Home ACTUALITE NICOLAS N’EST PAS BEAU !

NICOLAS N’EST PAS BEAU !

Dr Souley Adji (Universitaire et Democrate) et Nicolas BEAU (Mondafrique)

Un pamphlet nauséabond sur le Niger et écrit par un pseudo journaliste névrose de mondeafrique circule actuellement sur les reseaux sociaux. Excède par cette infamie Dr Souley Adji un universitaire connu pour son très fort engagement en faveur de la démocratie au Niger réagit à travers cet article…

Il porte mal son nom ! Il s’appellerait Nicolas Beau, dirions – nous le mal – nommé et sa spécialité est de pondre des tracts plutôt que des articles sur un torchon nommé Mondafrique ! Il a fait une fixation sur le Niger, comme s’il était un mercenaire de la plume !

Il ne se passe pas de semaine sans qu’il s’étale ses états d’âme dans ce torchon, partagé ensuite par les ultras.

Soit ! À condition seulement de faire oeuvre de journaliste et non de pamphlétaire stipendié. En rapportant les faits d’abord, en les confrontant et en prenant du recul par rapport à l’appréciation qu’on pourrait en faire. Son art journalistique consiste à extrapoler à partir des rumeurs, des fantasmes et des propos de comptoir ! Sans investigation aucune, il opère sur le mode des affirmations gratuites, du genre « les Nigériens pensent que « , beaucoup de Nigériens croient que »,  »les militaires seraient disposés « ,etc.

De l’art de tordre le cou à la réalité et de prendre ses désirs pour la réalité. Affabulateur plutôt que journaliste. Dans sa dernière élucubration en date du 17 mai, il annonce d’emblée que  »beaucoup de Nigériens douteraient des capacités mentales du Président Issoufou  » et de tenter de produire à partir de ce faux postulat une appréciation psychanalytique de la situation politique au Niger.

Quelle qualité a t-il, lui, prétendu journaliste, à s’ingérer dans le domaine des pulsions et de l’inconscient, autant de choses dont la réalité ne saurait être appréciée que par les experts du moi et du surmoi ! D’autre part, a t – il observé longuement ou mené une évaluation pour affirmer de but en blanc que  »beaucoup de Nigériens  » auraient une telle posture concernant leur Président ?

Tous ces développements imaginaires pour échafauder le scénario machiavélique d’un coup d’État qu’il appelle véhémentement de ses voeux !

Éternelle chute de son papier, où tout est bon à prendre tant qu’il semble conforter sa hantise de putsch contre le régime ! En même temps, le mal nommé Beau se moque éperdument par là même des capacités du peuple à écrire sa propre histoire, à prendre en mains son destin, sans intervention militaire aucune. Les réseaux sociaux nigériens sont de loin plus civilisés et démocrates que ce nostalgique des régimes autoritaires et militaires ! Eux au moins cherchent à argumenter avant de produire des analyses ou des tendances tout en se gardant de jouer au psychanalyste ou au Nostradamus !

Surtout, ils soulignent infailliblement l’inféodation de leur gouvernement aux intérêts impérialistes notamment français, ce que Mr Beau n’a jamais dénoncé, puisque l’uranium nigérien alimente une ampoule sur trois en France ! Alors, Mr Nicolas Beau, gardez votre paternalisme bon enfant et vos mièvreries néocolonialistes pour d’autres ! Croyez bien nul n’est besoin de diffamer un homme politique, même peu populaire, pour faire accroire votre idée fixe d’un changement politique par les armes !

Nous n’avons nul besoin de leçons de changement politique, nous le ferons à notre manière : pacifique et citoyenne quel que soit ce que cela nous coûte !

À l’instar des activistes civiques qui ne cessent de lutter pour l’instauration d’un véritable État de droit et de démocratie !

Et si vous vous braquiez davantage sur le Burundi où jusqu’à preuve du contraire la situation politique est bien pire ! Pathétique Nicolas Beau, la beauté du journalisme vous est vraisemblablement étrangère !

[author ]Dr Souley Adji[/author]

79 Comments

  1. MERCI ADJI DE VOTRE ANALYSE,COMBATTRE LES MERCENNAIRES DE PLUME CONTRE LES INTERETS DE NOTRE PAYS C’EST TOUT FAIT LOGIQUE POUR LES NIGERIENS SOUCIEUX DE NOS VALEURS SOCIO-CULTURELLES.

