Accueil / ACTUALITE / Niamey annonce la construction d’un oléoduc pour évacuer son pétrolier vers le Cameroun

Niamey annonce la construction d’un oléoduc pour évacuer son pétrolier vers le Cameroun

Images (http://tchadonline.com/category/afrique-ceeac/)

IMAGE D’ILLUSTRATION

Le gouvernement nigérien a annoncé lundi, qu’il débutera fin 2018, les travaux de construction d’un oléoduc pour évacuer vers le Cameroun, via le Tchad, son pétrole brut destiné à l’exportation. Le ministre nigérien du Pétrole Foumakoye Gado a indiqué à la télévision nationale, que les travaux initialement prévu en 2013, « vont démarrer au plus tard à la fin de cette année».

Le Niger, dont le sous-sol est riche en uranium et en or, est devenu en 2011 un petit producteur de pétrole avec 20.000 barils par jour. L’or noir est jusqu’ici acheminé par des pipelines jusqu’à Zinder, dans le centre du pays, où il est raffiné.

Long de plusieurs centaines de kilomètres, cet oléoduc permettra d’évacuer le brut nigérien au Tchad voisin, puis de l’acheminer jusqu’au port camerounais de Kribi.

Quelques 2,5 milliards de dollars seront investis dans les nouvelles infrastructures de surface et 1 à 2 milliards de dollars dans l’oléoduc, a précisé le ministre.  L’exploitation du nouveau puits, a-t-il ajouté, démarrera également au plus tard fin 2018 et permettra au Niger de produire 90.000 barils supplémentaires par jour, pour atteindre une production «globale de 110.000 barils par jour».

Pour augmenter sa production de pétrole, qui n’est actuellement que de 20.000 barils/jour, le Niger a récemment signé un Accord d’exploitation d’un second puits pétrolier avec China national Petroleum corporation (CNPC), dans l’Agadem (sud-est nigérien), où cette société extrait le pétrole depuis 2011, selon le ministère nigérien du pétrole.

Le Niger est Cependant, victime depuis 2015, d’incursions très meurtrières des jihadistes de Boko Haram basés au Nigeria voisin. La zone pétrolière située dans la région de Diffa (sud-est) est la plus visée par les attaques du groupe armé.

À propos de l'Auteur

Le Griot

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. Barrage, train, pipe line…des annonces mais pas beaucoup d’inaugurations d’ouvrages achevés.

  2. Esperons kil sera bien securise.s il n y a pas d impact sur les conso lamda(250 a300)a la pompe,ce n est pas la peine ca n a aucun interet macro eco

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*