesquelles il s’est battu corps et âme, malgré la maladie qui le rongeait, afin d’en assurer la régularité de ses éditions annuelles. 

 A sa famille éplorée, à ses amis et connaissances, le groupe tamtaminfo présente ses condoléances émues. Qu’Allah lui fasse Miséricorde. Amine

Par Tamtaminfo News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Sommet Extraordinaire De La CEDEAO Sur La Situation Politique En Guinée, À Accra (Ghana) : Le Président Mohamed Bazoum Y A Pris Part

Le Président de la République, Chef de l’État, S.E.M Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, hie…