  2. merci souley Adji
    je peux critiquer mon président car il n est pas parfait mais jamais l insulter car l ‘insulte surtout de ce genre n est pas dans nos us et coutume encore moins notre religion

  3. TOH!!😱😱 TOH!!!😱😱

    Ce que TOTO A DIT a du mal a comprendre …… Il voit certains péter les plombs a la lecture d’un article paru sur le net …. jusqu’a traiter le journaliste de tous les noms d’oiseaux….

    Ce que TOTO A DIT ne semble pas comprendre ….. POURQUOI ne pas échafauder ….. DALLAA DALLAA .. point par point une contre appreciation de tout ce que cet acteur des media , Nicolas Beau.avait dit dans son billet….

    Et au monde de se faire sa petite idee de ce qui est vrai ou faux….

    Dans l’éventualité ou ce que Nicolas Beau avait dit soit une ou des contre vérités , POURQUOI le comcerné attaqué n’utilise pas de sa latitude legale pour pousuivre Nicolas le Beau pour diffamation , prejudice moral et autres gros gros mots du jargon juridique…

    Nicolas Beau a fait son article sur le Net …au monde de lire et voir …

    Pourquoi donc ne pas faire un autre article sur le web pour demontrer que tout ce qu’il avait dit est faux …..
    Or ce n’est pas en agissant du genre que Nicolas VILAIN ou Nicolas n’est pas Beau qui changera la donne sur son identité a l’etat civil .. ou qui donnera du discredit a son article ou un avilissement de sa personne..

    TOTO A DIT percoit la reaction de Souley Adji , tout au plus comme un commenrtaire, une reaction a la lecture d’un article….. Comme d’autres feront leurs propres appreciations ….jugements ou est ce la promotion du diktat de la penses unique meme lors du filtrage de l’information……

    BON😁😊 TOOHHH😙 MAIS DIS DONC😋 de quoi se mele TOTO A DIT?😎😎

    Quand par exemple…. Nicolas Beau dit …..Dans le Niger d’aujourd’hui, la moindre critique, la plus petite protestation se soldent par l’envoi au cachot sans autre forme de procès……
    EST CE FAUX?

    ou de la multiplication des protestations econtre la présence militaire étrangère au Niger..
    Est ce faux ?
    Toi meme qui lit es tu pour la presence de ces forces au Niger?

    Bien que TOTO A DIT ait toujours dit , l’on ne choisit ni dans passé ou sa famille, que l’on dise que Mahamadou Issoufou soit l’enfant d’une folle….. Est ce vrai ou faux pour ceux qui connaissant ….?😑

    POURQUOI d’aucuns s’enjaillent …..?

    HEIN?

    Expliquer POURQUOI rationnelllement pas sur le coup de l’emotion…..

    1. et si est vrai cette follie ……………..pourquoi c’est un francais qui doit relayer cela
      ensuite quelle est la relation entre ce mensonge et le travail que fais ISSOUF
      Vs etes le soutien du diable dans l entreprise de dislocation de votre pays
      tout celui qui attaque le président de votre pays ………..vous attaque indirectement.
      la conspiration de Hama++++++++++++++++++++++qui n a aucune solution que la calomnie.
      vs etes content quand un imbécile raconte des ignominies sur votre président
      l histoire ne ment pas……………..
      malade et maladroit
      Au lieu de donner l histoire de la mere de Issoufou pourquoi ne pas raconter l histoire de sa maman
      ou la maman de chirac, sarkozy, hollande ,hama amadou kountché ali saibou etc………………Ainsi on verra eux comment leurs mamans
      IDIOT …………………………………..

      1. .,😑😐IDIOT???😂😃👏👏👍😂

        Si TOTO A DIT en est un ….. Tu es certainemment et irrevocablement un TURD..😄😀

        Merci infininement super malin. Tu sembles encore sous l’impulsion de L’EMOTION😂😂😂😂. PRENDS LEMOU-ARII.pour retrouver tes sens 😂😂😃
        😱😕avec tes …. »et si est vrai cette follie « … est ce settlement le passage qui semble te tenir a coeur??? SUPER MALIN??😛😂😁
        Dans la diffusion de l’information , la nationalite ou l’origine de l’auteur de l’axe emetteur importe peu pour TOTO A DIT…

        Pourquoi dans l’emergence de data par Julian Assange avec son fameux Wikileaks , d’aucuns ne disent pas c’est du torchon …. Entre parenthese , sais tu d’ailleurs pour le cas de Assange ….l’équateur vient d’alleger la securite de ce dernier a leur ambassade au motif qu’il coute aux contribuables équatorois 5 millions de dollars. bien que ASSANGE soit American😊 ( juste une digressio pln…. un ecart a dessein) pour dire
        La recherche de la verite est une arme a double tranchant ….. tout depend de l’axe l’on analyse.
        Pour dire ….😊😊 the truth is in the eye of the beholder ou mieux ..la vérité est dans l’oeil du spectateur, Ce qui peut paraitre faux pour TOI ne le ferait pas moins pour un autre et vice versa…..😇

        Si demander de prendre DALLAA DALLAA les points evoques par Nicolas Beau …. en se comportant en rationnel et non EMOTIONNEL☺ fait de TOTO A DIT un cinglé… un dit IDIOT….IL accepte ce compliment moussieee geek confus 😋😊
        C’est encore une fois de plus juste une question et parametre d’appreciation…..

        Dans cette meme de comprehension ….. TOTO A DIT va partager cette reflexion du frere M. GUEYE, son article qu:il a titré….
        Régime de Macky Sall: Prémices d’un déclin.
        Tout depend encore de l’angle de la balancoire …. D’aucuns peuvent dire que son article est un torchon….c’est FAUX …voire il est apatride… antinational…. un vendu….quand d’autres affirmerons que c’est la narration de la triste realite….. Il est patriote….. Il est …….,
        Juges en :

        Les signes prémonitoires de la chute dun régime se font sentir au Sénégal. Le dernier en date est l’assassinat de l’étudiant Fallou Séne. L’histoire bègue toujours et ce qui avait causé last edited développement l
        Wq de Duvalier, Ould Amine Dada, Mobutu et d’autres se dessine à nos cieux car la violation des franchises universitaires, le matracage et le massacre d’étudiants représentent des signes précurseurs qui déteignent sur des comportements crépusculaires et épileptiques d’un régime frisant la démence collective telle une armée mexicaine désordonnée à la tue-va-vite et aux ordres épars. Le sort,  sombre et fugace destin présidentiel semble scellé sur cette mélodie funéraire de trop marquant comme toujours les tâtonnements de personnes hasardeusement enclin à la gestion étatique

        Le président s’esseule inéluctablement vers un lendemain incertain pour lui et pour sa famille qu’il a fatalement compromise aux choses quoique admirables et souhaitables mais dangereuses du revers de médaille qu’occasionnent la gestion et l’administration d’une nation surtout si celle-ci est à maintes et énièmes fois chahutée et ballotée par des parfums de corruption, de concussion, de gigantesques marchés de gré à gré, de malversations et autres.

        L’eau a fatalement débordé du vase sans lie. Et à quel slogan avions-nous droit dont le tintamarre retentissait encore pour une gestion vertueuse et sobre. Cette gestion est maintenant coloriée au sang d’innocentes victimes. Au Sénégal, on tue impunément des étudiants. Injonctions ou mot d’ordre? Le sang a encore coulé. L’on ne parle plus de république mais de dictature.

        Le pauvre dictateur souffre car entouré de ministres,  de directeurs et d’autres  sans qualification aucune sinon injustifiée et auxquels, dédaignant les recommandations des Assises Nationales, snobant l’expertise nationale, ignorant les avertissements patriotiques de dignes fils du pays, a-t-il malencontreusement confié une éducation spoliée, une santé aux aléas poreux et une  sécurité intérieure inerte de par les rapts et morts d’enfants, lesquels secteurs brillent et scintillent de leur mauvaise gestion d’ailleurs objets d’interpellation d’où un directeur de centre universitaire épinglé, un ministre non moins célèbre de l’éducation épinglé…

        Une situation normale car ses meilleurs ministres et directeurs ont démissionné victimes de leurs valeurs intrinsèques et cardinales qu’ils incarnent ne lui en resterait-il au pauvre monarque que le menu fretin.

        De l’assuétude de pauvres fils de paysans à l’orée de longues études et vivant difficilement les affres de mauvais traitements d’un régime qui les tue comme de petits pains survivent-ils tant bien que mal.

        Après la mort de Bassirou Faye, à Fallou Séne aujourd’hui de subir la folie meurtrière de gendarmes ouvrant le feu sur des étudiants ne demandant que le paiement de leur maigre bourse tardant à se faire. Une fois de plus, ce régime, en sa tête le monarque candide, l’affreux molah version africaine étrenne à nouveau à sa ceinture un autre scalp de mort victime d’une gestion atypique où forcings et violations de droits élémentaires foisonnent quotidiennement. Ce régime arbore maintenant son macabre chapelet serti d’innocentes victimes ou plutôt de sacrifices humains sur l’autel de la mort. Sont-ce également d’ignobles et fétides recommandations mystiques devant s’opérer dans les illustres temples de Thémis.

        A la désillusion des parents effarés, car la veille, soufflant leur enfant une bougie de plus, restent-ils pantois devant cette énième forfaiture perpétrée par, sans nul doute, les retombées imprévisibles d’un PSE lequel,  probablement aurait besoin de sacrifices dignes de l’installation d’un prince aztèque. A la stupéfaction des camarades étudiants s’ajoute le désarroi de tout un peuple ébahi par tant de cruauté que rien n’explique car ces pauvres potaches quémandant leur dû s’adonnaient à un droit commun que de manifester leur frustration, mal leur en est-il pris d’ailleurs au moment où une certaine Manga ministre dont on ne saurait apprécié la pertinence du ministère distribuait tel un guichet automatique des millions aux militants et sympathisants aperistes et finançait des groupements politiques affiliés au régime en place ce qui aurait certes servi à assurer le paiement annuel des bourses et la disparition du spectre des grèves récurrentes.

        Tout cela demontre encore d’une situation d’incompétence fatale et le culte d’une impertinence discourtoise impunie, maintenue par un pilotage à vue selon la métaphore du médecin après la mort. Après quatre mois de grève des enseignants, le regime sauve les apparences signant ce qu’il ne fera jamais.

        Après la mort de l’artiste Mballo sur l’autoroute à péage, le régime réagit et brandit des menaces qui ne sont que de la poudre aux yeux car complice et coupable à la fois de l’arnaque routière. Après la manif des étudiants et la mort du jeune Fallou, le régime réagit et vire les bourses ensanglantées. Si ces errements représentent sincèrement la partie visible du PSE, alors le Sénégal n’en est pas encore à la lisière de ces hécatombes car d’autres Fallou Séne tomberont surtout à l’approche des joutes électorales se dessinant.

        La République des Valeurs dénonce et comdamne fermement ces actes barbares d’un autre temps et exige que toute la lumière soit faite et que les donneurs d’ordres, les exécutants, à n’importe quel niveau, soient épinglés, poursuivis et châtiés à la hauteur de leur odieux crime.

        Par la même, la République des Valeurs présente ses condoléances attristées à la famille de la victime, à ses camarades et au peuple pour cette perte déplorable.

      2. 😱😱😂😁DEPUIS QUAND….. CHARLIE ISSA ISSOUFOU est devenu le President de TOTO A DIT😊😊😀

        Comme pour aussi DEPUIS QUAND, CHARLIE ISSOUFOU a commencé a considerer IBRAHIM BARE MAINASSARA ….. HEIN????😛😛😕

        1. tu racontes du n importe quoi …………………………….en quoi les révélations de Julien Assange, d’Edouard snowdown sont elles similaires a ces ignominies que tu soutiens………….
          en quoi la mort d’un étudiant est elle synonyme de la fin d’un régime
          Nous disons simplement, au lieu de raconter l histoire de la mere de mr issoufou, pourquoi ne pas faire un article sur la mere de chirac , hollande , macron , sarkozy ou en tous cas un article sur la mere du complotiste qui l a financé ……………………celui qui n a aucun espoir d etre president du Niger un jour …………………………..
          tu melanges tout………………………
          l époque des coups d etat est révolue………………vous etes dans l imaginaire.
          vous ne vous pouvez arrivé au pouvoir que par des pusch…………..la liste est longue
          avez vous une fois pris le pouvoir au niger a travers un processus democratique………………….jamais……………..et never…………..donc vous avez le droit de vous lancer dans des invectives parce que vous avez perdu tout espoir………………ca se comprend
          malade et maladroit

  4. Excellent article de Nicolas Beau sur les realites du Niger. A tous ces minables qui critiquent ou denoncent, apporter la contreverite a ce qui est ecrit dans cet article. La demence congenitale qu’il evoque pour justifier la gouvernance actuelle du pays, nous la vivons chaque jour que dieu fait. Combien de fois Mahamdou issoufou a appele au coup d’etat de l’armee contre des institutions plus democratiques que celles actuelle et pourtant vous n’en parlez pas. Ce journaliste professionnel du mondafrique ne fait que dire haut et fort ce que tous nigeriens pensent et souhaitent au fond d’eux memes. Merci Nicolas pour le beau article.

  5. Respect dr Souley Adji.Il est grand temps que les nigeriens comprennent que ce pays nous appartient tous sans exception et tous bords confondus.

  6. c’est beau , c’est juste et c’est bien vos réactions en réponse à cet écrit .
    ainsi doit être la réaction de tout nigérien lorsqu’un de ses semblables qui qu’il soit est injustement attaqué ou visé à travers des actes contraires aux bonnes mœurs ou carrément contraire à la vie en société .

  7. À cause de nos turpitudes politiques , un déséquilibré mental, qui se dit journaliste, un certain Nicolas le Beau , s’est cru en droit de s’introduire dans le débat socio-politique nigérien pour fouler à pied nos valeurs socio-culturelles. Il est allé jusqu’à réveiller nos vieilles mamans rappelées à Dieu le plus puissant.
    Il raconte des âneries, des histoires, sur notre cher pays ,le Niger , dans le but de nuire . Ce mercenaire de la plume se devrait de savoir que le rôle d’un journaliste est de relater les faits telle qu’ ils se présentent, émettre des analyses et des hypothèses bien fondées et non se mettre à insulter nos parents et à peindre notre pays comme un enfer.
    Le tristement célèbre Nicolas se trompe de cible, au Niger , quelque soit l’adversité politique, un nigérien digne de ce nom ne peut accepter qu’ on traîne dans la boue ses parents , les parents des ses adversaires politiques sous couvert d’une analyse politique qui ressemble bien à un tract comme l’a bien souligné notre compatriote, le camarade, Dr Souley Adji.
    J’ai bien admiré la bravoure avec laquelle le Docteur Souley Adji a réagi à ce genre de tract de nouveau genre .
    Le rôle d’un intellectuel est de défendre sa patrie quand elle est injustement attaquée par les instruments du néo-impérialisme .
    Nous condamnons avec véhémence ce tract qui tente de nuire à l’image de marque de notre pays sur le plan national et international.
    Monsieur Nicolas se devrait de revoir sa copie, au Niger, notre culture ne permet pas de faire de la politique à la sorte. Il se trompe de cible, je crois qu’ il faudrait chercher ailleurs , ce genre de message ne passe pas au Niger, pays de tolérance, de fairplay politique, fraternité, et de l’islam.
    Les enfants du pays savent ce qu’ils veulent et où ils vont . Nicolas devrait savoir quelque soit la situation socio-politique, les nigériens bien nées n’accepteront jamais ces genres d’insultes d’un bas niveau.
    Par conséquent le message a passé à côté, aucun nigérien sérieux ne peut s’accommoder que l’ on s’attaque de la sorte à nos concitoyens rappelés à Dieu.

    Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.

    1. @ Issoufou Kado,

      Voici un adage qu’on retrouve dans toutes les langues : it takes two to tango.

      Autrement dit, tous les hommes politiques nigériens sont responsables de ce qui se passe, c’est-à-dire faire de la politique sale avec des coups en bas de la ceinture.

      Souvenez-vous la hargne et l’agressivité avec laquelle Mahamadou Issoufou avait combattu Ibrahim Baré Mainassara. MI affublait Baré de tous les sobriquets qui lui passaient par la tête notamment que Baré était un malade mental en raison des circonstances tragiques de la mort de son père. Ou bien encore, MI avait surnommé le couple Baré : Radio-Baré_Télé-Clémence. Avec leurs coeurs de pierre, combien de politiciens nigériens ont dansé le jour de l’assassinat politique ? Ou je devrais demander combien se sont retenus pour ne pas danser ?

      Nous connaissons tous les instigateurs. Wanké n’était qu’une marionnette qui était plutôt intéressé de se remplir la panse. Donc on l’ignore dans l’équation. Bref, ce n’est pas l’objet de ce post.

      Pour revenir aux faits d’armes de votre père de la nation,

      De Tandja, il disait que c’est un mauritanien en raison des origines de son père.

      De Mahamane Ousmane, il ricanait de sa maison familiale

      De Hama Amadou, il riait de son enfant né hors mariage et plus récemment du sobriquet « taweye-baba »

      Mahamadou Issoufou sait prononcer mieux que n’importe quel politicien nigérien l’expression : « coup d’état »

      Aujourd’hui, il se retrouve de l’autre côté de la clôture, donc il doit avoir la couènne dure pour faire face à la musique car c’est lui qui a instauré cette tradition d’inimitié dans la polique nigérienne.

      C’est bien beau que vous sortez pour le défendre, mais avant de continuer, dites-nous oèu étiez-vous lorsque MI donnait ses coups ?

      Par ailleurs MI a créé des précédents sur la scène politique du Niger et il paiera rubis sur ongles.

      Ben voyons donc…cessez de jouer aux vierges offensées et reprenez vos émotions.

      Cette affaire se déroulera sur plusieurs épisodes. Nous somme juste au début.

  8. Je relève deux choses dans cet article ordurier. Un, c’est un article financé par Hama, je soutiens ma thèse par le fait que c’est dans mondeafrique que Hama se livre à coeur joie à ses militants adeptes. Deux, cet article relaye le sentiment mesquin de Hama. Quelle différence entre cet article et le speech du fugitif de son 9è anniversaire???.

    Par ailleurs, le Président Issoufou est homme de parole. Il a dit qu’il ne porte pas plainte contre un journaliste, meme un journaleux. mais sa famille biologique ou politique, ou même tous les nigériens (naturellement sans les adeptes du fugitif) doivent porter plainte contre nicolas vilain. A défaut, une enquête internationale sur les relations avec le fugitif.

    1. Je suis totalement en accord avec toi. Hama est derrière ces attaques. Pourquoi? Il estime avoir été humilié pour son achat des petits Nigérians. On doit toléré cela?

      Hama est un justiciable comme tout le monde, s’ilbest Un homme qui aspire à diriger le Niger, il doit venir affronter la justice.

      Pas de mettre à faire des message Facebook et vidéo. Il doit être GARÇON et revenir au pays, au delà de ça je dis simplement qu’il est LACHE.

      1. EXACTEMENT BIEN VUE
        C EST HAMA ++++++++++++++++++ET SA CLIC VIVANT A PARIS C EST EUX QUI FONT DES COMPLOTS CONTRE LEUR PAYS
        UN PAYS QU IL PRETEND AIMÉ
        QUELLE HONTE
        IL PAIE TOUT CE QUI PEUX LUI PERMETTRE DE DONNER UNE MAUVAISE IMAGE DE MAHAMADOU ISSOUF

  9. On sait tous qui a inspiré cet article et tout les autres. Mais malgré tout au delà de la politique il doit avoir la fierté d’etre De quelque part. Dr Souley est opposant à ce régime et pourtant il est passé au delà de toute tendance politique pour démontrer que le Niger lui est plus grand que nous tous. Dr vous aurez toujours mon respect.

  10. VOICI L ARTICLE EN QUESTION
    Face aux dérives absolutistes du pouvoir, beaucoup de Nigériens doutent des capacités mentales du président Issoufou. Ce qui n’est pas le cas d’Emmanuel Macron, allié indéfectible du Niger!

    Tous les Nigériens connaissent l’histoire de la mère de leur président, aujourd’hui décédée, qui tardait à trouver un mari avant de sombrer, plus tard, dans la démence. La situation est tellement délétère dans le Niger d’aujourd’hui que beaucoup évoquent ce passé familial pour expliquer la fermeture, voire la paranoïa, du pouvoir face à la contestation grandissante. Beaucoup de Nigériens commencent à penser que le Président « Issou-fou » n’a plus vraiment toutes les capacités mentales pour faire face aux devoirs de sa charge.

    La montée des périls

    Dans le Niger d’aujourd’hui, la moindre critique, la plus petite protestation se soldent par l’envoi au cachot sans autre forme de procès. Plus de deux cent étudiants et une vingtaine de représentants de la société civile ont été ainsi placés en détention, ces dernières semaines, pour avoir manifesté pacifiquement. Les propres conseillers du Président, qui ne le reconnaissent plus, confient en privé qu’il est désormais très irritable et ne supporte plus que des propos flatteurs et mensongers.

    Or la grogne est partout au Niger, alors qu’un Etat, totalement désargenté, est condamné à multiplier les mesures d’austérité, notamment dans la dernière loi de finances. L’armée qui a pâti d’une gestion clanique sous Issoufou est en peine pour faire face au péril terroriste. Le 4 octobre 2017, la mort de quatre soldats des forces spéciales américains à Tongo Tongo au Niger a beaucoup inquiété le Pentagone qui vient de publier, le 10 Mai, un rapport d’enquête accablant sur cette embuscade. Le document évoque une «surprise tactique» et une très large supériorité numérique de l’ennemi, désigné comme appartenant à l’Etat islamique.

    Des bruits de botte

    Le mécontentement augmente aussi au sein de l’armée nigérienne, qui avait débarqué le prédécesseur de l’actuel président. Lequel est condamné, pour se protéger d’un mauvais coup, de laisser entendre que la France et les Etats Unis le soutiennent et se feraient forts de le protéger s’il était mis dehors brutalement. Ce qui n’est pas inexact: les déclarations publiques et stupéfiantes du président français, Emmanuel Macron, félicitant publiquement le chef de l’Etat nigérien pour les avancées démocratiques de son pays lors de son passage à Niamey en décembre dernier, rendent sa riposte du pouvoir nigérien crédible.

    Et ce n’est pas tout. Ce jeudi 18 Mai et alors que la contestation s’étend dans le pays, le président français en rajoute, via son ambassadeur à Niamey, dans son soutien à Issoufou. L’Ambassadeur de France au Niger, Marcel Escure, est venu présenter au Chef de l’Etat nigérien une invitation d’Emmanuel Macron pour une visite officielle à Paris le 4 juin prochain. « Nous procéderons, en présence du Chef de l’Etat, à la signature de plusieurs accords de coopération avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour un montant total d’environ 50 millions d’euros ». Le diplomate français n’a pas hésité à en faire trop: « la France sera très heureuse de recevoir le Président du Niger ».

    Le pragmatisme que montre Emanuel Macron dans ses relations avec les potentats africains renvoie à l’idée bien incertaine que le président français se fait de l’Afrique.

    Le Niger aux Nigériens !

    Seulement voila, la relation fusionelle revendiquée par Niamey avec Paris éloigne encore davantage le président Issoufou de son peuple. Les protestations en effet se multiplient contre la présence militaire étrangère au Niger. Les bases française et américaine sont notamment dans le collimateur de l’opinion publique.

    Il reste sans doute aux militaires nigériens d’attendre que la situation se dégrade suffisamment pour intervenir. Le scénario n’est pas absurde. Les principaux patrons de l’opposition appellent, comme le fait l’ancien Premier ministre, Hama Amadou, dans un entretien avec « Mondafrique », à une mobilisation générale.

    1. FINANCÉ SANS DOUTE PAR LES NIGÉRIENS ENNEMIS DU NIGER EN EXIL ET QUI ONT PERDU TOUT ESPOIR DE DIRIGER CE PAYS+++++++++++++++++++++++++++++++

  11. La beauté du journalisme lui est vraisemblablement extra gère, sinon comment comprendre un individu peut il écrire un mensonge aussi grossier que celui-ci sur la vie de la mère de quelqu’un et de surcroît un Président de la République. J’aurais voulu voir ta plume de journaliste se pencher sur la mère de macron ou Sarkozy. Coup d’État encore !!! Mais tu sais plus que l’armée nigérienne est la plus discipliner et la plus républicaine de la sous région ? Tu dois encore rêvé vraiment Nicolas vilain, mais le jour ou tu te rendra compte que tu as lamentablement échoué en te prenant à la personne du Président ça sera trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

« Nous présentons nos condoléances les plus émues à toute la famille et au peuple Nigérien »…

Inallilahi wa inna illeyhin  Rajoun !Alahou Akoubar ! Nous venons tous de Dieu le plus pui…